Hello,
Je vais faire un nouveau sujet sur mon Sprinter qui regroupera ce qui me paraît intéressant de partager que ce soit pour l’aménagement ou pour la mécanique. J’avoue aussi que pour moi ça me permet d’avoir un historique de mon camion illustré car je ne note pas toujours tout.
Je commence par le frein à main… depuis quelques temps je trouvais qu’il n’était pas très efficace. J’ai fini par rouler plusieurs km avec le frein à main serré sans m’en rendre compte, ça a chauffé bien… Bon ça freinait encore un peu…
Mais l’autre jour, j’ai encore roulé 30 km avec le frein à main… je trouvais le camion lourd sur l’autoroute mais sans penser frein à main. Le voyant ne s’est pas allumé… enfin si au bout de 30 bornes…
Donc la, plus de frein à main du tout…
Me voilà à refaire les mâchoires, retendre le câble comme il faut. Il y a un bon tuto qui explique vite fait sur YouTube (sur Mercedes w140 mais même principe
D’origine les mâchoires sont en bosch. J’ai pris du Metzger.
Petite mésaventure : il y a un petit sachet dans le kit. Pendant que c’était de la graisse, j’en ai mis sur la vis de réglage de l’écarteur de la mâchoire… en fait c’est de la colle, je ne sais pas à quoi ça sert mais ça a bloqué la vis et j’ai dû démonter et remettre l’ancienne vis…
Les deux flasques de frein étant bien rouillée (j’en avais même retirée une qui frottait contre le disque) je me suis dit que j’allais en profiter pour les changer (15€ la flasque). J’ai donc retiré le demi arbre gauche et… pas de bol, la flasque est bloquée par le roulement… pour la changer il faut le déposer, j’ai donc laissé tomber… si quelqu’un a la solution je suis preneur.
Une petite photo
Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes
- sprintvignes
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- Enregistré le : 13 août 2018 13:19
Gros Patagon, le sprinter de Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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Transmetteur de pression turbocompresseur
Je continue avec un autre problème : depuis quelques temps j’ai la boîte Sprintshift qui se met en manuel avec un manque évident de puissance.
J’avais peur d’avoir un soucis sur la boîte mais après quelques recherches sur internet, il semble qu’il s’agisse du capteur de pression du turbocompresseur appelé aussi également transmetteur de pression. Son dysfonctionnement entraînait la mise en mode dégradé du moteur.
Le numéro de la pièce A0005450527. J’ai choisi l’origine, les pièces électroniques en adaptable ne fonctionnent jamais.
La procédure : assez facile
Il faut déposer
- les plaques anti chaleur en alu autour du turbo par dessous c’est plus facile
- la durite entre boîte à air et turbo
- la boîte à air (un coup de soufflette sur le filtre à air, ça respire mieux !). A propos, le témoin de colmatage du filtre ne doit pas fonctionner parce que le mien était bien crade et pourtant le témoin toujours blanc..
On accède enfin à la sonde.
L’idéal serait d’en profiter pour remplacer le silent bloc qui maintient la boîte à air, je ne l’ai pas fait, maintenant elle vibre…
Environ une heure de travail
Je confirmerai le diagnostique dans quelques temps si le défaut ne réapparaît pas.
J’avais peur d’avoir un soucis sur la boîte mais après quelques recherches sur internet, il semble qu’il s’agisse du capteur de pression du turbocompresseur appelé aussi également transmetteur de pression. Son dysfonctionnement entraînait la mise en mode dégradé du moteur.
Le numéro de la pièce A0005450527. J’ai choisi l’origine, les pièces électroniques en adaptable ne fonctionnent jamais.
La procédure : assez facile
Il faut déposer
- les plaques anti chaleur en alu autour du turbo par dessous c’est plus facile
- la durite entre boîte à air et turbo
- la boîte à air (un coup de soufflette sur le filtre à air, ça respire mieux !). A propos, le témoin de colmatage du filtre ne doit pas fonctionner parce que le mien était bien crade et pourtant le témoin toujours blanc..
On accède enfin à la sonde.
L’idéal serait d’en profiter pour remplacer le silent bloc qui maintient la boîte à air, je ne l’ai pas fait, maintenant elle vibre…
Environ une heure de travail
Je confirmerai le diagnostique dans quelques temps si le défaut ne réapparaît pas.
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