le cheval à 5 pattes

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

effectivement Yves ^^

sinon pour Beda je me doutais que le 2nd degré ne passerait pas la barriere de la langue 5-beiniges Pferd sheisse ! :lol:

edit: j'ai (com)posté ta contribution ici viewtopic.php?p=211401#p211401
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: le cheval à 5 pattes

Message par Bernard-52 »

Hello Yves,

Je vois que tu avances avec ton nouveau projet - Excellent !

Le plan correspond à ton cahier des charges.
- Te connaissant, tu as déjà réfléchis à la répartition des masses !

Au vu de mon expérience de voyages aux long cours, voici quelques remarques sur ton schéma d'implantation:

Ce qui est bien-vu:
- Implantation des zones de couchages
- Implantation de la zone "sanitaire"
- Frigo avec ouverture "par le haut" (j'ai ce type de frigo, c'est excellent)


Cependant:
1) Les espaces de rangements sont très (trop) limités...
Solution :
- Augmenter volume de la penderie en mettant la bouteille de gaz dans la soute
- Approfondir le rangement situé au dessus du Porta-Poti (donc avancer le lavabo. Il reste assez de place pour se doucher dans l'espace restant)
- Mettre un plus grand bloc de rangement "haut", au dessus de la zone des pieds du couchage transversal (en lieu du petit que tu as dessiné)

2) Les "ouvrants" sont trop petits. A moins que tu ne privilégies exclusivement les pays aux climat froids, il est PRIMORDIAL d'avoir assez de ventilation via des ouvrants de grandes dimensions (fenêtres et lanterneau). J'adore ma grande baie latéral et mon grand lanterneau !!!
- Bien vu de prévoir, si nécessaire de dormir avec les portes arrières ouvertes. Cependant, cela n'est toujours possible pour des raisons de sécurité, d'où la nécessité d'avoirs des grands ouvrants.

3) Les espaces de travail sont limités pour le cuistot...
Solution :
- Prévoir de pouvoir agrandir la table de la dinette (avec des modules rabattants, comme sur les bateaux)
- Prévoir de pouvoir mettre une tablette escamotable entre le frigo et le siège arrière

4) A étudier:
- L'accès au lit transversal est un peu scabreux pour une personne "senior" (je n'ai pas dit âgée - LOL). Ok cette personne peut monter sur le siège arrière de la dinette, mais du coup il se retrouve vers la partie étroite du lit (donc des pieds).
Solution : Créer un marchepieds avec 2 marches entre le frigo et le siège ? Ce marchepieds dois consister de tiroirs ouvrants vers l'avant du véhicule
- Si pas de marchepieds, mettre une porte de communication entre la soute et l'espace de vie de façon à pouvoir transporter (épisodiquement) un objet assez long
- Relever d'environ 15 cm toute la zone de ta dinette (table et sièges). Tu peux mettre dans cet espace tes réservoirs d'eau et autre objets lourds. Cela va relever un peut ton lit, mais pas grave

Bonne cogitation, c'est déjà préparer ton futur voyage !

Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

Merci Bernard pour cette étude minutieuse et conseils
Nous avons l'expérience des zone chaudes aussi bien en bateau qu'en camion, nous y avons bcp circulé. Raison qui fait que maintenant nous nous dirigeons plutôt vers le Nord (aussi bien bateau qu'en camion)
Je réponds en suivant tes commentaires

Ce qui est bien-vu:
- Implantation des zones de couchages
- Implantation de la zone "sanitaire"
- Frigo avec ouverture "par le haut" (j'ai ce type de frigo, c'est excellent)

Cependant:
1) Les espaces de rangements sont très (trop) limités... Nous avons l'habitude d'avoir des caisses pour les réserves d'effets et vivons au jour le jour avec le minimum.
Solution :
- Augmenter volume de la penderie en mettant la bouteille de gaz dans la soute. Pas trop envie, ça va réduire l'espace du cuistot, tel quel ça facilite la réalisation de la liaison gaz, priorité pour homologation et sécurité (la blle de gaz se ferme à portée de main).
- Approfondir le rangement situé au dessus du Porta-Poti (donc avancer le lavabo. Il reste assez de place pour se doucher dans l'espace restant) OUI
- Mettre un plus grand bloc de rangement "haut", au dessus de la zone des pieds du couchage transversal (en lieu du petit que tu as dessiné) OUI

2) Les "ouvrants" sont trop petits. A moins que tu ne privilégies exclusivement les pays aux climat froids, il est PRIMORDIAL d'avoir assez de ventilation via des ouvrants de grandes dimensions (fenêtres et lanterneau). J'adore ma grande baie latéral et mon grand lanterneau !!! CF plus haut, utilisation en pays européens et nordiques en demies saisons ou hiver (l'été c'est bateau)
- Bien vu de prévoir, si nécessaire de dormir avec les portes arrières ouvertes. Pas prévu, ma copilote n'accepte pas de dormir avec des portes ou fenêtres ouvertes, sauf si de petites ouvertures rend le passage humain très difficile ou impossible. Cependant, cela n'est toujours possible pour des raisons de sécurité, d'où la nécessité d'avoirs des grands ouvrants. Ce sont aussi des "grands ouvrants pour cambrioleurs", même raison que précédemment

3) Les espaces de travail sont limités pour le cuistot... bonne remarque +++.
Solution :
- Prévoir de pouvoir agrandir la table de la dinette (avec des modules rabattants, comme sur les bateaux)
- Prévoir de pouvoir mettre une tablette escamotable entre le frigo et le siège arrière
Le dessus du frigo fait déjà un petit espace, j'en suis à mon 3ème (2 bateau, 1 Garfield) où j'arrive à faire le couvercle exactement affleurant du reste du plan de la cuisine. Deux rabattants au dessus de la gazinière et de l'évier peuvent aussi améliorer.

4) A étudier:
- L'accès au lit transversal est un peu scabreux pour une personne "senior" (je n'ai pas dit âgée - LOL). Ok cette personne peut monter sur le siège arrière de la dinette, mais du coup il se retrouve vers la partie étroite du lit (donc des pieds). OUI, sur Garfield nous avions un petit meuble faisant office de marche
Solution : Créer un marchepieds avec 2 marches entre le frigo et le siège ? Ce marchepieds dois consister de tiroirs ouvrants vers l'avant du véhicule
- Si pas de marchepieds, mettre une porte de communication entre la soute et l'espace de vie de façon à pouvoir transporter (épisodiquement) un objet assez long
- Relever d'environ 15 cm toute la zone de ta dinette (table et sièges). Tu peux mettre dans cet espace tes réservoirs d'eau et autre objets lourds. Cela va relever un peut ton lit, mais pas grave. OUI, ce que nous avions fait sur Garfield, je verais en fonction de la hauteur sous barreau disponible.



Voilà un paquet de bonnes remarques. Merci. :D :D :D
Tout ceci résulte des personnalités des voyageurs, de leurs visions rationnelles ou irrationnelles, de leurs psychoses et d'un tas d'autres paramètres. Sympa de confronter le tout et démonstration parfaite qu'il n'y a pas UN mode d'emploi... mais on y trouve toujours des trucs intéressants.

Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: le cheval à 5 pattes

Message par Bernard-52 »

Hello Yves,

Concernant tes projets de voyages "hors" des pays chaud, je comprends.

CEPENDANT... pour la revente de ton véhicule, il aura une plus-value certaine si il a des ouvrants de tailles correctes...

=> ... Installe donc des ouvrants, 1 "cran" plus grand que tu aurais (normalement) choisis, pour faciliter le revente du véhicule et de le vendre plus cher que si c'est un CC uniquement ciblé "pays froids" - My 2 cents...

Trop, trop content d'avoir une grande baie vitrée :-)
--- Pour le vue depuis l'intérieur et pour la ventilation.
.
windows2222.jpg
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: le cheval à 5 pattes

Message par sebidon »

Sinon pour mettre mon grain de sel, évite le ford transit 4X4.

Pour du chemin/piste simple un 4X2 fonctionne aussi, avec un propulsion, une garde au sol un peu plus haute, des pneus un peu cramponnés voire un blocage de différentiel arrière en option on peut faire pas mal de chose pour un coup moindre.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

Sujet rarement abordé, intéressant.

Avec Garfield, nous sommes allés dans des pays chauds, avec peu d'ouvrants, le véhicule n'avait même pas de clim. Nous avons souvent roulé les lanterneaux totalement ouverts, vitres cabine fermées pour limiter la poussière.
Notre futur CC aura la clim (tous les véhicules récents en sont pourvus) donc pas de pb en roulant d'autant que nos aménagements permettront d'isoler le poste de pilotage en y concentrant l'air frais. En arrêt prolongé, possibilité d'ouvrir en grand les portes AR pour ventiler en attendant la fraîcheur du soir.
Si le CC reste fermé une grande partie de la journée because balades, ça change pas grand chose.
J'aurais tendance à penser que l'usage des CC sera surtout intra Europe pour des tas de raisons politico-réglementaro-économiques. Vu les températures connues depuis quelques étés, petites ou grandes ouvertures ne changeront pas le fait qu'il fera très très chaud, trop chaud, dedans ou dehors du véhicule.
Ce n'est peut être pas étranger au fait qu'on voit de plus en plus de clim sur les toits des CC. Rien n'empêchera le futur proprio d'en installer s'il le souhaite.
Il reste aussi pour nous la question "sécurité" (cf explications précédentes) sujet pourvu d'aspects bien subjectifs...

Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

je propose de continuer le sujet taille des ouvrants sur un topic spécifique pour qu'il soit utile a tout le monde, Yves j'y transfert ta réponse également
viewtopic.php?t=18019
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: le cheval à 5 pattes

Message par STF »

Je reviens vite fait sur le lithium, pour en avoir discuté avec Nh3, une batterie lithium bien dimensionnée, en plus de gagner du poids sur une plomb, peut aussi te permettre de te passer de solaire (sauf si tu prévois de rester longtemps (trés) au même endroit, du coup, autant pour le coût que l'emport que ça représente, ça s'étudie.. :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

je ne parle pas de ce model en particulier qui est au dessus de ton budget en tout fait... mais l'alternative au 4x4 ou au blocage de pont mecanique peut aussi être les systèmes a motricité renforcée ou glissement limité viewtopic.php?t=18022
je ne sais pas combien coute une version utilitaire vide de base...ni s'il y a en boite auto a voir

les systèmes hybrides electriques voir hydrauliques doivent permettre de faire les quelques metres qui suffisent a se tirer d'un mauvais pas même si c'est a vitesse limitée.
moi je bouge bien parfois un de mes véhicules parfois juste avec le démarreur en 1ere ou marche arriere juste par ce qu'il débraye plus :lol:
STF a écrit : 07 janv. 2023 21:23 Je reviens vite fait sur le lithium, pour en avoir discuté avec Nh3, une batterie lithium bien dimensionnée, en plus de gagner du poids sur une plomb, peut aussi te permettre de te passer de solaire (sauf si tu prévois de rester longtemps (trés) au même endroit, du coup, autant pour le coût que l'emport que ça représente, ça s'étudie.. :thumbup:
sujet en cours ici viewtopic.php?t=15974
mais peut être que d'ailleurs le sujet batterie lithium mériterait un topic en plus dans la section electricité cellule...
viewforum.php?f=163
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: le cheval à 5 pattes

Message par pic bois 25 »

http://projet.itinerance.free.fr/fam.htm

mais pas de boite auto pour yves :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

c'est bon j'ai corrigé le lien.

sinon c'est un lien vers un ducato que j'ai mis mais je crois qu'a défaut d'un 4x4 Yves a aussi une préférence pour la propulsion ..

et pour en discuter ici : viewtopic.php?p=211422#p211422
Fichiers joints
mr_fonctionement_systeme.pdf
(2.06 Mio) Téléchargé 85 fois
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: le cheval à 5 pattes

Message par pic bois 25 »

j'ai un partner hdi 100 le dernier 1l6 de fin 2016 et c'est vraiment top partout !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

sebidon a écrit : 07 janv. 2023 19:53 Sinon pour mettre mon grain de sel, évite le ford transit 4X4.

...
tu saurais nous en dire plus là ou ça peut intéresser du monde...donc ici par exemple? viewtopic.php?p=211420#p211420
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

et si la solution motricité renforcée était finalement la bonne niche du cheval ? :mrgreen:
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2230679800.htm
bon 48.000e tout de même et il y a encore a faire l'aménagement, mais une boite carrée c'est sympa aussi quoi que bien moins long que le plan d'aménagement prévu.
"A vendre VL Renault master couleur taupe marron de 2014 avec 87 000km

Cabine :

- ABS et assistance au freinage d’urgence (AFU)
- Système d’anti-patinage (ASR) avec aide à la motricité
- Contrôle électronique de trajectoire (ESP) avec aide au démarrage en côte et contrôle de stabilité de la remorque
- Airbag conducteur
- Siège conducteur réglable avec accoudoir
- Prise 12V sur tableau de bord
- Radio MP3, Bluetooth, prises USB
- Régulateur-limiteur de vitesse
- Climatisation manuelle
- Vitres électriques
- Verrouillage centralisé

Double cabine :

- Banquette/couchette 3 places assises avec ceintures
- Eclairage de la cabine
- Frigo
- capucine avec tringle + 2 rangements fermés

Carrosserie :
- 2 Anneaux d’attaches extérieurs
- Certificat de carrossage « bétail »
- 2 Baies partie chevaux avec contre cadre et barreaux
- 3 aérateurs de toit partie chevaux
- Sol confort en granit l’astique résistant et antiglisse
- Pare-botte renforcé en tapis caoutchouc
- 1 grand coussin partie chevaux (au-dessus du pare botte arrière)
- Anneaux d'attaches
- 2 mangeoire en aluminium
- Porte pleine à la tête des chevaux
- Pont latéral ultra léger en granit l’astique
- Caméra de recule + caméra surveillance partie chevaux
- attelage
- 2 portes arrière accès sellerie
- Sellerie donnant sur la partie chevaux équipée avec 3 portes brides et 2 portes selles pivotants
- Véhicule pouvant tracter 2500 kg"
Fichiers joints
chev1.jpg
chev2.jpg
chev3.jpg
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: le cheval à 5 pattes

Message par vieux-new-one »

Les systèmes ASR (Anti-Slip-Regulation) sont sur tous les véhicules récents.
Bonne efficacité quand le véhicule... avance...!
Mais gros gros inconvénient si le véhicule est à l'arrêt sur sol glissant. L'ASR va d'une part freiner la roue qui patine et d'autre part diminuer la puissance moteur (pour limiter le patinage). Si le véhicule n'avance toujours pas, la puissance peut être diminuée progressivement jusqu'à presque rien voir zéro. Il faut donc le désactiver pour retrouver de la puissance aux roues, on est donc ramené à un différentiel normal.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

ok oui c'est un anti patinage par freinage pas par report de couple comme ce qu'on regardait en ce moment avec le système poclain,
viewtopic.php?p=119786#p119786

et du coup je me sert de ce que tu dis là pour alimenter ici
viewtopic.php?p=211443#p211443

tu as raison de faire le distingo.
de plus ce véhicule doit être traction et toi ce sera propulsion a minima...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

et j'en déduis qu'une alternative plus economique au crafter/ sprinter a chaine cinematique comparable serait ce model:
viewtopic.php?p=211214#p211214
:?:

a ceci pres que tu es dans une optique plus fourgon (qui doit exister aussi) que châssis cabine comme au tout début (mentionné dans les topics plus haut ou je citais tes anciens post)
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: le cheval à 5 pattes

Message par sebidon »

hippo a écrit : 08 janv. 2023 00:34
sebidon a écrit : 07 janv. 2023 19:53 Sinon pour mettre mon grain de sel, évite le ford transit 4X4.

...
tu saurais nous en dire plus là ou ça peut intéresser du monde...donc ici par exemple? viewtopic.php?p=211420#p211420
Sur un autre forum un propriétaire raconte assez bien ses déboires, qui à mon avis sont incompatibles avec un usage voyage, je ne vais pas plagiez, mais l'info est assez facile à trouver.

Sinon pour Yves : pourquoi EURO6, même si je comprend le besoin de confort et l’accès facilité aux villes avec les ZFE et consorts, je me pose vraiment la question par rapport aux EURO3 par exemple, remettre à neuf un euro3 permet de partir sur un truc assez bien, même si il ne roulera pas comme un euro6 sur l'autoroute. Un fourgon c'est obligatoire, ou un châssis cabine est envisageable ? Je pense à l'Isuzu 4X4 par exemple.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le cheval à 5 pattes

Message par hippo »

pour seb: juste un lien aurait suffit. j'aime bien les infos "sourcées" et t'es pas obligé de signer de ton nom en bas d'une citation ;)

pour Yves : celui ci a pas mal de pattes mais pas forcément les 5 que tu cherches :roll: viewtopic.php?p=213020#p213020 et j'imagine que tu préfères partir d'un truc vide de toutes façons pour le faire a ton idée donc si c'est pour tout virer ...
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: le cheval à 5 pattes

Message par MikriKala »

Bonjour Yves, tu rechercherais quelque chose comme ça?
- https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2301758736.htm
- https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2298448567.htm

J'ai une expérience satisfaisante pour ma part du transit 4x4, mais pas de boite auto malheureusement :/
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »