mélange de metaux alu/acier = risque d'electrolyse ou couple galvanique

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

mélange de metaux alu/acier = risque d'electrolyse ou couple galvanique

Message par hippo »

le sujet electrolyse a plus souvent été abordé sur le theme des économies éventuelles de carburant.
mais moins souvent sur un thème pourtant important dans les aménagements, j'avoue moi même ne pas y avoir prétté suffisament attention et ce sont souvent les memes qui rappelaient les soucis qui peuvent se poser, je pense que ça mérite d'être rappelé de manière plus visible
vieux-new-one a écrit : 28 avr. 2013 12:28

En repensant à une réhausse en alu, ....
Il y a aussi les problèmes d'electrolyse entre acier et alu s'ils sont en contact.

....
ou comme ici avec le lien vers la video de lolo qui en parle également viewtopic.php?p=211805#p211805

et plus inquiétant peut être : viewtopic.php?p=87101#p87101
STF
Toujours aussi pauvre
Toujours aussi pauvre
Reactions :

Re: mélange de metaux alu/acier = risque d'electrolyse

Message par STF »

Je repasserais, mais là je n'ai pas le temps pour développer :drinkingcheers:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
jean marc
Cosmonaute de niveau 1
Cosmonaute de niveau 1
Reactions :
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: mélange de metaux alu/acier = risque d'electrolyse

Message par jean marc »

Pour ce que j'en sais ou plutôt ce dont je me souviens, le problème d'électrolyse entre 2 métaux s'apelle plus scientifiquement couple galavanique, très connu des plaisanciers qui ont tous une anode qui se bouffe toute seule au lieu de bouffer l'alu de l'embase et que l'on remplace régulièrement.

Sur mon camion, j'ai fait un peu attention à ce truc, ( 4 moussons qu'il à supporté pepere, mais loin de la mer).
Donc, il y a des problèmes de rouille sur la visserie achetée au Maroc, mais aucun problème de détérioration entre l'alu et l'inox car mes vis inox sont catégorie A4, j'essaie de mettre une petite rondelle caoutchouc entre les 2 matières.n arro

le problème se pose de façon plus évidente en milieu salé, et là, c'est rapidement une cata si ce n'est pas pensé avant.
je peux développer, mais pas ce soir, soirée bien arrosée au Kérala.

Retourner vers « Divers »