Installation panneaux et homologation

Répondre
Avatar du membre
matko
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2018 19:16

Installation panneaux et homologation

Message par matko »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je post dans la bonne catégorie car ma question, centrée sur les panneaux solaires, pourrait s'élargir à d'autres domaines.

Voilà la situation: Nous avons acheté un iveco PL 4x2 de 2008 homologué VASP non spé et sommes en train de l'aménager.

Question pratico pratique: Si j'installe un panneau sur la cabine avec une batterie, convertisseur, inverseur... est-ce que ça passe au CT avec le VASP non spé?
J'ai la même question quant au rajout de fenetre à la caisse... est-ce que cela pourrait m'être refuser au CT (sachant que le camion a déjà une ouverture/fenetre dans la caisse).

enfin question pratico legislative: est-ce obligatoire obligatoire de le passer en VASP CARAVANE? Et comment serait il possible de contourner cette obligation (par ex en VL, je sais que si on enleve le gaz ça peut passer sans VASP.) (Ma question concerne le contrôle Technique et non des questions d'assurances.)

Merci d'avance pour vos lumières et conseils.

Bonne journée
Matko
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Installation panneaux et homologation

Message par xavier-64 »

Salut,

Au CT c'est avant tout le contrôle du "porteur", et pour la partie carrosserie ils regarde qu'il n'y a pas de discordance entre le type/genre et la réalité...
sur le point administratif. Il ne va pas contrôler l'installation...

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
matko
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2018 19:16

Re: Installation panneaux et homologation

Message par matko »

Merci Xavier!

Donc si je comprends bien, le mieux serait de mettre le panneaux solaire sur la caisse, puisque au contrôle du porteur, si le panneau est sur la cabine, ca modifie le porteur? ou même ca ca peut passer?
J ai toujours été avec des VL, du coup les CT de Poids Lourd je ne connais pas bien ce que j ai le droit de faire..

Au CT PL donc ils ne rentrent même pas dans la caisse? Et donc je peux rester en VASP non spé et faire mon aménagement tranquillement?

Merci en tout cas, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de topic très très clair à ce sujet.

Bonne journée a tous!
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Installation panneaux et homologation

Message par xavier-64 »

Salut,

Ton install solaire, il ne la regarderont pas...
Pour la caisse, non plus, c'est un contrôle administratif de correspondance.
Par contre en VASP NON SPE il faut être en charge... minimum 2/3 de ta charge max...
Par exemple, quand on passe les pompiers, on rempli la citerne... quand j'avais mon M180 EDF en non SPE, j'avais des contre poid de tracteur et de beton dedans car je pouvais les charger...

Il faux 2/3 de la charge mini de mémoire... (PTRA - PTAC) x 2/3 => masse à avoir.
Certain accepte de le faire à vide et note sur le CT, méthode de test (zut j'ai oublié la mention) complémentaire !

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »