Land Rover FC101 Medic - LS Powered

Nous sommes pas sectaire, ici, des infos techniques et des photos de nos cousins.
Répondre
YankeeBravo13
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 08 nov. 2022 09:41
Prénom(s) : Yann
Instagram : https://www.instagram.com/le_portoloin/?hl=fr
Chaine Youtube : https://youtube.com/channel/UC4t2D_WqUfPc8M4nsTXnWaA
Blog : http://leportoloin110.wordpress.com/

Land Rover FC101 Medic - LS Powered

Message par YankeeBravo13 »

Salut à tous,

Premièrement je me présente, je suis Yann, 26 ans, je pilote généralement des avions la semaine et des 4x4 le week end ! Avec mon épouse Anaïs nous avons découvert le bivouac / la baroud il y a 2 ans de ça en se lançant avec un Def 110 300 TDi que nous avions aménagé, nous avons pris goût du TT et Anaïs s’est acheté un Disco 3, mais voila, récemment nous avons passé le pas:

Un p’tit gros, un FC101 de 77, ambulance, pour pleins de raisons notamment la place à bord (2 chiens et un chat qui partent systématiquement avec nous… ca sent fort dans le Def !), nous cherchions une ambulance pour des questions de législations tordues à venir (difficile d’interdire une ambulance en ville) et finalement un véhicule essence pour mieux faire passer la pilule du SWAP LS…

On a reçu ce véhicule avec un aménagement quelque peu précaire, un peu perfectionnistes dans l’âme on savait ce que nous voulions en prenant exemple sur la réalisation de Simo Powell (un compère baroudeur du Royaume des Angles)
Image

Dans l’idée le projet pour le nôtre c’est ça ! Donc une rallonge en prévision, dans leur cas le 3.5 carbu a été remplacé par un 4.0 Rover, nous voyons quelque chose de plus radical avec la conversion vers un LS2 6.0 sorti d’une corvette et une boîte 4l80e le tout adapté sur une LT230 !
De même leur véhicule a été rallongé, nous allons bientôt recevoir et mettre en place la rallonge de 65cm nous permettant un salon en U/ lit en 140x205 (madame aime avoir son petit confort), mais aussi l’aménagement d’un combo sanitaires/douche et d’un coin cuisine.

Beaucoup de travail mais on a vraiment un rêve en tête et on espère pouvoir s’y rapprocher un max dans la réalité !

Je ne m’étale pas plus, si jamais tout ça intéresse certains d’entre vous, à votre demande ce serait un plaisir de vous tenir informé ici et sinon vous pouvez voir notre chaîne YouTube ou notre Instagram (le Portoloin dans les deux cas) histoire de suivre le projet 😌

Enfin je vous laisse apprécier quelques photos de la bête dans sa condition à l’arrivée/ sa condition actuelle
Le camion a son arrivée (Nana heureuse !)
Le camion a son arrivée (Nana heureuse !)
Sa tête de brique
Sa tête de brique
L’aménagement à réception
L’aménagement à réception
On commence à bazarder
On commence à bazarder
Ça commence à sentir bon le vide
Ça commence à sentir bon le vide
On commence donc à isoler à l’armaflex
On commence donc à isoler à l’armaflex
Et à revoir les points d’étanchéité
Et à revoir les points d’étanchéité
L’élec était désastreuse il fallait vraiment tout enlever et repartir de 0 !
L’élec était désastreuse il fallait vraiment tout enlever et repartir de 0 !
On dégage le moulin, logé depuis 45 ans quand même…
On dégage le moulin, logé depuis 45 ans quand même…
Il est beau quand même !
Il est beau quand même !
Tatave
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 10 oct. 2022 13:53
Nom de Famille : Mtr
Prénom(s) : Nicolas

Re: Land Rover FC101 Medic - LS Powered

Message par Tatave »

Super engin , mais la plaque à l'avant, je ne suis pas sûr que ça soit légal... Mouhaha
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Land Rover FC101 Medic - LS Powered

Message par scalouk »

bvenu
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Land Rover FC101 Medic - LS Powered

Message par Bernard-52 »

Hello YankeeBravo13,

Welcome to this forum!

Tu as choisi un véhicule assez rare, encore plus en France.

Avant d'acheter mon Brimont Brutt, j'ai aussi réfléchis à acheter un FC 101. J'ai essayé 2 véhicules.

Mais... châssis trop court (excellente idée de la rallonger), je voulais un moteur Diesel, pas de direction assistée, design de la direction qui ne donne pas un guidage précis, freinage olé-olé, pas de blocage des différentiels des ponts AR et AV, et j'ai renoncé.

En plus .. c'est Land Rover... avec une fiabilité... chacun rajoute ce qu'il veut...

Je pense que tu as déjà bien cogité l'implantation de ton nouveau moteur.

Navré, je vais faire le rabat joies:

A moins de faire de GROS changement sur le guidage du train avant et du freinage c'est illusoir ET dangereux de vouloir rouler en FC 101 à grande vitesse.

A quoi bon avoir un gros moteur plein de chevaux si on ne peut pas aller vite?

En plus, en cas d'accident, le chauffeur et le passager font partie de zone d'impact déformable du véhicule...

C'est un véhicule conçu pour rouler "très sagement".

En sus, ta LT230 et tes ponts ne vont PAS supporter trop de couple supplémentaire avant de te faire des misères...
Les demi-arbres de ponts sont connus pour être très fragiles avec les pneus en 900x16.

Tu devras aussi revoir le refroidissement.

Beaucoup de travail et de dépenses pour optimiser ce changement de moteur.

Je te suggère de garder un V8 essence de la maison Rover et de le rendre le plus frugal possible.

Quand on fait des grands voyages, la vitesse de croisière n'est pas primordiale.

Bon courage pour les travaux d'aménagement de la partie cellule de vie.

Mets nous des nouvelles et des photos sur le forum, tu as au moins une personne qui aime le FC 101 et qui va suivre l'avancement de tes travaux!

Bien cordialement, Bernard.

Actuellement en Australie avec mon Land Roamer.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
YankeeBravo13
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 08 nov. 2022 09:41
Prénom(s) : Yann
Instagram : https://www.instagram.com/le_portoloin/?hl=fr
Chaine Youtube : https://youtube.com/channel/UC4t2D_WqUfPc8M4nsTXnWaA
Blog : http://leportoloin110.wordpress.com/

Re: Land Rover FC101 Medic - LS Powered

Message par YankeeBravo13 »

Re bonjour à tous !

Merci pour vos message de bienvenue!

Eh bien Bernard je suis pris de court ahah,
Effectivement, la LT230 est revue avec un remontage Bowler (donc prévue pour recevoir un LS ou un 5.0 SC), le refroidissement également avec deux radiateurs alu sur mesure, concernant le freinage je monte un kit de disque Zeus qui arrangera ça. La direction doit être revue je dois justement me déplacer chez nos amis les rouges pour voir le montage d’une connaissance sur son FC avec un boîtier de direction de 300tdi ce qui fera du mieux sans être parfait !
J’envisage également à terme le renforcement des ponts avec le même type de prépa que sur les bowler avec les Salisbury et déjà prévu un blocage sur le pont AR, je ne suis pas certain encore sur le pont avant …
Mais effectivement le laisser d’origine et simplement changer le moteur c’est une illusion 😂

En revanche le gros moteur n’est pas tant une histoire de vitesse, initialement c’est une envie de rouler plus propre (en pratique le LS est plus éco que le carbu), il va tourner à l’éthanol, mais surtout c’est le confort qu’on pourrait avoir avec le LS (ou un Rover plus récent) que nous n’aurions jamais avec le 3.5 d’origine …

Je ferais suivre tout ça, la boîte est en place depuis hier soir et on place le moteur normalement ce week end.

A suivre 😌
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Land Rover FC101 Medic - LS Powered

Message par hippo »

chouette projet pour un chouette véhicule, c'est vrai qu'on en a pas beaucoup par ici du coup rien qui justifie une rubrique dédiée mais on a toujours plaisir a en voir passer et en parler ici viewtopic.php?p=2086#p2086
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules »