Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Répondre
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Je regarde pleins de vidéos youtube avec leurs gros camions d'expe.

C'est jolie sur le papier et en vrai. Mais tu tank un camion de 10T, c'est pas le premier venu avec sa corde qui peut te bouger. D'ou l'avantage des "ptit" gros.

Un Vl a pas mal d'avantage : pas de permis à repasser, pas besoin de dépanneuse PL, garage classique plus frequent. Ma copine conduit. La conso. Et je dirais même que le poids c'est l'ennemis. Un peu comme en rando.


Un autostar dangel rehaussé et bien chaussé doit passer bien plus facilement que le petit duf dans certains cas. Mais dangel j'y connais rien. Je vais peut être créer une discussion dans la section du forum dédié pour centraliser la discussion.

--

Pour la mecanique de l'iveco : ben merde alors. Un moteur de ford transit te parait mieux? malgré la faiblesse de la bv?
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par come 09 »

non pour moi, iveco, ford s'est la même merde.....
et s'est pareil pour ton petit camping car de 4t,il faudra quand même un dépanneuse pl pour le sortir de par là, a cela pres que ton fragile 3.5t qui en fait est une enclume, ne pourra pas être tracter de n'importe ou avec n'importe quoi, sur le tuperware les points d'accroche sont quasi inexistant a arrière, et très fragile a l'avant... sur un pl t'a un treuil.... :mrgreen:

pi pour la meca, les mec au bleb sont plus heureux de voir arriver un trm4000 que ton bordel en plastique, dans lequel tu peux pas foutre les mains, avec distribution fragile, petit boulon de 8 ou 10 qui ne manquerons pas d'être foiré...

pour la conso, un j5, chargé a 4t,compte pas en dessous de 17L....j'ai vu des trm 4000 de 12T en dessous de 20L.... ;)

et les dangel, tout le monde le sais, (désolé bruno, et autre possesseur de dangel, mais on va pas se mentir, s'est de la merde,le réducteur est en verre, les boites assez fragile)... :oops:

de toute façon, tout les 3,5t ça vaut pas bésef même les merco sprinter, regarde le nombre de ponts av flinguer ou en reparation cette année, s'est l'hécatombe....

bon, toute façon cette discussion n'en finira jamais, tu fait du prosélytisme pour les camping car, convainc toi (si y avais besoin) qu'un tuperware s'est bien pour traverser l'afrique... vas y...
mais leur histoires et les expériences raconté au coin du feu, on rarement été positive.... :mrgreen:
y a des trm4000, des unimog, ou des brutt, des rvi 110/150 qui on fait, ou font le tour de la planète,on été, ou serons vendu et repartirons.....quand au autres.... :roll:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Contrairement à ce que tu crois je suis ouvert. J'ai juste pas envie d'être le seul conducteur du vehicule tout le temps. Et tout coute cher sur les PL. Genre les pneus par exemple, tu pleures quand tu dois en changer. Tu sembles encore plus fermé que moi au VL que je peux l'être au PL. J'ai rien contre les PL, c'est beau à pleurer. :drinkingcheers:

J'aimerais que d'autres confirme tes dires sur le fait que tout est de la merde sauf les PL.

Par exemple, tes dires sur la consommation 17L pour le J5, je ne retrouve rien qui se rapproche de tel !
https://www.c25-j5-ducato.com/t2893-con ... erique.htm

viewtopic.php?t=9538#:~:text=Re%3A%20Ac ... 20réhaussé.

Le J5/C25 4x4 c'est vieux.
Mais pour le moment, des vehicules plus récent, plus confortable et qui consomme pas trop comme ecovip garde une longueur d'avance.

D'ailleurs here we are world voyage en amérique du nord (youtube) en ecovip et en famille. Ils sont au canada et rejoigne l'alaska.


:drinkingcheers: :drinkingcheers: :drinkingcheers:

ps : je ne vais pas traverser l'afrique. Je ne suis pas Justin et Bee ^^
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par come 09 »

je suis fermé au vl parce que je sais ce que ça vaut..... :lol:
pour la conso, ton premier lien indique une conso pour des j5 ATMO de 75ch en fourgon, qui donne 10/11L.... rien a voir avec un camping car en 2.5L turbo et 4t..... ;)
un pote a un boxer 2.5L avec cellule laïka, et s'est un verotable gouffre, rien en dessous de 16L.....et ça s'est du vecu, pas du "je vais, y faut que, y'a plus cas, y paraît que" qu'on trouve sur les forums...

:drinkingcheers:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
ChamaLoups38
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2022 13:10
Nom de Famille : WOLFS
Prénom(s) : Didier

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par ChamaLoups38 »

Il y a des tas de familles qui voyagent en Amérique du Sud en camping car… Donc pour ce que tu veux faire, ça va le faire…

Regarde la famille Here Are The World sur YouTube. Ils voyagent avec leur Laika Ecovip 2 depuis 6 ans…

Un Laika sur châssis Iveco en roues jumelés, propulsion et roule. Tu le fais démarrer en 4T250, vous passez tous les 2 votre C1 qui ne coûte pas très cher et se passe facilement et voilà…

Tu n’as 20 K€ de budget, on est en 2022 et les prix ont explosé et il faut faire avec… Mais ton budget n’est pas assez élevé et tu t’en rends bien compte. Même si tu trouves un véhicule propre à 20K€, il faudra ajouter un réservoir d’eau, système de purification, électricité, etc et surfas plutôt à 30 K€. Et ce n’est pas énorme pour y vivre à l’année et pour longtemps.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par le duc »

Donc si on résume:

Soit tu pars sur un CC genre laika, tu restes sur le route avec quelques accessoires type plaque désensablage souple et le tour est joué
Soit tu pars sur un porteur type dangel, avec un truc derrière, tu pourras faire un peu de petits chemins.
Soit tu pars sur un poid lourd qui est largement plus fiable ou tu va partout mais pas vite

:idea:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Oui l'aménagement coute un bras. Et passer le C1 pour l'ecovip, je ne vois trop l'interet. Qui s'est vraiment pesé? Personne. ou 0.0001% qui monte le truc en épingle.
Le C1 c'est pas si donné que ca : https://www.google.com/search?client=op ... 8&oe=UTF-8

J'ai encore 6 mois/1 an pour choisir mon vehicule. Et encore 6 mois pour l'acheter. Je ne suis pas préssé. Je vais étudier en detail la mécanique des ford transit (athénor), des ecovip et des CC dangel.

Par exemple : "Les boîtes avec réducteur sont moins fiables sur des longs roadtrip il vaut mieux le modèle simple avec juste le renvoi d'angle car on peut toujours rentrer en le retirant de la boîte. Par contre il faut bien choisir une version de rapport de boîte qui tire long en 5e. Sur mon hymer b564 j ai modifié le rapport de la première par un pignon plus court et la 5e par un plus long provenant d une boîte de c25 1.9d. Mais à fond c'est 110 GPS pas plus."

Les ecovip : la suspension avant qui empeche de gagner en garde au sol. A creuser. Et on vient juste d'indiquer sur ce topic qu'iveco c'est de la mairde.

Ford transit : suspension plus classique vl. BV n'est pas la plus costaud du monde.

Dangel : CC plus court, nécessité de construire un lit superposé. Mais 4x4. C'est plus leger que l"ecovip/athenor, même avec le 4x4 en plus. On doit gagner genre 150kg.

Pour info, un brutt VL vient d'arriver : https://www.leboncoin.fr/caravaning/2211755469.htm
Je me demande combien ca pèse :D

Soit tu pars sur un CC genre laika, tu restes sur le route avec quelques accessoires type plaque désensablage souple et le tour est joué
Soit tu pars sur un porteur type dangel, avec un truc derrière, tu pourras faire un peu de petits chemins.
Soit tu pars sur un poid lourd qui est largement plus fiable ou tu va partout mais pas vite


Tu conseillerais quoi comme PL (4x4 du coup?) aménagé à 20k? :D J'ai clairement pas le temps d'aménager.
Ca me fait chié d'être le seul conducteur mais je suis pret à me renseigner. Au même titre que ce qu'on a déjà cité :)

----

edit : je pose ca quand même
viewtopic.php?t=3379

Et pour illustrer

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule familial 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par hippo »

fornoxe a écrit : 28 août 2022 12:24 ...

Pour info, un brutt VL vient d'arriver : https://www.leboncoin.fr/caravaning/2211755469.htm
Je me demande combien ca pèse :D

...
et ça tombe bien puisque tu as la réponse sur les images de l'annonce sur le résultat du contrôle technique (même si on peut débattre de la précision ça donne quand même une bonne idée) et donc il affiche déjà 3t5 avant d'être chargé... en additionnant essieu avant et arriere sur le rapport de freinage.
Fichiers joints
bruttpoids.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par hippo »

tiens comme je tombe par hasard sur ce sujet similaire... remarquez qu'il n'est pas allé bien loin ... le sujet
viewtopic.php?p=192163#p192163

j'en cherchais un autre répondant plus a la question ci dessous:
fornoxe a écrit : 28 août 2022 12:24 Oui l'aménagement coute un bras. Et passer le C1 pour l'ecovip, je ne vois trop l'interet. Qui s'est vraiment pesé? Personne. ou 0.0001% qui monte le truc en épingle.

que voici, même si les problèmes éventuels de surcharge rencontrés par les uns ou les autres sont soit passés sous silence soit plutôt évoqués au fil de l'eau et pas forcément regroupés sous un topic spécifique
viewtopic.php?p=10657#p10657

j'ai tendance a penser (a tord peut être ?) que le problème de surcharge est une considération de pays d'hémisphère nord plus que sud .. du moins tant qu'on a pas d'accident impliquant que des experts fouinent un peu) mais n'y a t'il pas aussi des furieux de la balance comme il y a des furieux du radar portatif dans certains pays pour extorquer les "pauvres" touristes que nous sommes ?
le clivage PL/VL, même si je partage ton sentiment concernant les gros camions, ne se limite pas a comparer les possibilités d'un 11t a celles d'un 3t5 comme on l'a compris mais bien de pouvoir aussi grapiller la tonne qui manquerait pour être en situation légale et confortable sur un même porteur.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

C'est clair que si j'avais eu le permis avant 75 cela aurait plus pratique. De toute facon, tu controles les camping car/camion aménagé, je pense que 100% des porteurs post 2010 sont en surcharge.

Les camping car des années 2000 tourne autour de 3000-3100kg à vide (sans porte vélo, store etc...).

Comparer ces deux véhicules.
https://www.campingcar-infos.com/cc/fic ... e=CAPUCINE
https://www.campingcar-infos.com/cc/fic ... e=CAPUCINE

malgré 400kg de charge utile en moins, on peut transporter plus avec un vieux 525.

355kg vs 730kg

C'est pas rien !

Tu rajoutes un système dangel, tu perds 50kg à vu de nez.
Tu restes large pour mettre pas mal de truc.

Voire même un mini treuil de quad.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

Concernant Dangel

Image
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par hippo »

pour te sentir moins seul a résoudre l'equation impossible
viewtopic.php?t=17422

enfin... je dis pas que c'est pas possible... je dis juste qu'il y en a qui ont essayé ... et ..
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par le duc »

effectivement gros camion, gros plantage: chose qui arrivera difficilement en camping car 4x2 car tu ne sortira pas de la route. cqfd
La première question que je me poserais plutôt que les capacités de franchissement, c'est de l'habitabilité: si vous êtes 2 /3 /4 a vivre dans un espace réduit à l'année comment ça va se passer?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

Bonjour tout le monde !

Si dangel n'avait pas sa réputation de merde (comme les boites de C25) je pense que la question aurait déjà été résolu de mon coté. Parfait pour la piste et quelques petites galères. Mais pas si simple d'avoir des infos objectives.

Alors en effet, il y a moins d'espace de vie qu'un PL. Mais nous avons vécu mon amie et moi plusieurs mois dans une voiture :)
Après en auto star des années 1990-1995, faut trouver une bonne version dangel (qui permet la construction de lit superposé à la place d'une seconde dinette). Après je ne suis pas seul et je parle de mes recherches à mon amie qui elle pourrait préférer un camping car de 7m plus récent. Mais j'aime ces petit CC qui peuvent se faufiler un peu mieux (5-6m)

Le camping car sera donc pour 2 adultes et deux enfants. Après quand les enfants ont entre 2 mois et disons 10 ans, ca passe (je pense). Peut être qu'après il faudra vendre et acheter plus gros.

Mes recherches vont se porter sur dangel donc. Fiabilité/pièce/mecanique et voir si c'est possible de trouver un porteur ok.

Si je me rend compte que dangel est un doux rêve (même en ne fesant que de la piste, pas genre rhino C15), pas le choix, ca sera du iveco propulsion jumelée. Il y aura d'autres avantages mais je serais cantonné au goudron ou piste stabilisé.

Les PL, je dis non pour l'instant. C'est voyant, lourd. Et ca passe nul part en 4x2. Et les 4x4 sont hors de prix ou vieux comme le monde.

Ps : il y a une goelette 4x4 à vendre 8000€ sur le lbc, absolument magnifique.

pps : ce type d'integration me permettrait de passer en lit superposé

Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par hippo »

fornoxe a écrit : 31 août 2022 08:45 ...
Le camping car sera donc pour 2 adultes et deux enfants. Après quand les enfants ont entre 2 mois et disons 10 ans, ca passe (je pense). Peut être qu'après il faudra vendre et acheter plus gros.

...

ou d'ici là vous n'en serez peut être pas au point que vous anticipez actuellement non plus ... sans faire l'oiseau de mauvaise augure, on voit passer un certain nombre de véhicules a vendre dont on comprend, clairement écrit ou seulement suggéré que la situation familiale n'a pas forcément évolué dans le sens escompté, et parfois même le véhicule lui même y est peut être pour quelque chose .. ou l'objet des stigmatisations ^^

sinon je n'ai pas relevé ta reflexion plus haut concernant les dangels d'origine militaire
fornoxe a écrit : 26 août 2022 19:29
hippo a écrit : 26 août 2022 12:25 je dirais qu'il y a 2 bons points pour le porteur j5 dangel :
le premier c'est que tu aurais le droit de rester parmi nous :lol:
et le second c'est qu'il y en a a la pelle qui viennent de l'armée roulants ou non et que donc effectivement on doit pouvoir se constituer une banque de pièces de rechange pour pas trop cher.
...
Hypothétiquement, je partirai plus sur un CC autostar. Par un truc de l'armée.
...
je ne suggérais pas de partir de l'un d'eux comme base mais bien du fait que leur réforme alimente la pièce d'occase a se mettre sous le coude et se faire envoyer si besoin. après s'il s'avère qu'ils soufrent tous des memes maladies ça peut ne pas sauver le truc que de collectionner les épaves dont toutes les boites seraient secouées... faut étudier la question.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par hippo »

concernant la fiabilité c'est vrai que quand on choppe la dernière annonce en date sur lbc viewtopic.php?t=17423

et que ça dit "revoir le système dangel 4x4" ça rassure pas malgré le relativement faible kilometrage de l'engin
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

c25 camping car dangel 133.000km 8500e dangel a reviser

Message par pepere63 »

Bonjour hippo ,
le CC C25 Dangel que tu cites dans ton dernier post est peut être trop petit pour fornoxe ( il nous le diras ) . Je crains aussi que la puissance du moteur soit un peu faible ( 90 CV ??? ) .
Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: c25 camping car dangel 133.000km 8500e dangel a reviser

Message par hippo »

absolument, je ne citais celui ci que pour illustrer les soucis de transmission des dangels en tant que porteur.
d'ailleurs j'avoue ne pas trop suivre la section dangel mais vu le nombre de véhicules qu'il y a eu en circulation (plus que de B ou d'iveco 4x4 en tous cas)
s'il y a réellement des soucis de fiabilité sur ceux ci, ne devrions nous pas nous attendre a ce qu'il y ait justement beaucoup d'activité dans cette section ? :roll:
ou peut être se retrouvent'ils ailleurs ...
je veux dire, logiquement, les véhicules qui ne font pas parler d'eux ont moins besoin qu'on en parle, c'est bien connu que c'est le plus souvent les problèmes qui ramènent les gens par ici..et que la plupart disparaissent une fois leur problème résolu, ne devraient on donc pas être submergés par les proprio de Dangel s'ils sont si peu fiables ? viewforum.php?f=31
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: c25 camping car dangel 133.000km 8500e dangel a reviser

Message par fornoxe »

1 : oui c'est trop petit, il faut a minima une capucine et deux dinettes (dont une transformable).

2 : pour l'analyse du fait que le forum dangel soit vide est en effet cocasse. Peut être juste.

Y'a un forum spécial dangel mais qui n'est pas ultra actif. J'attend la validation de mon compte pour le modo
http://forumdangel.free.fr/index.php?si ... 4e34f4a6b2

Bon je reprend sur le topic, on va pas intervenir sur 3 sujets ^^

edit hippo: problème réglé j'ai rapatrié ici la disgression sur le dangel en question.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »