le cheval à 5 pattes

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

Merci bcp pour ces 2 annonces Crafter 4motion.
Je vais regarder ça de près.
Je viens juste d'en visiter un (pas à vendre) acheté d'occasion (millésime récent), aménagé sur mesure par un pro. Beau boulot dont je ne connais pas le prix (discrétion) mais le total doit friser les 100 000 € !
La hauteur habitable est réduite à cause du 4x4 (espace nécessaire pour les transmissions), une fois les isolations basses et hautes faites je tiens debout avec une petite marge (je mesure 1,75m), il doit y avoir 1,8m. La longueur aménageable est quasi identique au Sprinter 3,25m de long au plancher.
L'Iveco propulsion fait 3,54m (+30 cm c'est déjà pas mal) mais tj pas de solution pour le diff.
Après moult réflexions, la lumière n'est pas encore apparue clairement. :?:
Vu notre programme (tourisme culturel et paysages européens) est ce que le 4x4 est vraiment utile ? Et...
... devant la rareté des options en propulsion, j'en suis même à remettre en cause ce critère. En traction il y a plus de possibilités de faire installer un différentiel à glissement limité mécanique (cf Dangel pour pas trop cher) Nos expériences TT nous ont appris qu'en dégonflant bcp on va déjà bcp plus loin + des plaques de désensablement légères (matériaux composites) le tout devrait peut être suffire à nos envies de bivouacs sympas. Si on garde une corde cinétique dans le coffre, vu que nous ne serons jamais loin de la "civilisation", il y aura bien quelqu'un pour filer une petite tirette... ;)
Cette option traction peut aussi nous permettre d'envisager un fourgon légèrement plus long, 6,35 m (Ducato) qui nous donnerait un peu d'air pour les aménagements et soutes. Mes espaces de recherches se réduisent comme peau de chagrin quand j'y colle mes critères. Le Fiat Ducato reste quasi le seul avec BVA convertisseur de couple (après 2018), possibilité diff à gliss, 6,35m de long. Bcp de marques sautent de 6m à 7m de long.
Remettre en cause ses pensées est toujours délicat mais ça permet au moins de faire un tour complet des possibilités
A l'approche de nos vacances nautiques, le sujet risque donc de rester lattant jusqu'après l'été.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18214
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

du volume (l4 h2) , un blocage de pont ...mais ... pas boite auto ...

20.000e 117.000km https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2299819360.htm
Fichiers joints
master1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18214
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

Le temps passe et nos envies de voyage ne sont pas en berne.
Nous avons donc procédé à un achat d'urgence... un cheval à 3 pattes ... ;) nous faisant basculer dans le face obscure du forum : 8)
nous sommes devenu des campicaritus-ordinarus

04-02-2023 (4).jpg
elios 1.jpg
Acheté à "un bon prix" permettant de le revendre sans laisser bcp de plumes quand LA solution se présentera.
Il lui manque la propulsion, la boite auto, un bloc de diff. :(
5500 kms, 06/2022, euro6 dernière mouture. Il a les bonnes dimensins 6,35m de long, la largeur d'un fourgon 2,04m, donc du volume et aucune gène pour stationnements et maniabilité. Pour un VL, il a une charge utile excellente nous permettant d'emporter tout notre barda de navigateurs (mais ça se paye :( voir plus loin la qualité). Pour se balader les 140 cv suffisent avec la BVM 6 bien étagée, moteur assez coupleux. La pédale et la position assise me permettent d'appuyer sur la pédale de débrayage sans souffrir du genou, petit détail qui m'incite à éspérer une BVA (ces choses ne vont pas en s'arrageant...)
MAIS, confirmation si besoin était : conception pour faire joli et attirant dans un salon-expo et construction des aménagements hyper fragile. Si nous lui faisions faire un seul des voyages de Garfield, resterait plus qu'à le vendre sur le Pk d'Ikea : en kit ! Les outils ne sont pas en retraite, bricolages en tous genres nécessaires, nous allons essayer de modifier/juguler les erreurs-malfaçons autant que faire se peut.
Pour 2023 nous partirons avec au Danemark où nous attend notre bateau, l'idée étant de musarder sur le chemin à l'aller et au retour.
Pour la suite, j'avais suivi l'histoire Poclain, il y a longtemps que je pense à "l'après Garfield". L'adjonction d'un système à glissement limité FAM (choix du Jumper) pourrait s'envisager si le bilan Scandinavie 2023 est positif pour en prolonger notre usage jusqu'à la nécessité d'une BVA (cf genou)

Bises aux femmes et amitiés à tous les forumistes BMH.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :thumbup:
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18214
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

ben vous avez eu bien raison ...par ce que de tous les criteres qu'il te fallait ...celui du temps qui passe compte aussi

viewtopic.php?p=213787#p213787

et puis en scandinavie t'a pas le droit de mettre tes pneus hors la route, sur neige un traction est bien mieux qu'un propulsion et c'est plus les pneus qui comptent, voir a investir dans des pneus cloutés si vous comptez y faire aussi la saison froide, tout le monde avec ça là bas en hiver.
juste interdit de rouler avec une fois revenu en allemagne.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

La motricité rencorcée FAM avait été reprise par Poclain en 2012 puis Poclain a fermé en 2019 (en gros et à vérifier) Du coup je me suis rapproché de Dangel qui me semble la bonne option pour notre usage.
Nous avons réfléchi à la suite et avons pensé que ce Jumper pourrait peut être faire l'affaire quelques années si on pouvait empécher le patinage plus ou moins artistique + espérance dans la mobilité du genou + la main du bricoleur pour fiabiliser et adapter ces aménagements/équipements.
Donc, pourquoi attendre : commande passée et rendez vous pris début mai lors de notre départ pour la Scandinavie. La transformation ne concerne que le différentiel, il n'y aura pas d'autre modif. Nous verrons ultérieurement si relever un peu le nez du camion est nécessaire ("fortifiant" de suspension) il penche un peu sur l'AV même chargé façon voyage.
Notre Jumper va donc être équipé d'un différentiel à glissement limité mécanique pouvant renvoyer entre 30% et 80% de la puissance sur la roue qui ne patine pas, c'est fonction du terrain. Il semble qu'il puisse travailler avec ou sans le système antipatinage électronique du Jumper, ce sera à moi d'en décider en fonction de mes ressentis et apprentissage d'utilisation. Je n'ai pas les explications détaillées... mais ça viendra... :D
Nous voici sortis, sans doute pour un bon moment, de l'univers des P'tits Gros, des joies du TT et 4x4. Nous en aurons bien profité, que de bons souvenirs et surtout que de bonnes relations tissés grace à BMH.
La bises aux femmes et :drinkingcheers:
:thumbup: longue vie à BMH :D
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: le cheval à 5 pattes

Message par MikriKala »

L'avantage, c'est qu'il existe pas mal de solutions permettant d'améliorer le châssis sur ce groupe de véhicule (ressorts +/- renforcés, cales élastiques, etc.). Un autre point qui s'améliore également très facilement pour la motricité => les pneumatiques.
Et quoi de mieux qu'un galop d'essai pour voir les limites de la nouvelle monture!

Bref, bonne préparation du voyage !
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18214
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

j'ai oublié de préciser qu'en scandinavie en saison froide, si les pneus cloutés ne sont pas obligatoires mais recommandés en revanche les pneus neige le sont.

"En Suède, les pneus hiver sont obligatoires du 1er décembre au 31 mars ou un équipement équivalent. La profondeur du pneu doit être d'au moins 3 mm. Les pneus cloutés sont autorisés entre le 1er octobre et le 15 avril ou si les conditions climatiques hivernales l'exigent ou sont prévues sur la route."
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

Voilà ce que j'ai trouvé sur le diff que monte Dangel, c'est la marque QUAIFE.
Si un modérateur pense qu'un post spécifique serait le bienvenue = OK
Introduits à l'origine dans les années 1980, les différentiels à glissement limité Quaife ATB ont su faire leurs preuves. Conçus avec la plus grande précision en Angleterre, ils profitent d’une fiabilité inégalée et sont utilisés dans le monde entier aussi bien en compétition de type rallye ou circuit que sur la route.

Le différentiel à glissement limité Quaife ATB : Automatic Torque Biasing (répartition automatique du couple) est la solution parfaite pour la motricité. Elle offre de nombreux avantages en termes de performances sur toutes les voitures utilisant un différentiel dit ouvert d'origine.

Le fonctionnement demeure assez simple : le différentiel Quaife redirige automatiquement le couple sur la roue ayant le plus d’adhérence. Cela se traduit par moins de sous-virage sur un véhicule à traction avant (ou quatre roues motrices) et moins de survirage pour un véhicule à propulsion arrière.

Sur les véhicules à traction avant, les bénéfices du différentiel Quaife se font même ressentir au freinage. En effet le transfert de couple s’opère dans la sens inverse vers la roue qui ne se bloque pas. Par conséquent, le freinage s’en voit amélioré en retardant l’action du système ABS électronique.

Les différentiels à glissement limité Quaife par leur action mécanique sont parfaitement compatibles avec les systèmes électroniques de contrôle de trajectoire, d’antipatinage, et d’antiblocage des roues.

De plus, contrairement aux autobloquants classiques à disques, l’ATB Quaife reste silencieux et non intrusifs même lors des manouvres à faible vitesse. Composé d’un système éprouvé d’engrenages hélicoïdaux, l’ATB Quaife ne nécessite aucun entretien particulier et est dépourvu de pièces d’usure.

Les performances sont sans compromis avec une fiabilité imbattables.

La renommée des différentiels Quaife est aujourd’hui mondiale, certains grands constructeurs comme Ford, BMW, Lotus et Chrysler l’ont déjà compris. Ainsi, la Ford Focus RS, la Ford Fiesta ST la Lotus Evora 400 ou la Mini John Cooper Works dispose d’un différentiel à glissement limité Quaife d’origine.

Tous les produits Quaife sont conçus avec la plus grande précision à partir de billettes d’acier certifiées et inspectées selon les normes ISO9001-2008. L’usine située à Gillingham dans le Kent dispose de logiciels de conception 3D CAD/CAM ainsi qu’un centre d’usinage CNC robotisé de 3 à 5 axes. Cet engagement de qualité permet à Quaife de garantir ses différentiels à vie.

Points clés :
- Le différentiel Quaife ATB ne se bloque jamais
- Puissance est transmise à toutes les roues motrices pour maximiser l’adhérence
- Réduction des retours de couple indésirables provoquant sous-virage ou survirage
- Compatibilité parfaite avec les systèmes électroniques ABS, ESP, TCS
- Améliore le freinage sur les véhicules à traction avant
- Réduit l’usure des pneumatiques en prévenant le patinage
- Fonctionnement avec des engrenages hélicoïdaux sans aucun entretien
- Se monte en lieu et place de l’origine
- Conserve le programme d’entretien et la lubrification d’origine
- Garantie à vie*
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18214
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

sur le sujet motricité renforcée par exemple viewtopic.php?t=18023
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »