le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

CG Collection, questions...

Message par Niconahla »

Bonjour à tous, ça fait quelques temps que je parcourt avec plaisir le forum en mode invité :)
Actuellement j'ai un C25 aménagé mais j'aimerais passer sur un petit PL 4x4.

A force de discuter et glaner des infos, j'ai appris que les PL avec la mention collection n'ont plus l'obligation de passer au CT.

J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse...
Si j’achète un petit PL 4x4 type ex-pompier, avec une citerne ou une moto-pompe, que je passe la carte grise en collection, plu de CT.
Est-ce que j'ai le droit de virer la citerne et de me mettre (ou fabriquer) une cellule habitable (ou caravane) sans rien demander à personne (ni carrossier, ni DREAL)?

Merci d'avance pour vos réponses :thumbup:

Image
Modifié en dernier par Niconahla le 29 janv. 2019 22:17, modifié 3 fois.
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: CG Collection, questions...

Message par Fx712 »

Bonjour Nicolas

En "collection " plus rien n'est modifiable.

Si tu veux rouler réglo, il faut faire l homologation en VASP avant de passer en collection.
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :

Message par Niconahla »

Merci pour ta réponse.
J’en profite pour connaître ton avis sur la chose...

Si l’on prend l’exemple des camions plateaux, quand ils passent en collection ils doivent rester en plateau. Mais rien n’empèche d’avoir une marchandise privée dessus... comme une caravane ou une cellule amovible non?

Du coup ça ne serait pas plus facile de poser un plateau sur ce camion, de passer à la DREAL puis en collection, puis de mètre ce que je veux sur ce plateau, plutôt que de faire une cellule et tout le dossier VASP?

Merci
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

En collection , interdit de transporter à titre professionnel.

Mais le chargement reste du chargement
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :

Message par Niconahla »

Pas de trajet pro prévu avec ;)
Modifié en dernier par Niconahla le 29 janv. 2019 22:18, modifié 1 fois.
barbu31
Corsaire
Corsaire
Reactions :

Message par barbu31 »

Bonjour,
D'après ce que j'ai lu récemment (il faut que je retrouve le texte) il semblerait qu'il ne soit plus possible de passer un véhicule en CG "collection" si le véhicule a subit des transformations. Donc VASP "caravane" en collection???
Xavier-64
Pas si incognito que ça !
Pas si incognito que ça !
Reactions :

Message par Xavier-64 »

Salut,

De ce que je me rappelle, lors de la déclaration pour la demande de CG Collection, on déclare que le véhicule n'a pas subit de transformation, sous entendu par rapport à sa CG actuelle". Si tu n'as pas fait de RTI VASP CARAVANNE mais qu'il est équipé comme, la déclaration est en faux.

Si tu a déjà passée une RTI et obtenu la mention VASP CARAVANNE... alors c'est OK

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :

Message par Niconahla »

Xavier-64 a écrit :Salut,

De ce que je me rappelle, lors de la déclaration pour la demande de CG Collection, on déclare que le véhicule n'a pas subit de transformation, sous entendu par rapport à sa CG actuelle". Si tu n'as pas fait de RTI VASP CARAVANNE mais qu'il est équipé comme, la déclaration est en faux.

Si tu a déjà passée une RTI et obtenu la mention VASP CARAVANNE... alors c'est OK

@+
Xavier.
Oui j’ai compris le texte également de cette manière.
C’est pour ça qu’après recherche je confirme qu’ il faut faire une RTI VASP Caravane, et ensuite le passer en Collection.

Je me pose aussi la question de poser directement une caravane sur le châssis, sans avoir acheter un plateau. Juste un système de deux platines venant lier les moyeux de l’essieu de la caravane au châssis du camion et au troisième au timon modifié. Histoire de garder de la souplesse pour le châssis sans le transmettre à la caravane. Une sorte de faux-châssis 3 points ;)
Ça me permettrait aussi d’avoir directement tout les normes d’aménagement VASP grâce à la caravane.
Je ne sais pas si c’est possible.

Vous en pensez quoi?
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :

Message par Niconahla »

Je viens ENFIN d’avoir la DREAL au téléphone :D

Aucun problème pour que je monte une cellule de caravane directement sur le châssis et de passer en VASP caravane. « La liaison est à la responsabilité de celui qui l’a fait ».
J’ai parlé du fait de faire deux platines liant le châssis au camion à l’essieu de la caravane pour ne pas transmettre la torsion, et « aucun problème », j’ai même eu droit à un « c’est pas bête» :)
Couper (proprement et en renforçant la chambre de la caravane pour faire une capucine au dessus de la double cabine, j’ai le droit :)

Bon c’est de bonne augure tout ça :thumbup:
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :

Message par Niconahla »

Juste un petit Up-date pour celui qui lirait ce fil...

Après avoir longuement discuter avec la FFVE qui gère les autorisation pour passer en CG Collection, il est totalement impossible d'obtenir une CG Collection si le véhicule a subit des modifications et ce, dans le laps de temps des 30 années avant la demande de CG de collection.

Donc il n'est pas possible de faire sur un camion de pompier, une première RTI pour le passer en plateau (ou VASP Caravane) puis de demander la CG Collection, car le véhicule n'est plus dans l’état d'origine et donc ne peut prétendre à "un régime de préservation historique".

Voila :roll:
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

:thumbup: C'est toujours intéressant de connaitre les limites administratives avant de se lancer dans un projet...

:thumbup:
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :

Message par Niconahla »

Pacha a écrit : 14 nov. 2019 17:55 :thumbup: C'est toujours intéressant de connaitre les limites administratives avant de se lancer dans un projet...
:thumbup:
En répondant a un autre poste, j'ai eu l’idée d'aller chercher leur mail de réponse.
Si ça peut servir à d'autres...

"Bonjour,
Suite à votre question, un véhicule de collection ne doit pas être modifié (décret du 20 février 2017), donc vous pouvez demander une carte grise collection en VASP INCENDIE
Si vous le transformez en CAM PLATEAU en passant par la Dreal, vous devrez attendre encore 30 ans pour que le véhicule soit considéré non modifié par rapport à cette réception à titre isolé.
Un véhicule de collection n'a plus de tachygraphe obligatoire, peut circuler dimanche et fêtes, ne paie plus la tsvr depuis cette année mais dans votre cas, c'est la carte grise normale qui convient, sauf si vous conservez le véhicule en vasp incendie, comme patrimoine et mémoire industrielle.
Il n'est pas possible de revenir en carte grise normale à moins de mettre le véhicule aux normes 2019, c'est théorique mais irréalisable dans la pratique.
Pour une limitation de circuler, il n' y a rien d'avérer, mais les véhicules de collection doivent continuer à rouler peu pour ne pas avoir d'influence sur la pollution et les accidents pour conserver leurs acquis
Cordialement"
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

Pour une limitation de circuler, il n' y a rien d'avérer, mais les véhicules de collection doivent continuer à rouler peu pour ne pas avoir d'influence sur la pollution et les accidents pour conserver leurs acquis

C'est la raison d'être de la FFVE, passer en CGC sous-entend un kilométrage réduit, d'où faible pollution ET assurance adaptée...
Quand à la suppression du CT pour les >3.5T en CGC, c'est tellement aberrant, que ce "vide juridique" sera un jour comblé et pas de la belle façon... Il suffit d'un accident un peu "médiatique" et hop ! :shock: Imagine l'écroulement du pont en Hte Garonne avec un PL "collec"... :| :cry: (pauvre gosse...)
Maintenant chacun voit midi à sa porte, il ne faut toutefois pas oublier que nous vivons une drôle d'époque où tout accident/incident demande de désigner/condamner un responsable/coupable, au Civil ou au Pénal. Donc en cas de pépin, toutes les chances de se retrouver au tribunal...
Bon, y a le "pavupapris" mais faut être prudent ET avoir une bonne étoile... ;) :lol:
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :

Message par Niconahla »

Pacha a écrit : 19 nov. 2019 16:50 Pour une limitation de circuler, il n' y a rien d'avérer, mais les véhicules de collection doivent continuer à rouler peu pour ne pas avoir d'influence sur la pollution et les accidents pour conserver leurs acquis

C'est la raison d'être de la FFVE, passer en CGC sous-entend un kilométrage réduit, d'où faible pollution ET assurance adaptée...
Quand à la suppression du CT pour les >3.5T en CGC, c'est tellement aberrant, que ce "vide juridique" sera un jour comblé et pas de la belle façon... Il suffit d'un accident un peu "médiatique" et hop ! :shock: Imagine l'écroulement du pont en Hte Garonne avec un PL "collec"... :| :cry: (pauvre gosse...)
Maintenant chacun voit midi à sa porte, il ne faut toutefois pas oublier que nous vivons une drôle d'époque où tout accident/incident demande de désigner/condamner un responsable/coupable, au Civil ou au Pénal. Donc en cas de pépin, toutes les chances de se retrouver au tribunal...
Bon, y a le "pavupapris" mais faut être prudent ET avoir une bonne étoile... ;) :lol:
Pour le pont je ne suis pas sur que ça est réellement un lien avec le CT ou même collection.
Le mec passe en porte chars chargé à plus de 40t sur un pont suspendu limité à 19t. Forcement...
Si le chauffeur n'était pas mort dans l'accident, il aurait fini ces jours en prisons...

Mais pour ce qui est de la CG Collection et de l'usage de nos camions, si j'avais un cam plateau avec cellule dessus, je ne suis vraiment pas sur de lui mettre des km tout les jours, donc niveau pollution... Et même niveau impact carbone global, en n'en fessant ma maison à plein temps, je pense moins polluer que dans ma maison (plus énergivore), mais c'est un autre débat.

Et pour ce qui est du CT, ce n'est pas parce qu'il n'est pas obligatoire que l'on ne peut pas aller contrôler son freinage par exemple.
Perso je fais de la moto et malgré l’absence de CT obligatoire, j'en prend grand soin, comme la plupart des motards.
Je ne suis pas sûr que l'obligation soit une bonne chose. Perso appréciais plus de souplesse, notamment sur les modifications véhicules, tout comme au USA. Tant que tu respectes le code de la route, tu es responsable de tes modifs.
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :

le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Message par Le Zech »

Une question qui me taraude. :roll:

Serait il possible de le repasser en moins de 3.5t ?
Je ne pense pas il fait quand mème son poids le pépère , mais ça serais dommage de ne pas profiter de cette tonne supplémentaire car avec un B en 3t5 on est toujours en surcharge en voyage .
Impossible aussi de le passer en collection car j'ai du faire une RTI pour le passer en vasp 4 places et donc la date qui compte est celle du changement de destination .
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: notre BB120 en vente

Message par Olivier »

Le Zech a écrit : 02 juin 2020 09:08 Impossible aussi de le passer en collection car j'ai du faire une RTI pour le passer en vasp 4 places et donc la date qui compte est celle du changement de destination .
tu peux développer... ?
le mien est de 89 donc éligible à la CG collection mais a subi une RTI pour le VASP Caravane en 2006 ...

Oliv"
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :

Message par Le Zech »

Du coup ton camion sera éligible a la collection en 2036 , 30 ans après la rti.
vieux-new-one
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Merci Le Zech, voilà une info importante.
Le passage en véhicule collection ne peut se faire qu'après 30 ans la date d'une RTI.
J'y pensais (plus ou moins) pour Garfield) la question est donc réglée !
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bon , je viens d'isoler ce passage de discussion car je crois que ce n'est pas la premiere fois que je vois passer cette affirmation et je pense qu'elle mérite qu'on se penche sur cette question car il me semble qu'il y a des contre exemples sur le forum.

donc je ne sais pas si le titre du sujet est assez clair mais il suppose qu'une rti ferait repartir l'age théorique du vehicule pour un passage en collection , a la date de cette dernière rti.

ce qui parait d'une part surprenant ... et très génat car en effet on pourrait supposer que si le passage en collection possede l'enorme inconvénient d'empecher le véhicule d'être modifié et donc de faire l'objet de la moindre rti pour le changer d'affectation .. passage de pl a vl ou inversement ... ou encore passage en vasp autocaravane, ou de plateau a fourgon ou inversement...

en revanche une fois qu'on a obtenu la configuration que l'on veut on peut être moins géné par l'aspect figé du passage en collec, mais être intéressé par le fait de ne plus être soumis au contrôle technique ou a d'autres restrictions (peut être qu'un jour par contre ces véhicules eux même auront plus de restrictions que les autres comme avertissait newone sur un autre post mais c'est une autre question)

par contre donc, est il vrai que le compteur redémarre a zero après une rti ? auquel cas celà signifierait en effet qu'après un passage en vasp il faudrait de nouveau attendre 30 ans pour obtenir le passage en collection...
ou que si on est pas au courant a quand remonte la dernière rti (la date est elle sur la carte grise d'ailleurs ?) on pourrait se retrouver le bec dans l'eau par rapport a ce projet ?
il peut être important de confirmer ou infirmer cette info .
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Message par hippo »

j'ai au moins ce contre exemple en tête... ou ces dernieres années ce véhicule qui n'était absolument pas en regle au départ puisqu'il était resté en plateau sur carte grise alors qu'il était carrossé camping car,
est passé en fourgon VL , puis vasp autocaravane, puis passé en PL autocaravane, puis collection , sans apparemment que les changements d'affectation successif n'aient repoussés ce délais ...
après je n'ai pas recontacté les propriétaires depuis longtemps pour vérifier ce dernier point, je les avais aidé sur les évolutions précédentes qui n'étaient pas gagnée du fait du découpage cabine a faire accepter par iveco malgré l'age du véhicule...
viewtopic.php?t=17526

donc ce point reste ouvert pour moi, quelqu'un a t'il plus d'infos sur cette limitation éventuelle ?

c'est vrai que quand on lit ceci par exemple: ici https://www.carte-grise.org/mode_emploi ... ection.htm

"Que dit la loi sur les véhicules de collection ?
La réglementation est stricte en ce qui concerne l’immatriculation d’une voiture de collection ou de tout autre type de véhicule ancien. Pour obtenir le statut de voiture de collection, l’âge du véhicule est déterminant. En effet, l’article R311-1 alinéa 6.3 du Code de la Route précise que :

Un véhicule de collection doit avoir été immatriculé pour la première fois depuis au moins 30 ans ; pour le savoir, il suffit de se reporter à la date d’immatriculation sur la carte grise ;
Sa production doit avoir cessé ;
Le véhicule doit avoir conservé son état d’origine, sans aucune modification.

A retenirCaractéristiques d'une carte grise "collection"
L'âge minimum du véhicule est de 30 ans
La production est arrêtée par le constructeur
Le véhicule est dans son état historique

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un véhicule de collection ?
7 avantages de demander une carte grise collection :

Les plaques d’immatriculation utilisées sur un véhicule de collection sont noires rétro. La loi autorise les plaques noires sur les véhicules de collection afin de bien les distinguer comme véhicules d’époque et faisant partie du patrimoine ; cependant, il convient de rappeler que seul un véhicule possédant une carte grise collection peut bénéficier de cet avantage : même si votre voiture ou moto a plus de 30 ans, vous ne pouvez l’équiper de plaques noires s’il n’a qu’une grise normale.
La fréquence du contrôle technique passe à 5 ans au lieu de 2 ans depuis 2017 ; en effet, un véhicule de plus de 4 ans immatriculé avec une carte grise normale doit passer un contrôle technique tous les 2 ans.
Il n’existe plus de limite du périmètre de circulation ; en effet, avec l’ancien format, les véhicules de collection ne pouvaient circuler que dans le département de résidence du propriétaire et les départements limitrophes ; cette restriction a été levée avec l’arrivée du nouveau format d’immatriculation SIV en 2009.
Les véhicules de collection ne sont pas concernés par les limitations de circulation, même s’ils sont jugés plus polluants que les véhicules récents ; avec une carte grise collection, une voiture ancienne ou une moto d’époque peuvent continuer à rouler dans les zones où existe une restriction de circulation, comme les ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité).
L’homologation nationale n’est pas indispensable en cas d’importation d’un véhicule ancien étranger ; si le modèle a plus de 30 ans, la présentation d’un certificat de conformité n’est pas obligatoire ; ainsi, il n’est pas nécessaire de passer par la DRIRE pour homologation ; dans ce cas, le changement d’une carte grise d’une voiture importée est donc plus facile s’il s’agit d’un véhicule ancien.
En cas d’absence de la carte grise originale, il reste possible d’immatriculer un véhicule ancien grâce à l’attestation de la FFVE ou Fédération Française des Véhicules d’Époque.
Un véhicule avec carte grise collection ne peut pas être immobilisé en cas de sinistre étant donné qu’il ne s’agit pas d’un véhicule à usage normal ; même s’il est endommagé, l’expert automobile ne peut pas prononcer son immobilisation et vous serez toujours en mesure de réparer votre véhicule afin de le restaurer.
Le seul inconvénient à noter réside dans le fait que vous ne pouvez pas utiliser une voiture de collection à titre professionnel, en le mettant en location par exemple. Sachez également que vous devez passer par l’étape de l’attestation FFVE, obligatoire pour demander une carte grise collection."

on se dit que les rti successives confirment logiquement que l'état n'est pas "d'origine" ça semble donc curieusement conciliable.

Retourner vers « Divers »