Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

a l'avant sur l'iveco ce sont des barres de torsion.
j'ai bien vu quelques montages passer avec un combiné ressort autour des amortisseurs mais je ne sais pas quelle est leur part de contribution dans l'histoire.
sur le t4 on peut tricher sur la garde au sol en réglant la tension des barres de torsion, j'ai pas souvenir qu'il en soit de même sur l'iveco.
après, monter des pneus plus gros que normal...pas légal... on connait surtout les combines liées au model 4x4 ici... ex en etant en 900r16 ou equivalent au lieu de 750...
après la hauteur de caisse peut être augmentée en mettant des cales plus longues entre cabine et châssis (au prix de durites de frein et éventuellement colonne de direction modifiée) mais si a l'arriere c'est le châssis que tu remontes, ça va pas t'arranger de monter que la caisse a l'avant et non le châssis.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

merci pour ce post très éclairant.

Je ne connais pas du tout ce système de barre de torsion. Je ne sais pas ou je pourrais me renseigner. Les iveco 4x4 sont differents?

Pour les pneus, c'est déjà évoqué dans le fil. Il y a le problème que du coup tu tires differemment. Et que c'est pas street legal :/ Bref, c'est pas ma solution préféré.
-----
Et sinon, je pense que ca peut m'aider grave de remonter juste la caisse du camping car. Pour éviter que son gros cul ne me fasse chié. (ami de la poésie bonsoir). Avec ces boudins pneumatiques.

:oops:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

pour les barres de torsion, qui remplacent les lames d'un véhicule plus archaique (bon ok je sais le "nouvel iveco" est revenu aux lames) ou les ressorts helicoidaux plus courants sur les voitures classiques... ou encore les lames laterales sur les sprinter ... je post ce topic un peu au hasard viewtopic.php?p=191859#p191859 nos vieux ivecos 4x4 etant dérivés des 4x2 ils ont gardé le principe, je ne suis pas sur cependant que les ref de pièce soient les memes mais le principe oui . un réglage de la torsion de ces lames permet de baisser ou relever dans une certaine proportion le châssis du véhicule a l'avant mais après c'est le carrossage (l'angle vertical que font les roues vues de devant) qui varie.

je distingue relever le châssis de relever la caisse ou la cabine qui se fait en changeant la hauteur des cales entre caisse(ou cabine) et châssis
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Oui hippo, tu as raison de relever cette distinction.

Apriori j'ai besoin de relever la caisse pour du hors bitume et les pentes raides. Surtout pour l'arriere. Je pense que cette problématique peut être réglé par ces fameux coussins pneumatiques. Qui peut être plus ou moins gonflé à partir du poste de conduite. Si je gongle au max, même si je pointe à l'avant, ce n'est pas grave, c'est juste pour du chemin ou passage ferry ou pente raide.


Concernant le châssis : pas de secret : on rajoute des lames. Je peux même peut être les refaire bander au maroc à Tafraoute à moindre coût. Pour l'avant, du coup, je regle cette barre de tension puis je (le garage) rerègle ce que tu appelles le carrossage? En faite, peut être que je devrais écrire un mail à un garage iveco ??


Si je fais face à de grosses difficultés techniques qui occasionne de trop grosses dépenses financière, il existe des camping car porteur ford en propulsion mais en roue simple mais ressort à l'avant. Peut être plus simple à gagner en garde au sol/caisse lien leboncoin
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par Bruno Jordan »

Sur les Iveco 4X4 , tendre les barres de torsions pour lever l'avant du véhicule le rend très inconfortable , c'est pour cela que certains ont rajouter des combinés amortisseur ressort par contre attention les ancrages ne sont pas prévus pour ce montage
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

fornoxe a écrit : 18 août 2022 12:16 Oui hippo, tu as raison de relever cette distinction.

Apriori j'ai besoin de relever la caisse pour du hors bitume et les pentes raides. Surtout pour l'arriere. Je pense que cette problématique peut être réglé par ces fameux coussins pneumatiques. Qui peut être plus ou moins gonflé à partir du poste de conduite. Si je gongle au max, même si je pointe à l'avant, ce n'est pas grave, c'est juste pour du chemin ou passage ferry ou pente raide....
ok tu as compris la distinction, néanmoins tes boudins pneumatiques seront entre ton pont et ton châssis, pour relever donc l'arrire du châssis..non de la caisse (on est bien d'accord que la caisse va suivre le châssis) mais si je précise celà c'est par ce que dans le cas d'un fourgon par exemple, ça n'aurait pas trop de sens de changer les cales entre châssis et caisse que devant, et compter sur les boudins a l'arriere qui eux lèvent le châssis.. j'ai la flemme de faire un dessins. déjà que j'ai pas remis la main sur les cales de cabine réhaussées (généralement constaté sur les ivecos montés avec de gros pneus)

merci Bruno pour l'explication concernant les amortisseurs combinés, j'ignorai cette info.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Bruno Jordan a écrit : 18 août 2022 12:49 Sur les Iveco 4X4 , tendre les barres de torsions pour lever l'avant du véhicule le rend très inconfortable , c'est pour cela que certains ont rajouter des combinés amortisseur ressort par contre attention les ancrages ne sont pas prévus pour ce montage
Ca risque de devenir chère au montage (ca vaut peut être le coup sur iveco 4x4 d'expe), mais niveau CT, faudra donner un billet et je ne parle pas en cas d'accident grave.
Néanmoins, je voudrais en apprendre plus, tu sais si je peux trouver des infos sur ce forum?

Thks
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

hippo a écrit : 18 août 2022 15:12
fornoxe a écrit : 18 août 2022 12:16 Oui hippo, tu as raison de relever cette distinction.

Apriori j'ai besoin de relever la caisse pour du hors bitume et les pentes raides. Surtout pour l'arriere. Je pense que cette problématique peut être réglé par ces fameux coussins pneumatiques. Qui peut être plus ou moins gonflé à partir du poste de conduite. Si je gongle au max, même si je pointe à l'avant, ce n'est pas grave, c'est juste pour du chemin ou passage ferry ou pente raide....
ok tu as compris la distinction, néanmoins tes boudins pneumatiques seront entre ton pont et ton châssis, pour relever donc l'arrire du châssis..non de la caisse (on est bien d'accord que la caisse va suivre le châssis) mais si je précise celà c'est par ce que dans le cas d'un fourgon par exemple, ça n'aurait pas trop de sens de changer les cales entre châssis et caisse que devant, et compter sur les boudins a l'arriere qui eux lèvent le châssis.. j'ai la flemme de faire un dessins. déjà que j'ai pas remis la main sur les cales de cabine réhaussées (généralement constaté sur les ivecos montés avec de gros pneus)

merci Bruno pour l'explication concernant les amortisseurs combinés, j'ignorai cette info.
Ouais c'est pas 100% clair pour moi néanmoins on est d'accord que la finalité coussins pneumatiques = on lève le cul. D'ailleurs ca fait le même effet que de nouvelles lames d'ailleurs.
Par contre pour le devant, ca semble très chiant.

En tout cas c'est exactement ce que je souhaitais d'un forum comme ici : voir ce qui ne va pas dans mon idée et la changer.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

fornoxe a écrit : 18 août 2022 20:19 ...

Ca risque de devenir chère au montage (ca vaut peut être le coup sur iveco 4x4 d'expe), mais niveau CT, faudra donner un billet et je ne parle pas en cas d'accident grave.
Néanmoins, je voudrais en apprendre plus, tu sais si je peux trouver des infos sur ce forum?

Thks
en fait je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de discussions ici relatives au fait de relever le châssis de la version 4x4, en revanche ce qui est souvent décrié sur ce model est l'effet "kangourou" que donne l'ensemble du train avant, et les différentes tentatives pour le contrer, que ce soit par l'ajout d'un 2eme amortisseur ou par un remplacement par d'autres jugés plus efficaces ..ou pas. tu peux déjà te familiariser avec l'architecture du truc sur ce topic viewtopic.php?p=3385#p3385

et sur une version d'amortisseurs a ressort combiné viewtopic.php?p=8306#p8306

après, concernant la remarque de Bruno sur le fait que les points d'ancrages ne sont pas prévus pour... ça me fait quand même moins peur que les montages a double amortisseurs sur une tige rallongée en porte à faux, j'ai dans l'idée que la charge supplémentaire amenée par le ressort produit moins d'effort sur les ancrages que les chocs dus a un amortissement durci surtout si ceux ci s'appliquent au bout d'une longue tige. mais peut être qu'il y a eu des retours d'experience sur les différents montages dont je n'ai pas connaissance vu le nombre de message que je n'ai pas lu.

pour ce qui est du contrôle technique pas d'inquiétude ils controlent l'etat visuel des amortisseurs et leur efficacité, en aucun cas la conformité au montage d'origine... ça peut intéresser les assureurs en cas de sinistre par contre bien sur...comme tout le reste.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

une image montrant la réhausse de cabine et la zone de reglage des barres de torsion download/file.php?id=36402&mode=view
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Je ne vais pas avoir le temps de regarder ca ce week étant assez pris.

Par contre, j'ai une alerte sur mon téléphone pour un camping car avec blocage de diff à mes prix, par contre il parait surbaissé. Et ne possède que 2 lits. Après Notin c'est une marque francaise très haut de gamme, assez rare. (châssis alko?) : Lien LBC
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

15 000 € pour un intégral Notin... doit y avoir un loup :mrgreen:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par pepere63 »

Bonjour Denis Chassac ,
le loup pour l'intégral Notin , c'est peut être qu'il ressemble à un fer à repasser ?
Suspensions mortes ou pneumatiques ?
Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

je reviens sur ton histoire de volume habitable et de capucine ... je peux comprendre qu'on souhaite avoir tout le volume disponible en toutes circonstances et que la solution tente de toit ne soit vraiment pas a recommander a quelqu'un qui souhaite vivre a l'année dans son véhicule mais a tout hasard viewtopic.php?p=207624#p207624
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par Denis Chassac »

Bonjour
hippo a écrit : 23 août 2022 09:51 je reviens sur ton histoire de volume habitable et de capucine ... je peux comprendre qu'on souhaite avoir tout le volume disponible en toutes circonstances et que la solution tente de toit ne soit vraiment pas a recommander a quelqu'un qui souhaite vivre a l'année dans son véhicule mais a tout hasard viewtopic.php?p=207624#p207624
Dans le cas coté, c'est une chambre de toit plutôt qu'une tente et ça a l'avantage d'une faible prise au vent sur la route...

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Impossible de dormir dans une pièce differente que ceux de mes enfants pour intervenir rapidement en cas de soucis. Edit : mal vu / compris les photos. J'ai pas le temps de regarder le topic tout de suite mais je le ferais.


Pour l'intégral notin, le blocage c'est une chose, mais il semble tellement bas qu'un dos d'ane devrait en faire l'affaire.


J'ai pas trop pu bosser ces derniers jours mais voici le fruit de me reflexion :


-ecovip iveco : suspension barre de torsion bien relou. châssis type echelle avec une bonne garde au sol pour un camping couz.

-athenor 547 (autostar) : qualité supérieur de la cellule a priori et système chauffage par convection alde. Porteur fiat avec système de suspension peut être plus facile à travailler mais je ne trouve pas le type de châssis
Modifié en dernier par fornoxe le 23 août 2022 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

fornoxe a écrit : 23 août 2022 12:25 Impossible de dormir dans une pièce differente que ceux de mes enfants pour intervenir rapidement en cas de soucis.


..
compréhensible mais comme le précisait Denis sur le topic de l'annonce, c'est une chambre de toit a accès par l'intérieur du vehicule non l'exterieur.
pas différent d'un point de vue fonctionnel d'une capucine a mon avis.

perso le principal inconvenient que j'y trouve est le manque de discrétion en milieu urbain.

ça n'est pas ce model mais c'est pour illustrer download/file.php?id=12630&mode=view
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

J'ai éditer. C'est moi qui est mal vu. Je regarderais le lien plus tard.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

pour ceux qui souhaitent creuser le sujet réhausse, je ne crois pas y avoir mis de photo intérieur d'obelix mais la 2eme est une photo de l'exterieur du moins viewtopic.php?t=1461

ou on peut voir que même ceux qui hésitent entre toit relevable...et capucine ... trouvent des solutions :mrgreen:
download/file.php?id=6316&mode=view
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

bon, je suis un peu ennuyé car nous avons de nouveaux venus qui sont interressés a participer a cette discussion , et qui ont des éléments d'argumentation qui se tiennent... se sont fendus d'ecrire un message qu'il serait dommage de jeter aux oubliettes, et en même temps je vous rappelle que notre forum niche aurait tot fait de disparaitre si on l'ouvre a des espaces aussi vastes que sont le camping car "classique" ou le 4x4 traditionnel , ou la cuisine thailandaise ...

je copie ici intégralement la contribution de Didier et on interdit pas aux membres actuels du forum de donner leur avis bien sur mais nous allons être obligés de limiter l'appel d'air que genere ce type de sujet , ne serait ce que par la présence de noms de camping car que les moteurs de recherche repèreront et ouvriront les vannes en renvoyant tout le monde ici.

Didier au passage rien ne t'interdit de continuer cette discussion en mp avec l'intéressé
ChamaLoups38 a écrit :
Bonjour,

Étant nous même dans cette recherche du mouton à 5 pattes, je pense que tu te prends trop la tête.

Tu as un budget de 20 K€, ce qui est très faible, au vu de l’explosion des prix des CC qui sont surcôtés, et encore plus les Laika capucine qui sont très recherchés, encore plus sur châssis Iveco/roues jumelées.

Ce que tu veux installer dessus (boudins, amortisseurs, blocage de différentiel…), ça va te coûter un bon billet. Puis, il va falloir que tu ajoutes un réservoir d’eau supplémentaire, que tu installes des toilettes sèches ou mieux, des toilettes à séparation. Puis que tu installes des panneaux solaires et des batteries lithium, etc. Donc en gros, 10 à 15 K€ au global. Donc, ton budget va grimper à 30 / 35 K€.

On a l’impression que tu veux de suite, le véhicule dans lequel tu va vivre durant 15 ans. Mais vos envies, vos besoins vont évoluer au fil du temps. Vous pouvez partir sur un véhicule et le vendre par la suite pour en acheter un autre. Vos finances d’aujourd’hui ne sont pas vos finances de demain… Votre budget restreint aujourd’hui sera certainement réévalué à la hausse par la suite.

Vous allez vivre avec 2 bébés qui vont être des enfants en bas âge ensuite. Donc, pas un besoin d’espace énorme non plus. Ce sera différent lorsqu’ils auront grandi, besoin de lits superposés, besoin d’espace pour leur faire l’école, etc.

Un grand fourgon réhaussé avec pas trop de porte à faux, bien aménagé en cocon douillet, ça peut être la bonne solution pour les 3-4 premières années.

Mais si vous voulez absolument un camping car, il y a bon nombre de familles qui voyagent avec en Amérique du Sud et même en Afrique. Je pense que tu auras plus de réponses, retours d’expériences, pièges à éviter sur un groupe FB tel que les familles autour du monde.

Nous avons 2 enfants de bientôt 9 et 11 ans et sommes également en recherche du véhicule pour voyager en Europe, Maghreb, Afrique, AMS… Nous allons très certainement partir sur un CC Laika sur base Iveco. Nous savons que cela est faisable avec ce type de véhicule, sans réhausse. Il faut juste faire attention où l’on passe. Je pense que la prise de tête que l’on a durant le choix du véhicule, on l’oublie ensuite et on fait en fonction de sa monture.

Le point très important, lorsque le budget est serré et les finances futures incertaines, c’est d’acheter le véhicule qui sera facilement revendable et sans trop y perdre.

Également, pourquoi se limiter au VL ? J’ai passé mon PL il y a quelques semaines et ma femme va le passer également. J’ai passé le C, mais le C1 est un peu plus facile et moins coûteux. Je ne sais pas si tu as un compte CPF, mais ça aide pas mal pour financer tout ou partie du permis. Cela ouvre la porte à d’autres véhicules. Et un Laika Ecovip en 3T5 peut se faire détarer facilement en 4T250 et ainsi avoir une CU bien plus confortable et éviter de se faire immobiliser le véhicule surchargé et devoir vider le surplus jusqu’à arriver à 3T5 (donc quasi tout le contenu du véhicule…).

Je te souhaites de trouver le véhicule idéal pour ta petite famille :-)

Didier
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »