new-one a écrit : ↑21 déc. 2022 11:37
1 - N'y aurait il pas une subtile distinction entre "transformation" et "modification administrative"
Si un véhicule passe de PL à VL (ou l'inverse) sans aucune modification "physique" il est bien d'origine, strictement identique, du point de vue "matériel".
Il ne s'agit plus d'une transformation mais d'une modification administrative.
d'accord avec toi sur ce point c'est une des conclusions qui semble converger dans cette discussion pour l'instant
new-one a écrit : ↑21 déc. 2022 11:37
2 - En tant que bon bidouilleur (virtuel bien sûr...

), j'entrevois plein de détours pouvant contourner la règlementation. Après un passage en collection sans transformation matérielle visible, une fois les papiers en poche on peut faire pas mal de choses que personne ne viendra contester après (et qui ne touchent pas à la structure où à la sécurité du véhicule). Il doit donc y avoir pas mal de "cas" qu'on ne peut pas prendre comme exemples pour argent comptant (cf Hippo)
Cdt
Yves
sauf que ça n'expliquerait pas comment ils obtiennent la mention vasp autocaravanne et collection sur la carte grise.
c'est aussi pour ça que j'exclu de mes investigations tout ce qui "ressemble " a un camping car tant qu'on a pas le vasp autocaravane et collection,
ceux qui disent qu'on peut prétendre a l'un ou a l'autre sur leurs annonces ne font que des suppositions.
seuls sont intéressant a décortiquer ceux qui ont obtenu les 2 selons moi .
ou même un changement de plateau a fourgon puis collection ...
on sait tous que "collection" verrouille toute modification postérieure légale , donc les apparences on s'en fout c'est l'affaire des controleurs technique ou de la marée chaussée de voir qui ne l'a pas respecté en faisant des modifs en douce après ça. mais ça ne leur permet normalement pas d'obtenir un vasp ou même passage de pl a vl ... c'est figé la dreal veut pas les voir.
quand on a les 2: autocaravane et collection sur le même véhicule ça signifie donc forcément que l'autocaravane a été obtenu avant collection,
le débat est donc sur: pourquoi certains n'ont pas eu a attendre 30 ans après leur passage en vasp pour passer ensuite collection, et/ou : est il même possible de l'obtenir 30 ans après la modif ?
comment la ffve peut dater la transformation ? pourquoi même accepterait'elle un classement collection s'il y a eu transfo physique...
les cas que nous croisons étaient'ils tous vasp autocaravane lors de leur 1ere mise en circulation (manifestement non il y a des cas qui ne l'étaient pas comme le bibliobus par exemple ... pour autant la ffve avait'elle moyen de le savoir ? le savait'elle ? ce n'est effectivement pas par ce que le gars l'explique maintenant dans son annonce qu'il est allé le leur dire a l'époque.
et d'ailleurs si je copie l'annonce pour la postérité il est fait mention de vasp pas forcément autocaravane pour celui ci:
donc c'est sans doutes un mauvais exemple car en bibiobus il était déjà un vasp (mais pas autocaravane) l'est il maintenant ? pas sur.
et dans tous les cas s'il ne l'est pas il ne le sera plus jamais. (prudence donc pour ceux qui achetent un truc comme ça pensant le conduire avec leur permis d'avant 75) beaucoup de personnes partent du principe que vasp est forcément autocaravane donc ne précisent pas ou jouent sur la confusion on le sait.
"A vendre cause santé bibliobus Renault Saviem transformé en très beau camping car très confortable pour un couple, carte grise VASP COLLECTION (plus de contrôle technique) avec moteur Renault Diesel 6 cylindres 150 CV. 8 T. longueur 7,90 avec batteries de service lithium 2 X 24V. 200 A . 780W. de panneaux solaire et convertisseur 24V 230 V 3000 W.
Frigos 230V A +++ petit congélateur dans la soute.
Chauffage et eau chaude Truma Diesel
2 Clims Dometic en toiture
Eau claire 200. L eau usées 200.L eau noire 70.L
WC de bateau avec broyeur douche de 80 x 80
Lit sur sommier lattes de 160 X 200
TV connecté et antenne automatique.
Volet roulant électrique pare brise.
Suspension a air a l'arrière.
je préfere celui de l'iveco que je connais et dont je sais que lui est vasp autocaravane et que leurs proprios n'avaient pas le permis poids lourd mais ont profité de leur permis d'avant 75 pour le faire pour éviter d'être constament en surcharge ... puis collection après ça .
après eux même n'avaient pas d'expliquation comment ça a été possible ... si ça s'trouve MB (j'ai pas vu son camion) obtiendrait lui aussi maintenant sans soucis un classement collection s'il le tente ... est ce que ça garantirait derriere que n'importe qui peut en faire autant ? pas forcément.
quand a l'histoire des dossiers détruits après 5 ans ...dossiers papier pourquoi pas..mais ça fait quand même belle lurette que l'informatique existe, j'ai du mal a croire que ça prenne tellement de place que ça en informatique qu'il faille aussi benner l'historique des rti sur un véhicule (ok les docs sont pas forcément scanés mais au moins de pv final ..il y a des choses qui m'échappent.