Aménagement d'un fourgon Sprinter

Questions et infos techniques relatives à tout ce concerne l'aménagement.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je suis parti pour l'aménagement d'un Sprinter type 906 de 129 cv L2H2 et de 2010 , avec moteur changé par un neuf et qui n'a que 80.000 km .
et donc je vais chercher des infos dans cette rubrique et vous poser des questions . Je suis un peu bloqué car dans mes recherches ici , je n'obtiens de résultats que sur une période limitée . je ne sais pas comment élargir cette période . J'ai déjà aménagé plusieurs fourgons , mais les matériels et matériaux changent souvent .
La première interrogation est sur l'isolation , j'envisage la projection de liège au pistolet à l'intérieur pour atténuer la condensation et réduire les ponts thermiques , mais après que faire d'autres , je ne veux pas de matériaux qui font éponge pour l'humidité ni de matériaux qui empêche la chaleur accumulée dans le véhicule de ressortir rapidement le soir et la nuit .
Voilà pour la présentation . A plus .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par hippo »

la technique du liege projeté est " a la mode" et d'ailleurs Bernard a un peu de pratique sur le sujet, je ne sais pas quels sont les retours d'expérience avec le temps.
le soucis avec ce genre de sujet est qu'il faut attendre le déshabillage d'un véhicule pour savoir s'il n'y avait pas des inconvénients sur la carrosserie... sans parler des problèmes de recyclages ou séparer des matériaux ainsi liés complique les choses mais ça on va dire que ça nous concerne moins en tant que particulier. viewtopic.php?p=196069#p196069

ça semble une alternative plus ecologique du moins a de la projection de mousse polyuréthane... qui avait son intéret aussi pour la réduction des ponts thermiques mais au prix d'émanations sans doutes pas super pour les occupants non plus.

pour ma part j'avais choisi le liege en rouleaux ou plaques collées mais ça tient moyen sauf tenu ensuite par ce qu'on ajoute par dessus...
pepere63 a écrit : 19 mars 2023 20:21 ...Je suis un peu bloqué car dans mes recherches ici , je n'obtiens de résultats que sur une période limitée . je ne sais pas comment élargir cette période ....
pas sur d'avoir compris ce soucis de "période limitée"

sinon comme toi je me méfie des solutions emprisonnant la chaleur ... autant dans une maison on recherche plutôt l'inertie thermique, autant dans un véhicule on est content de pouvoir évacuer la chaleur rapidement le soir venu en effet.
je ne sais pas trop dire si on peut dire que c'est le cas avec les isolants minces réfléchissant et leur effet bouteille thermos revendiqué .
on a beau dire qu'il suffit de tout ouvrir et ventiler ainsi l'air chaud dehors, parfois on a l'impression que l'inertie de tout ce qu'il contient contribue a garder chaud l'intérieur (en plus de ce qui vient de compartiment moteur par le tablier derriere la planche de bord si le véhicule a rouler avant bien entendu)

je ne sais pas de quelle couleur est ton nouveau véhicule mais l'actuel est bien sombre et une boite chauffante au soleil aussi... tu t'en doutes. viewtopic.php?p=209426#p209426

mais en même temps, pour reprendre un exemple récent, même si c'est ici un B avec cellule, pas un sprinter fourgon .. on ne peut qu'admettre que la ligne a été rendue plus sympa avec un peu de couleur et bicolore comme sur le tiens du reste viewtopic.php?p=214050#p214050
Fichiers joints
bblanc.jpg
bblanc1.jpg
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour hippo ,
voilà le message que j'obtiens souvent lorsque je fais une recherche sur ce forum : " Aucun message n’a été posté dans ce sujet pour la période indiquée.""
Donc , je pense que la recherche se fait sur une période donnée donc limitée ... qui n'est pas indiquée .
Pour ce qui est des isolants minces réfléchissants constitués de plusieurs couches alternées de feuille d'alu et de mousse par exemple , mon opinion est qu'ils sont un peu isolants thermiques lorsque la face qui apparait est de l'alu parce que l'aluminium " réfléchit /renvoie " la chaleur , mais comme l'alu est un très bon conducteur thermique il en absorbe et la propage aussi .
Par contre , si ce film ( isolant mince réfléchissant ) est recouvert par du contre-plaqué par exemple ,( dans un aménagement de CC , cet isolant est rarement apparent ! ) il ne peut plus " réfléchir " la chaleur puisqu'elle est emprisonné par le contre-plaqué . Opinion personnelle bien entendu .
j'ai déjà isolé mon L300 avec de l'Armaflex , et en été au Kazakzistan , et bien la nuit ou tu couches dehors ou à minima tu dors grand ouvert et c'est quand même infernal , parce que ce genre de produit accumule la chaleur et la restitue avec un décalage dans le temps donc la nuit .
Par contre la nuit en Islande , c'est pas mal .
La question se pose : on projette du liège et de la colle , oui mais après ?
Bien sûr , là , il faut se dire que la notion d'isolation n'est pas la même si tu vas au Maroc en été ou au Cap Nord en hiver ...
Mais , j'aimerais que mon véhicule permette les deux , il faut donc une isolation pour le chaud , mais aussi pour le froid .
Et on arrive à la couleur , foncée , çà craint le chaud et claire , ça craint le froid ... !
La couleur de mon sprinter a été choisie sur d'autres critères , essayer de ne pas choquer dans les paysages .
Voilà , à tous , si vous avez réussi votre isolation , j'aimerais bien savoir comment ...
A plus .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par hippo »

pour la recherche je vois pas mais si tu peux faire une copîe d'ecran poste là ou j'ai renvoyé ta question si quelqu'un peut aider viewtopic.php?p=214114#p214114

pour les isolant minces, je ne pense pas que ce soit de l'alu mais des film polyethylene avec une solution métallique vaporisée, c'est supposé renvoyer le rayonnement infra rouge qui n'est théoriquement pas dans le spectre visible même si je suis d'accord avec toi que cette technologie qui nous vient du spatial a l'origine fonctionne sans doutes mieux lorsque rien n'y fait ecran. on le voit sur les engins satellite qui sont envoyés dans l'espace et sont couverts de ce qui ressemble a de la couverture de survie, et dans l'espace rempli de vide seul le rayonnement compte, pas la convection ni la conduction (a l'exterieur du moins pas a l'intérieur)

comme pour toi ils m'ont donnés satisfaction en complément de panneaux de mousse polyethylene expansé en scandinavie l'hiver. mais c'est toujours plus facile avec le froid de savoir si ça fonctionne car on voit ou se forme la condensation a l'intérieur, et ou fond ou pas la neige a l'extérieur. avec le chaud c'est toujours plus compliqué a appréhender, a part mesurer le temps qu'il faut a la chaleur pour nous obliger a sortir du camion le matin pour pas suffoquer vitres fermées , c'est vrai que le soir on a du mal a appréhender si l'isolation joue contre nous ou pas. je pense néanmoins que ces films ont une faible inertie thermique et c'est d'ailleurs ce qui leur est généralement reproché dans l'usage dans nos maisons.

d'autres ont un avis là dessus ?

les laines de tous poils: de verre , de roche, de chanvre de bois... je les crains comme toi pour leur propension a absorber l'eau ..et ne leur trouve comme intéret plus l'isolation phonique, que le liege doit apporter aussi.

pour la couleur, la couleur claire ne conduit pas plus le froids que le chaud, c'est juste que tu ne bénéficies pas des calories d'un brin de soleil, mais les surfaces vitrées contribuent pas mal de ce coté là, aussi bien quand on en veut que quand on en veut pas...
pour les destinations chaudes finalement je n'ai pas trouvé d'autre solution que le gros ventilo posé en lieu et place du toit ouvrant vers le lit... et le vaporisateur d'eau ... donc solutions relativement indépendantes de l'aménagement du véhicule finalement... et dernierement l'isolation par l'extérieur mais sur lequel je n'ai pas de retour précis. viewtopic.php?p=20160#p20160

je pense néanmoins que contre le soleil du moins ce doit être efficace, mais un peu abrupte comme solution quand on a choisi de partir d'un fourgon...discret...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par hippo »

et dans l'idée de ne pas couvrir l'isolant:
hippo a écrit : 26 févr. 2013 22:27 ...

la solution retenue par Jean Louis Montenon dans son B pour faire léger est intéressante par exemple:
je ne crois pas qu'il y ait de photos par ici malhereusement:

c'est un complexe multicouche dont la couche intérieur couleur creme imperméable lavable et pas trop moche fait la finition directement sans autre doublage... le gain de poids est évident, et en le fixant danss les endroits stratégiques avec du velcro, cela lui laisse accès aux gaines techniques autant qu'il veut.
en revanche, si le prix des complexes multicouches a bien baissé... avec des qualités diverses aussi je suppose, en revanche le siens ne doit pas être donné vu qu'il est assez spécifique. faut sortir les machines a coudre et se le faire sois même :mrgreen:
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par MikriKala »

Malgré la popularité croissante du liège projeté, nous n'avions pas opté pour ce produit pour notre fourgon il y a 2 ans.
La raison principale était de ne pas avoir de matériau collé sur la paroi, afin de faciliter les réparations de carrosserie. Ce que nous avons dû malheureusement mettre a profit suite à un accrochage avec la porte de benne d'un F150 bien chargé :roll: Le carrossier était soulagé quand on lui a dit que les 2 côtés de la paroi métal étaient facilement accessibles. D'où notre élimination d'office du liège projeté et de la mousse polyuréthane projetée. C'est la galère, surtout pour la mousse polyuréthane si il doit y avoir soudure ou décapage sur la carrosserie. On comprend les avantages en suppression des ponts thermiques, mais comme chaque négociation, il y avait une ligne rouge. Et la réparabilité était non négociable pour moi.

Côté isolation, nous nous sommes orientés sur de la ouate de polyester en rouleau (https://www.alsabrico.fr/isoler/materia ... link-title). Si j'ai bien suivi, ce sont des bouteilles d'eau recyclées en ouate. On n'était pas forcément à fond pour le côté recyclage, j'ai du mal à parler écologie pour un véhicule pour le loisir, qui consomme 12L aux 100, qui invite à faire des kilomètres (~30.000kms en 5 mois) et que nous avons trimbalé en bateau sur l'Atlantique... Le côté principal est le côté imputrescible, c'est justement un truc qui ne laisse pas passer l'eau et qui ne l'absorbe pas. Comme toute laine, nous avons utilisé un pare vapeur côté intérieur. Et pour cela, nous avons utilisé un isolant mince multicouche. La masse volumique de l'ouate de polyester est vraiment faible, et on trouve à l'utilisation que cela retient assez peu la chaleur le soir. C'est le reproche que j'avais aux fibres de bois ou chanvre, qui sont un excellent isolant thermique/phonique, mais qui ont aussi une grosse inertie.
J'avais également zappé tout ce qui est en panneau rigide, dans un fourgon, on colle 2 plaques, et après, il n'y a que des mini crevasses à remplir.

Après démontage pour la réparation après notre voyage, la ouate n'a absolument pas bougé parfaitement sèche. Le seul bémol est le scotch alu utilisé pour l'isolant mince. Le scotch brico dépot n'est pas de première qualité, et a été remplacé par un scotch renforcé avec des fibres aux endroits où il posait souci.


L'idéal, ce serait de faire plusieurs véhicules sur le même porteur, mais avec plusieurs isolations différentes, et aller tester dans différents climats. Je suis motivé pour faire partie des testeurs ;) Il ne reste plus qu'a trouver des financements.

Dernière réflexion : le poste de conduite et les ouvertures éventuelles sont un sacré inconvénient dans les fourgons au niveau isolation, c'est un poste à prendre en compte avant d'optimiser le reste de la partie habitation dès qu'un début d'isolant est posé à l'arrière. Un rideau ou une cloison rigide avec porte sont peut être à considérer si les grands froids/chauds sont prévus par rapport au poste de conduite. Ce voyageur a fait une partition entre l'avant et la partie cargo du fourgon:
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par MikriKala »

Hors sujet: Je n'ai pas de notion de période recherchée avec le moteur de recherche, j'ai le même type de résultat que Hippo sur la recherche
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par hippo »

un article, qui plaide notament dans le sens de la théorie de peper selon laquelle le coté "réfléchissant" serait discutable puisque recouvert https://conseils-thermiques.org/contenu ... _mince.php

"Autre cas souvent évoqué, les couvertures de survie (utilisées notamment par les pompiers). De nombreuses raisons expliquent ce choix par les pompiers, comme le fait qu’il n’y ait aucun problème de contact avec d’éventuelles plaies ce qui n’est pas le cas d’une couverture ou qu’elles sont imperméables. Elles permettent, c’est vrai, de limiter les pertes thermiques d’un corps notamment les pertes par rayonnement et convection, mais dans une maison, l'isolant mince étant recouvert d'une plaque de plâtre ou d'un lambris, le côté réfléchissant ne représente pas d'intérêt.

"

et dans les commentaires un avis contraire :
"Bonjour. Je viens de vous lire avec intérêt. Vous dites que le côté reflectorisant n’a aucun intérêt si il est recouvert de plaque de plâtre. Je ne suis pas d’accord , vous savez que le rayonnement infra rouge existe. La chaleur de la pièce dont bénéficie le placo se heurte à cette barrière réflectorisante . Je crois qu’il s’agit de 50% réfléchi."

j'ai récupéré d'ailleurs un rouleau de plusieurs kilometres d'un produit ressemblant a de la couverture de survie mais assez fragile a la déchirure, je l'ai utilisé en mille feuille avec des film bulle polyethylene sur le plancher d'un ou 2 de mes camions là aussi en complément de mousse rigide.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
j'ai fait l'expérience d'utiliser une couverture de survie .
D'un point de vue contact avec les plaies , je veut bien croire n'importe quoi .
D'un point vue thermique , je me suis gelé !
Bye .
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour ,
merci MikriKala pour ton témoignage . Je retiens en mémoire la ouate de polyester complété d'un pare vapeur .
A priori , je me disais que les matériaux sous cette forme formait une couche d'air ( mouvement freiné de l'air donc isolante ) plutôt propice à la condensation de l'eau contenue dans l'air mais tu as l'air de dire que non .
Tu dis que ça retient assez peu la chaleur le soir , ce qui est un avantage dans les pays chauds , mais plutôt un inconvénient dans les pays froids ...

Concernant le pare vapeur , tu as utilisé un isolant mince multicouches . Ceux que je connais sont assemblés par piqûres en carré et ne sont pas vraiment étanches de ce fait .C'est peut être une qualité à rechercher ... C'est ma question . Faut il choisir un 100 % imperméable à la vapeur d'eau on non , ou un pare vapeur qui laisse mieux passer dans un sens que dans l'autre ?
Avec ta phrase : " J'avais également zappé tout ce qui est en panneau rigide, dans un fourgon, on colle 2 plaques, et après, il n'y a que des mini crevasses à remplir. " Donc , finalement , qu'as tu choisi en finition coté intérieur ? Une photo qui traîne peut être ?

Enfin , le poste de conduite pose un problème particulier avec ces grandes surfaces vitrées qui crée de la condensation intérieures . Les rideaux isolants que l'on pose sur l'extérieur du pare brise sont en théorie une bonne solution , mais si on veut déguerpir sans être obligé de sortir , c'est impossible . Sinon il faut laisser les vitres entrouvertes , mais par grands froids , c'est un peu rude ! Finalement pas facile de trouver de bons compromis pays chauds / pays froids . Le rideau entre cabine et l'arrière est un bon compromis quand on a le siège avant qui fait un demi tour pour être face à la table .
Bonne journée .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par hippo »

pepere63 a écrit : 23 mars 2023 06:17 Bonjour ,
j'ai fait l'expérience d'utiliser une couverture de survie .
D'un point de vue contact avec les plaies , je veut bien croire n'importe quoi .
D'un point vue thermique , je me suis gelé !
Bye .
j'avais filé un morceau de multicouche a un sdf, il a crevé de chaud les premieres heures et c'est gelé ensuite par ce qu'il était trempé, pour le contact avec le corps qui dégage de la vapeur d'eau il faut un truc respirant c'est sur.

la ouate de polyester c'est ce qu'il y a dans les multicouches les plus épais (ceux qui sont casse pied a percer par ce qu'elle s'enroule autour des meches) mais c'est aussi ce qu'il y a dans les couettes de lit...et vetements doublés, et quand on a une bonne couette en général on a pas besoin de chauffage donc ça pourrait sembler logique que appliquée autour de notre petit volume vitale qu'est le camion ça fonctionne aussi, au moins pour le froid.

pour ce qui est de l'étanchéité du pare vapeur, autant dans une maison il est nécessaire de laisser une lame d'air circuler sous les ardoises ou les tuiles car elles ne sont pas étanches, autant dans la boite de conserve qu'est un camion je ne suis pas sur qu'avoir quelque chose de "respirant" soit aussi utile ? d'un coté ne pas être en contact directe de l'isolant sur la tôle évite la conduction, viewtopic.php?t=7612 et d'un autre laisser la possibilité a l'air de se renouveler dans l'isolation ou entre la tôle et l'isolant laisse aussi la possibilité de venir y déposer son humidité en continue. c'est en partie pour ça qu'on bouche les entrées sortie d'un moteur pour le stocker d'ailleurs, et qu'on le stock préférablement dans un lieu qui ne subit pas de variations de température quand on le peut.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour , un aménageur pro. de fourgon d'artisan propose des plaques de polypropylène alvéolaires de 10 mm d'épaisseur pour le plancher découpé aux bonnes dimensions . Une idée sur les coefficients d'isolation ?
Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par hippo »

aucune idée concernant ce produit, est il d'origine recyclée ? ce qui pourrait donner un avantage ethique au produit ... par rapport ou polyuréthane ou autres plaques expansées ou extrudées. mais sinon a part effectivement le fait qu'on puisse proposer une plaque monobloc sans joint directement a la dimension du camion (pour peu que ça rentre d'un seul tenant)
le plancher d'un véhicule n'étant pas la partie la plus difficile a isoler même au prix de quelques joints faciles a boucher, personnellement j'aurais du mal a lâcher des euros supplémentaires pour un truc tout fait...

en plus, pour l'anecdote, quand j'ai isolé le plancher de mon premier t4, et que j'ai vu comment ils me l'ont massacré pour poser le webasto (par ce que mon premier je l'ai fait poser par un pro) et c'était légitime vu qu'il y a des risques d'incendie si l'isolant est trop proche des zones chaudes ... j'aurais été encore plus déçu si j'avais investi dans un truc tout fait pour le voir lacéré ensuite pour passer des gaines ou autre...
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour hippo ,
je demandais surtout des infos sur les qualités isolantes thermiques de cette matière : polypropylène alvéolaire en 10 mm d'épaisseur .
Mon idée première n'est pas de l'acheter tout découpé alors que je peux le découper et que je crois savoir ou je peux acheter des plaques .
Mais si le prix de la découpe est honnête , pourquoi pas ?
Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par hippo »

aurais tu des liens vers le produit en question ?
souvent le problème du découpage est surtout que les plaques destinées aux particulier sont de taille réduite donc nécessairement a assembler. typiquement dans un magasin de bricolage on trouve facilement du contre plaqué en 122 x 244 mais il faut déjà chercher un peu plus pour trouver plus grand d'un seul tenant, et dans l'isolation on est généralement sur des dimensions beaucoup plus réduites encore mais quand c'est des plaques rainurées bouvetées c'est pas trop un soucis.
le pouvoir isolant du produit comme tu le sais dépend du taux d'air inclu dedans et si ce sont des cellules ouvertes ou fermées..ou mieux si c'est du vide mais plus rare. et ça j'imagine que sa masse volumique doit déjà répondre en partie a cette question.
10mm ça me parait quand même fin, même si l'enjeu principal de l'isolation d'un plancher est de perdre le moins de hauteur possible et qu'on cherche généralement a lutter contre le froid plus que le chaud (sauf la chaleur de la ligne d'échappement éventuellement)
d'ailleurs a ce titre j'ai aussi une anecdote, je revenais du portugal avec une cargaison de fromages et charcuterie sous vide, placée sur le plancher (pas isolé celui ci) pour lui épargner la chaleur caniculaire de l'été... sauf que j'avais oublié que je roulais depuis un moment sans mon pot final(silencieux) qui m'avait laché en route... ce qui, sur un tdi n'est pas vraiment beaucoup plus bruyant ... sauf qu'avec un échappement sortant aux 2/3 de la longueur du camion, j'avais sans y penser, transformé celui ci en plancher chauffant... il manquait plus que les pommes de terre pour la raclette :lol:
désolé si tout ceci ne te donne pas encore la réponse a ta question :oops:
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour hippo ,
ah , ah ! tu n'a pas senti venir le réchauffement du fromage ?
On trouve des infos facilement sur le polypropylène , par exemple Wikipédia . Ce produit a de nombreuses bonnes qualités , mais rien sur son isolation thermique , qui évidemment dépend de la quantité d'air emprisonné entre autres choses , lorsqu'il est alvéolaire .
Je crois que Leroy Merlin en vends mais dans des dimensions trop petites pour un plancher d'utilitaires . Par contre , il y a aussi des offres de grossiste en matériaux pour faire des panneaux publicitaires par exemple et des offres de fabricants sur le Web ,
par exemple des offres en 3 m x 2 m .
Bye .
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par MikriKala »

Bonsoir, je n'ai pas vu grand chose de mon côté sur le polypropylène. Le but premier ne doit pas être pour l'isolation, car le coefficient de résistance thermique n'est pas indiqué dans les caractéristiques.
Pour le sol et le froid, vu qu'il n'y a rien qui réchauffe réellement le sol par défaut, ça vaut peut être le coup de penser a un mécanisme optionnel de chauffe par le sol (soit par eau avec une chaudière a eau chaude, soit par petits panneaux électriques si la capacité de la batterie et sa recharge sont (très) largement dimensionné. Le but serait surtout de faire disparaitre cette sensation de froid du sol, pas forcément chauffer totalement le van. Même isolé, le sol devient vite froid. On a isolé le sol avec 2 cm de XPS. Cela ne suffit pas a tenir chaud le placo qui nous sert de plancher, à part où la bouche du chauffage a air sort (juste devant la douche, c'est l'endroit qui est le plus critique pour les pieds froids!)
Si je comprends bien dans ton cas, on te propose de juste mettre 10mm de ce polypropylène en plancher. Dans ce cas, il faut prévoir de bons chaussons je pense :)
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par MikriKala »

J'ai donné aussi avec des denrées sur le sprinter 4x4 et le plancher pas isolé au niveau de l'échappement. On avait du pain un peu sec et les courses sensibles ont du être jetées à l'arrivée :/ J'avais pas fait gaffe non plus
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour MikriKala ,
je fais une différence entre l'isolation du sol par un matériau ( plus ou moins ) isolant et le chauffage ( électricité ou eau chaude par exemple ) . J'ai dormi dans le fourgon , avec des températures de - 5 ° ou - 10 ° C à l'extérieur , et avec une bonne couette ou duvet , aucun problème de confort , mais se réveiller avec la pompe à eau ou des vannes d'eau gelés et qui vont libérer 100 l d'eau lors du dégel dans le fourgon , pas question !
Donc , je veux isoler pour que le froid dehors ne rentre pas dedans trop vite lorsque le chauffage est à l'arrêt . Je n'imagine pas faire fonctionner l' Eberspächer toute la nuit , ça fait du bruit , de la pollution et ça bouffe la batterie .
Voilà pourquoi , je cherche un matériau en faible extérieur pour placer au sol et qui ait de bonnes qualités d'isolation thermiques . De plus , il faudrait le trouver dans des dimensions de l'ordre de 3,20 par 2 m au moins .
Bien sûr , avec une structure alvéolaire , on peut envisager de placer des tuyauteries à l'intérieur pour le chauffage .
La proposition qui m'est faite par un aménageur de fourgon est pour un artisan qui s'en sert pour son boulot , pas dans l'optique d'un fougon pour voyager . Je ne tiens pas spécialement au polypropylène , il peut y avoir mieux , je cherche . Pour choisir , rien de mieux que des chiffres sur la performance d'isolation de divers matériaux ( sans négliger les autres critères que l'on attend d'un plancher pour un fourgon aménagé ) .
Bonne semaine .
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Aménagement d'un fourgon Sprinter

Message par MikriKala »

Bonjour pepere63,

Je fais aussi la différence entre chauffage et isolation, et je n'ai opté que pour la seconde option pour le sol. De ce que j'avais vu il y a 3 ans, les plaques type XPS étaient parmi les plus efficaces en tant que résistance thermique pour un budget très raisonnable, ainsi que très résistant à l'humidité pour quand il y aura des fuites sur le van ou sur le réseau d'eau. Du coup, j'avais trouvé cela intéressant pour de l'isolation du sol, peu épais (2cm pour ma part) et pas cher du tout au brico du coin.
Pour les dimensions, j'ai de toute façon un réseau de tasseau de 20mm collés sur le van sur les "bosses" du plancher métal. Entre ce réseau de tasseau, j'ai collé des morceaux de panneau xps, donc la dimension du panneau m'importait peu. Les tasseaux sont placés sur les zones de passage, d'accroche des meubles ou des éléments lourds comme la batterie. Le bois n'est pas un bon conducteur de température, les ponts thermiques sont limités comme cela, et le sol est bien rigide.
Tout dépend aussi de la hauteur que tu peux perdre au niveau du sol. L'épaisseur d'isolation peut aussi permettre de transférer des câbles électriques de gauche a droite du van en creusant un peu la mousse, sans passer par le plafond. Pour les tuyaux d'eau, ça risque de geler si on creuse trop l'isolant, ce n'est pas idéal (même si j'ai du le faire dans mon van :/)
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Répondre

Retourner vers « Isolation, électricité, plomberie, gestion d'énergie à bord, etc... »