Rénovation Magirus Deutz 170D11FA

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MagiBob
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Rénovation Magirus Deutz 170D11FA

Message par MagiBob »

Bonjour
Tout juste inscrit sur le forum je vous présente le gros sur lequel je bosse depuis quelques jours (non sans mal).
Un Magirus Deutz 170D11FA, moteur F6L413 de 1985, ex THW allemand, importé en 2006 et acheté (sur un coup de tête) il y a un an par un ami (avec qui je m'occupe de la rénovation) qui ne connait RIEN à la mécanique. Autant dire que j'ai eu de sacrées surprises lors de son arrivée dans mon atelier (voir plu bas).
Lors de son rapatriement de de 600Km de la France vers l'Espagne (Barcelone, là où je travail) il a consommé près de 20L d'huile...
Le bas moteur et tout le châssis du côté gauche est plein d'huile. Et vu la tronche de l'ensemble (près d'1cm d'huile et de crasse sur les longerons et pièces en arrière du moteur) ça fait des années que ça pisse sans s'en être occupé...
La première étape à été de démonter la caisse d'origine (modifiée par les anciens propriétaires) pour mettre à nu le châssis et évalué le travail nécessaire.
Toute la ligne d'échappement (post collecteurs) HS. Rouillée, percée, déchirée au niveau des flexibles et du silencieux.
Frein de parking HS. Le premier jour le camion a failli finir dans la rivière devant l'atelier à cause du vent qui l'a poussé lorsque j'ai eu le dos tourné. Maintenant je met des cales sous les roues.
La marche arrière ne s'engage pas. Il faut passer une vitesse avant puis tout de suite passer la marche arrière pour que ça s'engage et prier pour que ça reste engagé (rarement plus de 5 secondes, bonjour les manœuvres).
Le circuit pneumatique d'origine (prise de force, treuil et autre) a été condamné à l'arrache totale : sorties de valves bouchées par des soudures, tubulures cuivre pliées, capteurs et contacteurs accrochés aux longerons avec du fils de fer...
Et j'en passe.


Voilà donc à peu près la situation dans laquelle je suis :

Il me semble qu'il faudrait sortir la boite pour l'envoyer en réparation. Ou auriez-vous une idée de la cause du soucis de marche arrière qui saute ? Le levier de vitesse va bien dans sa position "marche arrière" et ne saute pas. Aucun bruit (enfin, je crois, je suis malentendant...) ni craquement.
Les fuites d'huiles se font en bas et/ou en haut de quelques cylindres. Faut-il sortir tout le moteur pour refaire ces joints ?
A quoi servent ces boitiers pneumatiques à l'arrières (cf. dernière photos, les flèches oranges) ? Une sortie sur chacun d'eux à été bouchée par un point de soudure directement sur le raccord en acier (flèches rouges). Est-il possible de les supprimer s'ils ne servent plus ?

J'ai de bonnes notion de mécaniques mais là vu la quantité de "pépins" je ne sais plus par où commencer.

Merci pour votre aide.

PS, je sais pas si ce message est dans la bonne section. Magirus et iveco, même famille, non ?
Fichiers joints
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Bibouille
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Re: Rénovation Magirus Deutz 170D11FA

Message par Bibouille »

Hello,

ouahhh... on dirait qu'il a été un peu mal traité celui-là...

La rouille cela semble de la rouille de surface non ?

Boite de vitesse, en premier je ferai une bonne purge (tu as une purge au niveau de l'émetteur et une purge au niveau du récepteur). Ca devrait améliorer. Puis changement de l'huile de boite. Si le problème revient vite, vérifier serrage et fort probable que le récepteur d'embrayage ou l'émetteur est un problème et que de l'air arrive à s'infiltrer par là.

Flèche jaune et rouge, à priori, système pneumatique pour les deux prises de forces qu'il devait y avoir à l'arrière. Je pourrais vérifier sur le mien d'ici peu.

Vérifie aussi ta bonbonne d'air de droite sous la porte passager qui ne doit plus servir à grand chose sans doute.

Tu as enlevé le collecteur de droite ?

Sinon ça paraît pas trop moche mis à part l'huile...
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pepere63
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Re: Rénovation Magirus Deutz 170D11FA

Message par pepere63 »

Bonjour MagiBob ,
bienvenue sur ce site qui aime les petits gros et même les gros .
Ce Magirus avant d'être à la retraite , c'était quoi son métier ? Pompier , vendeur sur marché , livreur de bistrot , ... ?
Et il veut se recycler en quoi ? Véhicule d'aventure , pensionnaire dans un musée , camping car , tiny house , etc ... ?
A plus .
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MagiBob
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Re: Rénovation Magirus Deutz 170D11FA

Message par MagiBob »

Bonjour,
Oui, la rouille est superficielle sur le châssis. Par contre elle est perforante sur la cabine (bas de portes et passages de roues avant).
J'aimerai décaper et repeindre tout le châssis mais cela semble être un très gros travail de préparation (démontage moteur/boite et cabine, je suppose).
Est-ce que quelqu'un aurait le schéma du circuit pneumatique ? Le frein de park ne serre pas et les commandes pneumatiques des blocages de différentiels et vitesses courtes/longues ne fonctionne pas non plus malgré la pression dans les réservoirs d'air.

Merci
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Bibouille
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Re: Rénovation Magirus Deutz 170D11FA

Message par Bibouille »

bas de porte et passage de roue, classique, j'ai tout repris à Amman y'à 4 mois... découpage, tôle, anti-gravillon partout et peinture.

Pas de schéma pneumatique mais c'est assez simple et accessible, il suffit de suivre les tuyaux et d'y mettre quelques rizlan de couleur pour les retrouver facilement après. Je te conseille de mettre du WD4O sur tous les pistons pneumatiques que tu rencontres, y'a du grippage dans l'air pour tes différentiels probablement
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Re: Rénovation Magirus Deutz 170D11FA

Message par Bastien »

Bonjour Guillaume, tu as pu avancer sur ton camion depuis ton inscription ici ?

COrdialement

Bastien
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Re: Rénovation Magirus Deutz 170D11FA

Message par MagiBob »

Bonjour,
J'ai été longtemps partis un peu partout ces derniers mois pour le boulot.
Mon ami, propriétaire du camion, également donc rien n'avait vraiment avancé.
On s'est remis dessus le w-e dernier.
En commençant par la cabine.

- Démontage intégral des portes (garniture, mécanismes, vitre, joints, serrures... TOUT ) puis ponçage/sablage.
- Des fauteuils (une horreur de bricolage par un des anciens proprio. Vissé, soudé à des tubes différents, pour compenser la différence de niveau sous le siège, eux même vissés voir directement soudés à la cabine....). Ils sont dans un état pitoyable.
- Des garniture isolantes sol/moteur. Celles qui ne sont pas totalement bouffées par les rats/souries.
- Des tôles en pieds de cabine qui cachent les câbles qui remontent du moteur au tableau de bord.

Puis gros nettoyage du châssis/moteur/boite en alternant le karcher et le super-dégraissant au pulvérisateur.

Il démarre toujours aussi bien, du premier coup, après des mois totalement à l’arrêt.
Par contre une durite d'air en cuivre s'est mise à cracher de l'air (elle n'est relié à rien d'un coté et arrive du bloc 4 voies des bonbonnes de gauche) alors que l'on n'avait jamais entendu d'air en sortir.
Les vitesses sont incroyablement dur à passer. Ça craque, même avec les bonbonnes sous pression.
Je vous ferai des photos demain et plus d'explications si besoin.
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Bibouille
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Re: Rénovation Magirus Deutz 170D11FA

Message par Bibouille »

Vitesse : rien de grave sans doute mais y'a de l'air dans les tuyaux sans doute. Stop !
Urgence : rajouter du DOT 4 et purger tout de suite. Beaucoup mieux faire une vidange totale du circuit de boite, boite et purge du circuit.
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