M150 Bétaillère/camping car

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Malou38
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2022 15:33
Nom de Famille : Rodriguez
Prénom(s) : Philippe

M150 Bétaillère/camping car

Message par Malou38 »

Bonjour à tous,
après un nombre d'heures incalculables de lecture sur le forum, je suis content de vous présenter enfin mon projet.
Je suis également super content de vous remercier pour la mine d'information inépuisable, et l'espoir que les expériences et les connaissances de nombre d'entre vous suscitent.
J'habite en Chartreuse, près de Voiron, je travaille des vignes dans le Beaujolais avec des chevaux de trait et je rêve de partir en voyage quand je peux où je peux avec les enfants et ma compagne (pas forcement tous ensemble et au même endroit) afin de partager les délires de chacun avec mon délire à moi, un camion 4x4.
Je viens d'acquérir un M150 de 1991 ex EDF nacelle qui a 14000 km, 2000 heures de nacelle et qui est flambant neuf. Je voudrais poser une cellule de 4.6m sur ce beau véhicule (début des travaux prévus en janvier 2023) pour faire une partie bétaillère et une partie camping car. J'espère pouvoir transporter mes chevaux, les outils, etc... et vivre dans mon camion quand je suis au travail (été et hiver) et profiter de ce bel espace lorsque les saisons sont terminées, pour voyager (Europe , Maroc...
Ci joint une photo et encore merci à tous.
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par Bernard-52 »

Hello Malou38 et bienvenue sur ce forum.

Bravo pour l'acquisition de ce véhicule en super état!

Wow, ton projet est passionnant (transporter tes chevaux), bonne réflexion sur comment optimiser la construction de ta superstructure.

Bien cordialement, Bernard

PS - Il manque la photo du camion...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
jeanmarc
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par jeanmarc »

bonjour et bienvenue
pourquoi les chevaux dans le cc, dans une remorque ce serait (à priori) plus pratique
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

bienvenue, sympa ce projet ! (pas que les autres ne le soient pas...) osé en tout cas.
de faire cohabiter 2 fonctions aussi différentes dans le même véhicule.
par contre j'imagine qu'il va te falloir de sacrées rampes pour faire monter les canassons aussi haut non ? ou alors tu gardes la nacelle pour les grimper là haut voir plus haut encore si affinité ^^
Malou38
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2022 15:33
Nom de Famille : Rodriguez
Prénom(s) : Philippe

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par Malou38 »

Bonjour tout le monde et merci pour l'accueil.
Je réessaye de joindre une photo du véhicule...
Pour l'instant, les réflexions vont bon train pour la structure et le faux châssis. Avec les infos récoltées sur le forum, je me semble que par rapport aux chevaux, il vaudrait mieux partir sur une structure acier, polyfond, liège, de bons contreventements et un faux châssis semi rigide avec silenblocs, ressorts et rondelles belleville plutôt qu'une caisse frigo (pourtant plus pratique et efficace). Je crains que le balan que peut avoir la cellule sur un châssis trois points ne soit pas apprécier par les chevaux. Ce qui m'oblige à rigidifier le tout. Je n'ai pas prévu de franchissement extrêmes, mais pour rentrer sur certaines parcelles de vigne, il y a de jolis petits croisements de pont. alors je ne sais pas si une caisse frigo serai assez solide, ou est ce que je peux verrouiller le trois point du faux châssis sur la route pour éviter le balan ?
Pour le pont, j'espère trouver un pont de camion à chevaux d'occasion ou m'en inspirer et en profiter pour y installer le porte roue.
La nacelle, j'avais pensé la garder pour boire l'apéro fin de journée tout la haut mais ça fait qu'une toute petite terrasse... :D
Pour le van, pour l'instant, je bosse avec un sprinter 4x4 et un van mais pour certains accès, c'est vraiment la galère.
Fichiers joints
IMG_20220821_095129.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

Malou38 a écrit : 31 août 2022 18:16 ...Je crains que le balan que peut avoir la cellule sur un châssis trois points ne soit pas apprécier par les chevaux. Ce qui m'oblige à rigidifier le tout. Je n'ai pas prévu de franchissement extrêmes, mais pour rentrer sur certaines parcelles de vigne, il y a de jolis petits croisements de pont. alors je ne sais pas si une caisse frigo serai assez solide, ou est ce que je peux verrouiller le trois point du faux châssis sur la route pour éviter le balan ?
Pour le pont, j'espère trouver un pont de camion à chevaux d'occasion ou m'en inspirer et en profiter pour y installer le porte roue.
...
Pour le van, pour l'instant, je bosse avec un sprinter 4x4 et un van mais pour certains accès, c'est vraiment la galère.
je ne peux m'empecher de penser que le confort et la sécurité des chevaux est ta priorité, et j'imagine donc assez bien que tu sois obligés de les débarquer des que tu quittes le bitume ou du moins des que le sol n'est plus plat. pour que les chevaux finissent a pied, ce qui a priori ne doit pas être un problème pour eux.
du coup, même équipé d'un camion 4x4 j'ai du mal a concevoir que tu puisses procéder différemment d'actuellement (comme Jean Marc) même si j'ai bien compris que tu souhaiterais, dans ces circonstances, t'épargner de devoir tracter le van même a vide pour les manoeuvres. peut être y a t'il aussi une question de permis qui va bien ? mais il va de soit que plus tes chevaux sont pres du sol et meilleur leur confort sera sur la route. je sais bien qu'on ne rechigne pas a transporter du bétail pour l'abattoir dans des camions a étage... mais j'ai des doutes quand a transporter les chevaux..sur pied..si haut ... mais c'est plus ta partie que la notre.
du coup c'est pas une nacelle qu'il te fallait, mais une grue pour soulever ton van et le poser sur le camion quand tu quittes la route et qu'il est vide :mrgreen:
la question donc est comment faire une poupée russe ou une cellule sur laquelle tu peux poser ton van dessus 8)

as tu des exemples ou des chevaux voyagent si haut hors la route ?

sinon , il faut que tu fasses un van transformable en cariole pour que ce soit tes chevaux qui le tirent quand tu quittes la route, ok ça t'obliqe a faire le trajet final 2 fois pour y poser ton camion puis pour accompagner les chevaux, mais j'ai du mal a l'envisager différemment en fait, auquel cas ton camion n'a gagné qu'une capacité de traction supérieure a ton sprinter mais guère plus.
mais j'imagine que ce n'est pas le scénario de tes rêves et j'attend la suite pour être étonné.

sinon j'ai bien une autre idée mais là encore il eu été plus facile de partir d'une autre base déjà homologuée: un amplirol mais l'idéal serait de trouver une solution ou tu tractes ton volume que tu voulais mixte chevaux/vie derriere toi sur la route, et tu le hisses sur le camion quand ça devient trop chaud a tracter, mais toujours avec les chevaux dehors.
comment faire un truc comme ça mais homologué pour être tracté:


je voudrais aussi ajouter une précision concernant le cahier des charges de départ:
Malou38 a écrit : 27 août 2022 22:23 ... Je voudrais poser une cellule de 4.6m sur ce beau véhicule (début des travaux prévus en janvier 2023) pour faire une partie bétaillère et une partie camping car. J'espère pouvoir transporter mes chevaux, les outils, etc... et vivre dans mon camion quand je suis au travail (été et hiver) et profiter de ce bel espace lorsque les saisons sont terminées, pour voyager (Europe , Maroc...
...
le "1 partie betaillere et 1 partie camping car" il ne me semble pas que le volume dont tu disposeras soit suffisant pour faire les 2 espaces simultatnés, et que du reste tu as besoin tantot de l'un tantot de l'autre c'est donc plus un espace multifonction tantot betaillere tantot camping car sauf qu'au travail tu as besoin du volume en betaillere sur la route puis en camping car une fois arrivé, sinon bien sur ça aurait été trop facile de charger soit l'un soit l'autre. il n'empeche que la clef réside dans la gestion du dernier kilometre, si tu as le permis qui te permet de tracter la charge requise avec ton poids lourds.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

et sinon, toujours pour continuer sur le delire ampliroll, tu vas dire que c'est un peu l'histoire de la chevre du chou et du loup mais ...
si tu as une betaillere ampiroll posée sur une remorque plateau avec tes chevaux dedans... que tu tractes avec ton camion 4x4 chargé de ta cellule de vie.
arrivé sur ton lieu de travail, du dételle ta remorque, tu emmènes ta cellule de vie avec ton camion et tu la déposes là ou tu veux, tu reviens chercher ta betaillere débarrassée des chevaux pour faire pareil s'il n'est pas possible de faire en sorte que ce soit les chevaux qui tractent eux même.
il te reste quand même la remorque plateau sur les bras s'il n'y a pas de solution simple pour avoir un truc homologué sur la route en remorque et qui puisse se charger par le bas ampliroll.

oui je sais le préalable a tout celà est que tu n'as pas de bras ampliroll aujourd'hui, et je ne dis pas non plus que c'est "La solution"
c'est néanmoins un truc commode pour switcher de fonction facilement. et bon nombre d'artisans qui travaillent mais souhaitent aussi pouvoir voyager avec leur camion y pensent, après, combien le font réellement ?

moi l'un des derniers véhicule que j'ai acheté en était équipé mais j'ai proposé au vendeur de le vendre séparément car ça me prenait trop de masse sur un VL, le truc est partis le lendemain a l'autre bout de la france.

edit: j'ajoute une question de novice en la matiere: la reglementation sur le transport des animaux t'oblige t'elle a ce que le véhicule, ou remorque le cas échéant, soit reçu par la dreal comme "bétaillère" ? et quelles sont les conditions a remplir si c'est le cas ? j'ose même pas imaginer le bordel pour tenter la double homologation betaillere/autocaravane :roll:
au risque de faire de la pub je colle un ou 2 liens trouvé au hasard j'imagine que tu maitrises le sujet, nous sans doutes moins https://www.carrosserieborgna.com/reglementation/
https://achevalenfrance.com/equitation/ ... -un-cheval
Avatar du membre
jeanmarc
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par jeanmarc »

avec un ampli roll, les chevaux vont se casser la g.... dans la caisse, je pencherai plus pour un hayon le plus long possible pour avoir le minimum de pente un fois au sol, c'est ce que j'ai pour monter ma moto
un hayon avec des protection démontable sur les côtés et à l'arrière
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

ah mais a aucun moment je n'envisage que les chevaux montent dans le camion pour ma part et encore moins avec l'ampliroll.
je pars du principe que ce ne sont que les derniers kilometres qui posent problème avec une remorque, qu'il serait alors cool de pouvoir hisser celle ci mais a vide sur le camion, pour moi des que ça quitte le roulant les chevaux ils voyagent par leurs propres moyens. et ensuite la question des vacances est réglées en ne chargeant que le module camping ... si on est bien d'accord que les chevaux de traits ne sont que l'outil de travail... et donc ne vont pas aussi en vacance.

edit... juste pour baver.. c'est pas un 4x4 mais là tu peux dire que le volume t'autorise a avoir une partie chevaux et une partie habitable effectivement viewtopic.php?p=207900#p207900
Malou38
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2022 15:33
Nom de Famille : Rodriguez
Prénom(s) : Philippe

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par Malou38 »

Bonjour à tous,
J'ai travaillé avec des gars qui avait des camions de transports transformés en bétaillère (bien moins cher que les camions à chevaux) qui étaient assez haut mais moins que le M150 mais pas tant que ça. Quand les chevaux sont dans le camion, il faut rouler doucement de toute façon, et les charger en oblique par rapport à la route, c'est plus confortable pour eux.
J'ai besoin d'arriver le plus près possible des parcelles à travailler parce qu'il faut régulièrement changer d'outils, donner à boire etc... ça prend beaucoup de temps. L'idéal c'est de poser chevaux et maison, faire le boulot (souvent deux ou trois jours, c'est l'autonomie envisagée), et se déplacer à nouveau.
Pour le volume dans la caisse, quand les chevaux sont dans le camion, moi, je suis au volant. Alors j'essaye d'imaginer un aménagement fixe sur l'avant de la cellule et mobile et escamotable sur l'arrière pour profiter de l'espace chevaux.
Pour l'homologation, il y a beaucoup de camions à chevaux avec une partie CC. Je m'attends à ce que ça en rajoute un peu à ce qui n'est déjà pas simple mais on va s'appliquer à rentrer dans les clous.
Je ne suis pas très fort avec l'ordinateur mais je mettrais un plan de l'aménagement prochainement.
En tout cas merci à tous, de discuter avec vous, ça fait bien réfléchir et remettre en question de nombreux détails. Ca donne toute ses chances au projet... Thks
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

tiens comme je viens de parcourir ce vieux sujet et que ça m'a fait penser au tiens... viewtopic.php?p=148118#p148118
Malou38
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2022 15:33
Nom de Famille : Rodriguez
Prénom(s) : Philippe

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par Malou38 »

Salut à tous,
je tarde à répondre, les journée sont pleines. Merci Hippo, Jean marc pour les réflexions, les liens. Avec un poids lourd, on peut envisager pleins d'options, combiner délires et pratique. Je planche sur le hayon, en effet il doit être le plus long possible. Est ce qu'on peut partir d'un hayon de bétaillère d'occasion, le rallongé, le faire faire je pense que ça à un coût, mais on peut avoir l'homologation bétaillère. Partir sur des vérins et le faire... Qu'est-ce que vous en penser, il y a encore quelque point à définir. :102:
Si ça veut marcher, je joint un premier jet de plan d'aménagement de la cellule.
Fichiers joints
Plan camion (1).pdf
(1.15 Mio) Téléchargé 92 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

Malou38 a écrit : 31 août 2022 18:16 ...
Pour le van, pour l'instant, je bosse avec un sprinter 4x4 et un van mais pour certains accès, c'est vraiment la galère.
hippo a écrit : 01 sept. 2022 09:41 et sinon, toujours pour continuer sur le delire ampliroll, tu vas dire que c'est un peu l'histoire de la chevre du chou et du loup mais ...
si tu as une betaillere ampiroll posée sur une remorque plateau avec tes chevaux dedans... que tu tractes avec ton camion 4x4 chargé de ta cellule de vie.
arrivé sur ton lieu de travail, du dételle ta remorque, tu emmènes ta cellule de vie avec ton camion et tu la déposes là ou tu veux, tu reviens chercher ta betaillere débarrassée des chevaux pour faire pareil s'il n'est pas possible de faire en sorte que ce soit les chevaux qui tractent eux même.
il te reste quand même la remorque plateau sur les bras s'il n'y a pas de solution simple pour avoir un truc homologué sur la route en remorque et qui puisse se charger par le bas ampliroll.

oui je sais le préalable a tout celà est que tu n'as pas de bras ampliroll aujourd'hui, et je ne dis pas non plus que c'est "La solution"
c'est néanmoins un truc commode pour switcher de fonction facilement. et bon nombre d'artisans qui travaillent mais souhaitent aussi pouvoir voyager avec leur camion y pensent, après, combien le font réellement ?

...
presque la solution a ton problème mais c'est pas un pl: viewtopic.php?p=211775#p211775

cette fois sans ampliroll, tu poses ta cellule de vie sur le plateau et tu tractes un van avec tes chevaux dedans.
j'aurais bien proposé le contraire mais j'ai dans l'idée que tu n'as pas le droit d'avoir les chevaux sur le véhicule s'il n'est pas homologué transport d'animaux.

et arrivé a l'étape, tu dételles ton van, tu vas poser ta cellule et tu reviens monter le van (sans les chevaux) sur ton plateau avec le treuil. que tu vas poser ensuite a coté de ta cellule de vie.

en gros la même solution qu'actuellement avec ton spinter sauf que tu n'as pas a faire du tout terrain avec un truc attelé .

bon après le hic c'est que je suis pas sur qu'il soit possible de tracter (avoir de quoi remorquer) avec un plateau rampe.

sinon tu gardes ton sprinter et tu y fais adapter un plateau rampe et le treuil qui va avec... l'idée restant la même.

edit, arf suis con ça doit être un fourgon ton sprinter...
Malou38
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2022 15:33
Nom de Famille : Rodriguez
Prénom(s) : Philippe

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par Malou38 »

Salut Hippo,
je tarde à répondre, je suis désolé. J'ai regarder de plus près l'idée de l'ampiroll (mon voisin) et je confirme que ça fait encore plus haut pour les chevaux. C'est sûr que l'idée de pouvoir poser la cellule au sol, c'est cool. Pour l'instant , c'est révision de permis et continuelles réflexions. Je suis comme un gamin à l'idée de conduire ce camion et d'enlever la nacelle. Je cherche sur le site pour trouver des doc technique pour le m150 pour comprendre l'utilisation de tout les boutons du tableau de bord. Les petites vitesses ne s'enclenche pas. je pense qu'il va falloir se pencher un peu sur trois bricole avant de pouvoir y poser une caisse.
Salut à tous. :drinkingcheers:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

Malou38 a écrit : 11 févr. 2023 23:26 Salut Hippo,
je tarde à répondre, je suis désolé. J'ai regarder de plus près l'idée de l'ampiroll (mon voisin) et je confirme que ça fait encore plus haut pour les chevaux. ...
comme écrit au dessus, de toutes façons je pense qu'il est exclu d'imaginer transporter les chevaux dans un camion 4x4 qui n'a pas l'agrément transport d'animaux et pour l'avoir les conditions genre pente de rampe d'accès ou autre doivent te limiter complètement dans les possibilités non ? tu dois mieux savoir que nous.
Malou38 a écrit : 11 févr. 2023 23:26 ... Je cherche sur le site pour trouver des doc technique pour le m150 pour comprendre l'utilisation de tout les boutons du tableau de bord. Les petites vitesses ne s'enclenche pas....
pour les questions spécifiques a un véhicule, n'hésite pas a "sortir" de ton topic pour aller poser les questions dans les rubriques qui vont bien et/ou te greffer a des topics existants ou se trouvent déjà des possesseurs du dit véhicule. et mettre des photos de ce dont tu parles.

et pour te faire "rêver" un peu: quelques topics d'autres camion nacelle qui sont passés par là avant toi et peut être a regarder dans quel ordre faire les choses en effet
viewtopic.php?p=211696#p211696

viewtopic.php?p=147322&hilit=travaux+nacelle#p147322

viewtopic.php?p=184459#p184459

quelques docs techniques dispo ici http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewforum ... e0fc0807b2
si vous en avez plus n'hésitez pas a les partager
Fichiers joints
n'y connaissant rien a la question spécifique du transport de chevaux, je m'étonne par exemple qu'on puisse imaginer transporter ceux ci en diagonal comme tu l'a représenté sur ton plan, j'ai un peu mal pour eux... mais j'imagine que tu as commencé par te renseigner sur ce qu'il est possible de faire ou non dans le transport d'animaux
n'y connaissant rien a la question spécifique du transport de chevaux, je m'étonne par exemple qu'on puisse imaginer transporter ceux ci en diagonal comme tu l'a représenté sur ton plan, j'ai un peu mal pour eux... mais j'imagine que tu as commencé par te renseigner sur ce qu'il est possible de faire ou non dans le transport d'animaux
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par xavier-64 »

SAlut,

Pour le transport des chevaux, il existe pas mal de variantes...
Façe à la route (remorques/van)
De dos à la route (petits camions vl)
une partie de dos, l'autre de face (grand camion)
Perpendiculaire à la route (camions)
Diagonal (certaines remorques et petits camions)

J'ai aussi regardé pour transporter des chevaux et faire une partie home car / motorhome mais our celà il faut des camions avec un bon empattement pour pouvoir tout caser. Un cheval (disons env. 500Kg) çà prend de la place... et il y a des règles en effet pour le confort en fonction des trajets qui sont réalisés.

Je ne vois pas trop de châssis 4x4 qui pourrait faire l'affaire... sinon un 4m en cabine simple... 6 mètres de caisse... mais déjà 3 pris par les chevaux.

La hauteur des véhicule aussi n'est pas top (avec quelques séances de travail/essais les chavaux monteront) et la qualité de suspension .... mieux vaut être en pneumatique....

...

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par BERNARD CREUZE »

Bonjour et bienvenue sur le forum . Je pense que les chevaux seront dans l'inconfort, de par la hauteur du châssis " le balan " centre de gravité trop haut pour les chevaux, ils vont être brassés et même en les mettant en diagonale ou cul tète . Des chevaux de travail pèsent dans les 800 kgs . Pour le hayon il est possible de le faire en 2 parties . Comme Jean Marc une remorque serait plus adaptée et une bonne soute dans le camion pour le matériel, car dormir avec les chevaux dans le camion c'est très compliqué . L'homologation plus simple que la DREAL à passer sinon il faut l'avale et l'homologation de la DSV également pour la partie chevaux et le reste . A+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par hippo »

je vais sûrement dire une connerie par ce que je n'ai pas repris le temps d'y refléchir et déjà je me dis que par rapport a ta solution actuelle sprinter +van ça n'est sans doutes pas plus avantageux ... mais comme je retombe sur cet etrange atellage qu'on avait déjà vu passer il y a quelques temps, je me demande juste si au finale tu gagnerais ou pas du tout en maniabilité...

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2022260585.htm

ce n'est même pas sur que ça représente un volume supérieur a ton attelage actuel et peut être même pas assez haut pour loger des chevaux et on a bien compris que vu que tu as déjà acheté ton jouet tu cherches en priorité a lui trouver une utilité...
je sais juste pas si tu l'as pas acheté avant de vraiment savoir s'ils répondrait a tes besoins...

et encore une fois celui ci ne répondrait pas forcément plus...c'est juste pour nourrir la réflexion.

j'ai tendance a penser que de toutes façons a a partir du moment ou l'accès nécéssite de passer des ornières de toutes façons quel que soit le véhicule les chevaux doivent continuer par leurs propres moyens et que le seul enjeu finalement est de savoir si tu es en mesure de "faire suivre" tout ton "attelage" sans devoir laisser au moins le van derriere en bord de route ... du moins avec un truc a selette on te le piquera déjà moins vite :mrgreen:

"À vendre toyota bj 75 tracteur + remorque lapanissie de 1988 semi VL
Ensemble vendu par toyota en 1988
Modèle unique

Restauration complète du 4x4 et de la remorque
Le véhicule a été démonté entièrement et refait à neuf

Remorque :
Porte arrière avec serrure
Ouverture latérale sur vérin avec serrure
Branchement sur batterie pour l ouverture de cette porte
Sol intérieur tapis en fausse herbe
Les murs sont en panneau pvc
Espace de rangement à l avant de la remorque au dessus de la sellette

Le 4x4
Révision moteur complète avec distribution pompe à eau
Tous les roulements, silents bloc , fluide, … sont neufs
L ensemble des pièces (châssis, pont, caisse …) ont été sablés et repeinte
Par choc avant n4 où il y a possibilité de mettre un treuil
Kit suspension Neuf avec rehausse de 5 cm
Jante braid avec pneu neuf BF

Tout a été refait il n’y a donc aucune corrosion et aucun frais à prévoir

Possibilité d avoir plus de photo sur demande

Le véhicule tracteur avec attelage sellette: 27900€
Le remorque Seul: 9500€
L ensemble: 35000€ ( l’idéal est qu’ils restent ensemble car ils ont été fabriqués pour ne pas être séparés 😉)

contrôle TECHNIQUE OK
PAS D ÉCHANGE
PERSONNE NON SÉRIEUSE OU JUSTE CURIEUSE S ABSTENIR"
Fichiers joints
semi1.jpg
semi2.jpg
semi3.jpg
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par stlu »

A 2 c'est une solution de voyage en mode camping avec dépose de la "caravane" ... J'imaginerais bien dans la caravane un coffre amovible le matériel dedans (surf / kite / ski / ... à la place des chevaux) que l'on peu glisser / poser sur le porteur en laissant la caravane au camping.

Je sais pas quel est le gain par rapport à une solution 4x4 + caravane (plus grand, plus routier/manœuvrable?), mais j'aime bien le porteur 8)
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: M150 Bétaillère/camping car

Message par BERNARD CREUZE »

La remorque simple essieu , donc un coup à droite un coup à gauche pas bon pour le transport des chevaux et la charge utile ?
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »