choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

je pense, au passage , que s'il n'éxiste pas déjà , un topic sera nécessaire pour traiter ces cas ( transport d'une cellule pas dans le carrossage du véhicule) ) plutôt que de recommencer inlassablement les memes discussions , surtout quand on se fend (pour certains) de chercher des sources et des exemples ..ce sera toujours ça de moins a rabâcher .
c'est a celà que ça sert d'avoir des topics dédiés et pas "fourre tout" ...bien sur ça n'empechera jamais que quelqu'un mette la photo d'un véhicule avec une plaque luxembourgeoise en 4 eme page :lol: ... mais bon on compte aussi sur l'honneté intellectuelle des lecteurs pour faire le tri et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit dans quelque topic que ce soit ... je passe déjà pas mal de temps à essayer de déverminer les contre vérités mais tout le monde n'y consacre pas autant d'énergie et je suis loin d''avoir tout relu..
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Oui, il y a de la matière. Je lis petit à petit, pour éviter l'indigestion :lol:

Mais mes orientations se précises. Il reste deux choix dans ma tête. Cela pour le moment, surtout dû à mes heure de recherches sur le net. Et bien entendu à nos échanges.

- Soit un camion de pompier dans le but de le passer VASP caravane.
- Soit, je tente tout de même le camion militaire avec cellule "non fixe".

Mon coeur va encore pas mal vaciller de l'un à l'autre

Pour les dimensions, je vais rester sage. Un 4x4, avec un empattement entre 3 et 4 m. Pas de 6x6 :lol: , ou de roues jumelées.

Alors pourquoi je reste sur le camion militaire ? Et bien j'en trouve beaucoup avec 200 chevaux ou plus. Alors que les camions de pompier sont beaucoup entre 130 et 150 (oui, il y en a quelques un à 180).

La puissance reste un critère assez important pour moi. Je roule beaucoup et souvent en région montagneuse. Je n'ai pas envie de me traîner dans les côtes :roll:

Il faut aussi savoir que mon camion deviendra ma résidence et mon véhicule principal. j'ai donc envie de quelque chose qui tient la route (sans mauvais jeux de mots).

Bon... j'espère tout de même trouver pédale à mon pied assez rapidement :)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

hippo a écrit : 09 févr. 2023 13:12 je pense, au passage , que s'il n'éxiste pas déjà , un topic sera nécessaire pour traiter ces cas ( transport d'une cellule pas dans le carrossage du véhicule) ) plutôt que de recommencer inlassablement les memes discussions , surtout quand on se fend (pour certains) de chercher des sources ..ce sera toujours ça de moins a rabâcher .
en fait j'avais déjà fait une tentative en 2008 mais comme d'hab chacun préfère discuter dans son coin plutôt que de centraliser les infos qui restent donc dispatchées un peu partout viewtopic.php?p=9245#p9245

et concernant le vasp unspec, là aussi c'est très dispersé .mais on va centraliser un peu autour de celui ci qu'il faudra relire pour trier... viewtopic.php?t=7053

sinon Julien tu dois encore être sous la couette vu le nombre de sujets a lire que je t'ai déjà envoyé ...a moins que tu attendes de savoir si quelqu'un y trouve un véhicule luxembourgeois dedans ^^
mais concernant cette question:
julien68 a écrit : 07 févr. 2023 21:16 Mes réflexions m'ont également amenées à penser aux bennes amovibles :D

Existe-t-il des cas concret de personnes ayant rencontrées des problèmes avec la douane ?
pareil faudra attendre pour des retours concernant les passages de douane mais concernant le sujet cellule en benne amo j'ai commencé a rassembler les sujets sur celui ci viewtopic.php?t=6396
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par pic bois 25 »

julien 68 tu as un bonne expérience comme chauffeur Pl et tu as déjà roulé avec un PL 4x4 ? (M180 S170 ou M210)et tu prends en compte le rapport poids puissance ? :roll:
et pour finir tu as défini la longueur de ta cellule ? :102:
Mb34
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 66
Enregistré le : 26 juin 2021 13:35
Prénom(s) : Marc

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par Mb34 »

Nomade a écrit : 09 févr. 2023 08:33 Bien que mon véhicule ne soit pas a vendre , il ne posera aucun problème au CT ni pour son renouvellement ni pour un changement de propriétaire
Il a été immatriculé en France avec un simple certificat de carrossage et a obtenu les mentions J1 : VASP J3 :Non spé et Z1 : éventuel plateau

« Salon du Véhicule d’Aventure 2018-04-30 Compte-rendu de la conférence de la DREAL
Monsieur Patrice Guillet, coordonnateur du Véhipôle Atlantique de la DREAL Pays de la Loire est intervenu dans le cadre du SVA afin de présenter les dernières évolutions législatives en terme de réception des véhicules destinés aux voyages (camping-car, autocaravane, camions aménagés, etc.).
Il précise les textes concernant le respect des normes pour les véhicules :
- Homologation des véhicules : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -véhicules

Tout véhicule aménagé totalement en autocaravane, c'est-à-dire, conforme à la définition d’une autocaravane donnée par la directive 2007/46 annexe II partie A §5 : véhicule de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants:
a) des sièges et une table ………….
Ces équipements doivent être inamovibles.

Doit obligatoirement être homologué en VASP !

Et tous les véhicules aménagés totalement en autocaravane et n’ayant pas le genre VASP (ou VTSU) et la carrosserie CARAVANE seront refusés lors du contrôle technique à partir du 20 mai 2018.


Pour les véhicules ne répondant pas aux critères de la directive 2007/46 annexe II partie A §5 ne pourront donc pas être détendeur d’un certificat d’immatriculation avec la carrosserie CARAVANE.

En fonction de l’aménagement intérieur effectué le certificat d’immatriculation pourra donc comporter différentes configurations genre (CTTE, CAM ou VASP) et carrosserie (FOURGON, NON SPEC, PLATEAU…). Il est possible d’avoir aussi une double carrosserie si une carrosserie complète peut être posée/déposée avec une liaison amovible rapide (ex twist lock…)
Quand à tous les aménagements divers et variés ne correspondant pas totalement à la définition d’une des carrosseries autorisées il y aura obligatoirement une interprétation du contrôleur pour confirmer ou non la carrosserie indiquée sur le certificat d’immatriculation.
Pour information les conformités aux normes (électrique, gaz et aération) ne sont à justifier que lors de la réception en autocaravane (en série ou à titre isolé). La carrosserie « autocaravane » sur le certificat d’immatriculation justifie donc à elle seule la conformité à ces normes.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

la video est visible ici, même si je vous l'accorde elle est un peu chiante ... pas plus qu'un de mes pavés quand même et là aussi ce qui compte c'est d'y trouver ce qu'on cherche ^^ viewtopic.php?p=209275#p209275

quoi qu'il en soit dans le cas spécifique de nomade, au moindre problème il suffit de déposer la cellule et présenter le véhicule au contrôle technique en "plateau" puisqu'il a la double configuration. il faut juste tout de même pour ça avoir gardé un plateau.
c'est pour celà que perso je suis parti sur la catégorie benne amo, qui permet d'avoir ou non la benne, bien que ça ne soit pas non plus là la panacée vu qu'il faut au minimum des gardes boues et sans rien a l'arriere impossible d'être bon au freinage, il faut un minimum de masse sur le pont arriere ... et un flou concernant l'absence du système ampliroll.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

julien68 a écrit : 16 janv. 2023 14:00 ...
Je suis arrivé ici par hasard, en cherchant ma nouvelle maison roulante. Et je suis heureux de voir qu'il existe encore des forums actifs !

Alors je vis en camping-car depuis 6 ans. Et ce mode de vis me convient totalement.

...
julien68 a écrit : 09 févr. 2023 20:34 ...
Il faut aussi savoir que mon camion deviendra ma résidence et mon véhicule principal. j'ai donc envie de quelque chose qui tient la route (sans mauvais jeux de mots).

Bon... j'espère tout de même trouver pédale à mon pied assez rapidement :)
c'est sans doutes le parametre le plus important dans ta recherche,
j'ai vécu comme celà également pendant 7 ans dans différents pays et tu as du constater comme moi que le parametre "discretion" est très important.

il y a un tas de choses que tu peux te permettre lorsque tu n'es qu'en transit dans une région,
des que tu te sédentarises quelques jours, ou que ce soit, il y aura toujours quelqu'un qui trouvera que ta présence risque de lui nuire d'une manière ou d'une autre et donc cherchera a te nuire également pour te faire dégager.
donc en effet, même si tu es le plus parfaitement du monde en regle, on viendra d'autant plus d'embetter que ton véhicule sort de l'ordinaire ou est de grande dimension..n'a pas la "bonne couleur" et j'en passe, les gens ont beaucoup d'imagination.

donc les solutions "borderline" sont a mon avis a proscrire te concernant.

c'est pas comme quand la police municipale laisse passer ton truc du moment qu'elle a la garantie que tu vas le poser hors de sa juridiction et donc hors d'appel téléphoniques de ses concitoyens...

ça t'oblige donc selon moi a viser discret et sans doutes aussi plus cher pour exclure les "demies solutions" ou truc qui ressemble a un véhicule de teufeur ou punk a chien ...si tu ne veux pas te retrouver privé de maison.

quand j'ai acheté mon brutt, il était pas arrivé depuis 2 jours que la police avait déjà fait des marques sur les pneus pour voir s'il allait bien bouger tous les 8 jours, un autre forumeur pamja aussi avec un brutt avait eu la même au bout de 15 jours et leduc avec son oural 6x6 pourra t'en parler aussi. et même si t'es en lisiere de bois ou d'un champs, même s'il t'appartient, certains trouveront ton véhicule pas a leur goût.

faut y être préparé et pas chercher un truc qui effraie d'emblée, les problèmes viendront bien assez tot pour peu que tu ais besoin de rester plus de quelques jours au même endroit, mais je pense que je ne t'apprend rien, ça aurait juste du exclure de ton champs d'investigation un certain nombre de suggestions que tu as fait... comme le tatra...


la relecture de ce topic viewtopic.php?p=9245#p9245

me fait aussi penser a un autre point lié a la discrétion que j'évoque:
je suis très attaché a la possibilité de pouvoir passer du poste de conduite à l'espace de vie sans avoir a passer par l'extérieur (toi peut être pas ?)
déjà par ce que ça permet de décaniller si le besoin s'en fait sentir sans avoir a sortir ou se sentir "piégé" dans sa "boite" ..ça n'arrive pas souvent mais ça arrive quand même.

mais surtout ça permet de se garer tranquille puis d'aller se coucher sans montrer ostensiblement au voisinage qu'on entre et sort de l'arriere d'un véhicule. en milieu urbain en particulier, personne ne prette la moindre attention a quelqu'un qui entre et sort d'un compartiment de conduite, alors que les aller et venues d'une porte de cellule, de surcroit placée très haut, ne manque pas d'attirer l'attention de tout le voisinage.

ce qui, dans ce cas réduit beaucoup les possibilités de recourir a des cellules "amovibles" mais peut être que cette contrainte ne fait pas partie de ton cahier des charges ...ou que tu n'as peut être pas non plus réalisé que camion 4x4 signifie grimper peu discretement dans une cellule perchée a 1m20 de haut.
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Je dois être chanceux, car je n'ai jamais rencontré de problème avec la police ou des riverains (en France et Europe de l'Ouest). Je me suis même déjà installé quelques jours et à plusieurs reprises dans des cartiers bourgois.

J'ai dans mes habitudes de laisser un mot au carreau de mon véhicule. J'y explique très poliment ma situation, en présidant que je me déplace tous les deux, trois jours pour éviter de trop le importuner.

Mes véhicules sont toujours propres et sans accrocs. Et j'essaie de toujours bien présenter, cela pour montrer que je ne suis pas un marginal.

Et je pense que ceci fonctionne. Ou alors c'est vraiment de la chance 🤣

Si je pars sur une solution non fixe, je ferai un système de fixation discret, pas de grosses sangles entourant la cellule.

Mais cette solutions non fixe reste une solution de replis. Je vais en priorité viser un VASP caravane.

Même si me résultats de recherches donnent à penser que je cherche au moins cher, ce n'ai pas le cas. J'ai, pour le camion un plafond de 20 000€. Avec ce budget, je devrais déjà trouver un bon camion, avec des papiers civiles.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

je reviens sur 2 points de la discussion (qui par ailleurs sera peut être scindée pour être plus facilement retrouvable concernant les différents sujets, mais le post tout en bas illustre en partie ces 2 points: celui du fait qu'une transformation faite sur un véhicule, qu'elle ait été faite il y a 20 ans ou hier, si elle n'a pas été homologuée ça ne fait aucune différence pour les autorités, ça n'est pas comme parler d'un truc qui était facilement légalisable et homologué il y a 20 ans et qu'on ne pourrait plus faire légaliser maintenant si ça n'a pas été fait. (en l'occurence dans mon exemple tout en bas il a fini par être homologué, et curieusement pu être passé en collection en plus )
hippo a écrit : 08 févr. 2023 14:29 ....

tu tentes d'introduire une notion nouvelle ici (du moins a ma connaissance elle n'a jamais été abordée sous cet angle: celle que les douanes ne considérerait pas notre véhicule comme indivisible mais considèrerait la cellule dessus comme une marchandise qu'on viendrait importer dans le pays...pourquoi pas. pourquoi ne pas en discuter, mais pourquoi monter sur ses grands chevaux par ce qu'un véhicule a une transformation datant de 2015 ou plus ancien encore si cette transfo n'a de toutes façons pas été validée par la dreal ? celà ne fait aucune différence qu'elle ait 10 ans ou qu'elle vienne d'être faite d'un point de vue légal si elle n'a pas été validée.
...
une illustration sur ce topic viewtopic.php?p=210751#p210751
hippo a écrit : 21 déc. 2022 08:49 ...

et que chacun ne peut faire que des supositions sur les véhicules qu'il ne connait pas, et des constats sur ceux qu'il connait de pres, d'ou l'interet d'avoir plus d'exemples, et je préfère mettre de coté celui du mankat qui est particulier puisque importé et on ne sait effectivement pas a quelles information la ffve a accès pour connaitre l'historique du véhicule. je met juste en garde (encore une fois) sur des conclusions tirée d'un seul exemple et c'est en celà qu'un forum est intéressant pour faire des recoupements qui consolides ou infirment certaines affirmations.

donc pour revenir a un cas que je connais, celui ci est aujourd'hui PL collection, vasp autocaravane,
et je sais de source sure puisque j'ai contribué modestement aux différentes étapes, qu'il y a 10 ans il était en carte grise vl plateau, bien que carrossé "illégalement" en fourgon camping car. (il servait de residence sur un terrain privé et n'avait pas été mis en regle depuis son carossage)
donc les rti successives (incluant autorisation de découpe de la cabine pour le transformer en fourgon), si la ffve s'en soucie réellement, auraient du bloquer son passage en collection et ça n'est pas non plus le cas.

encore une fois on ne tirera certainement pas une regle à partir d'un seul exemple quel qu'il soit, ce n'est que l'accumulation d'exemples qui permettra de comprendre s'il y a des failles ou juste une mauvaise interpretation des regles , mais pour l'instant ça jette de gros doutes sur cette supposition qu'on trouve un peu partout sur le forum (titre de ce topic) , même si dans le doute, laisser supposer qu'un passage en collection n'est plus possible après une rti est un moindre mal que de laisser supposer le contraire et mener quelqu'un a l'impasse.
le sujet ne trouvera pas forcément son épilogue maintenant, on en a comme ça qui courent depuis des années et qui décantent lentement (en plus les regles changent régulierement comme pour celle ci en 2009)

(sur la base du cas ci dessous: de là a dire qu'il "suffit" de chopper une cellule suffisamment vieille pour qu'il soit crédible qu'elle ait plus de 30 ans pour transformer un plateau en vasp autocaravane collection, je m'y risquerait pas)

il est fort probable que lui comme peut être le mankat , aient juste profité d'un trou dans la raquette de la ffve. de la même manière qu'on voit des ivecos wm supposés non importables en france...avec des papiers français. (mais concernant la dreal ou la prefecture cette fois)
j'en veux pour autre exemple le cas de leduc ou la nana de la pref lui demande s'il elle met vasp incendie ou autocaravane sur sa carte grise (c'était avant ants)

edit: pour le cas cité de Leduc c'était en fait pour remplacer le vasp incendie ou la nana lui a demandé si elle devait mettre vasp non spec ou autocaravane ... c'était rapporté ici viewtopic.php?p=204076#p204076
ça illustre juste la légereté avec laquelle certains dossiers sont traités par rapport a d'autres...

et explique peut être aussi pourquoi 2 années durant le gars avec l'unimog 6x6 s'est fait bouler pour avoir ses papiers et pourquoi tout d'un coup on les lui file ... il se peut juste que l'interlocuteur ou celui en charge de cette tache ait changé entre temps...
et donc ce 2eme point surligné en jaune, pour montrer que: bien qu on puisse penser qu'il soit incontournable d'en passer par la dreal pour un changement de carrosage ou d'état vasp, des exemples montrent aussi que parfois cette étape est "sautée" pour obtenir celà... comme ici ou c'est un rapport de dreal qui aurait du valider un changement d'état, pas juste "au bon vouloir du propriétaire au bout du fil" ou en passer par la connaissance d' un carrossier professionnel qui en fait passer 10 par semaine...
ce qui me semble être le cas de nomade
hippo a écrit : 09 févr. 2023 12:58 ...

Daniel (Nomade) quand tu dis qu'il n'y aura pas de problèmes concernant le contrôle technique ça dépend quand même de certaines choses:
certes tu as fait la moitié du chemin et donc tu es passé a la dreal (edit: ou pas d'ailleurs car dans certains cas un certificat de carrossage suffit pour les prefs, on a vu des cas) pour sortir de la mention "plateau" simple, qui te dispense de devoir démonter la caravane et le présenter en plateau , (c'est d'ailleurs intéressant que tu ais pu malgré tout garder la possibilité de le présenter en plateau également)
...
et

au fil de l'eau on retombe sur des sujets qui n'ont malheureusement pas eu leur épilogue mais qui posent question quand a l'opportunité de s'engouffrer dans ce qui peut sembler une faille...même quand on y est poussé un peu par un controleur technique moins regardant qu'un autre viewtopic.php?p=184459#p184459
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

hippo a écrit : 09 févr. 2023 13:12 je pense, au passage , que s'il n'éxiste pas déjà , un topic sera nécessaire pour traiter ces cas ( transport d'une cellule pas dans le carrossage du véhicule) ) plutôt que de recommencer inlassablement les memes discussions , surtout quand on se fend (pour certains) de chercher des sources et des exemples ..
donc histoire de continuer ce sujet sur la notion de "marchandise transportée" et sur les avantages ou inconvénients a être en collection ...

on sait qu'on peut transporter de la marchandise privée dans un véhicule collection mais pas a usage professionnel ou du moins pas pour revendre cette marchandise ... ce qui exclue, du moins en regard de la loi française, l'idée qu'on puisse réclamer des droits de douane ...mais la loi française ne s'appliquant qu'en france...

celà donne lieu quand même a des distingos curieux comme celui ci :
pin pom a écrit : 22 sept. 2017 17:33 Bonjour
Je possède pour mon entreprise un TP3 benne CG collection.
Le véhicule est un véhicule de société avec en propriétaire sur CG le nom de la SARL.
En théorie je peux le charger légalement si le matériel chargé n'est pas destiné a être revendu au client futur mais uniquement a l'usage du professionnel ....
C'est a dire pour un maçon la pelle la bétonnière pas de problème mais un sac de ciment interdit !!!
Donc pour charger ton matériel de travail donc TES outils c'est ok mais pas les fournitures pour le client.
Reste a savoir si tu peux tracter du matériel client avec un véhicule en collection.
après pour le chargement il reste une notion d’appréciation et de lecture des textes.....mais tu as le droit de charger un véhicule de collection a titre personnel.
et cet autre exemple, viewtopic.php?p=213291#p213291 qui lui n'est pas un véhicule collection, tendrait lui a montrer que finalement ne pas passer par la case dreal pour faire modifier le type de carrossage de son véhicule (chose que le passage en collection ne permet plus de faire ensuite, et qui interdit le passage en collection s'il est fait avant) serait même un avantage dans certains cas puisqu'il permettrait (au conditionel, un exemple ne faisant pas loi) le non respect des limites du barré rouge auquel est soumis un re carrossage, qui serait en plus soumis a la mise en place d'un système de BAE( barre anti encastrement) ce dont sont dispensés aussi les véhicules de collection s'ils n'en étaient pas munis a l'époque.

donc là ou on "aimerait" que les choses soient simples et se résument a dire qu'avec un véhicule en collection on ne peut plus rien faire... on se rend compte que c'est vraiment a étudier au cas par cas suivant ce que l'on compte faire d'une part, et selon qu'on est pret ou non a argumenter autour des textes.
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par La famille pirate »

hippo a écrit : 10 févr. 2023 08:21
me fait aussi penser a un autre point lié a la discrétion que j'évoque:
je suis très attaché a la possibilité de pouvoir passer du poste de conduite à l'espace de vie sans avoir a passer par l'extérieur (toi peut être pas ?)
déjà par ce que ça permet de décaniller si le besoin s'en fait sentir sans avoir a sortir ou se sentir "piégé" dans sa "boite" ..ça n'arrive pas souvent mais ça arrive quand même.
Yep, pour donner du grain à moudre, je trouve cette notion obsolète pour un PL de 40 Ans, encore plus pour un véhicule Overlanders. La mécanique et le systèmes d'air étant quand mis à rude épreuve, partir en urgence, alors que les freins de park sont enclanchés par manque d'air... Pas facile Mouhaha
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

je ne sais pas si Julien a progréssé depuis dans ses recherches ..du moins concernant les soucis éventuels de contrôle technique d'un véhicule aménagé mais non vasp ... je réchauffe le sujet a un endroit plus adapté, voir si on a des retours viewtopic.php?p=213943#p213943

ce point n'étant d'ailleurs pas spécifique a nos petits gros, j'imagine que tous les forums de camions aménagés ...ceux là même vers qui on renvoie gentiment ceux qui se pointent ici avec un 4x2 ont largement du avoir le temps de débattre de la question aussi non ? :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

d'ou l'interet pour tout le monde de tirer ce cas au clair si on peut viewtopic.php?p=216564#p216564
Avatar du membre
Bernard-52
Wall-E
Wall-E
Reactions :
Messages : 1782
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par Bernard-52 »

La famille pirate a écrit : 03 mars 2023 17:50
hippo a écrit : 10 févr. 2023 08:21
me fait aussi penser a un autre point lié a la discrétion que j'évoque:
je suis très attaché a la possibilité de pouvoir passer du poste de conduite à l'espace de vie sans avoir a passer par l'extérieur (toi peut être pas ?)
déjà par ce que ça permet de décaniller si le besoin s'en fait sentir sans avoir a sortir ou se sentir "piégé" dans sa "boite" ..ça n'arrive pas souvent mais ça arrive quand même.
Yep, pour donner du grain à moudre, je trouve cette notion obsolète pour un PL de 40 Ans, encore plus pour un véhicule Overlanders. La mécanique et le systèmes d'air étant quand mis à rude épreuve, partir en urgence, alors que les freins de park sont enclanchés par manque d'air... Pas facile Mouhaha
Paroles d'un Tour du Mondiste actif ... sur mon Brutt, j'ai absolument voulu créer un passage cellule-cabine (avec 2 portes) afin de pouvoir passer de la cellule à la cabine en cas de soucis.

Même si on doit attendre quelques minutes que les freins soient opérationnels (ce n'est pas le cas sur mon Brutt), c'est mieux que de sortir de sa cellule, de confronter une horde de personnes enivrées pour monter dans la cabine, démarrer le camion et s'en aller...

De même et de plus, je n'ai PAS d'escalier extérieur à la cellule (qui reste dehors durant la nuit) qui m'empècherai de partir au milieu de la nuit.
J'ai un marchepied au niveau du réservoir de gasoil.
.
--1406.jpg
--1406.jpg (71 Kio) Vu 823 fois
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18199
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

comme on avait déjà un vieux topic en cours sur l'interet du passage cabine cellule ceux que ça intéresse peuvent y continuer cette conversation viewtopic.php?p=217120#p217120

après je ne sais pas si Julien lui a progressé dans ses recherches vu qu'il n'est pas repassé depuis le mois de fevrier ...
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »