pièces ou dimensions de pneus non disponibles suivant destinations

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

pièces ou dimensions de pneus non disponibles suivant destinations

Message par hippo »

2 notions abordées ici:

difficulté à trouver de la pièce de remplacement lors de la préparation du véhicule en particulier sur nos models les plus anciens,
et réparabilité en voyage, même si sur ce point il y a forcément de grandes disparités suivant les marques .

et dans les pièces, penser à la pièce d'usure aussi telle que les pneumatiques qu'on ne peut emmener qu'en quantité limitée et dont on peut espérer qu'ils feront l'ensemble du voyage quelques soit le continent mais ça n'est pas toujours le cas suivant la distance parcourue ou les facteurs chance/malchance

quelques exemples:

viewtopic.php?t=11485 14r20 introuvable en inde

viewtopic.php?p=209363#p209363 10.5r20 introuvable en australie

viewtopic.php?t=12745 900r16 introuvable en amerique du sud



et dernièrement on a aussi vu des forumeurs passer par du récent puis revenir sur de l'ancien pour cause de sensibilité a la qualité du carburant sur les moteurs a norme de pollution trop récents.

edit: comme je fais du rangement justement voici quelques exemples :

viewtopic.php?t=14240

viewtopic.php?p=195201#p195201
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

pièces ou dimensions de pneumatiques non disponibles suivant destinations

Message par hippo »

concernant les soucis de disponibilité de pneus de tailles un peu anciennes ou plus militaires que civile difficilement trouvables quand on change de continent, il semblerait que de plus en plus de personnes contournent ce problème avec des jantes sur mesure.

ici sur Brutt: viewtopic.php?p=209560#p209560

ici sur Daily
viewtopic.php?p=207947#p207947
viewtopic.php?p=63620#p63620

sur ancien daily
viewtopic.php?p=169954#p169954

sur B
viewtopic.php?p=177988#p177988
viewtopic.php?p=146210#p146210
viewtopic.php?p=75455#p75455
viewtopic.php?p=199351#p199351

j'ajoute une mise en garde qui ne concerne que peu de nos petits gros malgré tout: celle de Nomade qui conseillait ici d'eviter d'être en 15 pouces pour trouver des pneus de dimension "raisonnable" en afrique, il conseillait de préférer les jantes 16 pouces pour ça .
viewtopic.php?t=2667
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

pièces ou dimensions de pneumatiques non disponibles suivant destinations

Message par hippo »

autre exemple Quebec94 en iveco eurocargo en amérique du sud, pour ses pneus actuellement en XZL (s'il peut d'ailleurs nous rappeler la dimension)
Québec94 a écrit : 23 févr. 2023 16:06 ... je dois retourner en Argentine avant début septembre,.... La frontière la plus proche étant l'Uruguay j'y ferai certainement un saut.

...
D'après les échanges que j'ai eu avec différents voyageurs, mes pneus ne sont trouvables qu'à Santiago du Chili ou en équateur :cry: et ça m'a pas l'air simple d'en obtenir !!!!
Avatar du membre
Québec94
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2023 11:43

Re: pièces ou dimensions de pneumatiques non disponibles suivant destinations

Message par Québec94 »

hippo a écrit : 23 févr. 2023 18:50s'il peut d'ailleurs nous rappeler la dimension
Désolé, j'avais zappé le message :(

XZL 365/80 R20
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pièces ou dimensions de pneus non disponibles suivant destinations

Message par hippo »

ici viewtopic.php?p=216450#p216450 problème rapporté de disponibilité des 365/85r20 en arménie / Georgie


edit 24082023

tiré de ce topic: viewtopic.php?p=216899#p216899
Muth67 a écrit : 23 août 2023 19:59 Salut à tous,

Je suis actuellement en voyage en Asie central depuis 4 mois.

Avant mon départ j'ai équipé mon camion de 4 pneus neuf Fedima Sirocco en 900R16.
J'en avait déjà 2 anciens en stock que j'ai gardé en pneus de secours.

J'avais ce choix plutôt que des XZL pour des raison financières, les Fedima sont a 230eu neuf et il m'en fallait que 4...

Malheureusement après seulement 15 000km, mes pneus arrières étaient complètement foutu, des 10aines de grosses craquelures sur les flancs, ils ont finit par péter, j'ai roulé quelques temps avec mes pneus de secours, mais leur état c'est vite dégradé aussi.

Pas le choix je dois changer, j'ai commencer à chercher du 900R16 en Ouzbékistan, puis au Tadjikistan pour finir par me résoudre à changer de dimension au Kirghizistan.

Je suis passé sur du 285/75R16 ce qui se rapprochait le plus en terme de hauteur de mes 900R16.

la seul chose que j'ai trouvé c'était des pneus profil mud "Terrena M/T - CENTARA"
-> de la chinoiserie à 100eu le pneus...
...
Pour conclure je regrette de pas avoir pris des XZL, le montage n'est pas l'idéal mais au moins je peux continuer ma route!
et réaction a ce post mais sur un autre topic: viewtopic.php?p=216904#p216904
zebulon54 a écrit : 24 août 2023 07:33 ...
- les pneus sont bien sûr un point clé et il est largement plus pratique d’avoir une dimension non exotique. À ce sujet je note que tu as trouvé du 285/75-16 alors que moi j’avais galéré pour en trouver en Guinée Conakry

En tous cas merci pour ce retour
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: pièces ou dimensions de pneus non disponibles suivant destinations

Message par Bernard-52 »

Hello à tous,

Les dimensions des roues (jantes et pneus) sur un véhicule de grands voyages et/ou de tour du monde risque de poser problème tot ou tard quand il faut les remplacer.

=> Chaque région géographique, voir chaque pays a ses spécificités sur les montes d'origines.

Ce qui est usuel dans un pays X, peut-être totalement indisponible dans un pays Y...

Aucune monte de roues est "universelle".

Quand on commence ce genre de voyages il faut être prêt à galerer (et à dépenser beaucoup !) pour remplacer ses pneus.

Par exemple, j'avais dû faire expédier par transport routier (facture de 1800 €) des Michelin XZL des Pays-Bas vers Oulan Bator, avant de continuer mon voyage vers la Chine et le sud-est asiatique.

Logiquement, mes pneus achetés en Australie vont me durer au moins jusqu'en Amérique du Nord, voir mon retour en Europe.

NB - Je viens de les faire permuter sur les jantes (extérieur vers l'intérieur) et de permuter les roues (Av vers Ar) en incluant la roue de secours qui était neuve (vers l'avant qui s'use plus vite que l'arrière - le Brutt est un 4x4 permanent et mon angle de chasse n'est plus "top" car j'ai rehaussé un peu la suspension avant et les multiples ronds-points usent le bord extérieur de mes pneus avant), au Paraguay pour 30€ -:)

Malgré ce genre de soucis, continuons de voyager !
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pièces ou dimensions de pneus non disponibles suivant destinations

Message par hippo »

comme je retombe sur ce vieil échange ... concernant les iveco daily a l'époque
hippo a écrit : 27 août 2008 19:06 ...

PS: notez que ce sujet intéresse pas mal de monde sauf celui qui l'a initié: Guy, puisque de l'avis général il est plus facile de se procurer des pneus en 750R16 hors europe que du 900R16...donc à moins de vouloir voyager au long cours avec une cargaison de pneus sur la galerie...voilà c'était juste un rappel. (Guy, tu me corriges si je me trompe)
Guy a écrit : 27 août 2008 21:38 Bonsoir hippo,
Oui c'est vrai je voulais monter du 900x16 mais en réfléchissant et surtout après avoir vu les pneus qui sont montés sur les 4x4 Africains je me suis dit qu'il fallait mieux rester en 7,5x16 car en cas de problème je pourrais en trouver plus facilement.
Déjà qu'en France j'ai eu du mal à trouver des chambres pour 7,5x16 avec des valves coudées longueur 90 mm, alors imagine les soucis au bout du monde.
D'après Michelin les chambres c'est un matériel obsolète.
Je prends donc 3 chambres neuves de secours avec les valves qui vont bien car cela est très important sur nos engins., car les valves plus courtes ne sont pas facilement accessibles pour un dégonflage/gonflage assez souvent.
et pour info, jeanMichel qui vend ici ses roues cerclées tube type, les a remplacé par des tubless en 900r16 ... mais va finalement descendre en taille a 255x85r16 ... mais sur ses jantes cerclées tubless naturellement ... viewtopic.php?p=216815#p216815
Répondre

Retourner vers « Divers »