Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Denis Chassac a écrit : 12 août 2022 14:42 Bonjour

Attention, pour le Tirfor, il faut le plus gros modèle et son câble qui sont lourds et très encombrants ! (j'en ai acheté un et je ne l'ai jamais emporté en voyage...)

Voir ici : https://www.wolfswinkel.nl/product/TU32 ... nder-kabel
TU32-TIRFOR.jpg

En revanche, il m'a sorti d'un chemin boueux à 200 m de la maison... Mouhaha

@+
DEnis
Pourquoi un si gros modele? Un 4T suffit.

Puis tu as vu le prix? :|

Ce modele ne va pas? https://www.manomano.fr/divers-accessoi ... iaEALw_wcB
Modifié en dernier par fornoxe le 13 août 2022 11:00, modifié 1 fois.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

pepere63 a écrit : 12 août 2022 16:06 Bonjour Fornoxe ,
j'ai regardé tes vidéos , la 1 ère : le sol est dur , pas très défoncé , ça passe , mais la réalité , c'est pas comme sur you tube , en tout cas pas tout le temps . Même sur ce genre de piste , la cellule va souffrir et tu risques des problèmes de menuiserie , d'étanchéité à la pluie , sans parler de la partie porteuse , des suspensions , amortisseurs , etc ... Sur la deuxième vidéo , même sur un terrain aménagé , on peut se planter , là on a de l'aide mais en site isolé c'est bien plus stressant .
On peut bien sûr faire les pistes de la première vidéo avec un camping car de ce type , mais il ne faut pas avoir peur de dépenser de l'argent en dépannage et réparations et attention aux imprévus . Avec 2 gamins ça donne à réflêchir , il me semble .
J'ai pas envie de te décourager , mais ton investissement est risqué , il vaudrait mieux rester sur le goudron .
L'idéal serait de faire un essai réel , donc commençer par un vieux bidule payé pas cher et qui serait sacrifié sans remords .
Pas simple comme situation .
A plus .
C'est pas un vehicule d'expedition. Je ne prendrais pas les chemins tout pareil.

De toute facon, vivre en camping car à l'année va de toute maniere l'abimer. C'est des vehicules de loisirs pas fait pour vivre dedans à l'année. Mais c'est juste qu'il n'y a rien d'autre en terme : poids/espace de vie.

Et les vehicules d'expe tombe aussi en panne. Surtout avec un budget ridicule et que du coup tu achètes un TP3 ou un brutt.

On serait juste deux, tout serait different.


Après, mes recherches google et tout les forums que j'ai fais botte en touche. Du coup, je trouve cela vachement stimulant d'inventer, avec peut être votre aide, un camping car tout chemins.

___

J'ai écris à Frassen, on peut monter des coussins d'air 3 etages (gain 30cm). Je leur ai fourni une photo d'un iveco de 1995 (essieu arriere), et suite à leur prise de contact avec dunlop, ils me conseilles (presque un ordre) ce modele : https://www.franssen-loisirs.fr/camping ... -2000.html

Je leur ai montré cette photo issu d'une discussion avec un vendeur d'un camping car iveco jumelée

Image

Après, est ce qu'avec 2000-3000€ on peut changer des suspensions pour gagner en débattement? Je ne sais pas. Je ne pense qu'il est des solutions clef en main. J'ai rien trouvé en tout cas.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par Denis Chassac »

fornoxe a écrit : 13 août 2022 10:45 Pourquoi un si gros modèle ? Un 4T suffit.

Puis tu as vu le prix? :|
Salut
C'était juste un exemple d'un qui ressemble fort au mien pour le poids et pour celui du câble. J'avais acheté le mien d'occase bien moins cher sans avoir vraiment fait attention aux dimensions et aux poids... Pour la force, c'est 3.5 t en levage et 5 t en traction et je pense qu'en dessous, ça ne sera pas suffisant.

Pour celui de chez mano-mano, ce doit être une copie chinoise (à peu près 20% du prix) et souvent on ne s'aperçoit de la fragilité qu'au mauvais moment Mouhaha .
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Denis Chassac a écrit : 13 août 2022 12:42
fornoxe a écrit : 13 août 2022 10:45 Pourquoi un si gros modèle ? Un 4T suffit.

Puis tu as vu le prix? :|
Salut
C'était juste un exemple d'un qui ressemble fort au mien pour le poids et pour celui du câble. J'avais acheté le mien d'occase bien moins cher sans avoir vraiment fait attention aux dimensions et aux poids... Pour la force, c'est 3.5 t en levage et 5 t en traction et je pense qu'en dessous, ça ne sera pas suffisant.

Pour celui de chez mano-mano, ce doit être une copie chinoise (à peu près 20% du prix) et souvent on ne s'aperçoit de la fragilité qu'au mauvais moment Mouhaha .
@+
DEnis
Si tu veux bien, je vais mettre ces questions de cotés pour le moment. Je préfère me concentrer sur la question de la garde au sol, debattement et soulever son gros cul.

merci

Allez, je vais une vidéo de mon ancien 4x4. Avec un amégement qui m'est venu lors d'une nuit blanche.

fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Si vous connaissez un modèle de camtar PL qui peut allier des qualités de tout chemins ET des qualités en comportements routiers (pas un TP3 ou un 307D) minimum. Qui consomme autour de 20L max, fiable, pièces dispo en europe/nord de l'afrique/jusqu'à l'Iran, je serais pret à le regarder.

Espace similaire à un camping car de 7m de long (donc 9m avec la capucine)

Prix : 10k€ nu, 20k€ aménagé, 25k€ pret à partir.

Moi je n'ai rien trouvé, mais je suis peut être passé à coté d'un truc.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par come 09 »

ce que tu décrit n'existe juste pas.....

:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Je vais donc créer un camping car off road yoda

:lol:
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par Bernard-52 »

Hello Fornoxe,

Je trouve finalement un moment pour ajouter mes commentaires à tes questions.

Primo, avec ton budget, ce que tu recherches est impossible, tu devras faire des compromis...
Secundo, de part le monde, de plus en plus de routes sont goudronnées. Bien entendu, certaines pistes ne sont pas praticables avec un camping-car.
Je suis conscient qu'un 4x4 est génial pour faire le dernier kilomètre jusqu'au bivouac de rêve...

1) Effectivement, il te faut un véhicule "propulsion" et non pas "traction-avant"
Bien qu'étant un fervent praticien des voyages en 4x4, j'ai fait durant l'été 2021 un voyage de 3 mois en Grèce avec un vieux camping-car "traction".
http://landroamer.blogspot.com/2021/07/ ... 21-in.html

=> Grosses galères dans les remontées des cols en gravillons quand tes roues avant patinent et que tu ne peux plus avancer ! Seule solution (et frayeurs) quand tu dois redescendre en marche arrière (aux rétroviseurs), 2-3 virages en épingles à cheveux car tu sais que si tu rates ta manoeuvre tu ne peux plus repartir en avant, AUCUN droit à l'erreur !!!

2) Pour les roues jumelées, vu que tu ne vas pas faire du 4x4 pur et dur, cela va être OK.

3) Je ne suis pas certain que ARB fasse des blocages pour les Iveco; comme déjà mentionné, il te reste l'option de changer de pont arrière.

4) Pour surélever ton véhicule, il faut le faire à l'avant ET à l'arrière.
NB - J'ai rajouté des coussins d'air sur mon BRUTT, mais il relèvent le châssis de maximum 8-10 cm (suivant la pression que je mets).
Pour information, j'ai aussi rajouter une lame de ressort supplémentaire à l'arrière et un intercalaire entre le boudin et le châssis à l'avant ainsi que des amortisseurs de rallyes pour finalement avoir une suspension top-niveau. ... Je ne te dis pas le prix de tout cela...

800-2.jpg

5) Tu mentionnes des "roulettes" à l'arrière du porte à faux.
=> Mieux vaut mettre un blindage en aluminium qui te servira de "patin" et de ne pas tout déchirer.
Ditto pour des blindages en aluminium sur les partie bases et exposées du véhicule.

ATTENTION : pour que ces blindages soient efficaces il faut qu'ils soient suffisamment épais et adéquatement fixé au "châssis" de ton véhicule !
Tout cela aura un poids certain et ne t'attends pas à des miracles...

Allez, bonne réflexion et cogitation !
Bernard

PS - Pour l'instant je m'éclate en Australie avec mon Brutt, voici une photo pour te faire envie d'avoir un 4x4...
Argh, je suis très en retard pour la création de mon blog...

1000-4.jpg
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par pepere63 »

Bonjour à Bernard-52 et bravo pour ton art de la diplomatie : dires les choses sans se fâcher . J'avoue que parfois j'y renonce .
La 1 ière photo de ton post est très parlante et montre bien la différence entre châssis et équipements de 4x4 et ce que l'on trouve sur un camping car classique .
A fornoxe , on peut créer un camping car off-road , comme tu souhaites le faire , mais il faut partir d'une base adaptée , quelque chose de solide à minima . On trouve en Europe des véhicules utilitaires qui sont durcis pour des usages militaires , services de secours , interventions en milieu difficiles , livraisons dans des endroits isolés et par grands froids , travaux forestiers , etc ... ce sont de bonnes bases pour transformation en camping car , Ils sont très recherchés donc chers et rares . Leurs dimensions sont en général restreintes pour les rendre passe partout/agiles et polyvalents .
Pour ma part , j'ai déjà réalisé des véhicules de voyages sur la base de VW T3 syncro , L300 , Mercedes Sprinter L2H1 ( devenu L2H2 ) .
Jamais je ne me lancerais sur une base de camping car classique de 7 m ( encore moins avec une capucine ) , pour en faire un engin capable de m'emmener dans des endroits reculés . C'est une évidence que tu ne partages pas , je te souhaites quand même de réussir dans ton projet .
Bye .
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Merci pepere. Qui peut le plus, peut le moins. Et je ne chercherai pas les endroits les plus reculés evidemment.

Je trouve aussi la réponse de Bernard super intéréssante.
Modifié en dernier par fornoxe le 15 août 2022 09:29, modifié 1 fois.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Bernard-52 a écrit : 14 août 2022 22:19 Hello Fornoxe,

Je trouve finalement un moment pour ajouter mes commentaires à tes questions.

Primo, avec ton budget, ce que tu recherches est impossible, tu devras faire des compromis...
Secundo, de part le monde, de plus en plus de routes sont goudronnées. Bien entendu, certaines pistes ne sont pas praticables avec un camping-car.
Je suis conscient qu'un 4x4 est génial pour faire le dernier kilomètre jusqu'au bivouac de rêve...

1) Effectivement, il te faut un véhicule "propulsion" et non pas "traction-avant"
Bien qu'étant un fervent praticien des voyages en 4x4, j'ai fait durant l'été 2021 un voyage de 3 mois en Grèce avec un vieux camping-car "traction".
http://landroamer.blogspot.com/2021/07/ ... 21-in.html

J'ai regardé ton blog, ca a l'air pas mal la Grèce, j'y suis jamais allé. :thumbup:

2) Pour les roues jumelées, vu que tu ne vas pas faire du 4x4 pur et dur, cela va être OK.

Tu penses qu'un jumelée est mieux? Un athénor 547 est un ford propulsion simple par exemple.

3) Je ne suis pas certain que ARB fasse des blocages pour les Iveco; comme déjà mentionné, il te reste l'option de changer de pont arrière.

ARB fait des blocages pour iveco massif. Un petit 4x4. J'ai mis des alertes pour les ponts sur leboncoin.

4) Pour surélever ton véhicule, il faut le faire à l'avant ET à l'arrière.
NB - J'ai rajouté des coussins d'air sur mon BRUTT, mais il relèvent le châssis de maximum 8-10 cm (suivant la pression que je mets).
Pour information, j'ai aussi rajouter une lame de ressort supplémentaire à l'arrière et un intercalaire entre le boudin et le châssis à l'avant ainsi que des amortisseurs de rallyes pour finalement avoir une suspension top-niveau. ... Je ne te dis pas le prix de tout cela...

Pour moi, pas besoin d'avoir une suspension top niveau.
1. Tu gagnes 10cm avec un brutt avec déjà une bonne suspension. Je pense qu'il est possible que je gagne + du fait que j'ai une suspension routiere.
2. rajouter une lame de suspension au sud du maroc, ca doit couter le prix d'un bon repas pour 2 ici.
3. Un rajout de cale ne permet il pas de gagner quelques centimetres?


5) Tu mentionnes des "roulettes" à l'arrière du porte à faux.
=> Mieux vaut mettre un blindage en aluminium qui te servira de "patin" et de ne pas tout déchirer.
Ditto pour des blindages en aluminium sur les partie bases et exposées du véhicule.

Ditto?

Pour le blindage j'y connais rien. J'en avais sur mon ancien 4x4 c'est sur (que j'ai défoncé d'ailleurs mais c'est une autre histoire). Est ce que ca peut être fixé au châssis par des brides? Les camping car ont aussi un porte à faux bien plus important que les ptit gros. Je dois trouver une solution pour protéger l'arriere hors châssis.

ATTENTION : pour que ces blindages soient efficaces il faut qu'ils soient suffisamment épais et adéquatement fixé au "châssis" de ton véhicule !
Tout cela aura un poids certain et ne t'attends pas à des miracles...

Oui c'est à réfléchir pour sur : quelle matiere et son épaisseur.

Allez, bonne réflexion et cogitation !
Bernard

PS - Pour l'instant je m'éclate en Australie avec mon Brutt, voici une photo pour te faire envie d'avoir un 4x4...
Argh, je suis très en retard pour la création de mon blog...

J'adore les Brutt. Je serais seul je partirai sur ca.

fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Exemple de chose qui doit être evité



Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17912
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

bon, LA solution n'est pas encore là,
mais en tous cas je me réjoui que plusieurs d'entre nous se penchent sur ton problème car même si les sujets "4x2" sont un peu proscrits ici pour les raisons qu'on ne rappellera pas a chaque fois.
du moins les argumentations des uns ou des autres permettent tout a la fois d'enfoncer des portes bien ouvertes pour certains, que de mettre en lumière d'autres points auquels le lecteur de passage (et pas que l'auteur du topic) pourra puiser l'inspiration.

je constate aussi que tu mets progressivement de l'eau dans ton vin puisqu'après ce:
fornoxe a écrit : 31 juil. 2022 15:04

Svp messieurs, ne m'ostracicé pas car je n'ai pas le PL.
j'ai cru voir passer des éléments qui laissent supposer que partir sur une base de plus de 3t5 devienne envisageable pour toi. je ne dis pas que c'est ce qu'il te faut, je pense juste que les faits ont montrés a longueur de post qu'avoir un volume vivable pour plus de 2 (a fortiori a l'année) dans un véhicule ayant des capacités hors la route était rapidement une équation impossible tant qu'un constructeur de vehicule porteur nous ferra pas un châssis tout alu ou je ne sais quel autre stratagème qui permettent d'échapper au fait que déjà a vide ils sont presque au taquet pour un permis vl (tous nos petits gros), et que l'ajout de renforts.. protections... ajoute aussi du poids sur une version plus light au départ (dangel...)
nous jugeons tous plus ou moins ta situation avec notre point de vue qui correspond a ce qu'on demanderait a notre véhicule... auquel on ajoute sans doutes nos phobies de se retrouver dans des situations désagréables déjà vécues qu'on aimerait éviter de revivre... voir même celles vécues par procuration en lisant/regardant les histoires des autres.
et "en même temps" :oops: les contre exemples, de gens qui voyages sans tout ça et arrivent a leur fins sont sûrement légions également, sont ils plus malins que nous ? évitent'ils juste de surestimer les capacités de leur véhicule, et par là même se restreignent 'ils ? renoncent'ils au "dernier kilomètre" auquel fait allusion Bernard,(pour le point de bivouac parfait et sans personne) pour pouvoir continuer le jours suivants a en faire beaucoup d'autres au lieu ? un peu de tout ça sans doutes?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17912
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

fornoxe a écrit : 15 août 2022 09:26
Pour moi, pas besoin d'avoir une suspension top niveau.
1. Tu gagnes 10cm avec un brutt avec déjà une bonne suspension. Je pense qu'il est possible que je gagne + du fait que j'ai une suspension routiere.
...

Pour le blindage j'y connais rien. J'en avais sur mon ancien 4x4 c'est sur (que j'ai défoncé d'ailleurs mais c'est une autre histoire). Est ce que ca peut être fixé au châssis par des brides? Les camping car ont aussi un porte à faux bien plus important que les ptit gros. Je dois trouver une solution pour protéger l'arriere hors châssis.

ATTENTION : pour que ces blindages soient efficaces il faut qu'ils soient suffisamment épais et adéquatement fixé au "châssis" de ton véhicule !
Tout cela aura un poids certain et ne t'attends pas à des miracles...

Oui c'est à réfléchir pour sur : quelle matiere et son épaisseur.



effectivement relever l'arriere d'un véhicule avec un pont rigide moteur ou non, ça doit pas poser trop de problèmes, après 10cm me parait ambitieux perso ,ne serait ce que pour la tenue de route ... a voir, mais c'est sur que c'est moins compliqué que pour relever l'avant d'un véhicule qui a les roues directrices.. et plus encore si elles sont motrices... avec des roues indépendantes et joints homocinétiques...

pour l'histoire du blindage il existe des sujets là dessus, ou certains évoquent le fait qu'en alu, en dessous de 8mm ça ne sert qu'a faire "beau" .. ou cosmétique pour reprendre l'expression utilisée... maintenant on parle de véhicules pour faire de la piste caillouteuse pas a 2 a l'heure.
tout ce qui peut contribuer a faire "ski" pour éviter un obstacle a faible vitesse est bon a prendre je suppose, si tant est qu'il ait été étudié avec des avaloirs pour ne pas devenir ce sur quoi le véhicule va rester accrocher au terrain .. en marche avant comme en marche arriere.. et là forcément, les fortes epaisseurs posent aussi le problème des moyens disponibles pour les former comme on le souhaite.



la question des matériaux a aussi été parfois abordée même si l'alu reste le plus employé je pense.
dans tous les cas je recommande de ne pas hésiter a sortir du relatif confort d'un topic "fourre tout" pour aller poser des questions plus spécifique sur les topics déjà existants qui comportent d'une part déjà beaucoup de réponses si on se donne la peine de les lire, et celà permet aussi de continuer a les alimenter, là ou au contraire si chacun parle de tout et le reste sur son propre topic de départ, les infos restent disséminées et du coup inexploitables pour les suivants qui seraient bien en peine de savoir si le sujet a déjà été traité quelque part même si le moteur de recherche aide bien pour ça.

je te renvoie par exemple vers la lecture de ce sujet qui concerne la protection des ivecos au départ mais les problématiques sont souvent les memes, même si on a passé un peu de temps a disserter de la physionomie a donner a une pièce en particulier. viewtopic.php?p=4523#p4523
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

hippo a écrit : 16 août 2022 13:05 ...
nous jugeons tous plus ou moins ta situation avec notre point de vue qui correspond a ce qu'on demanderait a notre véhicule... auquel on ajoute sans doutes nos phobies de se retrouver dans des situations désagréables déjà vécues qu'on aimerait éviter de revivre... voir même celles vécues par procuration en lisant/regardant les histoires des autres.
et "en même temps" :oops: les contre exemples, de gens qui voyages sans tout ça et arrivent a leur fins sont sûrement légions également, sont ils plus malins que nous ? évitent'ils juste de surestimer les capacités de leur véhicule, et par là même se restreignent 'ils ? renoncent'ils au "dernier kilomètre" auquel fait allusion Bernard,(pour le point de bivouac parfait et sans personne) pour pouvoir continuer le jours suivants a en faire beaucoup d'autres au lieu ? un peu de tout ça sans doutes?
Ayant vécu et voyagé dans plusieurs types de véhicules. De la 405 break, le van, genre scenic 4x4, patrol, les voyages sont differents. Et j'adapte mes trajets au vehicule. Mais je ne suis jamais passé plus gros que le van.

Exemple : France Mongolie en 307d
http://www.aplccorp.com/mongolie2009/



L'idée se n'est vraiment pas de faire un off road comme j'ai marqué, mais eviter les possibles emmerdes sur du chemin praticable. Faire au mieux, avec les conditions d'argent et de poids sont aussi un espèce de challenge que je trouve personnellement très sympa.

"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait" (puis ca fait du grain à moudre sur ce forum ;) )
Modifié en dernier par fornoxe le 16 août 2022 20:23, modifié 1 fois.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

hippo a écrit : 16 août 2022 13:22


effectivement relever l'arriere d'un véhicule avec un pont rigide moteur ou non, ça doit pas poser trop de problèmes, après 10cm me parait ambitieux perso ,ne serait ce que pour la tenue de route ... a voir, mais c'est sur que c'est moins compliqué que pour relever l'avant d'un véhicule qui a les roues directrices.. et plus encore si elles sont motrices... avec des roues indépendantes et joints homocinétiques...
Réponse : L'avantage de ces boudins (dont j'ai donné les liens plus haut, c'est que je peux les gonfler dégonfler de mon poste de pilotage).
Pour l'arriere, ca peut se faire soi même.
Pour le devant, c'est un espèce de plastique mou que tu fais rentrer en force les ressorts av. Ca se fait facilement en théorie.

hippo a écrit : 16 août 2022 13:22 pour l'histoire du blindage il existe des sujets là dessus, ou certains évoquent le fait qu'en alu, en dessous de 8mm ça ne sert qu'a faire "beau" .. ou cosmétique pour reprendre l'expression utilisée... maintenant on parle de véhicules pour faire de la piste caillouteuse pas a 2 a l'heure.
tout ce qui peut contribuer a faire "ski" pour éviter un obstacle a faible vitesse est bon a prendre je suppose, si tant est qu'il ait été étudié avec des avaloirs pour ne pas devenir ce sur quoi le véhicule va rester accrocher au terrain .. en marche avant comme en marche arriere.. et là forcément, les fortes epaisseurs posent aussi le problème des moyens disponibles pour les former comme on le souhaite.
Réponse : je vais mettre cette question de coté pour le moment. Peut être peut on se focaliser sur la garde au sol?

hippo a écrit : 16 août 2022 13:22 la question des matériaux a aussi été parfois abordée même si l'alu reste le plus employé je pense.
dans tous les cas je recommande de ne pas hésiter a sortir du relatif confort d'un topic "fourre tout" pour aller poser des questions plus spécifique sur les topics déjà existants qui comportent d'une part déjà beaucoup de réponses si on se donne la peine de les lire, et celà permet aussi de continuer a les alimenter, là ou au contraire si chacun parle de tout et le reste sur son propre topic de départ, les infos restent disséminées et du coup inexploitables pour les suivants qui seraient bien en peine de savoir si le sujet a déjà été traité quelque part même si le moteur de recherche aide bien pour ça.
Réponse : la question de ces plaques sont communes et donc l'info est donc trouvable sur ce forum je pense. C'est un détail qui sera résolu par la suite. non?
hippo a écrit : 16 août 2022 13:22 je te renvoie par exemple vers la lecture de ce sujet qui concerne la protection des ivecos au départ mais les problématiques sont souvent les memes, même si on a passé un peu de temps a disserter de la physionomie a donner a une pièce en particulier. viewtopic.php?p=4523#p4523
:amuseordi: Thks
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Pour orienter la discussion. Sur la suspension.

Suivant l'état des lames arriere : changement ou les garder en mettant une de plus.

+ boudins d'air dunlop (lien dans le topic, peut être le premier post)


A l'avant :

-ressort hélicoïdale renforcé? Je ne sais pas si cela existe.
+
-"boudin" type sumo ? Mais je ne sais pas si cela existe pour le ressort renforcé.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à fornoxe : je viens de lire , et je crois que c'est toi qui l'a écrit :
""" L'idée se n'est vraiment pas de faire un off road comme j'ai marqué, mais eviter les possibles emmerdes sur du chemin praticable """

Voilà quelque chose qu'il fallait dire pour qu'on puisse commencer à discuter !
Même si on ne transforme pas un âne en cheval de course !
Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17912
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

je sais qu'on est déjà au dessus de ton budget avant même d'avoir posé une cellule dessus.... mais je suppose que tu as aussi pensé a ce genre d'engin, ici en dangel mais j'ai mis le même en syncro volkswagen plus cher dans la rubrique soeur viewtopic.php?t=17363.

je ne sais pas dans quelle mesure la polyvalence que ça peut apporter, avec une cellule amovible par exemple, serait intéressante pour toi... probablement pas et qu'il vaut mieux pour toi avoir un volume unique multiusage plutôt qu'un volume "route" séparé du volume de vie... n'empeche, je me disais... vu que vous avez pas encore vos gamins et qu'au début ils prendront pas trop de place... enfin je partage ça là comme ça a chaud... poser la cellule quelque part ça vaut surtout quand on a un terrain a sois, dans les faits je ne sais pas quel est le pourcentage de possesseur de ces véhicules qui accouplent/désacouplent souvent les 2.. sauf a avoir une profession en rapport avec le fait d'avoir une benne en période hors vacances... bref rien qui colle a ton cas probablement.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

On va commencer la route, il y aura un bébé de quelques mois et un autre en route en théorie. Donc les deux vont arriver très vite.
Et il me faudrait une cellule de 9 mètres pour le confort de vie. Bref, du PL.

Peut on réfléchir à comment gagner un maximum de centimetre sur un iveco 35.12?

Pour orienter la discussion. Sur la suspension.

Suivant l'état des lames arriere : changement ou les garder en mettant une lames de plus?

+ boudins d'air dunlop (lien dans le topic, peut être le premier post).


A l'avant :

-ressort hélicoïdale renforcé pour iveco? Je ne sais pas si cela existe.
+
-"boudin" type sumo avant ? Mais je ne sais pas si cela existe pour le ressort renforcé. Mais ca se calle dans le ressort.

Je rajoute des cales ??
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »