Importation camion

Répondre
Avatar du membre
Eddy
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2023 14:21
Nom de Famille : Domine
Prénom(s) : Eddy
Profil Facebook : https://www.facebook.com/eddy.domine

Importation camion

Message par Eddy »

Bonjour à tous
Je viens d arriver sur le forum
Donc déjà merci pour l acceptation
J ai trouvé un camion qui vient du pays bas
Et je voulais savoir si quelqu'un du groupe pouvait me renseigner sur la procédure pour l immatriculer en France
Si c est possible ou d après vous c est une grosse galère
Tout en sachant qu il est de 1988 donc euro 0
Et qu il venait de norvege
Il est équipé d une cellule
J attends déjà des renseignements de chez scania pour ce camion et je voulais monter le voir mais voilà
Merci à vous
Eddy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Importation camion

Message par hippo »

hello,
dans les cas similaire récents il y a Tonio ici : viewtopic.php?t=17557

ça dépend si tu comptes, comme lui le faire immatriculer en collection (mais lui avait l'avantage d'être déjà aménagé donc cette procédure qui bloque normalement toute modification ne l'affectait pas) ou si tu souhaites le faire immatriculer "normalement"

dans tous les cas je pense que des pays bas ou d'un autre pays de l'union européenne celà ne doit pas changer grand chose il faut surtout déjà savoir si ton véhicule est un model qui a déjà été importé en france ou non.
mais bon d'autres te renseigneront mieux que moi là dessus et tu trouveras sûrement quantité de litterature a ce sujet, moi je suis phobique de ces démarches administratives.

norvégiens? scania? ce serait pas un truc du genre ça par hasard ? viewtopic.php?p=12188#p12188

j'essaie de faire des topic "transverse" pour collecter les infos de ceux qui sont passés par là mais les intéressés viennent rarement y déposer eux même leur obole ce qui fait que si aucun modérateur ne suit l'affaire pour collecter les infos ça reste disséminé au fil des topics respectifs. bon courage donc (avec le moteur de recherche) viewtopic.php?p=69791#p69791
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Importation camion

Message par le duc »

importer le camion en collection c'est facile, reste à trouver un assureur qui en veut.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Eddy
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2023 14:21
Nom de Famille : Domine
Prénom(s) : Eddy
Profil Facebook : https://www.facebook.com/eddy.domine

Re: Importation camion

Message par Eddy »

Merci
Je vois déjà avec scania pour les infos et suivie du camion
Après la solution de le passer en collection j y ai pensé .
Mais je ne sais pas .

Merci à vous je vais voire déjà si scania france le connaît
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Importation camion

Message par hippo »

au fait, si tu nous disais de quel model il s'agit ...ça peut peut être aussi faire avancer les recherches si par hasard quelqu'un est passé ici avec le même.

j'ai d'ailleurs peut être été présomptueux en faisant référence aux scanias 6x6 ou 4x4 qu'on connait par ici puisque dans ta présentation rien n'indique que ce soit nécessairement un des véhicules qui concerne la thématique de ce forum (que tu recherches) :roll:
j'ai pensé spontanément a ceux ci par ce qu'on les rencontre généralement en scandinavie et que tu fais référence a la provenance norvégienne du "tiens" mais scania étant suédois... celà ne présume pas de grand chose pour l'instant.
Avatar du membre
Eddy
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2023 14:21
Nom de Famille : Domine
Prénom(s) : Eddy
Profil Facebook : https://www.facebook.com/eddy.domine

Re: Importation camion

Message par Eddy »

C est un scania p92 mk 4x4 240cv
Qui est déjà équipé d une cellule
C un ancien camion militaire de norvege
Voilà ce que je sais pour l instand
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Importation camion

Message par hippo »

ok merci, un truc dans ce goût là donc https://www.trucksnl.com/fr/scania-p92- ... 7213260-vd

pas sur qu'on ai vu qui que ce soit ici avec ça avant
Fichiers joints
scania-p92-4x4-big-axles-man,b39ffa29-1.jpg
Avatar du membre
Eddy
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2023 14:21
Nom de Famille : Domine
Prénom(s) : Eddy
Profil Facebook : https://www.facebook.com/eddy.domine

Re: Importation camion

Message par Eddy »

IMG-20230214-WA0014.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Importation camion

Message par hippo »

dans tous les cas tu as déjà pour toi qu'il a une cellule et qu'il est suffisament vieux pour être passé en collection,
certes ça t'empeche théoriquement d'avoir un jour le vasp autocaravane s'il n'en a pas déjà l'équivalent dans son pays actuel,
ce qui peut rebutter pour investir dans du matériel couteux pour se voir rétorquer le jour de la revente qu'il n'est justement pas vasp...

mais si tu ne vises pas cette mention, qui entre nous te garanti surtout de ne pas dévaluer le véhicule, et d'être conduisible par les "anciens" avec un permis B ...

sinon le plus important est déjà là: d'avoir une caisse dessus peut importe ce que tu fais dedans a la limite si tu n'as plus de controles a satisfaire... :roll:

ce sujet peut t'intéresser si tu ne l'as pas déjà lu viewtopic.php?p=172038#p172038
Avatar du membre
Eddy
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2023 14:21
Nom de Famille : Domine
Prénom(s) : Eddy
Profil Facebook : https://www.facebook.com/eddy.domine

Re: Importation camion

Message par Eddy »

Ouais de toute façon ça serai pour le garder et vivre dedans
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Importation camion

Message par hippo »

j'entend bien que tu l'achetes pas juste pour faire une plus value...néanmoins rares sont les gens qui gardent leur véhicule toute une vie.
et même si on peut supposer que ton aventure nécessitera a priori de le garder plus que ceux qui limitent cet investissement au temps d'un voyage puis le revende au retour, il n'est pas exclu qu'un jour tu n'en ais plus vraiment besoin non plus. et que tu sois content de pouvoir récupérer au moins une partie de ta mise.

mais encore une fois ça n'est pas forcément un obstacle, on voit passer des véhicules aménagés ...en collection...pas vasp ...

certains( et ils ont probablement raison aussi) se méfient juste des changements de loi qui soient susceptibles de rendre nos véhicules moins utilisables (restrictions géographiques ou limitées au weekend ...)

a plus forte raison lorsque celà devient son domicile il est nécessaire de peser tout ça, d'autant que là aussi au niveau des lois les logements mobiles ou atypiques et le nomadisme d'une manière générale sont souvent visés par des restrictions.

d'ailleurs pour limiter les redittes tu peux aussi lire ce qui se disait recement sur un projet similaire viewtopic.php?p=212633#p212633
Avatar du membre
Eddy
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2023 14:21
Nom de Famille : Domine
Prénom(s) : Eddy
Profil Facebook : https://www.facebook.com/eddy.domine

Re: Importation camion

Message par Eddy »

Ok merci
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Importation camion

Message par hippo »

ici c'est pas un camion 4x4 mais peu "importe" à la limite...
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 5996796532
Suite (et fin) de la francisation de MATE après un import d'Allemagne.
La procédure en quelques dates:
Achat le 11/10 en Allemagne
Visite de conformité chez MAN Strasbourg le 12/10
Réception des documents de conformité de MAN le 27/10.
Dépôt du dossier à la Dréal le 29/10
Convocation de l'inspection reçue le 30/10 soit le lendemain !
Inspection avec le Dréal man fixée le 30/11.
La visite a lieu dans un centre de CT PL. Cela a duré une bonne heure, le technicien mesure MATE dans tous les sens et compare tout avec le barré rouge. Il m'explique comment remplir le certificat de carrossage.
Pas de remarques bloquantes, la cabine 5 places est l'objet d'une rapide inspection, c'est pas fréquent ...

Sur la partie documentaire, il valide le TUV réalisé fin septembre en Allemagne juste avant la vente.
Le chronotachygraphe n'est pas à jour. Pas de soucis, visiblement c'est encore bon pour un particulier en 2023 mais l'obligation rentre en vigueur l'an prochain pour tous.
La vérification du limiteur de vitesse n'est pas à jour. Il me demande de le faire vérifier pour compléter le dossier.
Il me demande également la dépose du système de double commande (envoi de photos avant/après)
Les pièces sont envoyées l'après midi même.
Le PV de RTI est signé le 8/12 et transmis quelques jours après.

Au final, il aura fallu 2 mois entre l'achat et la finalisation de la RTI.

MAN France a été réactif, tout comme la Dréal. Difficile de faire plus rapide.

C'était pour moi la 1ère importation. Je ne peux que recommander de prendre contact avec le constructeur et la Dréal AVANT tout achat. J'ai eu des personnes ouvertes à la discussion et généreuses en conseils. C'est appréciable et évite les déconvenues. Cela a été apprécié par mes interlocuteurs.

La prochaine RTI concernera le passage en VASP autocaravane. La suite dans quelques mois...
Fichiers joints
man1.jpg
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »