Bonjour à tous
je suis sur un achat d un Brimont brutt de 89 . il y a du travail sur le tracteur fuite sur le boitier de direction le vérin de cabine mes surtout pas mal de silent bloc a changer . silent bloc de tirant de ponts de verrouillage de la cabine et des barres stab. Exist-il encore des pièces d origine ou alors des pièces en échange standard? je ne trouve rien de bien concluent !!!!
... en vitesse.. Le Brutt est un petit camion avec des avantages (très compact, excellent rayon de braquage) mais aussi avec des inconvénients (sous motorisé en version PL, refroidissement du moteur inadapté aux pays chauds, suspension et amortisseurs à améliorer obligatoirement etc...)
1) Fais des recherches et passe du temps dans la rubrique "BRUTT" de ce forum
2) Voici des possesseurs de Brutt (PL et VL) qui sont plus ou moins actifs sur ce forum:
GADBOY, Pivot, Hugo 28, nitro et cowboy (et moi-même)
3) C'est un galère de trouver des pièces pour le Brutt. A part la boite de transfert et les ponts, heureusement tout le reste provient de pièces "standards", MAIS il faut identifier leurs provenances
=> Regarde dans la rubrique "Centralisation des références des pièces pour Brutt " ET AUSSI, dans d'autres sujets dans la section BRUTT de ce forum.
4) Fournisseurs de pièces
- Brimont n'existe plus depuis des lustres, il faut oublier!
- Christian Chemin a vendu son lot de pièces de Brimont, il ne lui reste quasiment rien
- Michel Martel de Oyappck Emgineering (un fan du Brutt, mais pas du tout actif sur des forums) peut avoir certaines pièces et peut en obtenir d'autres.
- La "casse" de Gérard Bras (tél 0612109148) à Entrechaux, à encore quelques épaves. Il faut se dépêcher avant que ces épaves disparaissent. Je l'ai eu au téléphone en décembre 2022, il partait pout 3 mois en Afrique, il devrait être de nouveau joignable au printemps.
Voilà, je veux pas t'encourager ou le contraire, il faut mûrement réfléchir à ta décision!
Dans sa version "double cabine", on ne peut mettre qu'une petite cellule de vie. Regarde absolument ce que a fait "Pivot" avec le sien, c'est parfait!
Après ce petit clin d'oeil à Bernard , je pense qu'il serait intéressant d'avoir les références de silent bloc de tirants de pont . Il faudrait que j'en sorte sur des tirants que j'ai en stock pour commencer de chercher .
Pivot a écrit : ↑29 janv. 2023 18:08
Après ce petit clin d'oeil à Bernard , je pense qu'il serait intéressant d'avoir les références de silent bloc de tirants de pont . Il faudrait que j'en sorte sur des tirants que j'ai en stock pour commencer de chercher .
je veut bien si tu peut en démonter un. comme ca au pire je regarde pour en faire sur mesure en renforcer . après la barre stabilisatrice à t elle une réelle utilité ??
Un petit commentaire sur le brutt! Avant de dire, il changer vos yeux! sous motorisé....oui, mais cela restait dans les standards de l'époque. Le B90 ne faisait que 90 cv..... La surchauffe du moteur.. oui, c'est un soucis lié à la conception de la cabine et à la ventilation insuffisante du moteur. Mais je ferais une remarque pertinente, le brutt avait de l'avance, car aujourd'hui, les constructeurs cherchent à mettre les moteurs au chaud avec les protections sous-moteur!!..(bon,je retire ma remarque!)
Pour ce qui est des suspensions, je trouve le comportement relativement sain même chargé à 5,5 tonnes. L'état des amortisseur est important. Cela me convient très bien. tout le monde n'a pas la même utilisation!
Maintenant, quand on regarde par le petit trou.... Brimont a fabriqué un nombre incroyable de trucs, de versions, de protos, de machines différentes (voir magazine charge utile!) tout cela en ayant une petite équipe d'ingénieurs. je suis admiratif devant les résultats, devant les véhicules! Technologiquement, il y a des trucs que les autres n'ont pas.... la transmission permanente, le suspension hélicoïdale avant, les 4 freins a disques....
le brutt a été amélioré : c'est le brutt 2.
Le moteur a été reculé et ventile mieux. le moteur est plus puissant avec plus de couple... la conduite est plus agréable. c'est un vrai petit camion avec un bruit moteur très agréable... La boite est une ZF, ce qui permet une prise de force. bref..cela marche mieux!
D'après mes informations, Brimont aurait fabriqué au total environ 400 véhicules, tous types confondu.
Questions pour unic-ment :
1) combien de Brutt 2 ont été fabriqués ? (- Une dizaine de prototypes ?)
2) Combien de Brutt 2 circulent encore de nos jours ?
3) Accessoirement, combien de Brutt circulent encore de nos jours?
J'ai eu l'occasion de voir et de parler à un possesseur d'un Brutt 2 qui l'avait acheté de l'armée Suisse,
C'était un véhicule de démonstration, que l'armée n'avait pas retenu... Il avait eu de nombreux soucis avec son Brutt 2 durant son voyage en Afrique de l'Ouest...
Oui, effectivement, il y a certaines très bonnes idées, sur le Brutt mais il y a aussi d'autres choix techniques inadéquats.
Hum... je crois que je suis le SEUL possesseur d''un Brutt qui fait un VRAI GRAND voyage, mes commentaires sont pertinents.
NB - J'ai aussi fait des grands voyages en Land Rover et en Land Cruiser.
Bien cordialement, depuis les environs de Cairns en Australie -:)
oui, tes commentaires sont très pertinents, je suis toujours admiratif envers les propriétaires de Brimont qui font "le tour du monde"
il y a eu une dizaine de brimont brutt 2 pour l'armée suisse. Le moteur était un V6 ford , essence avec boite auto. Cette motorisation n'était pas merveilleuse. je pense que c'est pour cela que les suisses n'ont pas fait affaire avec Brimont. il y a avait un Brutt 2 ex armée suisse a vendre su le boncoin dernièrement.
Il y a eu une dizaine de Brutt 2 avec le moteur VM, 6 cylindres 150 cv. Ce modèle marchait super bien. C'est un camion agréable à conduire, qui ne chauffe pas. Le bruit du 6 cylindres te donne l'impression d'être dans un gros camion .. et finalement, tu es dans un brutt.
Le nombre de brutt2 n'est pas facile à déterminer, tous les brutt ont le même numéro de série (326...), quelque soit leur type. il faudrait avoir la liste des véhicules produit par leur VIN.
Ah...un brutt2 avec le VM, tu peux en trouver un !
Sur les 12 produits , il y a :
- deux en Suisse , un en camping car et l'autre en pompier
- un à Marseille, mais il a disparu des radars!
- un à la Réunion en pompier, mais il a disparu aussi.
- EDF en avait un également????
unic-ment a écrit : ↑01 févr. 2023 14:44
Ah...un brutt2 avec le VM, tu peux en trouver un !
Sur les 12 produits , il y a :
- deux en Suisse , un en camping car et l'autre en pompier
- un à Marseille, mais il a disparu des radars!
- un à la Réunion en pompier, mais il a disparu aussi.
- EDF en avait un également????