Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

sur l'annonce dont j'ai donné le lien pour illustrer, le pont n'est pas "complet" donc c'est forcément source de tracasserie pour récupérer les pièces de freinage compatibles... changer un pont arriere n'est pas une grosse affaire quand on a un pont complet a substituer a un autre par ce que pour faire "simple" en gros il n'est raccordé au châssis que par ses 2 paquets de lame, a la boite par l'arbre qu'il suffit de dévisser/revisser, le plus pénible reste les freins a partir du moment ou on doit déconnecter l'hydraulique, plus d'un s'est arraché les cheveux pour faire ensuite une purge correcte.

changer pour un rapport de pont différent n'est pas vraiment "street legal" et l'idéal est donc effectivement de trouver le porteur déjà avec le bon pont.
si j'ai bien compris ton problème est que ceux ci n'éxistent en version camping car avec blocage que sur des versions pl..
donc effectivement si tu rechignes a partir d'un fourgon, ce que je peux comprendre car je suis d'accord qu'en terme de volume habitable (surtout largeur) et isolation, ça ne peut pas être aussi bien qu'une cellule polyester. il te reste éventuellement la possibilité de partir d'un châssis cabine qui a le pont qui va bien et lui faire poser une cellule polyester, mais si la capucine est aussi un impératif je suis d'accord que ça complique beaucoup les choses et dans tous les cas nécessite des connaissances, du matos et de passer par les différentes phases d'homologation.
une alternative a la capucine est aussi les toits extractibles en dur type chambre de toit alcar qui permettent une surélévation en accédant de l'intérieur du véhicule mais je peux aussi comprendre que pour un usage 365j par an ce n'est pas forcément des plus adaptés sans compter les risques accrus d'infiltration des qu'il y a des pièces mobiles.

les artifices a poser sur les roues pour leur donner du grip sont de toutes façons un minimum a se procurer pour ne pas se retrouver coincé bêtement avec 3 roues sur le bitume mais une des roues de l'essieu moteur dans le gras...ou plaque de neige ... ça arrive quand même très souvent en particulier dans les endroits ou les accotements de route ne sont pas "stabilisés" et puis les situations a risques dépendent aussi beaucoup du choix de s'isoler des routes pour dormir ou au contraire de rester plutôt en zone urbaine bien évidement. et quand on vit dans son véhicule, surtout si on reste plus de 24h au même endroit, on est un peu obligé de jouer la discrétion, si tant est qu'un camping car puisse être discret... même en milieu urbain...

edit: je sais que l'empattement n'est pas suffisant sur ce véhicule pour le volume que tu envisages et là encore il n'y a pas de capucine mais des châssis double cabine vl avec blocage de pont éxistent aussi pour servir de base d'aménagement https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2106622978.htm
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

j'ajoute juste une chose qui est évidente pour certains et moins pour d'autres peut être:
sur un véhicule avec châssis echelle, la carte grise est rattachée au châssis et non a la carrosserie qui est posée dessus, contrairement a un véhicule monocoque. ça ne dispense pas bien sur de passer par les formalités légales lorsqu'on change les dimensions du véhicule d'origine par exemple, mais ça ouvre des possibilités quand même, comme celle d'associer la carrosserie d'un camping car, a un châssis /moteur qui possede les caractéristiques mécaniques dont on a besoin. mais c'est sur que c'est beaucoup plus complexe que de trouver la perle rare clef en main, surtout pour tout faire dans les regles. et que le budget ne permet pas de s'adjoindre les services d'un carrossier/aménageur rompu a l'exercice.
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par stlu »

Personnellement, je partirais plus sur un Merco de ce type:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2202126504.htm

2m de large et 6m de long, on est pas loin d'un camping car avec un véhicule quand même un peu plus costaud. La construction camping car ce n'est pas fait pour quitter le goudron. Ce n'est pas pour rien que ces fourgons ont beaucoup d'afficionados.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Ce que dit hippo semble très intéréssant. Mais dans le vaucluse, la main d'oeuvre est cher pour la mecanique, et changer de pont risque de demander un gros billet.

stlu : 400.000km pour 27.000€. Pour le même prix, tu trouves des camping car avec 40.000km. J'exagere à peine. Je trouve ca très cher et les 410d, c'est pas le truc genre très mal isolé niveau sonore? J'ai été dans des 307d en tout cas et plus jamais :shock:
Il semble plus sur elevé que l'origine aussi.
Mettre des cales sur un camping car qui a une base d'iveco 35.12 (en plus du coussin d'air) ca doit être carrement fesable.

Dans cette hypothèse, qu'est ce qui rend un 410d plus baroudeur qu'un camping car bien sur élevé?
Mais sinon clairement, y'a plus de rangement sur un CC qu'un 410d


Et sinon j'ai trouvé ca? ca reste sans diff.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2202711533.htm
Iveco daily 35c15 double cabine
Caisse 16 mètres cube

Mais 17.000, ca pique. L'aménagement, y'en a pour 10.000€. Et moins de place qu'un CC 7m
Sans compter les heures passés dessus qui fait que je ne bosse pas pour gagner ma croute et payer le crédit du camion acheté ni le loyer ^^

je compte pas les emmerdes vasp
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par stlu »

fornoxe a écrit : 09 août 2022 19:22 stlu : 400.000km pour 27.000€. Pour le même prix, tu trouves des camping car avec 40.000km. J'exagere à peine. Je trouve ca très cher et les 410d, c'est pas le truc genre très mal isolé niveau sonore?
Je ne parlais pas de celui-là en particulier, c'était à titre d'exemple. L'isolation, ça dépend de ce qui a été fait lors de l'aménagement.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Mais un extérieur en polyester ca reste mieux à isolation identique.


Sinon peut on être tous d'accord que faute de 4x4, je dois partir sur du propulsion jumelée?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par come 09 »

ouai, un bon propulsion, et roule.... laisse tomber le changement de pont pour un blocable,la réhausse tout ça tout ça.....au pire des plaques de désensablage...
laisse le d'origine et commence a voyager, là, tu perd du temps... ;)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

c'est vrai qu'il y en a qui se creusent tellement la tête pour prendre en compte les parametres tels que les futurs enfants qu'ils vont avoir (et c'est bien légitime) + tellement d'autres... qu'ils finissent par revendre leur véhicule avant de l'avoir vraiment utilisé par ce que les enfants sont déjà grands et partent en vacances de leur coté :mrgreen: je dis pas que ce sera ton cas d'autant que vous comptez vivre a l'année dedans, mieux vaut quand même faire le bon choix. et même si on préfère tous pouvoir se sortir de situations ennuyeuses par sois même, les quelques fois ou on s'embourbe on fini toujours par trouver de l'aide pour sortir de là, là ou par contre si le véhicule ne fait pas l'affaire question étanchéité, ou habitabilité ou isolation ou je ne sais quoi encore c'est au quotidien que ça va se ressentir sur tous les "habitants". passer le c1 n'est peut être pas insurmontable non plus pour bénéficier d'une marge plus importante sur le choix... mais je serais le premier a rechigner a ces tracasseries administratives donc je n'insiste pas. pense aussi qu'un aménagement tout fait permet de gagner du temps et de mettre ton style de vie a l'épreuve plus rapidement, d'autant que c'est en étant confronté aux situations qu'on peut vraiment savoir ce qu'il nous faut. mais qu'a l'inverse, prendre un truc déjà aménagé pour se rendre compte qu'il faudrait tout refaire a son goût et que ça n'est même pas forcément possible de l'obtenir tel qu'il est fait.. peut aussi s'avérer décevant. oups, pardon, je devrais pas remettre une pièce dans la machine a douter :oops:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Je pense que sur un camping-car de série, il sera très difficile de modifier l'aménagement, les ouvertures, les renforts ne sont pas déplaçables car optimisés pour le moindre poids de l'ensemble.
L'option "louer pour tester", lorsque c'est possible, permettrait de valider un type d'aménagement sans trop attendre.
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

come 09 a écrit : 10 août 2022 21:08 ouai, un bon propulsion, et roule.... laisse tomber le changement de pont pour un blocable,la réhausse tout ça tout ça.....au pire des plaques de désensablage...
laisse le d'origine et commence a voyager, là, tu perd du temps... ;)

:D
On attend la naissance du premier avant de partir. Qui devrait être mis en route dans un mois. Et aussi le pret de la banque.

L'achat n'est prévu que cet hiver et une préparation d'environ un an (bon je bosse à coté, donc c'est les dimanche..)

edit : j'ai lu les autres messages. J'ai pas le temps ni l'argent pour l'aménagement. Et je pense que les mecs de chez laika and coe ont plutôt tellement bien optimisé le bordel que le faire moi même serait forcément moins bien.

Un vehicule de 3.5T c'est aussi la garantie de ne pas se faire chié avec des roues de 100kg et un alternateur qui rentre juste dans une brouette ^^
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par pepere63 »

Bonjour , finalement tu restes sur la formule camping car avec capucine , de moins de 3.5 t. qui sera en surcharge permanente , prêt à utiliser sans modifications importantes , avec un budget d'achat de 20.000 euros ? Est ce bien ça ? Si oui , pourquoi pas ?
Bien sûr , ce n'est pas le type de véhicule préféré sur ce forum , mais on peut toujours en discuter . C'est ce qu'on fait d'ailleurs .
Le hic à mon avis , c'est que tu voudrais t'aventurer hors du goudron et que tu aimerais que les bricoleurs du forum t'aide à modifier ce camping car dans ce but à moindre frais . Là , visiblement pas grand monde pour t'aider , sans doute que c'est un peu utopique et hasardeux ou au moins perçu comme ça .
A mon avis le camping car classique n'est pas le bon point de départ . Le camping car classique est un porteur de cellule en matériaux fragiles . Un véhicule 4 roues motrices a soit un châssis solide , soit à minima une caisse autoporteuse avec renforcement . Il faut ajouter les dispositions en terme de garde au sol , de porte à faux , de transmissions renforcés mécaniquement , blocage de différentiel , vitesses courtes , empattement , etc ...
Se sortir d'une prairie mouillée c'est une chose , les pistes de l'Atlas , c'est autre chose .
Pourrais tu redéfinir ton cahier des charges hors goudron ?
A te lire . Cordialement .
big109
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2014 21:03

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par big109 »

come 09 a écrit : 10 août 2022 21:08 ouai, un bon propulsion, et roule.... laisse tomber le changement de pont pour un blocable,la réhausse tout ça tout ça.....au pire des plaques de désensablage...
laisse le d'origine et commence a voyager, là, tu perd du temps... ;)

:D
Tu ajoute une scie , une pioche et un petit tirfor...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par come 09 »

alors oui mais non: si t'a besoin de ça, s'est que t'es déjà allez trop loin: une scie= des arbres bas, dont tu ne t'approcheras pas car trop dangereux pour la cellule en plastique du cc
ensuite le "petit" tire fort non plus: tu seras a 4t donc s'est pas un petit qu'il te faudra,aussi tu ne pourras t'accrocher qu'a l'avant de ton camping car, car a l'arrière tu n'a pratiquement rien pour te prendre.....
quand a la pioche, avec un 4x2,bas,de 4t, qui sera poser sur le châssis des que s'est mou,s'est plus une pioche qu'il te faut, mais une minipelle de 5t.....

pépère63 a raison dans son précédent post, s'est des engins fragile autant dedans que dehors,trop large, qui te dissuaderons d'aller dans des endrois qui nécessiterait l'utilisation des 3 outils que t'a cité....tu fait un pseudo croisement de pont avec ton camping car: t'a plus un placard ou une porte qui s'ouvre.... :roll:
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
big109
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2014 21:03

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par big109 »

:mrgreen:
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

pepere63 a écrit : 12 août 2022 08:22 Bonjour , finalement tu restes sur la formule camping car avec capucine , de moins de 3.5 t. qui sera en surcharge permanente , prêt à utiliser sans modifications importantes , avec un budget d'achat de 20.000 euros ? Est ce bien ça ? Si oui , pourquoi pas ?
Bien sûr , ce n'est pas le type de véhicule préféré sur ce forum , mais on peut toujours en discuter . C'est ce qu'on fait d'ailleurs .
Le hic à mon avis , c'est que tu voudrais t'aventurer hors du goudron et que tu aimerais que les bricoleurs du forum t'aide à modifier ce camping car dans ce but à moindre frais . Là , visiblement pas grand monde pour t'aider , sans doute que c'est un peu utopique et hasardeux ou au moins perçu comme ça .
A mon avis le camping car classique n'est pas le bon point de départ . Le camping car classique est un porteur de cellule en matériaux fragiles . Un véhicule 4 roues motrices a soit un châssis solide , soit à minima une caisse autoporteuse avec renforcement . Il faut ajouter les dispositions en terme de garde au sol , de porte à faux , de transmissions renforcés mécaniquement , blocage de différentiel , vitesses courtes , empattement , etc ...
Se sortir d'une prairie mouillée c'est une chose , les pistes de l'Atlas , c'est autre chose .
Pourrais tu redéfinir ton cahier des charges hors goudron ?
A te lire . Cordialement .
Salut pepere.

Je pense que le mieux pour répondre à ta question c'est le lien de cette vidéo, qui commence à un endroit qui permet de se rendre compte visuellement de ce que j'aimerai :
-
- j'aimerai me sortir de ce genre de situation par exemple :

Sinon, si j'avais d'autre finance, je verrais différemment, mais déjà on va faire un pret de 20k pour le CC.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

big109 a écrit : 12 août 2022 09:00
come 09 a écrit : 10 août 2022 21:08 ouai, un bon propulsion, et roule.... laisse tomber le changement de pont pour un blocable,la réhausse tout ça tout ça.....au pire des plaques de désensablage...
laisse le d'origine et commence a voyager, là, tu perd du temps... ;)

:D
Tu ajoute une scie , une pioche et un petit tirfor...
Carrement pour le tirfor, c'est une idée que j'ai en tête.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par Fabien 42 & 69 »

Un gros tirefort je dirais plutôt ;) et surtout les élingues/manilles assorties (dont une protégée pour pas abimer les arbres !).
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

come 09 a écrit : 12 août 2022 12:08 alors oui mais non: si t'a besoin de ça, s'est que t'es déjà allez trop loin: une scie= des arbres bas, dont tu ne t'approcheras pas car trop dangereux pour la cellule en plastique du cc
ensuite le "petit" tire fort non plus: tu seras a 4t donc s'est pas un petit qu'il te faudra,aussi tu ne pourras t'accrocher qu'a l'avant de ton camping car, car a l'arrière tu n'a pratiquement rien pour te prendre.....
quand a la pioche, avec un 4x2,bas,de 4t, qui sera poser sur le châssis des que s'est mou,s'est plus une pioche qu'il te faut, mais une minipelle de 5t.....

pépère63 a raison dans son précédent post, s'est des engins fragile autant dedans que dehors,trop large, qui te dissuaderons d'aller dans des endrois qui nécessiterait l'utilisation des 3 outils que t'a cité....tu fait un pseudo croisement de pont avec ton camping car: t'a plus un placard ou une porte qui s'ouvre.... :roll:
:D
Toujours dans un esprit hors cadre, je me suis dis que justement, créer des renforts anti branche basse serait pas mal.

fouet fouet fouet

L'idée serait de casser une protection plutôt que la structure du CC. Pas besoin d'être un baroudeur. Evidemment, la question du poids reste importante.

Je pensais pouvoir trouver un plastique genre polyétheréthercétone (robuste et leger) et d'en faire un contournement. Ou alors alors mettre des radars type radar de recul mais sur les endroits de la capucine qui risque de s'abimer.

Pour le tire fort, voici un 4T
https://www.bricomarche.com/p/treuil-ma ... 1NwD0t0VzU

Pour l'accroche, il faut avoir le CC sous le nez. Utiliser une sangle rigide (les jaunes bien large) et faire un système de triangle? A voir

Après, peut être avoir un minimul d'outil mais prévoir la minipelle de 5t en remorque, c'est un peu trop. Mouhaha
Sachant que si je suis bien posé, un agriculteur pourra m'aider. Mais faut des supports pour les sangles et Coe.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Attention, pour le Tirfor, il faut le plus gros modèle et son câble qui sont lourds et très encombrants ! (j'en ai acheté un et je ne l'ai jamais emporté en voyage...)

Voir ici : https://www.wolfswinkel.nl/product/TU32 ... nder-kabel
TU32-TIRFOR.jpg
En revanche, il m'a sorti d'un chemin boueux à 200 m de la maison... Mouhaha

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par pepere63 »

Bonjour Fornoxe ,
j'ai regardé tes vidéos , la 1 ère : le sol est dur , pas très défoncé , ça passe , mais la réalité , c'est pas comme sur you tube , en tout cas pas tout le temps . Même sur ce genre de piste , la cellule va souffrir et tu risques des problèmes de menuiserie , d'étanchéité à la pluie , sans parler de la partie porteuse , des suspensions , amortisseurs , etc ... Sur la deuxième vidéo , même sur un terrain aménagé , on peut se planter , là on a de l'aide mais en site isolé c'est bien plus stressant .
On peut bien sûr faire les pistes de la première vidéo avec un camping car de ce type , mais il ne faut pas avoir peur de dépenser de l'argent en dépannage et réparations et attention aux imprévus . Avec 2 gamins ça donne à réflêchir , il me semble .
J'ai pas envie de te décourager , mais ton investissement est risqué , il vaudrait mieux rester sur le goudron .
L'idéal serait de faire un essai réel , donc commençer par un vieux bidule payé pas cher et qui serait sacrifié sans remords .
Pas simple comme situation .
A plus .
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »