régénération des batteries plomb ?

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régénération des batteries plomb ?

Message par hippo »

si vous avez des infos sur la régénération ça m'intéresse ... j'ai un stock de batteries "mortes" simplement par non utilisation et non par usage excessif ... et j'en ai encore flingué une neuve en oubliant mon clignotant (qui laisse les veilleuses) en plus une stop and go qui m'a coutée un bras ^^ du coup je cherche des infos pour trouver a les régénérer. mais je ne suis pas sur du tout qu'il y ait encore des produits grand public permettant de le faire sois même.
j'ai trouvé cette video intéressante même si c'est issu d'une boite qui fait forcément ça pub j'ai trouvé que ça avait l'air honnete sur le plan information technique, mais si vous avez mieux ou des infos sur ce qu'il est possible de faire sois même...on sait jamais...ça reste des trucs potentiellement dangereux de jouer avec la charge, entre risques d'incendie ou d'explosion donc attention !

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Re: régénération des batteries plomb ?

Message par hippo »

l'un d'entre vous a t'il testé par exemple un désulfateur de batterie ? ou est ce qu'il n'y a rien de bon a en espérer ?
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Re: régénération des batteries plomb ?

Message par hippo »

je ne connais pas la crédibilité de ce site mais celui ci propose plutôt d'utiliser la solution chimique avec edta et critique les désulfateur electroniques pas cher inefficaces https://www.legavox.fr/blog/greenkraft- ... e-9179.htm

quelqu'un a testé ?
et encore faut il que ce ne soit pas une batterie totalement étanche sans entretien qu'on ne puisse pas du tout ouvrir...
STF
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Re: régénération des batteries plomb ?

Message par STF »

Pour avoir testé les 2, effectivement, le chimique est assez efficace, mais demande quand même un minimum de boulot (rinçages..), du coup, par flemme (assumée :twisted: ) étant également assez content de mon chargeur de batterie et sa fonction "batterie cleaning" (pourtant un truc tout con de supermarché) je mets un bon coup de cleaning et jusqu'à maintenant, je m'en suis pas mal tiré avec ça: J'arrive à prolonger des batteries de voiture qui ne démarrent plus trop bien en début d'hiver quand le froid arrive jusqu'à gagner 1 an ou 2 d'utilisation supplémentaire 8) .
Aprés le chimique m'a quand même ramené une batterie qui était vraiment morte.. à voir selon le niveau de mortitude de ladite batterie :thumbup: (si les plaques sont vraiment trop usées, tu vas les décaper en plein et il ne restera plus assez de plomb pour faire une réaction fouet )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: régénération des batteries plomb ?

Message par hippo »

merci pour ce retour, en ce weekend de paques je ne ma suis pas lancé dans la recherche de solutions de restauration, j'ai commencé par voir ce que ça disait avec un chargeur classique, ça démarrait plutôt mal puisque le chargeur semblait ne même pas reconnaitre la batterie comme un truc "a charger" : niveau de charge 0 . et même pas une étincelle démontrant qu'il daigne lui délivrer du courant, au bout de 24h néanmoins j'ai réussi a atteindre 25% de charge, ce qui est bien anormal comme délais tout de même, 50% au bout de 48% et ça plafonne a 75% après 3jours ce qui était suffisant pour démarrer le véhicule et on va donc voir si elle accepte maintenant de reprendre un cycle de fonctionnement classique, par ce que la premiere fois elle ne m'a pas stocké le moindre ampere en etant chargée par l'alternateur. je pense que je vais regarder quand même pour un chargeur a impulsions si ça peut l'aider.
(j'ai aussi mis le chargeur sur une autre batterie pour voir et en 15 minutes il me passait la batterie de 75 a 100% de charge ..revendiqué)
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Bernard-52
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Re: régénération des batteries plomb ?

Message par Bernard-52 »

Des chargeurs intelligents, modernes, ont une fonction "désulfatage", il faut essayer plusieurs fois.

Une astuce pour relancer un batterie morte que le chargeur ne veut pas charger.:
Avec des câble de pontage mettre la batterie morte et une bonne en parallèle et mettre le chargeur en fonction

J'ai aussi réussi à sauver (partiellement) des batteries avec un chargeur antidéluvien qui doit avoir plus de 40 ans...Un chargeur sans électronique.

Dans tous les cas ce n'est que partie remise pour 1 an ou 2...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: régénération des batteries plomb ?

Message par Pat 25 »

Les batteries actuelles ont une durée de vie bien inférieure aux batteries d'y il 15 ou 20 ans. Une batterie actuelle qui a 5 ans est déjà subsidiaire.
-----------------------------
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Re: régénération des batteries plomb ?

Message par hippo »

merci pour vos retours, je vais fouiner du coter des chargeurs supposés désulfateurs même si certains ont l'air de dire que ça évite que le suflatage n'ait lieu au long court mais ne désulfate pas une batterie déjà touchée.
qu'il faut distinguer d'une batterie qui a fait son temps et a les armatures bouffées.

du moins ce matin il a démarré , elle a au moins tenu la charge cette nuit, mais ce qui m'a intrigué des le départ, mais qui n'est peut être pas forcément surprenant ? c'est qu'il était impossible de démarrer le camion en pontant avec un autre véhicule ou une autre batterie en bon état, si cette batterie était toujours sur le circuit... mais je soupçonnais a la fois la qualité des câbles , que la demande en energie du démarreur qui commençait a faitiguer. néanmoins il était donc possible de repartir en changeant purement et simplement la batterie, mais impossible de la laisser en batterie principale pour qu'elle se recharge dans le véhicule puisqu'on ne peut sauter d'une batterie a l'autre après démarrage sans couper la pompe a injection...bref j'ai aussi changé de démarreur pour y arriver et utilisé des câbles raccourcis de moitié pour limiter les pertes...
(tout celà avant d'être en mesure de tenter ce weekend de la charger avec un chargeur "classique" je n'ai pas tenté avec le "vieux" qui n'est qu'un transfo sans éléctronique )

mais ayant comme ça un stock de batteries mortes par manque de charge et non par exces d'usage, je me dis que si un chargeur est capable de les faire revivre comme ça semble le cas dans le lien de la video que j'ai mis (le spécialiste de st herblain ) je suis alors assis sur une mine...de plomb! a défaut d'or :mrgreen:
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Denis Chassac
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Re: régénération des batteries plomb ?

Message par Denis Chassac »

Salut Pascal
Petite expérience perso, il y a 2 ans, je décide de changer les 2 batteries du TP3 (oui, les joies du 24 volts). Au bout d'un mois ou deux, plus rien dans chacune (de l'ordre d'1 ou 2 volts...) à cause d'une fuite de courant "à la c...". Je rachète un jeu de batteries (après avoir résolu le pb) et je tente de recharger ces batteries "vraiment à plat". Échec aussi bien en régénération qu'en charge normale (j'ai un Cyrix 7 qui fonctionne bien). Un nouvel essai avec un chargeur "Feu vert" n'apporte rien, il se coupe (sécurité ?) au bout de quelques minutes.
Je prends un vieux programmateur pour prise et je le fait alterner 15 minutes de marche et 15 minutes de repos, toujours avec mon "feu vert" et là...
ça a fonctionné pour les deux batteries. Ça a pris plusieurs jours mais ce fut efficace. Les batteries tiennent la charge, je m'en sers quelques fois.
Si ça peut aider...
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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Re: régénération des batteries plomb ?

Message par hippo »

merci pour ce retour Denis,
pas bête le coup de la prise programmable puisque ça semble effectivement être la méthode employée de manière plus pointue : des cycles de charge discontinus ..mais aussi variables en tension.

on se demande d'ailleurs pourquoi ce principe de cycle de charge décris dans les videos au dessus par les professionnels, ne sont pas intégrés dans le matériel grand public, certes celà engendre forcément un surcout mais ça doit pas non plus être énorme que de programmer des cycles de charge optionnels ... peut être un peu plus d'associer un système de diagnostique de la batterie, qui choisisse ensuite le cycle plus approprié.

comme dit plus haut on commence a trouver des chargeurs qui revendiquent des capacités de désulfatage (peut être certains le font depuis longtemps mais je n'y avais juste pas prêté attention, jusqu'a présent on distinguait surtout ceux qui avaient une fonction charge flottante pour pouvoir rester branchés en continue sans risque de surcharge, des autres plus basiques.

mais entre les performances revendiquées par certains et la réalité, comme il y a toujours un monde, j'attend de voir les marques sérieuses s'y mettre et a quel prix ça sort pour me faire une idée si l'option est réaliste et a quel prix elle l'est surtout.

j'imagine que les gens qui s'équipent en "solaire" actuellement représentent aussi un marché pour ce type de produit puisque leur parc batterie est généralement plus conséquent que celui d'un petit véhicule, et qu'ils peuvent être eux aussi confrontés au problème des décharges profondes susceptibles de l'endommager... a moins que la réponse la plus courante ne soit justement d'avoir un circuit pas cher empéchant tout simplement que celà arrive. du moins avec le solaire, ça fini par charger même si on s'en occupe pas trop contrairement a un véhicule laissé de coté.
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Re: régénération des batteries plomb ?

Message par hippo »

attention, je ne connais pas l'objectivité du site ci dessous qui oriente probablement vers des produits "partenaires"
c'est donc juste a titre d'exemple de produits existant https://www.watteo.fr/comparatif/desulf ... -batterie/

pour ma part ma batterie fait le job sans être passée par là mais impossible de dire si sa durée de vie ou capacité a été entamée vu que j'ai changé mon démarreur aussi qui est moins exigeant que l'ancien en fin de parcours...

d'ailleurs là aussi je devrais me renseigner pour trouver des jeux de charbons pour reconditionner sois même...

et pour les bricoleurs il doit y avoir moyen de se faire un désulfateur "maison" http://jeanlouis.ramel.free.fr/spip.php?article55
Khan Boui
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Re: régénération des batteries plomb ?

Message par Khan Boui »

La production de sulfate est une phase normale dans le cycle Charge/décharge d'une batterie au plomb. Les ions sulfates apparaissent à la décharge et disparaissent (enfin, normalement...) à la recharge. Quand les batteries n'arrivent pas à se débarrasser de tout le sulfate c'est généralement que la charge n'est pas complète. Dans un cycle, la fin de charge est très importante pour éliminer le maximum de sulfate, et c'est là que l'on voit la différence entre les très bons chargeurs et les autres.
En dehors de ce problème de sulfatation, les batteries s'usent à cause d'autres phénomènes, le plus important est la désagrégation des plaques et il n'y à aucun remède. On peut retarder les effets en maintenant le niveau d'électrolyte au dessus des plaques pour limiter l'oxydation mais faut pas rêver, y a pas de miracle.
Il ne faut pas perdre de vue qu'une batterie c'est du consommable, même si ça fait mal au c...l. S'il y avait une méthode miracle pour faire durer les batteries ad vitam eternam, je pense que les pro de la manutention l'utiliseraient depuis longtemps (une batterie de chariot élévateur électrique peut coûter 20 000€).
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