le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
un autre exemple même s'il est plus discutable puisqu'il a été transformé en camping car en hollande avant son importation, il est néanmoins en carte grise française collection alors que son changement d'affectation n'est pas si vieux viewtopic.php?p=208550#p208550
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
et il convient, comme d'hab, de se méfier aussi des annonces rédigées comme celle ci:
viewtopic.php?p=207366&hilit=collection+vasp#p207366
ou la mention vasp ne dis pas que c'est vasp autocaravane...mais peut très bien être vasp atelier ou non spec ou autre, qui existe depuis la mise en circulation du véhicule , l'obtension du passage en collection par la suite ne garantie en rien que l'aménagement en camping car n'a pas été fait par la suite et hors légalité de ce fait... je ne dis pas que c'est le cas ici mais du moins on en sait rien en l'absence de plus d'indication.
j'ajoute ceci mais come se basait peut être sur le même "bruit qui cour" vu au dessus a l'origine de ce topic viewtopic.php?p=199292#p199292
voilà quelque chose de plus précis en provenance d'une dreal a priori...mais comme on sait que des trucs acceptés par les uns sont refusés par d'autres... ça expliquerait peut être que certains passent entre les gouttes ?
viewtopic.php?p=183240#p183240
edit: sujet fusionné donc en haut de ce topic, en attendant mieux.
et une annonce encore en passant mais peut être qu'il est en vasp autocaravane depuis longtemps viewtopic.php?p=159590&hilit=collection+vasp#p159590
il y avait aussi "la tortue" mais comme il a été suisse a un moment on peut le classer dans la catégorie du mankat cité plus haut
viewtopic.php?p=81458&hilit=collection+vasp#p81458
viewtopic.php?p=32422&hilit=collection+vasp#p32422
viewtopic.php?p=207366&hilit=collection+vasp#p207366
ou la mention vasp ne dis pas que c'est vasp autocaravane...mais peut très bien être vasp atelier ou non spec ou autre, qui existe depuis la mise en circulation du véhicule , l'obtension du passage en collection par la suite ne garantie en rien que l'aménagement en camping car n'a pas été fait par la suite et hors légalité de ce fait... je ne dis pas que c'est le cas ici mais du moins on en sait rien en l'absence de plus d'indication.
j'ajoute ceci mais come se basait peut être sur le même "bruit qui cour" vu au dessus a l'origine de ce topic viewtopic.php?p=199292#p199292
voilà quelque chose de plus précis en provenance d'une dreal a priori...mais comme on sait que des trucs acceptés par les uns sont refusés par d'autres... ça expliquerait peut être que certains passent entre les gouttes ?
viewtopic.php?p=183240#p183240
edit: sujet fusionné donc en haut de ce topic, en attendant mieux.
et une annonce encore en passant mais peut être qu'il est en vasp autocaravane depuis longtemps viewtopic.php?p=159590&hilit=collection+vasp#p159590
il y avait aussi "la tortue" mais comme il a été suisse a un moment on peut le classer dans la catégorie du mankat cité plus haut
viewtopic.php?p=81458&hilit=collection+vasp#p81458
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- Denis Chassac
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
Bonjour
Plus que l'âge de la RTI, c'est la transformation qui fait que le véhicule n'est plus "d'origine" comme demandé par la FFVE, photos (intérieur et extérieur) à l'appui.
@+
DEnis
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
oui mais je pense que les photos ne permettent que de constituer un dossier qui permettra ensuite de figer cet etat. car ils n'ont pas de photos des véhicules a leur mise sur le marché de toutes façons a l'exception de ceux qui sortent des chaines "classiques" sans options... tout ce qui a été modifié, arrangé par un carrossier pour n'importe quel usage spécial (ce qui est le cas de beaucoup des camions aujourd'hui en collection, notament a usage pompier, militaire mais même civil ) ils n'ont à mon avis pas la compétence pour dire a quelle époque ça a été fait, autre que la date d'une rti.
il y a pleins d'exemples de camping car en collection, 4x4 ou pas mais les trucs manifestement anciens on peut pas les prendre comme reference...même si dans l'exemple de certains saurer, le porteur a beau être vieux la cellule dessus pas forcément...mais là encore comme le mankat ils ont peut être eu leur carte grise collection a l'obtention de leurs papiers français donc on va dire que ce sont des cas particuliers .
peut être que si on suit ta logique on pourrait expliquer que l'iveco que je prend comme référence a bien reçu sa cellule sur le dos il y a belle lurette, mais pourtant il était jusqu'a il y a quelques années en carte grise plateau. donc d'un point de vue légal il n'a reçu sa carrosserie qu'il y a 6/7 ans lors de sa régularisation en passant en fourgon...puis vasp ...puis pl...
après il y a sûrement du cas par cas, si on concidere cet autre exemple a l'inverse le camping car unimog 6x6 qui a fini par avoir sa carte grise française mais n'a pas eu son classement collection viewtopic.php?p=180312#p180312
lui par contre s'il a eu le malheur d'envoyer dans son dossier la photo d'origine du camion, on se doute qu'ils ont tiqué...
edit: de même pour les passages vl pl on sait depuis longtemps qu'on ne peut plus le faire une fois en collection, mais pour autant je pense qu'ils s'en foutent de savoir combien de fois il est passé de l'un a l'autre depuis sa sortie...en revanche l'info qui est inquiétante est de savoir si c'est la date de ce dernier passage de l'un a l'autre qui démarre le compteur des 30 ans surtout a mon avis pour nous.
par ce que quand on achete un véhicule on se soucie de son etat et de savoir s'il est pl ou vl mais plus rarement de savoir quand ce passage a eu lieu... ou toute autre rti .
il y a pleins d'exemples de camping car en collection, 4x4 ou pas mais les trucs manifestement anciens on peut pas les prendre comme reference...même si dans l'exemple de certains saurer, le porteur a beau être vieux la cellule dessus pas forcément...mais là encore comme le mankat ils ont peut être eu leur carte grise collection a l'obtention de leurs papiers français donc on va dire que ce sont des cas particuliers .
peut être que si on suit ta logique on pourrait expliquer que l'iveco que je prend comme référence a bien reçu sa cellule sur le dos il y a belle lurette, mais pourtant il était jusqu'a il y a quelques années en carte grise plateau. donc d'un point de vue légal il n'a reçu sa carrosserie qu'il y a 6/7 ans lors de sa régularisation en passant en fourgon...puis vasp ...puis pl...
après il y a sûrement du cas par cas, si on concidere cet autre exemple a l'inverse le camping car unimog 6x6 qui a fini par avoir sa carte grise française mais n'a pas eu son classement collection viewtopic.php?p=180312#p180312
Jerome CampingTrucks a écrit : ↑29 mai 2019 08:46Hello Olivier !
Non pas de Rti, j'ai fait toutes les démarches pour le passer en collection auprès de la FFVE (et donc pas de Rti !!!) Seulement c'était a l'époque des changement sous-pref/ ANTS, après d'innombrables demandes/ refus, beaucoup de patience et de self-contrôle, presque 2ans de bataille pour obtenir les papiers, je les ai enfin obtenu il y a quelques semaines, et la surprise, ma carte grise n'est pas en collection, mais en VASP Camping-car "normale"...
Bref il a les papiers Français !!!!![]()
lui par contre s'il a eu le malheur d'envoyer dans son dossier la photo d'origine du camion, on se doute qu'ils ont tiqué...
edit: de même pour les passages vl pl on sait depuis longtemps qu'on ne peut plus le faire une fois en collection, mais pour autant je pense qu'ils s'en foutent de savoir combien de fois il est passé de l'un a l'autre depuis sa sortie...en revanche l'info qui est inquiétante est de savoir si c'est la date de ce dernier passage de l'un a l'autre qui démarre le compteur des 30 ans surtout a mon avis pour nous.
par ce que quand on achete un véhicule on se soucie de son etat et de savoir s'il est pl ou vl mais plus rarement de savoir quand ce passage a eu lieu... ou toute autre rti .
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
j'ajouterai même que si ce n'était que sur cette histoire de dossier photo, bien sur ce serait plus compliqué pour quelqu'un qui veut faire carrosser un plateau...mais quelqu'un qui transforme son fourgon en camping car,
rien ne l'empeche de faire des photos intérieur/exterieur de celui ci avant aménagement, d'obtenir le vasp autocaravane mais d'envoyer a la ffve les photos prises avant...
une fois la carte grise collection obtenue après le vasp autocaravane (si vraiment la dte de la rti n'a pas d'importance ni son affectation en vasp...)
qui trouvera a redire par ce que tu as mis un lit dedans ou quoi que ce soit d'autre après l'avoir obtenue ?
il reste primordial de passer le vasp avant puisqu'on ne peut plus après... mais ça reste flou pour le passage collection après le vasp,
les textes se contentent de dire qu'il ne faut pas que le véhicule ait été modifié, dans ce que j'ai trouvé... pas de notion de date.
encore une fois le mankat lui est borderline car d'un point de vue vasp autocaravane tu ne peux pas considérer que sa cellule est une marchandise transportée.
par contre la ffve ne peut pas considérer sa cellule moderne comme faisant partie du véhicule avec une notion "d'origine" logiquement, pourtant il est en collection.
viewtopic.php?p=208550#p208550
si c'est sur la base des photos de l'intérieur et exterieur qu'il est passé collection... on a pas tous la même notion du "vieux"
bon remarque là aussi ils ont peut être envoyé des photos pleines de poussiere et passé l'aspirateur après si on suit ça
rien ne l'empeche de faire des photos intérieur/exterieur de celui ci avant aménagement, d'obtenir le vasp autocaravane mais d'envoyer a la ffve les photos prises avant...
une fois la carte grise collection obtenue après le vasp autocaravane (si vraiment la dte de la rti n'a pas d'importance ni son affectation en vasp...)
qui trouvera a redire par ce que tu as mis un lit dedans ou quoi que ce soit d'autre après l'avoir obtenue ?
il reste primordial de passer le vasp avant puisqu'on ne peut plus après... mais ça reste flou pour le passage collection après le vasp,
les textes se contentent de dire qu'il ne faut pas que le véhicule ait été modifié, dans ce que j'ai trouvé... pas de notion de date.
encore une fois le mankat lui est borderline car d'un point de vue vasp autocaravane tu ne peux pas considérer que sa cellule est une marchandise transportée.
par contre la ffve ne peut pas considérer sa cellule moderne comme faisant partie du véhicule avec une notion "d'origine" logiquement, pourtant il est en collection.

viewtopic.php?p=208550#p208550
si c'est sur la base des photos de l'intérieur et exterieur qu'il est passé collection... on a pas tous la même notion du "vieux"
bon remarque là aussi ils ont peut être envoyé des photos pleines de poussiere et passé l'aspirateur après si on suit ça
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
enfin comme d'hab avec notre administration, comme les autres sujets c'est parsemé d'exemples et de contre exemples qui ne facilitent pas la démonstration qu'il y a bien une même règle pour tous.
et je comprend le positionnement de chacun a prendre pour argent comptant ce qu'un mec de la dreal ou ffve lui dit au téléphone ou même de visu.
je suis juste prudent concernant toute affirmation faite sur un forum puis colportée comme valeur sure. j'aime bien double checker.
https://www.ffve.org/attestation-ffve-p ... collection
https://www.ffve.org/IMG/pdf/notice-exp ... fve-2-.pdf
la la rubrique declaration sur l'honneur on lit effectivement : un bus ne peut pas être transformé en campingcar par exemple, ce qui correspondait effectivement a la situation de pat Le zeche dont je suis reparti plus haut.
mais il n'y a effectivement pas de notion de temps... car celà pourrait très bien avoir été fait il y a 30 ans ...
en l'absence de plus d'exemples on ne pourra donc que supposer que les quelques cas recensés ont juste eu de la chance...
ou qu'il faut faire changer le véhicule de pays pour augmenter ces chances
et je comprend le positionnement de chacun a prendre pour argent comptant ce qu'un mec de la dreal ou ffve lui dit au téléphone ou même de visu.
je suis juste prudent concernant toute affirmation faite sur un forum puis colportée comme valeur sure. j'aime bien double checker.
https://www.ffve.org/attestation-ffve-p ... collection
https://www.ffve.org/IMG/pdf/notice-exp ... fve-2-.pdf
la la rubrique declaration sur l'honneur on lit effectivement : un bus ne peut pas être transformé en campingcar par exemple, ce qui correspondait effectivement a la situation de pat Le zeche dont je suis reparti plus haut.
mais il n'y a effectivement pas de notion de temps... car celà pourrait très bien avoir été fait il y a 30 ans ...
en l'absence de plus d'exemples on ne pourra donc que supposer que les quelques cas recensés ont juste eu de la chance...
ou qu'il faut faire changer le véhicule de pays pour augmenter ces chances

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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
comme notre petit monde du camion 4x4 aménagé est assez restreint, il faudrait voir ce qu'il se passe ailleurs,
mais le problème est que dans les annonces disponibles c'est souvent imprécis volontairement ou non.
par exemple ce bibliobus transformé en camping car et dit vasp collection, rien ne garanti qu'il n'est pas vasp du fait de son affectation bibliobus, qu'il a ainsi obtenu un passage en collection...mais que la transformation en camping car ait été faite après et qu'il ne soit pas vasp autocaravane de ce fait ...
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2226615499.htm comme celui ci ancien medecine du travail est vasp mais non spec https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2261949297.htm
et sinon beaucoup de vieux camping car ou fourgons revendiquent bien la double mention mais on peut effectivement supposer qu'ils avaient déjà cette affectation camping car il y a 30 ans sinon a leur mise en circulation...
ce qui est beaucoup beaucoup plus rare dans nos véhicules.
et c'est peut être ce qui a profité a ivecoman a l'époque bien que son camion ne soit pas en regle quand il l'a acheté, il a au moins eu le bénéfice que d'autres de cette époque là etaient en regle, et peut être en effet comme tu le suggères Denis, que dans ce cas la ffve ne se soucie pas des rti successives qui ont mené a sa situation actuelle, juste par ce que ça carrosserie semble légitime d'époque.
mais le problème est que dans les annonces disponibles c'est souvent imprécis volontairement ou non.
par exemple ce bibliobus transformé en camping car et dit vasp collection, rien ne garanti qu'il n'est pas vasp du fait de son affectation bibliobus, qu'il a ainsi obtenu un passage en collection...mais que la transformation en camping car ait été faite après et qu'il ne soit pas vasp autocaravane de ce fait ...
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2226615499.htm comme celui ci ancien medecine du travail est vasp mais non spec https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2261949297.htm
et sinon beaucoup de vieux camping car ou fourgons revendiquent bien la double mention mais on peut effectivement supposer qu'ils avaient déjà cette affectation camping car il y a 30 ans sinon a leur mise en circulation...
ce qui est beaucoup beaucoup plus rare dans nos véhicules.
et c'est peut être ce qui a profité a ivecoman a l'époque bien que son camion ne soit pas en regle quand il l'a acheté, il a au moins eu le bénéfice que d'autres de cette époque là etaient en regle, et peut être en effet comme tu le suggères Denis, que dans ce cas la ffve ne se soucie pas des rti successives qui ont mené a sa situation actuelle, juste par ce que ça carrosserie semble légitime d'époque.
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
encore une curiosité vasp autocaravane et collection, dont on peut se demander sur quoi c'est basé pour dire que c'est d'origine ou non ?
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2232053926.htm
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2232053926.htm
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
Holahippo a écrit : ↑19 déc. 2022 12:02 j'ajouterai même que si ce n'était que sur cette histoire de dossier photo, bien sur ce serait plus compliqué pour quelqu'un qui veut faire carrosser un plateau...mais quelqu'un qui transforme son fourgon en camping car,
rien ne l'empeche de faire des photos intérieur/exterieur de celui ci avant aménagement, d'obtenir le vasp autocaravane mais d'envoyer a la ffve les photos prises avant...
une fois la carte grise collection obtenue après le vasp autocaravane (si vraiment la dte de la rti n'a pas d'importance ni son affectation en vasp...)
qui trouvera a redire par ce que tu as mis un lit dedans ou quoi que ce soit d'autre après l'avoir obtenue ?
il reste primordial de passer le vasp avant puisqu'on ne peut plus après... mais ça reste flou pour le passage collection après le vasp,
les texte se contentent de dire qu'il ne faut pas que le véhicule ait été modifié, dans ce que j'ai trouvé... pas de notion de date.
encore une fois le mankat lui est borderline car d'un point de vue vasp autocaravane tu ne peux pas considérer que sa cellule est une marchandise transportée.
par contre la ffve ne peut pas considérer sa cellule moderne comme faisant partie du véhicule avec une notion "d'origine" logiquement, pourtant il est en collection.
viewtopic.php?p=208550#p208550
si c'est sur la base des photos de l'intérieur et exterieur qu'il est passé collection... on a pas tous la même notion du "vieux"
Je reviens un peu sur ce sujet oh combien intéressant
En fait je pense humblement et sans arrière pensėe que tu fait fausse route Hippo …. , le dossier de ce mankat n’est pas bordeline , il a juste été rondement , parfaitement mené et abouti, je m’en explique :
La carte grise Hollandaise porte mention du genre = caravane avec probablement uniquement une date de 1ere mise en circulation de + de 30 ans ( on ne parle pas / plus de la date de l’equivalent hollandais RTI ou transformation ) donc la FVVE a délivré sur photos actuelles et docs hollandais afférents certes mais délivré son attestation en précisant que le véhicule (en photo) est bien un véhicule MAN6 genre caravane de + de 30 ans et c’est en ça que c’est fantastiquement bon ( et beau)
Notre ami qui l’a acquis peut facilement attester, jurer, cracher qu’il n’a pas transformé ce vehicule Mankat 6 genre caravane de plus de 30 ans acheté dans cette configuration caravane
Argh , si je pouvais trouver le même cas de figure sur un Man 4 je revends mon os et je fais tout pareil !!!
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
je disais que c'était borderline si la suposition de Denis est juste que c'est sur la base de photos que la ffve détermine si un véhicule est dans son etat d'origine ou pas par ce qu'il suffit de regarder ce véhicule pour se douter qu'il est pas sorti d'usine comme ça.Mb34 a écrit : ↑20 déc. 2022 16:44 ...
En fait je pense humblement et sans arrière pensėe que tu fait fausse route Hippo …. , le dossier de ce mankat n’est pas bordeline , il a juste été rondement , parfaitement mené et abouti, je m’en explique :
La carte grise Hollandaise porte mention du genre = caravane avec probablement uniquement une date de 1ere mise en circulation de + de 30 ans ( on ne parle pas / plus de la date de l’equivalent hollandais RTI ou transformation ) donc la FVVE a délivré sur photos actuelles et docs hollandais afférents certes mais délivré son attestation en précisant que le véhicule (en photo) est bien un véhicule MAN6 genre caravane de + de 30 ans et c’est en ça que c’est fantastiquement bon ( et beau)
...
et que certes il aurait pu ne passer que le porteur en collection mais alors il ne pourrait pas être vasp autocaravane.
il est évident que c'est le fait qu'il soit importé qui a permis d'obtenir les 2 mais ça ne répond pas vraiment a notre question initiale de savoir si une rti remet a zero le compteur des 30 ans ..ou si, comme Denis le suppose, toute transformation qui le détourne de son état d'origine l'empeche tout simplement d'être en collection sans notion de temps.
tu as bloqué sur le mankat par ce qu'il te fait rêver mb et t'as fait conclure que c'était la méthode qu'il faut appliquer pour être collection et vasp autocaravane viewtopic.php?p=208640#p208640Denis Chassac a écrit : ↑19 déc. 2022 11:15 Bonjour
Plus que l'âge de la RTI, c'est la transformation qui fait que le véhicule n'est plus "d'origine" comme demandé par la FFVE, photos (intérieur et extérieur) à l'appui.
@+
DEnis
mais quid des autres exemples eux franco- français ?
enfin quoi qu'il en soit j'ai passé suffisament de temps sur un sujet qui ne me concerne pas plus que ça, je n'aime juste pas lire sur le forum des affirmations dont on ne connait pas les origines et dont en plus on voit passer des exemples qui les contredises.
c'est malheureusement souvent a cause de bizarreries de l'administration française qui fait que certains passent a travers les mailles du filet et les autres non ... en l'occurence ici l'unimog 6x6 lui s'attendait a recevoir une carte grise collection a son importation et il se retrouve avec un vasp autocaravane pas collection, tout ça sans avoir passé aucune rti...
et je dis que c'est borderline par ce que demain tu peux refaire la même et te faire jeter suivant sur qui tu tombes a mon avis.
sinon le bibliobus plus haut n'aurait jamais eu de carte grise collection vasp autocaravane non plus puisque qu'il a changé d'affectation par rapport a son origine.
j'ai même entendu dire que parfois la ffve réclame des photos ancienne du véhicule prouvant qu'il était dans cette configuration "a l'époque" je serais curieux de savoir comment ils datent les photos ensuite... au carbone 14 peut être


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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
C’est pas tout à fait ça que j’ai écrit …….mais moi aussi je vais faire comme toi et arrêter après sur ce sujet qui va barber un peu tout le mondehippo a écrit : ↑20 déc. 2022 18:37 tu as bloqué sur le mankat par ce qu'il te fait rêver mb et t'as fait conclure que c'était la méthode qu'il faut appliquer pour être collection et vasp autocaravane viewtopic.php?p=208640#p208640
Je n’ai pas bloqué sur le mankat ( j’ai passé l’age de me bloquer sur un tel sujet) mais j’ai juste précisé que des nouvelles perspectives s’ouvrait sur achats eventuels d’un Vehicule PL hors de France portant mention caravane hors de France et qui s’il a plus de 30 ans peut être enregistré en France avec attestation FFVE en PL collection mention VASP Caravane , point bas ….. que ça !
Je n’ai pas parlé des demandes franco-françaises ou autres
Pour revenir au sujet initial de ce post , cette opportunité semblant juste aussi nous preciser que , tout au moins en ce qui concerne un vehicule importé ( comme ce Mankat ) , la FFVE ne tient pas compte de la date de transformation / reception établie ailleurs qu’en France(Dreal) mais plus de la date de 1ere mise en circulation presente sur le document étranger .
Enfin « l’étude » photographique menée par la FVE n’aurait pour unique but selon moi et dans le cas qui nous interesse, que de confronter la demande avec l’existant , présenter un PL benne en faisant une demande en VASP Caravane coincera
Allez bonne suite
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
Bonsoir
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DEnis
Pour cela, j'ai une réponse car mon TP3 de 1981 était PL jusqu'en 1998 et je l'ai passé en collection en 2018 soit 20 ans après. Donc pas de remise à zéro de l'âge du véhicule.hippo a écrit : ↑19 déc. 2022 11:32 edit: de même pour les passages vl pl on sait depuis longtemps qu'on ne peut plus le faire une fois en collection, mais pour autant je pense qu'ils s'en foutent de savoir combien de fois il est passé de l'un a l'autre depuis sa sortie...en revanche l'info qui est inquiétante est de savoir si c'est la date de ce dernier passage de l'un a l'autre qui démarre le compteur des 30 ans surtout a mon avis pour nous.
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
effectivement visuellement ce n'est pas le passage de pl a vl qui change l'aspect du camion donc on peut comprendre que ce point ne soit pas bloquant pour la ffve.
et que chacun ne peut faire que des supositions sur les véhicules qu'il ne connait pas, et des constats sur ceux qu'il connait de pres, d'ou l'interet d'avoir plus d'exemples, et je préfère mettre de coté celui du mankat qui est particulier puisque importé et on ne sait effectivement pas a quelles information la ffve a accès pour connaitre l'historique du véhicule. je met juste en garde (encore une fois) sur des conclusions tirée d'un seul exemple et c'est en celà qu'un forum est intéressant pour faire des recoupements qui consolides ou infirment certaines affirmations.
donc pour revenir a un cas que je connais, celui ci est aujourd'hui PL collection, vasp autocaravane,
et je sais de source sure puisque j'ai contribué modestement aux différentes étapes, qu'il y a 10 ans il était en carte grise vl plateau, bien que carrossé "illégalement" en fourgon camping car. (il servait de residence sur un terrain privé et n'avait pas été mis en regle depuis son carossage)
donc les rti successives (incluant autorisation de découpe de la cabine pour le transformer en fourgon), si la ffve s'en soucie réellement, auraient du bloquer son passage en collection et ça n'est pas non plus le cas.
encore une fois on ne tirera certainement pas une regle à partir d'un seul exemple quel qu'il soit, ce n'est que l'accumulation d'exemples qui permettra de comprendre s'il y a des failles ou juste une mauvaise interpretation des regles , mais pour l'instant ça jette de gros doutes sur cette supposition qu'on trouve un peu partout sur le forum (titre de ce topic) , même si dans le doute, laisser supposer qu'un passage en collection n'est plus possible après une rti est un moindre mal que de laisser supposer le contraire et mener quelqu'un a l'impasse.
le sujet ne trouvera pas forcément son épilogue maintenant, on en a comme ça qui courent depuis des années et qui décantent lentement (en plus les regles changent régulierement comme pour celle ci en 2009)
(sur la base du cas ci dessous: de là a dire qu'il "suffit" de chopper une cellule suffisamment vieille pour qu'il soit crédible qu'elle ait plus de 30 ans pour transformer un plateau en vasp autocaravane collection, je m'y risquerait pas)
il est fort probable que lui comme peut être le mankat , aient juste profité d'un trou dans la raquette de la ffve. de la même manière qu'on voit des ivecos wm supposés non importables en france...avec des papiers français. (mais concernant la dreal ou la prefecture cette fois)
j'en veux pour autre exemple le cas de leduc ou la nana de la pref lui demande s'il elle met vasp incendie ou autocaravane sur sa carte grise (c'était avant ants)
edit: pour le cas cité de Leduc c'était en fait pour remplacer le vasp incendie ou la nana lui a demandé si elle devait mettre vasp non spec ou autocaravane ... c'était rapporté ici viewtopic.php?p=204076#p204076
ça illustre juste la légereté avec laquelle certains dossiers sont traités par rapport a d'autres...
et explique peut être aussi pourquoi 2 années durant le gars avec l'unimog 6x6 s'est fait bouler pour avoir ses papiers et pourquoi tout d'un coup on les lui file ... il se peut juste que l'interlocuteur ou celui en charge de cette tache ait changé entre temps...
et que chacun ne peut faire que des supositions sur les véhicules qu'il ne connait pas, et des constats sur ceux qu'il connait de pres, d'ou l'interet d'avoir plus d'exemples, et je préfère mettre de coté celui du mankat qui est particulier puisque importé et on ne sait effectivement pas a quelles information la ffve a accès pour connaitre l'historique du véhicule. je met juste en garde (encore une fois) sur des conclusions tirée d'un seul exemple et c'est en celà qu'un forum est intéressant pour faire des recoupements qui consolides ou infirment certaines affirmations.
donc pour revenir a un cas que je connais, celui ci est aujourd'hui PL collection, vasp autocaravane,
et je sais de source sure puisque j'ai contribué modestement aux différentes étapes, qu'il y a 10 ans il était en carte grise vl plateau, bien que carrossé "illégalement" en fourgon camping car. (il servait de residence sur un terrain privé et n'avait pas été mis en regle depuis son carossage)
donc les rti successives (incluant autorisation de découpe de la cabine pour le transformer en fourgon), si la ffve s'en soucie réellement, auraient du bloquer son passage en collection et ça n'est pas non plus le cas.
encore une fois on ne tirera certainement pas une regle à partir d'un seul exemple quel qu'il soit, ce n'est que l'accumulation d'exemples qui permettra de comprendre s'il y a des failles ou juste une mauvaise interpretation des regles , mais pour l'instant ça jette de gros doutes sur cette supposition qu'on trouve un peu partout sur le forum (titre de ce topic) , même si dans le doute, laisser supposer qu'un passage en collection n'est plus possible après une rti est un moindre mal que de laisser supposer le contraire et mener quelqu'un a l'impasse.
le sujet ne trouvera pas forcément son épilogue maintenant, on en a comme ça qui courent depuis des années et qui décantent lentement (en plus les regles changent régulierement comme pour celle ci en 2009)
(sur la base du cas ci dessous: de là a dire qu'il "suffit" de chopper une cellule suffisamment vieille pour qu'il soit crédible qu'elle ait plus de 30 ans pour transformer un plateau en vasp autocaravane collection, je m'y risquerait pas)
il est fort probable que lui comme peut être le mankat , aient juste profité d'un trou dans la raquette de la ffve. de la même manière qu'on voit des ivecos wm supposés non importables en france...avec des papiers français. (mais concernant la dreal ou la prefecture cette fois)
j'en veux pour autre exemple le cas de leduc ou la nana de la pref lui demande s'il elle met vasp incendie ou autocaravane sur sa carte grise (c'était avant ants)
edit: pour le cas cité de Leduc c'était en fait pour remplacer le vasp incendie ou la nana lui a demandé si elle devait mettre vasp non spec ou autocaravane ... c'était rapporté ici viewtopic.php?p=204076#p204076
ça illustre juste la légereté avec laquelle certains dossiers sont traités par rapport a d'autres...
et explique peut être aussi pourquoi 2 années durant le gars avec l'unimog 6x6 s'est fait bouler pour avoir ses papiers et pourquoi tout d'un coup on les lui file ... il se peut juste que l'interlocuteur ou celui en charge de cette tache ait changé entre temps...
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
c'était même un bus non ? n'a t'il pas eu plus de 9 places a un moment donné ? et du moins le nombre de places carte grise a été diminué a un moment donné non ? (par contre je précise qu'il n'est pas vasp autocaravane le tiens juste pour pas tirer de conclusions hatives ...peut être que c'est surtout ce dernier point qui intéresse du monde par ici)Denis Chassac a écrit : ↑21 déc. 2022 00:47 Bonsoir
Pour cela, j'ai une réponse car mon TP3 de 1981 était PL jusqu'en 1998 et je l'ai passé en collection en 2018 soit 20 ans après. Donc pas de remise à zéro de l'âge du véhicule.hippo a écrit : ↑19 déc. 2022 11:32 edit: de même pour les passages vl pl on sait depuis longtemps qu'on ne peut plus le faire une fois en collection, mais pour autant je pense qu'ils s'en foutent de savoir combien de fois il est passé de l'un a l'autre depuis sa sortie...en revanche l'info qui est inquiétante est de savoir si c'est la date de ce dernier passage de l'un a l'autre qui démarre le compteur des 30 ans surtout a mon avis pour nous.
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
Officiellement le délais des 30ans redémarre après la dernière RTI.
Par contre au Ptis Gros l'année dernière j'ai rencontré un mec (carrossier constructeur), qui m'a assuré réussir à passer outre ces règles. Mais il n'a pas voulu me donner l'astuce .... (c'est son gagne pain)
Par contre au Ptis Gros l'année dernière j'ai rencontré un mec (carrossier constructeur), qui m'a assuré réussir à passer outre ces règles. Mais il n'a pas voulu me donner l'astuce .... (c'est son gagne pain)
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
j'ajoute une reflexion, qui vaut ce qu'elle vaut mais c'est en combinant ce que j'écrivais et la réponse de Denis que celle ci me vient:
je supputais que la ffve s'en foute du passage de pl a vl et inversement ... et de l'autre coté on bloque sur l'histoire de "la dernière rti"
et si la ffve n'avait tout simplement pas accès a toutes les rti successives ?
l'exemple que j'ai donné sur cet iveco, il se trouve que la dernière rti était justement passage de vl a pl ... le carossage de plateau a fourgon puis vasp autoraravane a été fait 4 ou 5 ans ans avant au moins...
et je rappelle au passage que sur un autre topic, il a été rapporté que les dossiers de la dreal ne seraient pas conservés au delà de 5 ans (je mets toujours celà au conditionnel car je déteste tirer un conclusion ferme d'une seule source) donc si seule la carte grise peut faire fois et que les rti précédentes n'y figurent pas...
celà plaiderait a penser qu'il est préférable que la dernière ne soit pas un changement d'affectation ou de carossage du véhicule

viewtopic.php?p=210584#p210584
je supputais que la ffve s'en foute du passage de pl a vl et inversement ... et de l'autre coté on bloque sur l'histoire de "la dernière rti"
et si la ffve n'avait tout simplement pas accès a toutes les rti successives ?
l'exemple que j'ai donné sur cet iveco, il se trouve que la dernière rti était justement passage de vl a pl ... le carossage de plateau a fourgon puis vasp autoraravane a été fait 4 ou 5 ans ans avant au moins...
et je rappelle au passage que sur un autre topic, il a été rapporté que les dossiers de la dreal ne seraient pas conservés au delà de 5 ans (je mets toujours celà au conditionnel car je déteste tirer un conclusion ferme d'une seule source) donc si seule la carte grise peut faire fois et que les rti précédentes n'y figurent pas...
celà plaiderait a penser qu'il est préférable que la dernière ne soit pas un changement d'affectation ou de carossage du véhicule



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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
Je crois, mais je ne peux pas l'affirmer, qu'après avoir fait une RTI, la carte grise mentionne une première mise en circulation à la date de la RTI ?
Dans quel cas si ce n'est que ça le problème, il me semble qu'il est possible de faire un dossier FFVE sans que le véhicule n'est de carte grise. Donc pas de mention de la dernière RTI

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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
non ça par contre ce doit être facile a vérifier mais il me semble pas ?
fournir la carte grise, on est tenu de le faire s'il y en a une, ça me parait difficile de contourner ce point mais peut être qu'il y en a qui l'ont fait ?
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
je n'ai justement rien vu d'officiel concernant ce point, tu as des sources ?
ça mentionne plutôt un peu partout ce que dit Denis :qu'aucune transformation de doit avoir été faite sans notion de temps pas même plus anciennes que 30 ans
dans ce que j'ai trouvé cité au dessus des sites concernés.
maintenant si ta supposition que la mise en circulation correspond a la date de la rti est juste, ça remet forcément le compteur a zero en effet mais j'attend qu'on débrouille ce point pour moi ça n'a pas trop de sens.
par ailleurs je ne sais même pas sous quelle forme la dernière rti apparait sur le carton.
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Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?
Holahippo a écrit : ↑21 déc. 2022 09:45 maintenant si ta supposition que la mise en circulation correspond a la date de la rti est juste, ça remet forcément le compteur a zero en effet mais j'attend qu'on débrouille ce point pour moi ça n'a pas trop de sens.
par ailleurs je ne sais même pas sous quelle forme la dernière rti apparait sur le carton.
Pour tenter de répondre utilement à ton questionnement et rester dans des démarches d'un éventuel passage PL CG Normale en CG collection ( ce qui n'est certes pas le sujet du post mais qui devrait donner un point d'éclairage sans passer par les "ont-dits") :
Sur la carte grise de mon PL :
- Mercedes 914 AK : 1ere mise en circulation en 1988
- Configuration initiale : camion doté d’une benne
- Importation du véhicule d'Allemagne en 2014 vehicule déjà physiquement transformé avec cellule
- Non reconnaissance par le Dreal des transfo donc passage obligatoire par RTI
- RTI en VASP Caravane en France par un particulier sous l'égide de MERCEDES BENZ France (Plaque de transformation éditée par Mercedes Benz France présente sur le véhicule ainsi que les docs afférents à la transformation (et factures..!!!!) en juillet 2015
- CG actuelle : Mention et maintient de la 1 ere mise en circulation en 1988
- Categorie : M1
- Genre : VASP
- Carrosserie : CARAVANE
-AUCUNE MENTION de REF RTI / ni date/ ni rien
Si demain, il me prenait l'envie saugrenue (mais néanmoins très très utile) de basculer en carte grise collection, la seule date qui sera demandée lue et analysée par FFVE et consorts ,dans mon cas, sera la date de 1ere mise en circulation (point la date de RTI inconnue de l'ANTS et de la FFVE !!!) même si c'est évidemment vrai que mon cas ci-dessus n'est pas le cas objet du post puisqu'il n'y aurait pas de changement de genre / carrosserie mais plus une reconduction de l'existant franco français
Modifié en dernier par Mb34 le 21 déc. 2022 14:20, modifié 1 fois.
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