si je comprends bien, la combustion de l'ajout de gaz est initiée par l'allumage normal du diesel.
Il me semble en avoir entendu parler comme d'une méthode peu orthodoxe pour augmenter les performances.
L'utilisation conforme à la loi de cette technique nécessite en tout cas un système d'injection diesel à commande électronique et bien d'autres choses encore.
https://www.wirkaufendeinauto.de/magazi ... k-autogas/Installations GPL pour véhicules diesel
Les installations GPL pour les véhicules diesel sont actuellement encore loin d'être commercialisées. Il existe néanmoins quelques approches prometteuses. Le concept le plus prometteur est la solution SimFuel Autogas (LPG) présentée lors du 63e Salon international de l'automobile (IAA) par le célèbre fournisseur allemand de systèmes et de composants automobiles Huber Group. L'installation SimFuel Autogas fonctionne - comme son nom l'indique - selon le principe du "simultanious fueling". Dans ce procédé, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le carburant diesel sont injectés simultanément, la part de gaz de pétrole liquéfié pouvant atteindre 40% selon le moment de fonctionnement. L'installation diesel-gazole du groupe Huber est conçue pour une utilisation dans les SUV / véhicules tout-terrain ainsi que dans les véhicules utilitaires légers avec une réduction suffisante du dioxyde d'azote (NO2) et du monoxyde d'azote (NO) par réduction catalytique sélective (SCR). L'intégration simultanée d'un système SCR permet de transformer les oxydes d'azote problématiques en azote inoffensif (N2) au moyen de l'injection d'urée dans un processus catalytique. Même si les valeurs d'émission Euro 6 doivent être atteintes de cette manière, l'autorisation finale de l'installation pour les véhicules diesel pour une utilisation duale de carburant dans le domaine du GPL/diesel n'a pas encore été accordée en Allemagne.
Compte tenu des prix plus avantageux du carburant diesel, la conversion au GPL d'une voiture diesel n'est actuellement pas rentable, d'autant plus que les coûts de conversion d'un véhicule diesel sur la base de la solution décrite ci-dessus ne peuvent pas encore être chiffrés. La seule exception à cette règle est la conversion des moteurs et groupes électrogènes de bateaux.
GPL et véhicules utilitaires / camions diesel
Le développement de systèmes fonctionnant au GPL/autogaz dans le secteur des véhicules utilitaires est très prometteur. Compte tenu de la pollution croissante due à l'augmentation du transport de marchandises par route, les installations GPL pour les camions prêtes à être commercialisées ne contribueraient pas seulement à réduire les coûts dans le secteur de l'expédition, mais constitueraient un véritable avantage pour l'environnement. En effet, les véhicules fonctionnant uniquement au GPL émettent environ 15 % de C02 en moins et jusqu'à 80 % de poussières fines et d'oxydes d'azote en moins que les véhicules à essence. Même si les moteurs diesel ne peuvent pas encore fonctionner au GPL pur avec les installations actuellement en test ou disponibles sur le marché pour les camions diesel, des réductions des émissions de particules fines allant jusqu'à 35 % sont encore démontrées en cas de fonctionnement mixte au GPL et au diesel.
Une première installation GPL-diesel prête à être commercialisée pour tous les véhicules utilitaires de différents fabricants est proposée par la société HEIM Technologies GmbH de Bippen. Commercialisée sous le nom de Gasotronic, l'installation EcoCAN DIS III régule l'injection de GPL dans les moteurs diesel des véhicules utilitaires (fonctionnement mixte). L'installation, entièrement fabriquée dans l'UE, est certifiée selon la norme EN 67R01 et a été contrôlée par le TÜV allemand et le RDW néerlandais.
Le système EcoCAN DIS III de gasotronic convient à tous les moteurs qui disposent d'un calculateur, généralement présent à partir de la norme EURO III. L'installation de gaz gasotronic régule le GPL dans le collecteur d'admission, sans intervenir dans le fonctionnement diesel proprement dit. En cas de dysfonctionnement, le système passe automatiquement au mode diesel. Tous les entretiens du système peuvent être effectués dans le cadre d'une vidange d'huile normale. Seuls les filtres à gaz doivent être remplacés. Des intervalles d'entretien raccourcis comme pour le biodiesel ne sont pas nécessaires.
Bien entendu, le rayon d'action des camions convertis doit être garanti par des réservoirs suffisamment grands. Dans le secteur des véhicules utilitaires, on monte donc des réservoirs de gaz d'une capacité de 180 à 240 litres, ce qui permet d'atteindre une autonomie de 1 500 à 2 500 km.
Coûts et économies
L'équipement ultérieur du système EcoCAN DIS III de gasotronic coûte entre 5 500 et 7 000 €, plus 19% de TVA, en fonction du modèle de camion et de l'atelier. En outre, il convient de souscrire une assurance dite "bris de machine", qui coûte environ 490 € par an, car l'intervention du constructeur sur le moteur supprime la garantie. Néanmoins, compte tenu du kilométrage habituel des véhicules utilitaires, les économies réalisées sont considérables, même si le véhicule ne roule pas uniquement au GPL mais en mode mixte. Selon le fabricant de l'installation HEIM Technologies GmbH, les coûts de carburant diminuent de 15% à 20% (voir le calculateur diesel HEIM Technologies).
Les conversions de véhicules utilitaires / camions au GPL sont par exemple réalisées par notre partenaire expérimenté THOMAS EnergieService GmbH & Co. KG près de Hanovre.