Un moteur moderne pour les B ?
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
En Suisse c'est très simple de changer un moteur si on respecte deux conditions, la norme de pollution doit être meilleure et le gain de puissance de maximum 20%.
J'ai tenté par le passé des optimisations de véhicules. C'est pas forcément très compliqué mais dans beaucoup des cas il est préférable de changer de véhicule, c'est moins cher et plus rapide pour un meilleur résultat.
On trouve actuellement un daily 4x4 de 2008 pour moins de 20000€.
C'est le prix que certains veulent pour un B pour le quel les pièces n'existent plus.
Je viens d'en acheter un plus récent cette semaine, ca roule aussi bien que mon autre iveco daily 4x2 qui est neuf.
Juste les roues à changer et on obtient un super compromis pour un prix en adéquation avec l'âge du véhicule.
Pour un moi un véhicule de 30 ans même 4x4 ça vaut 5000€ au mieux en état.
J'ai tenté par le passé des optimisations de véhicules. C'est pas forcément très compliqué mais dans beaucoup des cas il est préférable de changer de véhicule, c'est moins cher et plus rapide pour un meilleur résultat.
On trouve actuellement un daily 4x4 de 2008 pour moins de 20000€.
C'est le prix que certains veulent pour un B pour le quel les pièces n'existent plus.
Je viens d'en acheter un plus récent cette semaine, ca roule aussi bien que mon autre iveco daily 4x2 qui est neuf.
Juste les roues à changer et on obtient un super compromis pour un prix en adéquation avec l'âge du véhicule.
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- hippo
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
ah oui le second conseil qui est souvent donné (par les memes) : ne pas acheter un véhicule qui a subit un incendie ... même si dans le cas présent ça semble très limité au tableau de bord (court circuit probablement)HiddenTTY a écrit : ↑07 mai 2023 12:02 ...
Sinon tout à fait d'accord avec vous deux les gars.
Il faut partir d'un véhicule en ordre de marche pour prendre tout les organes nécessaire.
Quelque chose comme ça : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2338165836.htm
- Beda
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
Salut Raphaël,
Tu as bien sûr raison.
Ce que tu écris est très rationnel.
Mais qui veut être rationnel à 100% ? Pas moi.
Je suis parfaitement conscient qu'en Allemagne, avec un B110, je suis totalement livré à moi-même. Mais c'est aussi ce qui m'attire.
L'alternative aurait signifié que nous aurions dû vendre notre maison.
Malheureusement, nous n'avons pas d'offres convaincantes entre les deux.
Le Daily que tu as illustré n'aurait pas été envisageable à cause de la position assise et du bord inférieur bas du pare-brise.
Tu as bien sûr raison.
Ce que tu écris est très rationnel.
Mais qui veut être rationnel à 100% ? Pas moi.
Je suis parfaitement conscient qu'en Allemagne, avec un B110, je suis totalement livré à moi-même. Mais c'est aussi ce qui m'attire.
L'alternative aurait signifié que nous aurions dû vendre notre maison.
Malheureusement, nous n'avons pas d'offres convaincantes entre les deux.
Le Daily que tu as illustré n'aurait pas été envisageable à cause de la position assise et du bord inférieur bas du pare-brise.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
Bonjour Beda.
Sur cet iveco il est naturellement possible de monter des pneus plus grands, normalement 235 85 16 , c'est l'équivalent d'un B ponticelli.
Cela permet d'avoir un très bon compromis entre offraod et confort routier.
Sur cet iveco il est naturellement possible de monter des pneus plus grands, normalement 235 85 16 , c'est l'équivalent d'un B ponticelli.
Cela permet d'avoir un très bon compromis entre offraod et confort routier.
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
Le discussion dérive un peu non ?
Le but étant de réfléchir à motoriser d'une meilleure manière nos fidèles montures que sont les B110.
Je ne doute pas qu'il y a d'autre formidables véhicules.
Il existent des alternatives au B mais là n'est pas là question
Le but étant de réfléchir à motoriser d'une meilleure manière nos fidèles montures que sont les B110.
Je ne doute pas qu'il y a d'autre formidables véhicules.
Il existent des alternatives au B mais là n'est pas là question
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Renault Super 5 GL 1986
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
Ouais.. plein de beau véhicule c'est vrai.
Mais tous aujourd'hui sont très cher. les Mercedes sur-côtes, encore bien plus que nos B.
Les Iveco de 2008+ à 20K chez moi je n'en trouve pas, et j'ai des alertes LBC depuis + d'un ans et demi.
De toute façon ces deux modèles cité me semble ne pas s'approcher des capacité de franchissent ou de terrain difficile d'un B.
Mais je ne veux pas faire de polémique là dessus... On peux toujours ce dire que ce n'est pas l'important etc.. j'ai peux être tord. Ou pas.
Peux importe. Maintenant j'y suis j'y reste.
Comme l'as dit Mo, je préfère me concentrer sur ce que l'on peux faire pour améliorer nos camions.
Nh3 et Beda vous avez tout les deux une chance extra-ordinaire de part la souplesse des législations de vos pays.
Nh3 je voulais te demander toi qui à l'air de bien connaitre ces Iveco...
Sais-tu si les support moteurs entre le moteur F1A 2.3L et 8140 2.8L sont les mêmes ? Car ces deux motorisation existe sur les Daily !
Je me dit que si les supports sont commun, ou si il existe des support d'adaptation ça peux aider à la démarche.
Également je cherche des information sur la prise de vitesse, est-ce sur la boite où plutôt avec les pions de capteur ABS sur les roues.. ?
Côté boite le thread de ceux qui on adapté les BV 6S400 et 380 sur nos vieux Sofim : viewtopic.php?t=13470&start=20
Infos d'un autre thread :
Mais tous aujourd'hui sont très cher. les Mercedes sur-côtes, encore bien plus que nos B.
Les Iveco de 2008+ à 20K chez moi je n'en trouve pas, et j'ai des alertes LBC depuis + d'un ans et demi.
De toute façon ces deux modèles cité me semble ne pas s'approcher des capacité de franchissent ou de terrain difficile d'un B.
Mais je ne veux pas faire de polémique là dessus... On peux toujours ce dire que ce n'est pas l'important etc.. j'ai peux être tord. Ou pas.
Peux importe. Maintenant j'y suis j'y reste.
Comme l'as dit Mo, je préfère me concentrer sur ce que l'on peux faire pour améliorer nos camions.
Nh3 et Beda vous avez tout les deux une chance extra-ordinaire de part la souplesse des législations de vos pays.
Nh3 je voulais te demander toi qui à l'air de bien connaitre ces Iveco...
Sais-tu si les support moteurs entre le moteur F1A 2.3L et 8140 2.8L sont les mêmes ? Car ces deux motorisation existe sur les Daily !
Je me dit que si les supports sont commun, ou si il existe des support d'adaptation ça peux aider à la démarche.
Également je cherche des information sur la prise de vitesse, est-ce sur la boite où plutôt avec les pions de capteur ABS sur les roues.. ?
Côté boite le thread de ceux qui on adapté les BV 6S400 et 380 sur nos vieux Sofim : viewtopic.php?t=13470&start=20
Infos d'un autre thread :
Re: Réfection en photo d une benne de b 90
Message par machin » 04 sept. 2014 14:52
Pour la boite Come tu peux monter une 6s380 (iveco daily )ou 6s400 (iveco massive )la 6 éme est a 0.791 .Pour les modifs faut changer volant moteur embrayage support de boite de chaque coté du moteur .Revoir l'attache arriere de la boite , coupé et rééquilibrer l' arbre de transmission (la boite est plus longue de 13 cm si mes souvenir sont exact)mais l'angle de l'arbre BV/BT change de peux de degrés donc ca passe .Plus modif sur commande d'embrayage passé d'un câble (tiré) a l'hydraulique (poussé) .
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
J'ai pu trouver sur internet la documentation technique du F1A 2.3L (266 pages). en PDF
Je met ça en PJ pour les intéressé..
Dans un autre manuel j'ai trouvé ceci, qui tends à dire que l'indication de vitesse est décorrélé du système ABS.
Je met ça en PJ pour les intéressé..
Dans un autre manuel j'ai trouvé ceci, qui tends à dire que l'indication de vitesse est décorrélé du système ABS.
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
Pensez-vous que l'on peut monter un moteur de hdj80 sur un b110
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
non très certainement. pour cause manque de place
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
salut
ouai l'ensemble moteur,boite,boite de transfert coller,est super long sur un 80...s'est con car le sens de rotation,et les rapport de boite et de pont sont pas mal....les ponts du hdj sont en 11x41,mais la boite tire un poil court....
ouai l'ensemble moteur,boite,boite de transfert coller,est super long sur un 80...s'est con car le sens de rotation,et les rapport de boite et de pont sont pas mal....les ponts du hdj sont en 11x41,mais la boite tire un poil court....
tp3
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B110 ponticelli
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
même si ça parait logique pour certains de penser "4x4" en terme de véhicule donneur,
le fait que le transfert des B ne soit pas accolé a la boite donne justement cet avantage de ne pas être obligé de partir d'un moteur de 4x4, celà oblige juste a partir d'un véhicule propulsion en en prélevant sa boite de vitesse naturellement, ce qui impose pratiquement tout le temps de revoir supports moteurs et boite bien entendu a minima .
sauf a vouloir en profiter pour se débarrasser du transfert du B qui est aussi spécifique et donc "rare" ça peut donc tout a fait s'entendre aussi mais est déjà fait concernant le ponticelli dont il est question ici (transfert issu d'un nissan cabastar / atleon ).
après pour ce qui est de la place, il faut bien évidement que ça rentre entre les 2 longerons mais il n'est pas rare non plus qu'un changement de moteur
impose aussi de revoir la carrosserie qui l'entoure surtout quand ça rentre déjà au chausse pied avec celui d'origine.
il n'est pas évident d'anticiper l'ensemble des modifs qui seront nécessaire pour loger un moteur avec tout ses périphériques comme ça juste "au jugé"
évidement si on avait des banques de 3d simplifiés des donneurs comme des receveurs ça ferait gagner beaucoup de temps mais on en est pas là, on est donc plus ou moins obligé de s'en remettre a ceux qui ont essuyés les plâtres avant nous. mais comme chaque combinaison donneur/receveur a ses propres problématiques, a pars viser un montage déjà fait et bien décrit au niveau des modifs effectuée par celui qui l'a fait, les questions du style "est ce que tel moteur entrera dans tel véhicule" sont bien difficile a répondre dans la mesure ou ça dépendra de toutes façons des modifs qu'on est pret ou capable d'effectuer... sinon tout ou presque est possible avec des budgets no limit et si on ne se soucie ni de la légalité ni de la fiabilité ou de la pertinence
comme le rappel Come, les sens de rotation et rapports de boite pas trop déconnant sont quand même un préalable important, ainsi que le fait que les ponts soient décentrés ou non sur donneur et ou receveur surtout dans le cas ou le transfert suit moteur et boite.
sans vouloir décourager personne .. on peut parfois aussi se demander, si vraiment ou aime le look du B ... s'il n'est pas plus simple de n'en prélever que la carrosserie pour la monter sur autre chose (bon ok les châssis echelle rectilignes suffisament longs ne sonts sûrement pas légion non plus)...
mais juste pour dire que des fois plutôt que vouloir mettre tous les organes vitaux venant d'un autre véhicule... si vraiment vous voulez pas en changer (déjà dit plus haut) il y a peut être moins de boulot a faire un swap de carrosserie qu'un swap de toute la mecanique..et du moins question fiabilité c'est sûrement bien plus pertinent que des supports spécifiques mal conçus + des renvois de mecanique de boite et compagnie
mais encore une fois, ça c'est quand on est vraiment amoureux de la carrosserie du véhicule d'origine...
ce sont des questions de goût, perso sur le B la carrosserie m'a jamais fait rêver, mais ma remarque est d'ordre général.
sur les brutt Brimont, plus d'un s'est posé la question aussi quoi mettre de plus puissant dedans, et pourtant avec sa cabine relevable le chalenge semblait plus facile mais peu se sont lancés au final... et celui que j'avais acheté sans savoir que tout celà avait été fait m'a laissé dubitatif quand a l'exercice ... d'une part par le choix du donneur (Range VM) mais aussi quand a la quantité de travail effectué... par rapport au résultat obtenu.
j'éssaie néanmoins de ne pas arreter mon jugement sur ce cas précis, mais j'ai quand même vu depuis passer un certain nombre de transformations dont la fiabilité finale pouvait quand même poser question... ne serait ce que par ce que ça imposait de jongler avec les angles inclinaison moteur qui pouvaient occasionner des déjaugeages ou une perte de l'homocinétisme en sortie de transfert... ou encore des surchauffes du a l'enclavement du moteur ou une facade avant pas adaptée pour l'entrée d'air et/ou anti recyclage d'air chaud...
mine de rien même si ça ressemble souvent a un gros mecano, il y a un tas de validations qui sont faites normalement pour fiabiliser un montage "d'usine" dont il faut essuyer les platres sur un montage "exotique" forcément ... et ceux qui exposent ce qu'ils ont fait sur les forums ne sont pas forcément 100% objectifs non plus sur les problèmes rencontrés sur le moment ou plus longtemps après, quand même, il en ont vraiment trouvés les causes racine.
mais encore une fois je ne veux dissuader personne dans cette entreprise, juste rappeler a quoi il faut être prêt a s'exposer... en connaissance de cause.
on pense rarement a tout, quand déjà tout ce qui est évoqué par les uns ou les autres est pris en compte c'est toujours ça d'anticipé.
tien je colle un lien sur un autre sujet similaire sur les brutt (encore un) j'avoue ne pas avoir relu ou ça en était resté et ça partait tout azimut pas limité a la motorisation viewtopic.php?p=61754#p61754
(ce que vous allez être en mesure de sortir de nouveau est entre vos mains, je me contente de brasser et regrouper les expériences de vos prédécesseurs ..quand j'en ai connaissance et que j'arrive a retrouver ou elles sont )
le fait que le transfert des B ne soit pas accolé a la boite donne justement cet avantage de ne pas être obligé de partir d'un moteur de 4x4, celà oblige juste a partir d'un véhicule propulsion en en prélevant sa boite de vitesse naturellement, ce qui impose pratiquement tout le temps de revoir supports moteurs et boite bien entendu a minima .
sauf a vouloir en profiter pour se débarrasser du transfert du B qui est aussi spécifique et donc "rare" ça peut donc tout a fait s'entendre aussi mais est déjà fait concernant le ponticelli dont il est question ici (transfert issu d'un nissan cabastar / atleon ).
après pour ce qui est de la place, il faut bien évidement que ça rentre entre les 2 longerons mais il n'est pas rare non plus qu'un changement de moteur
impose aussi de revoir la carrosserie qui l'entoure surtout quand ça rentre déjà au chausse pied avec celui d'origine.
il n'est pas évident d'anticiper l'ensemble des modifs qui seront nécessaire pour loger un moteur avec tout ses périphériques comme ça juste "au jugé"
évidement si on avait des banques de 3d simplifiés des donneurs comme des receveurs ça ferait gagner beaucoup de temps mais on en est pas là, on est donc plus ou moins obligé de s'en remettre a ceux qui ont essuyés les plâtres avant nous. mais comme chaque combinaison donneur/receveur a ses propres problématiques, a pars viser un montage déjà fait et bien décrit au niveau des modifs effectuée par celui qui l'a fait, les questions du style "est ce que tel moteur entrera dans tel véhicule" sont bien difficile a répondre dans la mesure ou ça dépendra de toutes façons des modifs qu'on est pret ou capable d'effectuer... sinon tout ou presque est possible avec des budgets no limit et si on ne se soucie ni de la légalité ni de la fiabilité ou de la pertinence
comme le rappel Come, les sens de rotation et rapports de boite pas trop déconnant sont quand même un préalable important, ainsi que le fait que les ponts soient décentrés ou non sur donneur et ou receveur surtout dans le cas ou le transfert suit moteur et boite.
sans vouloir décourager personne .. on peut parfois aussi se demander, si vraiment ou aime le look du B ... s'il n'est pas plus simple de n'en prélever que la carrosserie pour la monter sur autre chose (bon ok les châssis echelle rectilignes suffisament longs ne sonts sûrement pas légion non plus)...
mais juste pour dire que des fois plutôt que vouloir mettre tous les organes vitaux venant d'un autre véhicule... si vraiment vous voulez pas en changer (déjà dit plus haut) il y a peut être moins de boulot a faire un swap de carrosserie qu'un swap de toute la mecanique..et du moins question fiabilité c'est sûrement bien plus pertinent que des supports spécifiques mal conçus + des renvois de mecanique de boite et compagnie
mais encore une fois, ça c'est quand on est vraiment amoureux de la carrosserie du véhicule d'origine...
ce sont des questions de goût, perso sur le B la carrosserie m'a jamais fait rêver, mais ma remarque est d'ordre général.
sur les brutt Brimont, plus d'un s'est posé la question aussi quoi mettre de plus puissant dedans, et pourtant avec sa cabine relevable le chalenge semblait plus facile mais peu se sont lancés au final... et celui que j'avais acheté sans savoir que tout celà avait été fait m'a laissé dubitatif quand a l'exercice ... d'une part par le choix du donneur (Range VM) mais aussi quand a la quantité de travail effectué... par rapport au résultat obtenu.
j'éssaie néanmoins de ne pas arreter mon jugement sur ce cas précis, mais j'ai quand même vu depuis passer un certain nombre de transformations dont la fiabilité finale pouvait quand même poser question... ne serait ce que par ce que ça imposait de jongler avec les angles inclinaison moteur qui pouvaient occasionner des déjaugeages ou une perte de l'homocinétisme en sortie de transfert... ou encore des surchauffes du a l'enclavement du moteur ou une facade avant pas adaptée pour l'entrée d'air et/ou anti recyclage d'air chaud...
mine de rien même si ça ressemble souvent a un gros mecano, il y a un tas de validations qui sont faites normalement pour fiabiliser un montage "d'usine" dont il faut essuyer les platres sur un montage "exotique" forcément ... et ceux qui exposent ce qu'ils ont fait sur les forums ne sont pas forcément 100% objectifs non plus sur les problèmes rencontrés sur le moment ou plus longtemps après, quand même, il en ont vraiment trouvés les causes racine.
mais encore une fois je ne veux dissuader personne dans cette entreprise, juste rappeler a quoi il faut être prêt a s'exposer... en connaissance de cause.
on pense rarement a tout, quand déjà tout ce qui est évoqué par les uns ou les autres est pris en compte c'est toujours ça d'anticipé.
tien je colle un lien sur un autre sujet similaire sur les brutt (encore un) j'avoue ne pas avoir relu ou ça en était resté et ça partait tout azimut pas limité a la motorisation viewtopic.php?p=61754#p61754
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
Ouaip, c'est l'idée !Le fait que le transfert des B ne soit justement pas accolé a la boite donne justement cet avantage de ne pas être obligé de partir d'un moteur de 4x4, celà oblige juste a partir d'un véhicule propulsion en en prélevant sa boite de vitesse naturellement, ce qui impose pratiquement tout le temps de revoir supports moteurs et boite bien entendu a minima .
Il faut bien évidement que ça rentre entre les 2 longerons
D’où le fait de viser un L4 classique de cylindrée inférieure et de construction proche. Ce qui me plait avec le FA1 2.3L, cousin éloigné moderne du SOFIM 2.8L c'est qu'ils ont tout les deux existé en monte d'origine sur les Daily MK3. Même si ça n'apporte pas de garanties.. Ils rentrent dans la même baie sur Iveco, ce qui rassure sur le gabarit.évidement si on avait des banques de 3d simplifiés des donneurs comme des receveurs ça ferait gagner beaucoup de temps mais on en est pas là, on est donc plus ou moins obligé de s'en remettre a ceux qui ont essuyés les plâtres avant nous.
La aussi le montage d'une BV 6S400 et 380 on déjà été validé sur B 4x4. Et les rapports sont proche.Les sens de rotation et rapports de boite pas trop déconnant sont quand même un préalable important
sans vouloir décourager personne .. on peut parfois aussi se demander
s'il n'est pas plus simple de n'en prélever que la carrosserie pour la monter sur autre chose
Je me permet de faire ma sauce en prélevant les meilleurs morceaux parmi tes réflexions !avec des budgets no limit et si on ne se soucie ni de la légalité ni de la fiabilité ou de la pertinence
J'ai eu l'occasion d’échanger au téléphone avec Raphaël l'autre jour. Il partage en parti aussi cet avis. Finalement autant prendre un véhicule qui corresponds mieux à ses attentes quand on à les moyens, non ?
Je rapelle qu'un B ça comble à minima ce genre d'attente :
- Un vrai tout terrain franchiseur.
- Un gabarit et tonnage qui permet un aménagement confortable.
- Des transmissions quoique on en dises solides.
- Des pièces en occasion (hors transmission) à gogo low cost.
- Un jeux de mécano modulable facile à réparer et modifier.
- Peux d’éléments auxiliaires non essentiels.
- Un tarif de porteur que je peux encore qualifier de "raisonnable" au regard du marché.
Les jeunes propriétaires de B 4x4 par ici n’ont que rarement touché leurs montures en dessous des 15K auquel il aura fallu en remettre au moins autant, entre l’aménagement et l'entretient. Le consensus tourne autour des 30 à 40k mis bout à bout, sauf exceptions.
Donc moi je veux bien qu'on me dise de changer de véhicule pour mes aventures. Mais à quel prix et pour avoir quoi ?
Car dans des gabarits proches en modèles "récent", Les Mercedes Sprinters, Iveco Daily, Scam, Dangel etc.. Sont pour la plupart hors de prix, comme l'as aussi redit Beda d'ailleurs.. Et pour certains bien incapable d'aller là ou va un B sans trop effort.. Si c'est juste pour avoir d’écrit 4X4 ou AWD sur l'aile avant ça na aucun intérêt pour moi.
Donc en effet, je pense qu'envisager le swap si un jour le vieux SOFIM lâche est loin d'être une mauvaise idée.
Autrement, je suis pas collectionneur de B 4x4, c'est pas la carrosserie qui m'importe mais bien les possibilité offerte par le véhicules, et qu'il passe au CT tout les deux ans, Et qu'il tienne dans un budget "raisonnable" pour ce genre de loisirs.
Donc maintenant
Soit ont me suggère concrètement, dans un budget de 30 à 40K TTC aménagé un vrai camion 4x4 franchiseur :
- De gabarit semblable.
- Avec des pièces de transmissions aussi solide et aussi simple à entretenir.
- Dont les pièces sont à la fois moins chère et plus simple à trouver.
- Où à défaut remplaçable par du générique.
- Avec un moteur plus moderne, qui consomme peux et qui est fiable...
Où bien alors on reviens au sujet premier du swap...
Car sur la suite je rejoints, sur tes réflexions pertinentes.
C'est effectivement d'avantage un travail de réflexion, de préparation en avance et d’ingénierie, que d'un bricolage sur le tas à la disqueuse dont on à besoin pour réaliser convenablement ce genre de transformations.mine de rien même si ça ressemble souvent a un gros mecano, il y a un tas de validations qui sont faites normalement pour fiabiliser un montage "d'usine" dont il faut essuyer les platres sur un montage "exotique"
C'est tout l'objet de ce sujet sur le forum. Pour essayer d'y réfléchir ensemble, pour trouver des solutions avant que les problèmes ne surviennent.
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
Salut les gars,
J'apporte ma petite contribution:
Je connais un gars qui a mis les ponts + BT de patrol Y61 sur son B pour pouvoir rouler à une vitesse raisonnable sur autoroute (110km/h) et réduire la consommation de gasoil tout en gardant le SOFIM 2,8L du B120 qu'il veut conserver pour ne pas être emmerdé par l'électronique quand il voyage à l'étranger. Il est mécano 4x4 à la retraite et pour lui c'est le meilleur compromis. Du coup il consomme aujourd'hui 14L en roulant à 110km/h et on trouve assez facilement les pièces de rechange pour la mécanique patrol et même à l'étranger.
C'est du boulot pour adapter tout ça mais c'est faisable.
À méditer...
J'apporte ma petite contribution:
Je connais un gars qui a mis les ponts + BT de patrol Y61 sur son B pour pouvoir rouler à une vitesse raisonnable sur autoroute (110km/h) et réduire la consommation de gasoil tout en gardant le SOFIM 2,8L du B120 qu'il veut conserver pour ne pas être emmerdé par l'électronique quand il voyage à l'étranger. Il est mécano 4x4 à la retraite et pour lui c'est le meilleur compromis. Du coup il consomme aujourd'hui 14L en roulant à 110km/h et on trouve assez facilement les pièces de rechange pour la mécanique patrol et même à l'étranger.
C'est du boulot pour adapter tout ça mais c'est faisable.
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
Autant prendre un moteur de kdj en 163cv 4 cylindres beaucoup plus compact.
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
Pour moi c'est aussi beaucoup plus cohérent !
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
Bonjour
@+
DEnis
Et je crois même qu'il était présent - sans son B - au rasso...Bsansvin a écrit : ↑23 mai 2023 01:17 Salut les gars,
J'apporte ma petite contribution:
Je connais un gars qui a mis les ponts + BT de patrol Y61 sur son B pour pouvoir rouler à une vitesse raisonnable sur autoroute (110km/h) et réduire la consommation de gasoil tout en gardant le SOFIM 2,8L du B120 qu'il veut conserver pour ne pas être emmerdé par l'électronique quand il voyage à l'étranger. Il est mécano 4x4 à la retraite et pour lui c'est le meilleur compromis. Du coup il consomme aujourd'hui 14L en roulant à 110km/h et on trouve assez facilement les pièces de rechange pour la mécanique patrol et même à l'étranger.
C'est du boulot pour adapter tout ça mais c'est faisable.
À méditer...
@+
DEnis
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
ouai,mais s'est un moteur mou,qui manque de couple,j'ai un 166 et je le trouve vraiment pas ouf...je préfère 100x le 1hdt 12v
aussi,le transfert de toute la partie elec du moteur du d4d commence a faire du taf.... mais faisable
autre truc,la boite du kdj tire vraiment trop long,en 6 t'es a 140 sans trop de souci,je pense que les rapports de boite sont incompatible avec un b110
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
Faut voir les rapports de BT et ede ponts, mais dire qu'il n'a pas d4 couple......
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
je le trouve mou....
10x43 pour les ponts.....mais de toute façons la boite est bien trop longue pour un b110....en vitesse max théorique,il est donné pour 170km/h....s'est un 4x4 plus routier que le hdj
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Re: Un moteur moderne pour les B ?
merci a tous pour vos aveis !!
je pense que mettre un moteur hdj80 12s bva serais magique mais bcp de taf!!a voirs
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