Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Répondre
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par come 09 »

mouai.... et pour pinailler, je dirais mêmes que dans la denomination des iveco les S sont a roue simple et les C sont roues jumelées
genre 35s12 simple, 35c12 jumelée..... et W, 4x4

l'intérêt du propulsion s'est cool, mais roue simple s'est de la merde: j'ai un 35s9 et s'est une purge sur la route, les profils michelin 225/70r15 sont mou, résultat:camion chargé il dance sur la route, il est survireur, ça rend les trajectoires imprécise....
les jumelée apportent pas mal de stabilité....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

C'est une question qui revient souvent ici : roue simple ou jumelée.

Suivant le jours ou du dernier topic que je lis à droite à gauche, je change.

En ce moment, je suis sur les roues simple. Le forum indique que c'est mieux dans un certain nombre de cas.

Je ne veux pas refaire l'ensemble des arguments, je te laisse seul juge : viewtopic.php?t=2481

viewtopic.php?t=11605
Modifié en dernier par fornoxe le 21 nov. 2022 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par hippo »

c'est une constante des forums, les arguments pour ou contre tel ou tel sujet ne sortent pas toujours dans les topics dédiés .. peut être que celui que Come amène ici maintenant l'a été , ou peut être pas à l'époque, il est peut être spécifique a ce véhicule...ou pas ... et puis la plupart des arguments étaient fait sur la base de difficultés de terrain type hors la route plutôt que sur le comportement sur route, qui a aussi son importance et qui est même peut être le terrain sur lequel on a le plus de chances d'avoir un accident, compte tenu de la présence des autres "usagers" et du caractère imprévisible des situations que celà engendre, de la vitesse de déplacement généralement plus élevée que hors la route aussi...

on pourra utilement citer donc ce com dans les topics existants, je ne pense pas non plus en effet qu'il soit nécessaire de refaire ici tous les débats déjà rebattus .
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

O. Juste pour revenir sur le problème de tangage, je pense que les suspensions pneumatiques que l'on rajoute aux CC règle une partie du problème.

Concernant les iveco 3.0l, c'est top. Mais très rare. Et je pense que c'est hors mon budget. déjà que le 2.8l c'est très compliqué pour un CC à toucher à 20k.

Les iveco 3.0L c'est 10000€ de plus.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par pepere63 »

Bonjour Fornoxe ,
je pense que les problèmes de roulis ou de tangage ne doivent/ne peuvent pas être réglés par les suspensions ( pneumatiques ou pas ), mais par les amortisseurs .
Bye .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par come 09 »

fornoxe a écrit : 21 nov. 2022 11:48

Je ne veux pas refaire l'ensemble des arguments, je te laisse seul juge
s'est pas la peine, mon avis est tranché la dessus depuis bien longtemps.... ;)
et je n'ai pas parler de tanguage, j'ai dit que la direction etait imprécise, que l'arrière se baladais un peu, ce a cause des profil en 225/70r15c qui on des flanc trop mous, même a 3b de pression ils sont écraser,s'est confortable mais créé les phénomènes ci dessus....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

En effet, merci pour ta contribution.

Il y a des pour et des contre de chaque coté. Et pour dire vrai, trouver un camping car en bonne état, dans ce que je recherche à peu pres (propulsion et capucine et lit superposé pour les enfants), dans mes prix, est déjà très difficile à trouver. On parle de quelques modèles pas courant sur le marché de l'occasion. Dans toute la France.

Dans ce que je recherche on trouve du ford transit forcément en roue jumelée ou de l'iveco en roue simple ou jumelée. En gros, 75% des CC sont jumelées.

Et de ce fait, je prendrais un cc jumelée ou simple suivant ce que je trouve dans mon secteur (quart sud est de la france) avec les critères sus cités et en bonne état (ce qui est un autre problème pour un cc de 20 ans d'age).
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 102
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par jcphas »

Pour la pression de 3b, je ne sais pas si c'est la pression preconise.
Sur mon ducato la pression est de 4.5 b pour la même dimension
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par come 09 »

oui effectivement, pour un s9 s'est 4b....mais ça va pas révolutionné la tenus de cap....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

J'ai peut être trouvé un modèle qui attire mon attention.

Un vieux 35-10 type "profilé" :https://ibb.co/SvSRGbR
de 1989. Un vieux moulin donc. Pas mal de facture niveau mécanique disponible. En jumelée.

Le mec l'a acheté pour un tour d'Europe et s'en sépare desormais. La chose à savoir, c'est qu'il s'est fait piégé lors de l'achat avec moultes infiltration partout. Le mec étant manuel a tout refait pendant 6 mois. Il est ebeniste et laqueur et semble savoir ce qu'il fait. Sachant que le prix proposé de 16k est negociable et evidemment c'est un prix ultra gonflé (du fait sûrement des 6 mois à bosser dessus). Car il y a des travaux de carrosserie à faire : pas de rouille perforante mais des bas de portiere très abimé à deux endroits (et avec un sablage du chasis et protection). Bref, ca et une peinture raptor neuve, j'en ai peut être pour 5000€. L'idée c'est de pouvoir faire descendre le prix à 10.000€ Au dessus, je peux trouver des choses 10 ans plus récentes. La partie electrique peut être largement amélioré.

Surmercotribe : "-89-96 4cyl 2L5 turbo 103cv robuste et puissant, turbo fragile, tire plus long que le 35-8"

C'est à 4h de chez moi par autoroute à coté d'Annecy. Ca fait un peu de trotte et d'argent si jamais ce n'est pas tel que je le souhaite. Y'a quelqu'un qui s'y connait en vehicule qui habite juste à coté à tout hasard?

"Bonjour,
Après avoir effectué un tour d'Europe en famille durant une année, je mets en vente mon camion "Marcel" de son petit nom.
Il s'agit d'un porteur Iveco Daily 35 10 avec le fameux et increvable 2.5 TD en injection directe.
Le véhicule possède une carte grise 6 places VASP 3T5
Poids à vide : 2T860

Partie cycle :
Le camion sort d'une grosse révision et a toujours été entretenu depuis son acquisition.
Je possède l'ensemble des factures et celles-ci peuvent être mises à disposition.
Le contrôle technique a été fait le 27/07/2022, une copie de celui-ci peut être mis à disposition également.
Depuis son achat en 2018, le véhicule a parcouru environ 30 000 km.

Partie cellule :
La cellule est constituée d'un complexe fibre de verre Int /Ext + mousse PU pour la partie isolation.
L'intérieur de la cellule a été intégralement refait à neuf par mes soins, je suis artisan ébéniste !
Des Matériaux de qualités ont été utilisés pour la réalisation de l'ensemble de l'aménagement.
L'ensemble des meubles, cloisons et panneaux muraux ont été réalisés en CP tout bouleau de 15 mm et 5 mm.
L'ensemble du faux châssis a également été refait à neuf (tube 50 x 25 mm ep 3 mm) et a reçu une peinture antirouille.
Isolation du plancher en panneaux sandwich ROOF MAT ep 50 mm.
Plancher en panneau 3 plis sapin massif d'un seul tenant soit environ 5 m de long par quasi 2 m de large !
L'ensemble des mobiliers possède de nombreux rangements ainsi que de nombreuses trappes de visite pour la partie technique (fluide + électricité).
Concernant la partie électricité , tout est neuf mis a part le panneau de contrôle.
Pour ceux qui aiment les gadgets, ce camion n'est peut être pas fait pour vous :))
J'ai réalisé des choses simples, mais efficaces et nécessitant peu d'entretien.
Panneau solaire 100 watt + régulateur solaire MPTT + batterie auxiliaire AGM 100 AMP branchée également sur un coupleur/séparateur
Toutes les lampes sont en LED + 1 prise double USB + 2 prises 220 V et 1 prise allume cigare.
Chauffe-eau gaz ELM Leblanc + chauffage à air pulsé Truma E4000 de 2008 ( a fonctionné une 10 heures)
Frigo Electrolux 70 litres qui fonctionne en tri-mixte d'époque.
Le camion possède 4 cuves d'eau propre dont 1 de 60 Litres hors gel pour une capacité d'environ 120 Litres + 1 cuve d'eau grise de 50 Litres.
Pompe à eau Shurflo 12 L/minute + vase d'expansion Fiamma.
Réseau d'eau en PER + vanne de vidange pour l'hivernage.
SDB avec toilettes sèches + réserve de copeaux . Petit lavabo + grande douche 70 x 60 cm

Partie nuit :
1 couchage adulte (matelas neuf 140 x 190) au dessus du poste de pilotage et de la dînette.
2 lits superposés (matelas 70 x 185) dans le fond du camion.
1 autre couchage possible sur le carré dînette (matelas 100 x 180)

Afin de ne pas vendre du rêve, un certain nombres de choses reste néanmoins à effectuer. Cela concerne la carrosserie qui accuse le poids des années ! Attention ce n'est pas non plus une poubelle, mais l'ensemble mériterait une nouvelle peinture.
Le prix sera négociable devant le véhicule dans une mesure raisonnable."
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par hippo »

hello,
comme tu le sais on a pas vraiment vocation a discuter ici des camping car classiques ,
moi je peux pas t'en dire grand chose je n'ai pas du tout en tête les tarifs pratiqués sur les 4x2 pour dire s'il est surévalué ou non et c'est a voir sur place en fonction de l'état réellement constaté, pour trouver un bon véhicule il ne faut de toutes façons pas hésiter a faire des bornes même si c'est fastidieux .

je peux juste te dire qu'avec les infos que tu donnes c'est presque aussi simple que de mettre le lien de l'annonce pour la retrouver donc prudence malgré tout, quand on tombe sur une bonne affaire certains ont moins d'hésitation.

et que la cellule semble être une albatros de chez Elsi , model qui a été monté sur au moins une 10aine d'iveco 4x4 si on cumule les "phares ronds" et "rectangulaires"
celui que je connaissais le mieux et qui est d'ailleurs a vendre actuellement etant celui ci: viewtopic.php?p=209343&hilit=elsi#p209343
mais il y en a eu d'autres comme ceux ci
viewtopic.php?p=140876#p140876

viewtopic.php?p=81316#p81316
viewtopic.php?p=11994#p11994

evidement les prix n'ont rien a voir sur des bases 4x4, ça risque de t'influencer... tu vas trouver le "tiens" pas cher d'un coup ;)

je ne me souviens pas s'ils avaient été confrontés a des problèmes d'infiltration par contre, il faut chercher un peu avec le moteur de recherche, le herisson de galileo69 en était un aussi, quoi qu'il en soit s'il dit que ce problème est résolu c'est secondaire, tu ne trouveras ici principalement que des discussions relatives a la meca et/ou réaménagement de ceux ci mais ça ne t'aidera sans doutes pas beaucoup dans ton choix. tu peux peut être fouiner sur lbc voir si d'autres models du même age de chez elsi sont dans la même fourchette de prix. (j'ai regardé il y a rien)

après moi je les trouvais plutôt jolis mais c'est subjectif et sans grand interet pour ce qui te concerne, vu de notre fenetre c'est surtout que les ivecos 4x4 fourgons sont très petits et que c'est ce qui se rapprochait pour nous le plus d'un look fourgon tout en ayant un volume beaucoup plus conséquent que les notres.
bonne chance.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par hippo »

j'oubliai un point important quand même, le proprietaire déclare un poids a vide de Poids à vide : 2T860
c'est certainement celui porté sur la carte grise qui résulte de l'aménagement initial.

même s'il n'y a a priori pas de raisons de penser que celui qui l'a réaménagé a son goût ait fait plus lourds, vérifie quand même au moins sur un rapport de contrôle technique (banc de freinage) a combien il sortait par essieux même si ça n'a pas une valeur légale ça donne quand même une indication.

par ce se serait con qu'il soit en fait déjà a 3tonnes ou plus a vide avant d'y mettre ta famille et tout le bazar ...

les elsi qu'on a vu passer par ici on tous du commencer par une cure d'amaigrissement voir un reclassement en pl , bien entendu celà était du en grand partie au fait que les porteurs étaient 4x4 et disposaient donc de moins de marge puisque plus lourds de base que la version 4x2 mais le problème du poids est de toutes façon toujours critique même dans le monde du camping car 4x2.

on voit passer parfois de superbes( ou au contraire plus bruts de décoffrages) aménagements en bois massif qui ne sont pas a la porté de tous les porteurs de permis vl que nous sommes.

je remâche des évidences mais c'est des fois bon de le rappeler aux lecteurs de passage qui tomberont sur ce topic
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

déjà merci pour le nom de l'entreprise qui a fabriqué le modèle, le vendeur ne le connaissait plus.

Et je n'ai pu voir le poids aménagé car je n'ai pas encore le CT sous les yeux. Mais vu qu'il a tout refait avec du truc épais et costaud, le poids par essieu risque de piquer et je serais très attentif sur ce point. A noter néanmoins que le moindre camping car type iveco fait 3 tonnes et des brouettes sorties d'usine. Sans store, porte vélo, j'en passe et des meilleurs. être sous les 3.5T est compliqué pour une immense majorité de camping car aujourd'hui. Ca sort d'usine pour 300kg de CU ^^
Et le prix est pour moi clairement sur évalué. 16.000€ pour un truc retapé de 1989, ca ne vaut selon moi juste la moitié.

Lundi je vais voir un autre camping car normalement, plus classique avec meuble d'origine (mobilvetta avec un moteur 35-12) année 2000 pour 15k.

En tout cas ton rappel sera salutaire aux lecteurs de ce forum dans des siècles et des siècles.

ps : je regarde tes liens ce week end. merci
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

3.3T au contrôle technique.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par hippo »

c'est vrai que certains ont mentionnés le vario sur ce topic, il y en a d'ailleurs un a vendre par un membre du forum actuellement, mais il est PL en revanche il dispose du précieux blocage de pont. viewtopic.php?p=211558#p211558

ce qui n'est peut être pas le cas de celui ci https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2286817381.htm vario 512 310.000km 19.550e
il faudrait voir si l'option est compliquées a obtenir après coup ou s'il vaut mieux, comme souvent, se procurer un pont complet a trouver d'occase .

mais c'est sur qu'entre un fourgon 4x4 au volume réduit, de 2t800 vide, et un bestiau comme celui ci qui est en vl a 2t700 vide, si c'était pour vivre a l'année avec une famille, je pense que je sacrifierai le 4x4 au profit d'un volume beaucoup plus vivable... bon a ceci pres que dans le cas présent c'est pas non plus gagné d'augmenter le nombre de places assise sans les complications de la dreal qui vont avec ...toujours ces choix cornéliens.

notez aussi ,même si a ce niveau c'est un détail... que plus de 3m de haut ça douille bien sur l'autoroute mais quitte a les dépasser de 5 cm allons y gaiment ... et la conso qui va avec fera préférer les axes secondaires à vitesse plus modérée de toutes façons...

"Dimension totale :
6.60 m x 2.30 m x 3.45 m

Dimension caisse :
4.50 m x 2.30 m x 2.60 m

Dimension capucine :
1.20 m x 2.30 m x 1.10 m

PV : 2 700 kg
PTAC : 3 500 kg
PTRA : 7 000 kg"
Fichiers joints
vario1.jpg
vario2.jpg
vario3.jpg
kev911
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 16 sept. 2013 07:44

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par kev911 »

Pour pas mal connaitre les varios , mieux vaut évité et comparé les séries x12 qui sont montés avec le moteur 2,9l de certains sprinter et une mécanique plus légère que les séries x14 x15 x16 x18 qui on une vraie grosse méca et moteur 4.l ou 4.2l avec le couple qui va avec . Les x12 x15 x16 on en option le blocage , donc doit se rajouté sans modif j’imagine . Pour en avoir eu 6 du t2 (609/×11) au vario et fan de ces modéles ,je trouve qu’il n’y a aucun modéle de fourgon en 4x2 équivalent sur le marché , niveau robustesse/fiabilitée/taille .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par hippo »

kev911 a écrit : 19 janv. 2023 12:21 Pour pas mal connaitre les varios , mieux vaut évité et comparé les séries x12 qui sont montés avec le moteur 2,9l de certains sprinter et une mécanique plus légère que les séries x14 x15 x16 x18 qui on une vraie grosse méca et moteur 4.l ou 4.2l avec le couple qui va avec . Les x12 x15 x16 on en option le blocage , donc doit se rajouté sans modif j’imagine . Pour en avoir eu 6 du t2 (609/×11) au vario et fan de ces modéles ,je trouve qu’il n’y a aucun modéle de fourgon en 4x2 équivalent sur le marché , niveau robustesse/fiabilitée/taille .
comme le début de la phrase est un poil confus ... j'ai juste retenu en gros que le tiens (a vendre) est mieux que celui ci c'est ça ? :mrgreen:

bon mis a part que l'objectivité est forcément relative , mais je taquine , toutes les infos sont bonnes a prendre même si le sujet du forum n'est pas ces camions 4x2.

si on les retrouve sur les pistes du monde c'est aussi par ce que les locaux savent ce qu'ils valent.

et pour revenir a celui ci, si j'ai bien compris il a un petit moteur qui n'a pas la fiabilité de ses grands freres, en revanche celui ci a quand même pour lui d'être VL avec un volume imbattable (caisse déménagement je suppose) donc s'il est possible de lui monter ou trouver un bloc ça semble intéressant quand même .

(mais moins que le tiens :mrgreen: )
kev911
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 16 sept. 2013 07:44

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par kev911 »

Ce que je veux dire , qui n’a rien a voir avec celui que je vends , c’est que les 512 sont simplement des sprinter avec une cabine ou une carrosserie de vario . Quand tu vois des 612 ou 812 qui vont jusqu’a 7.5t de ptac avec de si petits moteurs de 120cv , ca colle pas du tout , enfin c’est mon avis .
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »