Frein de parking : amélioration

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Ben38
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Frein de parking : amélioration

Message par Ben38 »

Salut à tous,

Je termine actuellement une série de travaux d'entretien, dont certains n'ont pas du être faits depuis longtemps :roll:
Un jeune mécano hyper compétent, spécialisé "anciennes", m'a aidé, je le remercie au passage :thumbup:
Révision des carbus, réglage des culbuteurs, réglage des garnitures de frein (je commençais à devoir pomper pour freiner...), du graissage, etc.
Suppression de fuites de gaz d'échappement entre les culasses et le collecteur, mise en place d'une liaison collecteur échappement / réchauffeur par tubes souples - ceci ayant nécessité la dépose du collecteur. Au passage, je l'avais repeint au frameto, le frameto est parti en fumée lors des 5 premières minutes de roulage !
Le résultat est probant : les freins freinent, le camion reprend les tours sans à-coups, il fait moins de bruit grace à une meilleure étanchéité de l'échappement et il ne pétarade plus à la descente des cols !

Et enfin une nouvelle commande de frein de parking car j'ai toujours trouvé la commande au tableau de bord peu efficace dès qu'on est en pente (malgré un réglage de la tension du câble à la préconisation) et peu fiable (le levier saute de temps en temps).
J'ai monté le nouveau levier en porte à faux et il ne gène pas la dépose du cache moteur.
Le support est fabriqué avec des profilés que j'avais en stock, j'ai fait au mieux avec ça.
Il est fixé en 3 points pour être bien rigide, il utilise 2 taraudages de 10 mm déjà présents sur le panneau arrière et peut facilement être déposé si nécessaire (pour l'accès aux carbus).
Le nouveau levier est standard, on le trouve facilement sur internet. La course du câble est d'environ 45 mm soit 2x moins que la course du mécanisme d'origine. Il faut donc réduire le bras de levier au niveau de la tringlerie arrière (photo 3).
Il donne plus de force pour serrer les mâchoires, la sensibilité est meilleure, il ne risque pas de sauter.

Pour les puristes qui trouveraient cette modification déplorable ;)
La commande au tableau de bord reste opérationnelle car les 2 câbles sont indépendants.

En photos :
fam0.jpg
fam1.jpg
fam2.jpg
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Bruno Jordan
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Re: Frein de parking : amélioration

Message par Bruno Jordan »

Tu as raison c'est un problème connu sur les pinz et en plus le frein de par son principe de fonctionnement freine beaucoup moins en sens inverse.
Véhicule garé en pente.
Pour que le levier d’origine ne sorte pas des crans il faut torsader le câble pour qu'il fasse ressort.
Image

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