Peut-on étalonner un compteur ??

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
Laurent 63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 10 mai 2021 19:57

Peut-on étalonner un compteur ??

Message par Laurent 63 »

Salut

Alors voilà , j'ai un SAVIEM JN90 sur lequel j'ai monté un moteur MIDR 02.06.12 , la boite 6 ZF et la cabine d'un Midliner S170 .
Je n'ai pas pu monter le pont du S170 pour des problème de compatibilié des systèmes de freins , je suis en hydraulique pas en pneumatique dans les récepteurs .

Avec ce mélange boite pont j'ai calculé que j'avais un ecart de 20% entre mon compteur et la vitesse réel . Alors c'est pratique d'un coté parceque quand je roule à un réel 90Km/H je suis a 2000Tr/min :thumbup: Et mon compteur lui m'indique environ 70Km/H ça c'est moins cool et quand le limiteur va se déclencher je serais trés bien inséré dans le trafic sur autoroute :lol: :lol: :lol:

Bref , j'ai un boitier entre la boite et le câble compteur . Je sais qu'il existe des ponts qui tirent plus ou moins long , donc qu'il doit y avoir des réglages à faire ou bien trouver le boitier qui convient . Est-ce que quelqu'un aurait des infos la dessus avant que je gratte le bidule ???

Merci
Laurent
Avatar du membre
Laurent 63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 10 mai 2021 19:57

Re: Peut-on étalonner un compteur ??

Message par Laurent 63 »

J'ai ouvert le boitier , dedans il y a une cascade de pignons . Aprés calculs j'ai trouvé lesquels intervertir , seulement voilà chez renault ils ont décidé de faire un décalage entre les axes qui ne permet pas d'intervertir les engrenages comme ce serait le cas dans d'autre boitier . Moins d'1mm d'écart , ça fou les boules ...
Aucunes référence sur le boitier , je sais qu'il en existe différente sorte avec différentes démultiplications , mais sans la référence RVI va ramer encore plus que d'habitude , tout ça pour finir par me trouver la référence et le prix et conclure par le fait qu'il ne fabrique plus la pièce .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Peut-on étalonner un compteur ??

Message par come 09 »

sur le jn90 y a quoi ? y a pas un boîtiers dans le même genre ?

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Laurent 63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 10 mai 2021 19:57

Re: Peut-on étalonner un compteur ??

Message par Laurent 63 »

Sur le JN le cardan est monté en direct sans passer par le boitier .

Je viens de passer une partie de l'aprem à tourner le truc dans tous les sens j'ai enfin trouvé .
tous les raccords du montage étant les mêmes , si je fixe directement le cardan à la boite ça devrait rentrer dans l'ordre . Seulement le chronotachygraphe ne fonctionnera plus , la position "conduite" s'enclenche automatiquement via un capteur qui est dans ce couillon de boitier , et je ne peux pas l'enclencher en manuel .
Avec ma carte grise collection j'en suis dispensé , mais ça me dérange un peu ...

Je vais brancher le cardan en direct on verra bien , je préfère avoir un compteur qui fonctionne bien et qui compte bien les km que d'avoir un chrono qui fonctionne mal avec une vitesse totalement erronée .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Peut-on étalonner un compteur ??

Message par come 09 »

'impec.... s'est clair qu' un compteur s'est casse burnes.... du coup, le boîtiers contrôle aussi le limiteur de vitesse non ?
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Laurent 63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 10 mai 2021 19:57

Re: Peut-on étalonner un compteur ??

Message par Laurent 63 »

C'est une bonne question ...
D'aprés mes calculs , si c'est le cas , je serais en debut de zone rouge à 110 Km/h vu que j'ai un peu qui tire bien long fouet :mrgreen:

Je vais essayer on verra bien
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Peut-on étalonner un compteur ??

Message par Bruno Jordan »

Et modifier le marquage sur le fond du compteur
Image
Avatar du membre
Laurent 63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 10 mai 2021 19:57

Re: Peut-on étalonner un compteur ??

Message par Laurent 63 »

C'est ce que ma femme m'a dit , elle disait de mettre des gomettes sur le compteur :mrgreen:

Je vais brancher le cardan en direct sur la boite , a priori la démultiplication sera la bonne . Et pour le limiteur ou le chrono bas tant pis .
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Peut-on étalonner un compteur ??

Message par Loïk79 »

Plusieurs idées car j'ai souvznt voulu corriger des défauts d'indication sur des vieux véhicules :

- étalonne ton compteur au GPS, prends des repères, fait-toi imprimer chez un imprimeur avec encre UV etc.. un fond avec échelle corrigée. Il te faudra démonter ton boitier et déposer l'aiguille (souvent assemblage conique) et la recalant bien le zéro. Ca ne réglera pas la question du compteur kilométrique par contre.
- Déjà fait sur de nombreuses motos anciennes avec des compteurs délirants : pose un compteur de vélo. Je sais que ça fait rigoler, mais c'est fiable et ça marche très bien.
- mets des petites roues de voitures : :roll:

Bon courage.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Répondre

Retourner vers « Divers »