Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

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Orsatus
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Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par Orsatus »

Bonjour,

Un jour de roulage normal, tous les voyants se sont alumés, le moteur s'est arété... Il redémarre mais quelque chose cloche, remorquage, diagnostic concession : limaille dans l'huile, donc changement du moteur... J'opte pour un moteur garanti par mercedes je signe le devis (GROS) et le chèque (GROS aussi !) en Juin 2022 et aujourd'hui (Mars 2023) après 9 mois d'attente, toujours pas de nouvelles d'un arrivage moteur, mon concessionnaire fait ce qu'il peut mais Mercedes ne donne aucune nouvelle sur d'éventuels délais de disponibilité et mes réclamations auprès du service client de Mercedes restent sans effets.

Je cherche donc une autre solution pour trouver un moteur complet ou Réparer mon moteur...

Le type du châssis est un 906.733 L2H1 9 places, et le moteur installé est du type OM 646 985

Un éventail des types OM 646 est dispoble sur la page suivate :
https://www.goherrmanns.de/motoren/dies … ren/om646/

J'ai fait des recherches sur le net, même en Allemagne mais seulement des blocs moteurs nus sans les accéssoires semblent disponibles et encore, très peu...

Avez vous des idées ou des éxpériences de réparation de moteur fiables par des prestataires sécialisés en France ou ailleurs ?

Mon moteur est celui de 109 ch, malgré que sur la carte grise il soit noté en 150 ch, c'est le même bloc qui dévelloppe 150 ch avec un turbo et/ou calculateur différent ...? certains d'entre vous ont ils changé le moteur pour un plus puissant sans trop de soucis d'installation ? le calculateur moteur est sans doute à changer ? Si cela est possible de monter en puissance je trouverais peut être plus de moteurs disponibles et autant profiter de plus de puissance et de couple sans aller jusqu'au V6 tout de même.

Mon Sprinter ne dispose pas de la boite courte, certains d'entre vous ont ils pu installer cette option ? ce serait l'occasion !

Je suis preneur de tous vos conseils et éxpériences pour faire avancer ce problême !

Merci pour votre aide !
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sprintvignes
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par sprintvignes »

Salut à toi,

Alors question moteur je n’y connais rien mais par contre entre le 311 et le 315 de ta génération, je pense que seul le calculateur est différent. Mais à confirmer !
Pour ce qui est du réducteur, rien à voir avec ton moteur, il est dans la boîte de transfert que tu ne vas peut-être même pas déposer pour changer le moteur. Mais c’est vrai que quitte à changer le moteur, changer aussi la boîte de transfert par une avec le réducteur, pourquoi pas… mais à voir si l’électronique te le permet, il faudra au moins câbler les commandes électriques et, si c’est comme pour la génération précédente (903), la commande pneumatique.
Pas trop compliqué pour un gars capable de te changer le moteur !
Bon courage !
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par Orsatus »

Merci pour tes infos ! je continue a cherche pour la boite de transfert...
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par sprintvignes »

Et pi la boîte de transfert avec réducteur… faut la trouver ! Sinon neuve chez Mercedes ?
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par Orsatus »

Concernant la boite de transfert j'ai demandé à mon concessionnaire Mercedes, ils ne veulent même pas entendre parler d'un Changement de ce type de pièce pour une autre que l'origine... Il reste peu de place au rêves pour faire "évoluer" nos véhicules, soit il faut faire nous même soit trouver un "mécanicien artiste" si quelqu'un en connais un... je suis preneur !
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par pepere63 »

Orsatus a écrit : 17 mars 2023 22:23 Concernant la boite de transfert j'ai demandé à mon concessionnaire Mercedes, ils ne veulent même pas entendre parler d'un Changement de ce type de pièce pour une autre que l'origine... Il reste peu de place au rêves pour faire "évoluer" nos véhicules, soit il faut faire nous même soit trouver un "mécanicien artiste" si quelqu'un en connais un... je suis preneur !
Bonjour Orsatus , si tu veux installer une boîte transfert avec réduction , le principal problème est d'en trouver une ... de préférence en bon état . La meilleure solution , mais la plus chère , c'est le choix du neuf .
Après , il faut installer un système de commande de la réduction , certains concessionnaires accepteront d'en monter un , comme à l'origine en pièces neuves évidemment , mais ça peut nécessiter des modifications de la programmation et des changements de pièces .
D'autres concessionnaires n'accepteront pas .
J'ai connu un cas ou Mercedes a installé une boîte transfert neuve avec réduction à la place d'une sans réduction et monté son système de commande .
On peut aussi faire des bidouilles et ça Mercedes n'accepteras pas de faire de la bidouille , Mais toi tu peux ... Je l'ai fait et je ne suis pas le seul .
Lorsque tu auras trouvé ta boîte transfert avec réduction en bon état ... on en reparle ? Je te conseille bien sûr de chercher très large , à l'étranger en particulier Allemagne , Autriche , Pologne , Lituanie , etc ...
Au cas ou ( j'en connait peut être une mais il faut pouvoir motiver le propriétaire ) quelle somme est tu prêt à payer pour une B. T. avec réduction d'occasion ?
Bye .
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par pepere63 »

Bonjour Orsatus , je reviens sur mon message précédent , je ne parlais que des sprinters produit entre 1998 et 2006 ,avec une boîte transfert séparée . Après 2006 , je ne sais pas comment c'est fait !
Bye .
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par Orsatus »

pepere63 a écrit : 18 mars 2023 07:58 Bonjour Orsatus , je reviens sur mon message précédent , je ne parlais que des sprinters produit entre 1998 et 2006 ,avec une boîte transfert séparée . Après 2006 , je ne sais pas comment c'est fait !
Bye .
Merci pour tes informations Pépère63 ! justement moi non plus je ne sais pas exactement comment c'est fait... J'ai trouvé des posts sur les boites de transfert du sprinter mais je n'ai pas réussi a en tirer quelque chose de certain pour mon modèle. Pour ce que j'ai pu voir sur les modeles identiques disposant de la boite courte je n'ai pas vu de différence extérieure sur l'architecture de la boite de vitesse.
Si jamais quelqu'un sait où trouver un schéma technique de nos camions sur le net ce serait parfait.
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par sprintvignes »

sprintvignes a écrit : 16 mars 2023 12:50 Et pi la boîte de transfert avec réducteur… faut la trouver ! Sinon neuve chez Mercedes ?
Trouvé une ZG3 (4x4 enclenchable) avec réducteur ! d'occas, en Allemagne, 1950€... Reste le problème de la commande. Tu pourras sans doute revendre la tienne pour financer la nouvelle...
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 1-223-7482

Une ZG4 avec Réducteur (transmission intégrale) https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 2-223-4605
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par pepere63 »

Bonjour Orsatus , tu ne nous dit pas de quelle année est ton sprinter , ni si la boîte de transfert est séparé de la boîte de vitesses ou accolé ou en faisant partie . Pour le positionnement de la boîte transfert , il suffit de se pencher sous le sprinter pour le voir . Enfin , merci de préciser si ton sprinter est un 903 , 906 ou 907 ou alors donne nous le numéro VIN commençant sans doute par WDB 90............... voir carte grise .
Enfin voilà , des infos qui évitent de parler pour rien . Je suppose que tu as un 906 ou 907 . Normal que de l'extérieur , tu ne vois pas de différence entre une avec réduction et une autre sans réduction .
A Sprintvignes : tu as trouvé mon Graal : " Une ZG4 avec Réducteur (transmission intégrale) "
Ca , c'est l'aboutissement ultime , puisque tu as un différentiel dans la BT et donc tu peux rouler en permanence avec les 2 ponts enclenchés , sans risque de faire souffrir les organes de transmission ...
Pour moi , un peu tard , j'ai confié mon Sprinter à un concessionnaire qui a refait la programmation de mon nouveau bloc ABS , les voyants allumés sont maintenant éteints . Le contrôle technique est passé sans problème . Il ne reste plus que le compteur de vitesse à ranimer . Ensuite je vais sans doute ( peut être ... ) le vendre , j'ai déjà acheté d'occase un sprinter 906 en 2 roues motrices ( on vieillit ! ) , pour l'aménager .
Avoir des projets aide à vieillir .
Cordialement .
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par sprintvignes »

Salut Pépère63

C'est un 906, il le dit dans son premier message :D
Fini Mickey alors ? Bon aménagement, avec ton expérience sur ton 903, tu dois avoir plein d'idées !
Sinon, la transmission intégrale c'est bien mais si tu n'as pas un blocage de différentiel central, c'est pas top. Avec les courtes et blocage arrière, tu as une traction de fou ! Par exemple, j'ai une vigne dont le chemin est à au moins 20° (36%), je sors 1 tonne de raisin avec des pneus été typé route à l'avant et à crampon à l'arrière (faut bourriner à cause des grosses pierres et j'ai un 311...). Avec des pneus AT de grande dimension, c'est plus facile. Le rapport de pont très court (34/7, le plus court sur sprinter je crois) aide aussi.
Par contre pour une conduite sur route partiellement enneigée, la transmission intégrale c'est le top, pas de risque pour la transmission quand tu quitte la neige pour le goudron.
A propos, j'ai essayé mon Sprinter sur la neige pour la première fois cet hiver (j'évite à cause du sel)... C'est impressionnant comme ça accroche, assez difficile à faire partir de travers.

A bientôt
Sprintvignes
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par pepere63 »

Bonsoir Orsatus , désolé , j'ai mal lu , je n'avais pas vu que tu parlais d'un 906 .
Bonsoir Sprintvignes ,
hé bien non , Mickey pas fini . Dans un premier temps c'est mon " petit mécano " multimarques de village qui a réussi à purger le bloc ABS monté d'occase par moi même et ce sans le logiciel de diag. de la marque !. Suffisamment purgé pour que je passe avec succès le contrôle technique ( avec presque un an de retard ) , malgré 3 voyants restés allumés et un compteur de vitesse bloqué à 0 . Le contrôleur technique a compris que j'avais besoin de l'assurance pour faire réparer .
Du coup , je pouvais à nouveau rouler en étant assuré et là direction la concession Mercedes qui a réglé le problème des voyants restant allumés au tableau de bord en reprogrammant le bloc ABS que j'ai changé . Je leur dis bravo pour leur bonne volonté . Ouf ! mais entretemps , croyant que je ne trouverais pas de solution , j'ai acheté au cas ou , un 906 L2H2 2 roues motrices de 2010 , avec un moteur de 129 cv ayant seulement 80.000 km pour une somme raisonnable . Nota , le 906 est plus large et plus long que le 903 .
Le Sprinter 903 est toujours chez MB , qui doit régler le problème du compteur de vitesse qui reste à 0 .
Dilemme : garder le Michey et s'en servir encore et sans doute jusqu'au bout ou le vendre pour financer l'aménagement du nouveau ( qui s'appelle Gaspard ) . Voilà ou j'en suis .
A plus tard .
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par Orsatus »

Bonsoir les amis !
Vous me faites rêver avec vos camions qui roulent... contrairement au mien !

La boite de transfert a cette tête :
https://www.gtv-van.com/fr/mercedes-spr ... 93928.html
Et la question que je me pose est de savoir ou se trouve la réduction dans la boite de transfert ou dans la boite de vitesse...

Mais l'important est de réparer le moteur... ou d'en changer et le concessionnaire n'y met pas du sien car il souhaite seulement travailler avec un moteur origine mercedes, mais donc toujours aucun délais de Mercedes depuis le 15 juin 2022 date de la commande du moteur.

Le moteur est démonté, le camion est dehors chez le concessionnaire, je me demande si la solution radicale ne serait pas de d'envoyer par transporteur le camion en Allemagne chez ce garagiste :
https://www.goherrmanns.de/

Ils refont les moteurs et en auraient un de disponible avec du délais, a voir si réparer le mien... et pourquoi pas installer une boite courte par la même occasion !

Sinon il y a une société en savoie qui refait les moteurs :
https://www.rectiparts.com/

Je n'en peu plus des garagistes qui ne veulent même pas ouvrir un couvercle de soupape ou un carter d'huile pour un chercher un élément défectueux qui est peut être minime...

J'ai besoin de ce camion pour travailler et partir en vacances ce qui est encore plus important n'est ce pas !

Donc si vous connaissez un transporteur efficace que je puisse avoir une idée du coût du transport...

Le devis Mercedes est de un peu plus de 12000 € pour le nouveau moteur avec changement du volant moteur et embrayage donc j'ai un budget

Je suis fou ou désespéré ? je ne sais plus quoi penser !
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par sprintvignes »

Salut Orsatus,
pour 12000€ effectivement, tu peux en faire des choses. Peut-être qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'en allemagne pour faire le montage mais il y a peut-être des spécificités que n'importe quel garagiste ne peux appréhender. Mercedes n'est pas très coopératif apparemment... Pour le transport je ne peux pas te dire mais à mon avis, tu devrais essayer de trouver un garagiste compétent près de chez toi autre que ton concessionnaire Mercedes, près à faire le travail.
Bon courage
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par pepere63 »

Bonjour Orsatus ,
je partage l'avis de Sprintvignes , le transport du moteur vers un atelier de réparation te couteras moins cher que le transport du sprinter .
Vu le blocage que fait ton concessionnaire , je reprendrais la main de la discussion en lui proposant qu'il choisisse lui même un réparateur de qualité (France ou Allemagne ) , et qu'il assure le remontage ,( donc demande d'un devis ) , et que s'il refuse tu récupère le moteur et le véhicule et qu'il ne te reverras pas . Pour info , en 2014 , j'avais fait transporter mon Sprinter de Belgique au Puy de dôme ,par une société Lyonnaise pour environ 750 euros cela a du bien augmenter depuis .
Si tu veux aussi changer ta boîte transfert , profites en à l'occasion de ces travaux , mais il y a des solutions alternatives : rapports de pont plus courts ou roues de plus petits développements simplement par un changements de pneus . D'une manière générale , nos engins ont de trop grands développements afin d'annoncer de plus faible consommation sur le papier .
Bye .
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par Orsatus »

Merci Sprintvignes et Pépère !

Les choses bougent un peu chez Mercedes au vu d'une annulation de commande chez eux...

Le Chef d'atelier a "découvert" que au lieu de commander un moteur complet avec tous les accessoires montés dessus, on pouvait avoir un bloc moteur refait nu avec la distribution et remonter les accessoires plus le turbo de l'ancien moteur dessus et que ce type de moteur "pourrait" être disponible c'étais une variante que j'avais vu sur le site de Mercedes mais que je ne retrouve d'ailleurs plus sur leur site maintenant.

Par contre pour vous donner un ordre de grandeur et avoir votre avis, le moteur nu sans les accessoires fait 5500 euros environs une fois la consigne de l'ancien moteur déduite, au lieu d'un moteur complet avec turbo et accessoires au tarif de 9100 euros HT le Hic c'est que du coup on récupère les accessoires anciens non garantis ce qui n'est pas le plus gênant mais le Chef d'atelier conseille fortement de changer le turbo pour éviter des problèmes de limaille qui soit dans l'ancien turbo, ce qui peut aussi s'entendre. La limaille a été détectée dans le filtre à huile, mais vus que rien n'a été "démonté" on ne sait toujours pas d'où elle provient...

Le moteur nu refait le plus qualitatif garanti 24 mois chez Herrmanns en allemagne revient a 5000 € HT une fois la caution de 2000 € rendue pour info, donc assez équivalent à Mercedes

Par contre il me dit un tarif du turbo à 1700 € HT ou ttc je ne sais pas mais on trouve la pièce neuve au plus à 500 € TTC sur les distributeurs internet...
J'ai eu un turbo qui a lâché sur un Toyota Land Cruiser et Toyota annonçait un turbo non réparable et un tarif de 3000 € pour la pièce, finalement chez mon garagiste du coin qui a gagné un client fidèle du coup ils ont fait réparer le turbo et l'affaire a été réglée pour moins de 1000 € main d'œuvre comprise.

Le tarif du turbo semble donc élevé, sans avoir vu les tarifs sur le net c'est ce que je lui ai dit, il veut demander une remise sur les pièces à changer à Mercedes car on en profite pour faire l'embrayage et le volant moteur vu l'attente infructueuse de 10 mois d'un moteur complet, à voir donc...

La problématique chez Mercedes est aussi que l'on a une disponibilité des pièces seulement quand on passe la commande sur leur système informatique selon le chef d'atelier, évidement je lui ai dit que sans avoir une disponibilité certaine du moteur et du turbo je n'étais pas chaud pour m'engager dans cette voie !

Il me tiens au courant.

J'ai comme un sentiment que le "démontage" du moteur ne s'est pas forcément passé dans les règles de l'art et que refiler le bébé a un autre mécanicien ne réserve des surprises...

Sinon j'ai trouvé un ancien chef d'atelier installé chez lui a son compte qui pourrait remonter un moteur refait sur le sprinter, il a déjà changé le moteur sur un deux roues motrices, j'avance un peu plus chez le concessionnaire avant de décider de les quitter ou pas...

Belle journée !
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par sprintvignes »

Hello
Bon ben ça avance, tant mieux ! Attention, chez Mercedes ils ont vite fait de te faire changer inutilement des pièces (le turbo) parce qu’on sait jamais… à ce compte là, ils ne t’ont pas proposé un sprinter neuf, on ne sait jamais !

1700€ le turbo, ça fait mal ! A ce prix tu pourrais peut-être faire diagnostiquer l’ancien turbo. Pour pas se prendre la tête, ils te mettent un turbo neuf à 1700€ plutôt que de faire un vrai diag de ta panne. C’est comme la panne d’injecteur d’un membre du forum… avant de trouver que c’était un injecteur ils ont changé toutes les pièces genre pompe à injection etc. A la fin ils ne le faisaient plus payer tellement ils avaient honte…

En gros, on change tout, c’est plu simple de toute façon le client n’y connaît rien et il a un chéquier… belle mentalité…
Cela dit, leur raisonnement n’est pas idiot, si c’est pour économiser trois sous et recasser un moteur derrière… autant assurer vu les frais engagés !
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par Orsatus »

sprintvignes a écrit : 21 mars 2023 22:06 Hello
Bon ben ça avance, tant mieux ! Attention, chez Mercedes ils ont vite fait de te faire changer inutilement des pièces (le turbo) parce qu’on sait jamais… à ce compte là, ils ne t’ont pas proposé un sprinter neuf, on ne sait jamais !

1700€ le turbo, ça fait mal ! A ce prix tu pourrais peut-être faire diagnostiquer l’ancien turbo. Pour pas se prendre la tête, ils te mettent un turbo neuf à 1700€ plutôt que de faire un vrai diag de ta panne. C’est comme la panne d’injecteur d’un membre du forum… avant de trouver que c’était un injecteur ils ont changé toutes les pièces genre pompe à injection etc. A la fin ils ne le faisaient plus payer tellement ils avaient honte…

En gros, on change tout, c’est plu simple de toute façon le client n’y connaît rien et il a un chéquier… belle mentalité…
Cela dit, leur raisonnement n’est pas idiot, si c’est pour économiser trois sous et recasser un moteur derrière… autant assurer vu les frais engagés !
"à ce compte là, ils ne t’ont pas proposé un sprinter neuf, on ne sait jamais !" La tu m'as tué de rire !

Et oui ! pas de diagnostic de panne... je pense que c'est le fruit des dernières formations des mécaniciens sur les réparations qui vont être appliquées aux voitures électriques... :D cela fait bientôt 150 ans que l'on connait le principe du moteur a explosion qui est assez simple et compréhensible par tout un chacun alors que l'électrique entre les problèmes logiciels et ceux des composants, rares sont les mécaniciens qui "comprendront" ce qui se passe dans la voiture, donc on change les pièces, c'est plus simple et puis pas besoin de "savoir faire"

On devrait se payer des stages de "mécanique" pendant les vacances et monter des garages coopératifs pour le futur, ça a de l'avenir !
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Re: Aide Changement/Réparation moteur sprinter OM 646

Message par Orsatus »

La commande d'un bloc moteur complet avec les accessoires est donc annulée vu q'aucun délai après 10 mois d'attente n'étais donné par Mercedes. Par contre le bloc moteur nu sans accessoires est disponible (Bizarre qu'ils n'arrivent pas à monter les accessoires en usine pour finaliser ma commande vieille de 10 mois non ?) donc j'ai finalement commandé le bloc moteur Nu refait chez Mercedes. Il semblerait que Mercedes offre le turbo pour compenser l'attente... ou alors il est livré avec le moteur et c'est du pipo pour me mettre de bonne humeur, c'est en stock donc espérons que cela se règle rapidement.

Au moins j'aurai une "garantie" vue que ce sont des pièces Mercedes et le devis Baisse un peu...

Quand j'aurai refait mon budget je me pencherai sur la boite de transfert, à voir si cela demande aussi de changer de l'électronique en dehors des branchements électriques...

Merci pour vos conseils, si notre dialogue peut servir à quelqu'un d'autre...

J'attends quand même que le camion roule pour donner ma morale de l'histoire !

Belle soirée Pépère et Sprintvignes !
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