cardan de Pont avant cassé (ponticelli)

Ici on met les mains dans le cambouis.
Callune
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cardan de Pont avant cassé (ponticelli)

Message par Callune »

Bonjour, je viens de m'apercevoir que le joint homocinétique ou cardan du pont avant de notre B90 est cassé. Est-ce que je peux le remplacer avec un cardan de master classique? Et si non est-ce que vous avez des pistes pour trouver cette pièce? Nous sommes en Guyane française. Je vous remercie.
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Bsansvin
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Re: Pont avant cassé

Message par Bsansvin »

Bonsoir Callune,

Je suppose que c'est la cage à billes qui a cassé sur ton joint homocinétique ? Peux-tu nous mettre une photo des pièces cassées stp ?

Comme tu dois déjà le savoir par le biais du forum, les pièces détachées pour les ponts Hurth ne se fabriquent plus depuis un certain temps et il est très difficile d'en trouver d'occasion aussi mais pas impossible !!

Si tu es en Guyane, il y a peut-être une chance que tu arrives à trouver des pièces dans les restes des B qui étaient en fonction dans la gendarmerie il y a quelques années de ça (et peut-être même dans une des casses du coin, sait-on jamais...)

viewtopic.php?t=2781&hilit=B+gendarmerie+Guyane

Sinon il te reste l'option que quelqu'un du forum en ai un d'avance à te vendre et à t'envoyer jusque là-bas mais c'est tellement rare et précieux comme pièce que ça risque d'être compliqué d'en trouver un (mais pas impossible non plus...)

Cordialement,

Ronan
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hippo
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Re: Pont avant cassé

Message par hippo »

il faut effectivement voir ce qui est cassé, et de quel modele de pont on parle (hurt, renault , ponti ?), je n'ai pas vu dans votre présentation s'il est fait état de quel B vous avez, dans tous les cas l'idée de voir dans les casses guyanaise est bonne si l'état ne rapatrie pas ses carcasses en france, et voir aussi tout simplement s'il n'y a pas des boites qui refont ça là bas.

sur les daily c'est aussi une pièce critique mais chez cardan bochet dans l'aisne (métropole) ils ne semblent pas avoir eu de difficulté a changer la cage tenant les billes si effectivement ce n'est qu'elle qui est cassée.
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Martoufe
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Re: Pont avant cassé

Message par Martoufe »

Salut,

Tu peux contacter Muth67, ou faire un tour sur son post, il me semble qu'il avait trouvé des pistes pour les faire refaire en Allemagne par contre.
Bon courage dans cette recherche.
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Re: Pont avant cassé

Message par hippo »

pour l'histoire de cage a bille chez cardan bochet , sur ce topic il est évoqué qu'ils ne pouvaient pas le faire pour le B, pour qui pourquoi ? peut être que sur iveco c'est une dimension plus standard qu'ils trouvent plus facilement. viewtopic.php?p=149044#p149044

sinon la piste "allemande" serait celle ci viewtopic.php?p=185995#p185995

si quelqu'un va au bout du truc qu'il ait la gentillesse de nous tenir informé de la suite ça peut servir a d'autres.
Callune
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Re: demi arbre de Pont avant cassé

Message par Callune »

Bonjour à tous merci pour vos réponses
Je n’ai toujours pas ouvert mais à priori c’est soit le différentiel qui est cassé soit le demi arbre. Je laisse tomber pour l’instant et roule en 2.4 vu la difficulté de trouver les pièces en Guyane. J’ai tenté d’aller voir le poste de commandement de la gendarmerie mais ils ne vendent que par le biais de domaine si il y a une vente. De notre côté la saison des pluies approche et nous devons partir au plus vite car la piste rejoignant macapa au Brésil est impatricable durant la saison des pluies. Bref on a laissé tombé.
On a un autre problème on vient de s’apercevoir que le pont arrière fuit. Il s’agit d’un joint spy de nez de pont. Est-ce que vous avez la référence de ce joint ?

Merci encore de prendre le temps de nous aider à réparer notre vieux b90 :)

Cassandre et Callune
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Re: demi arbre de Pont avant cassé

Message par hippo »

Callune a écrit : 05 nov. 2022 14:10 ...
Je n’ai toujours pas ouvert mais à priori c’est soit le différentiel qui est cassé soit le demi arbre. ...
ça n'est déjà pas la même chose, il faudrait que tu donnes les symptomes dans ce cas plutôt que ton propre diagnostic, j'ai peut être changé a tort l'intitulé de ton topic ^^

tu me diras de ton coté le problème reste entier: trouver des pièces, que ce soit l'un ou l'autre ça ne sera pas simple on l'a compris.

j'ai mis ton post dans "mecanique b90/110" ou tu auras peut être une aide plus ciblée que dans "ils sont en rade" qui est plus pour les situations d'urgence et on a compris que ça n'en était plus vraiment une pour vous , que du moins elle ne vous empeche pas de reprendre la route.
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Re: demi arbre de Pont avant cassé

Message par hippo »

bon je viens de voir la présentation de votre départ dans le theme voyage en amerique du sud
viewtopic.php?p=209493#p209493
et voici qui nous éclaire un peu plus sur votre véhicule puisque je reconnais celui qui est passé dans les annonces l'an dernier et qui était effectivement en guyane
viewtopic.php?p=197782#p197782

c'est donc un ponticelli et c'est un détail important lorsque vous cherchez des pièces de savoir de quel model on parle surtout quand il s'agit du pont. pas que ce soit plus facile de trouver des pièces pour ce model que pour un autre mais du moins si vous deviez vous faire envoyer quelque chose comme un joint de pont ou joint homocinétique, qu'au moins ce soit le bon ...

je pensais aussi a un truc con mais... dans l'hypothese ou ce serait l'un de vos joint homocinetique qui est mort mais pas le couple conique ou differentiel du pont avant, si vous avez un blocage de pont operationnel , vous pouriez retirer le "cardan" endommagé
et bloquer le dif pour être en 3 roues motrices ponctuellement en cas de plantage.. c'est pas l'idéal mais ça peut dépanner. encore une fois si vous etes sur que c'est bien le cardan et pas le pont.
d'autre part je ne sais plus comment est le montage du ponticelli mais il est souvent nécessaire de laisser la partie entrant dans le moyeux de roue pour conserver son etancheité et le serrage des roulements. donc de le désassembler et en protéger la noix avec un bout de chambre a air par exemple.
on évoquait ce sujet dernièrement sur les sprinter.
viewtopic.php?t=17411

bien sur si vous n'avez pas de blocage de dif avant toutes ces explications sont inutiles sinon pour pouvoir continuer de rouler pendant la refection du "cardan" ou jhc si c'est possible de rouler sans. mais dans tous les cas sans essayer de craboter le pont avant vu que tout le mouvement partirait de toutes façons du coté qui n'a plus son cardan.
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Re: cardan de Pont avant cassé (ponticelli)

Message par hippo »

un petit tour dans les doc dispo peut être http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewtopic ... 87ade1a1fa

le pont arriere doit être celui d'un b 4x2 il me semble non ? pour le joint spi, les spécialistes du B ?
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HiddenTTY
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Re: cardan de Pont avant cassé (ponticelli)

Message par HiddenTTY »

Ce post tombe assez bien ... je voulais abordé le sujet.

Je m’inquiète aussi de la disponibilité de ces pièces.
J'ai personnellement abandonné l'idée qu'on puisse se re-fournir en pièce d'origine dans une casse hypothétique à des tarifs respectable.
Faire usiné des joints de zéro coute une somme stratosphérique. Ce n'est donc pas non plus une piste.

Par contre chercher à adapter des pièces de séries me semble beaucoup plus intéressant..
Certains on déjà évoqué l'idée d'utilisé des joints Löbro/Rzeppa de série mais à ma connaissance personne n'as encore sauté le pas.

Ce type de joint (Rzeppa) mis en vente entre autre par la compagnie Löbro peuvent se retrouver dans des transmissions à tous niveaux, sortie de BT / BV / Liaison moyeux (comme nous ici) et pour une multitude de véhicule différents.

Techniquement .. nos joints "Homocinétique" sont donc composé d'un joint Rzeppa et d'un arbre cannelé.. le tout en une seule pièce forgé puis usiné.
L'idée qui me vient, et qui me semble tout à fait envisageable (puisque existe déjà sur d'autre véhicules) c'est de recomposé un joint en 3 pièces détaché.

* Une référence de joint Rzeppa/Löbro standard de taille suffisante avec avec une cannelure centrale qui va bien sur nos demi-arbre de pont.
* Retrouvé ou adapté ou faire usiné une plaque/cloche/tulipe avec cannelure qui se reprends sur le joint Rzeppa. à l'aide de vis de M8.
* Un arbre cannelé (fait sur mesure ?). pour aller dans le moyeux et dans la plaque/cloche/tulipe pré-cité.

En soit l’intérêt principale ici c'est d'utiliser un joint de série au tarif abordable et de réserver l'usinage à des choses (beaucoup) plus simple et standard comme un arbre cannelé au dimensions souhaité par exemple..

Certains me diront certainement que cet assemblage sera moins solide qu'une pièce d'un tenant forgé puis usiné.. c'est vrai.. Mais justement avoir pièce fusible peu couteuse et facile à réparer dans la chaine cinématique de transmission me semble plus judicieux qu'exploser un demi-arbre ou un différentiel / une BT.

Le seul bémol que je peux y trouver, mais ça reste à confirmer, c'est qu'on puisse perdre quelques dégrées d'angle de braquages de roues.

Je vous partages quelques photos / vidéos pour compléter le propos.
Des avis, des retours d’expériences ?
Fichiers joints
zGNK-930-934.jpg
mor003696_vetoakselin_laippa_toyota_land_cruiser_hdj80-1.jpg
tulipe-sortie-ar-transfert-defender-disco-1-et-2-range-classic.jpg
Capture d’écran 2022-11-06 à 14.08.37.png
VIDEO ANIMATION 3D.mp4
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Re: cardan de Pont avant cassé (ponticelli)

Message par hippo »

l'idée n'est pas bête si on concidere qu'on part de rien...
après il faut distinguer les différents cas:

par exemple sur iveco il est déjà arrivé que quelqu'un en achete 1 qui n'avait plus du tout les joints homocinetiques.
mais les cas les plus classiques sont des cas de casse.

autant le fait d'en constituer 1 en partant de rien peut intéresser quelqu'un qui veut en mettre d'avance dans sa banque de pièce,
autant sinon c'est au cas par cas suivant la nature de la casse. et parmi ces cas peut être que la partie qui rentre dans le moyeux et porte donc les bonnes canelures peut être dressée par un tourneur pour s'épargner au moins le brochage des cannelures, mais évidement il faut être sur de son coup car pas de retour en arriere possible dans ce cas.

je pense qu'il faut consulter les boites spécialisées par ce qu'on ne comprend pas toujours pourquoi certains ne sont pas réparables et d'autres si sans trop de difficultés, et on a pas toujours le fin mot de l'histoire si c'est une question de disponibilité de telle ou telle pièce (comme la cage qui maintient les billes par exemple) ou la difficulté d'usinage telle que celle des gorges des billes dans la partie male ou femelle.
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Re: demi arbre de Pont avant cassé

Message par Beda »

Callune a écrit : 05 nov. 2022 14:10 Bonjour à tous merci pour vos réponses
On a un autre problème on vient de s’apercevoir que le pont arrière fuit. Il s’agit d’un joint spy de nez de pont. Est-ce que vous avez la référence de ce joint ?

Cassandre et Callune
Salut Cassandre et Callune,
ai-je bien compris que l'essieu arrière perd de l'huile au joint du cardan ?
Peut-être que cela t'aidera :
Welleneingang HA.pdf
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Re: cardan de Pont avant cassé (ponticelli)

Message par Callune »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
De notre côté on est en Guyane française et il est difficile d’avoir des pièces (prix des pièces + frais d’envois + la poste n’est pas fiable) donc on ne va pas se lancer dans ce genre de travaux. On verra au Brésil ce qu’il est possible de faire et en attendant on vous remercie pour votre attention. L’Eclaté de pont que tu nous a filé Beda nous sera bien utile.
En attendant Callune a tout débrayé et on verra sur la route… peut-être sur un tracteur agricole ?
À bientôt
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Re: demi arbre de Pont avant cassé

Message par hippo »

hippo a écrit : 06 nov. 2022 10:23 ...

je pensais aussi a un truc con mais... dans l'hypothese ou ce serait l'un de vos joint homocinetique qui est mort mais pas le couple conique ou differentiel du pont avant, si vous avez un blocage de pont operationnel , ...
les ponticelli n'ayant pas de blocage de pont avant peuvent passer directement a la ligne en dessous ...
hippo a écrit : 06 nov. 2022 10:23 bien sur si vous n'avez pas de blocage de dif avant toutes ces explications sont inutiles ....
:oops:
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Re: cardan de Pont avant cassé (ponticelli)

Message par Tatave »

Techniquement .. nos joints "Homocinétique" sont donc composé d'un joint Rzeppa et d'un arbre cannelé.. le tout en une seule pièce forgé puis usiné.
L'idée qui me vient, et qui me semble tout à fait envisageable (puisque existe déjà sur d'autre véhicules) c'est de recomposé un joint en 3 pièces détaché.
en fait, la plupart des cardans sont montés un peu différemment : ils sont soudés par l'intérieur au niveau des cannelures, justement pour utiliser un minimum de pièces spécifiques ( le morceau spécifique étant " juste " une tête cannelé ) , je ferais une photo , en rentrant chez moi... les cannelures sont "standards" pour l'automobile, bien souvent il suffit juste de compter le nombre de cannelures ( c'est pour rationaliser les outillages, les outils de brochage sont tellement chers ! ) le barreau, c'est pas un soucis, on trouve des sociétés capable de faire du sur mesure sans soucis et pas si cher (ici, par exemple : https://dutchmanaxles.com/flanged-float ... -pair.html )

si quelqu'un a accès au catalogue Löbro (les pièces ) , il serait peut-être utile de le partager pour que l'on puisse choisir les pièces :mrgreen:
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Re: cardan de Pont avant cassé (ponticelli)

Message par Beda »

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Re: cardan de Pont avant cassé (ponticelli)

Message par come 09 »

j'avais déjà répertoriés les différentes pièces du demi arbre des ponti: les demis arbres proprement dite, sont des demis arbre arrière de b90, le joint en lui même (qui n'est pas "souder" au demis arbre, s'est pas un cardan de clio la dessus, s'est un circlips qui verrouille la noix sur l'arbre) je n'ai pas trouvé mais j'avais trouvé le module de cannelure pour la partie moyen, la partie cannelures de la noix, j'ai pas trouvé, mais ce n'est pas du standard car il me semble qu'on en avait parler y a longtemps, et le joint était fait par une boîte dans la Loire, une petite entreprise qui a couler depuis longtemps.....
j'avais attaqué de faire un demis arbre pour ponti sur base d'un demis arbre de hdj 80,qui comportait pas mal de similitudes, mais j'ai eu la flemme de continuer quand j'ai vendu le ponti....

:D
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hdj80 12s
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clio 4 rs edc 200
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Re: cardan de Pont avant cassé (ponticelli)

Message par Beda »

Salut !
encore un peu de lecture.
Mais vous pouvez trouver tout cela sur le forum.
Fichiers joints
Vorderachse Ponticelli.pdf
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Re: cardan de Pont avant cassé (ponticelli)

Message par HiddenTTY »

Hello,

Content que l'idée vous plaise.. il ne reste plus qu'as passer à l'action alors :D
Grâce à Yves qui à eu le nez fin en conservant son anciens joint homocinétique H.S et au demi-arbre de pont AV que j'ai d'avance il va être possible d'acheter un joint Löbro pour commencer à faire des essais.. Reste à trouver la bonne référence :?

Code : Tout sélectionner

j'avais déjà répertoriés les différentes pièces du demi arbre des ponti: les demis arbres proprement dite, sont des demis arbre arrière de b90,  
Si c'est vérifié c'est trés intéressant ça,
ça veux dire que l'on peux trouver des demi-abres pour les ponts AV de Ponticelli sur les Pont AR des B70/80/90/100 normaux ? Ou alors les cannelures sont différentes ?

Toujours est-il je pense aussi qu'on finira par trouver quelque chose de standard... et j’espère que ça sera du côté des cannelures du demi-arbre.
Si je trouve un peu de temps aujourd'hui je fait des mesures et je fait des photos. :D
Fichiers joints
joint cinetique arbre transmission 2.jpg
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Re: cardan de Pont avant cassé (ponticelli)

Message par come 09 »

les cannelures côté mains meuneuse, s'est du DIN 5482 32x28 17 cannelures

:D
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