Automatique ou manuel le camion ?

Répondre
Avatar du membre
YT_TDM
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 21 mars 2022 13:22

Automatique ou manuel le camion ?

Message par YT_TDM »

Bonjour à tous,

Voilà, je me pose la question suivante :
Le camion, automatique ou manuel ?

J’ai souvent entendue dire, qu’il est mieux de prendre un camion manuel plutôt qu’automatique.
Mais bon, pas toujours facile de trouver son bonheur. Surtout que je trouve de bonne occasion en automatique.
Voici le contexte : je suis à la recherche d’un camion pour le transformer un camion aménager. Avec ma famille, nous partirions pour un voyage d’où moins 1 année en Amérique (majoritairement Amérique du sud).

Que vous me conseillerez-vous entre les 2 boites ? Est-ce que vous avez de l’expérience dans l’une ou l’autre ?

Je vous remercie d’avance.

Meilleures salutations

YT
Avatar du membre
jeanmarc
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Automatique ou manuel le camion ?

Message par jeanmarc »

j'ai eu l'occasion de conduire un camion en boite auto, c'est génial, idem que pour les voitures, si c'est possible d'avoir un modèle en boite auto, je choisis ça.

Il parait aussi que la boite auto, est meilleure en tout terrain parce que elle gère le couple ou un truc comme ça, ça ne m'a pas empêché de poser mon Runner sur le châssis :( . Il a fallu une pelleteuse pour le décoller :D
Avatar du membre
YT_TDM
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 21 mars 2022 13:22

Re: Automatique ou manuel le camion ?

Message par YT_TDM »

jean marc a écrit : 08 juil. 2022 11:22 j'ai eu l'occasion de conduire un camion en boite auto, c'est génial, idem que pour les voitures, si c'est possible d'avoir un modèle en boite auto, je choisis ça.

Il parait aussi que la boite auto, est meilleure en tout terrain parce que elle gère le couple ou un truc comme ça, ça ne m'a pas empêché de poser mon Runner sur le châssis :( . Il a fallu une pelleteuse pour le décoller :D
Merci pour ta réponse Jean-Marc, :thumbup:

J'avais peur que tous le monde me déconseille une boite automatique. Du coût sa me réconforte :D .
Question fiabilité et réparation en cas de problème tu as un avis (expérience)? Est-ce que c'est plus compliqué à réparer (faire réparer) qu'une boite manuel?

Je suis sur le cou pour un ancien camion pompier double cabine Mercedes Actros 1840 4x4 qui me plais bien (45'000km , année 2000). Je dois voir encore quelque détaille, mais il me plait bien. :P

Encore merci

Yves
Avatar du membre
jeanmarc
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Automatique ou manuel le camion ?

Message par jeanmarc »

ne pas avoir à faire réparer une BVA à l'étranger, c'est échange standard plus le prix du transport, en supposant qu'un asiatique ne te rajoute pas un câble et une pédale d'embrayage qu'il ne vas pas savoir comment les raccorder.(c'est pas gentils pour eux parce qu'eux sont très serviables)
Mais les boites auto, c'est solide, il n'y a pas d'à coup, c'est elle qui gère, donc à l'abri des fautes de conduites. si j'avais trouvé, j'aurais pris direct...
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 661
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Automatique ou manuel le camion ?

Message par unic-ment »

bonjour à tous!

Question fiabilité, je pense qu'une boite automatique moderne est plus fiable qu'une boite manuelle, et cela marche super bien.

Maintenant, pour ce qui est du vieillissement, si la boite est entretenu correctement, cela ne doit pas poser de de soucis mai il faut remarquer que les pompiers ne sont pas les champions de l'entretien. ils lavent les camions souvent, certes! mais quand les camions approchent de la réforme, il n'y a plus d'entretien! donc attention.

Le prix d'une boite auto de camion en échange standard ou neuf, cela doit faire très très mal. Disponibilité des pièces ou personnel compétent pour la réparer en Afrique ??? douteux!!

Maintenant, une question? comment tu fais pour démarrer ton camion si tu n'as plus de batterie ou de démarreur? tu pousses?
Avatar du membre
jeanmarc
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Automatique ou manuel le camion ?

Message par jeanmarc »

unic-ment a écrit : 11 juil. 2022 09:13

Maintenant, une question? comment tu fais pour démarrer ton camion si tu n'as plus de batterie ou de démarreur? tu pousses?
En France et en Europe, il y l'assistance. Au Pakistan, tu trouves toujours quelqu'un qui va appeler quelqu'un etc etc et normalement tu es dépanné en 2 heures maxi.
En Guinée Conakry en pleine forêt un matin, un camion est sur le bas côté pont ar cassé (aussi haut de chargement que la hauteur du camion)Une bonne quinzaine à faire levier avec des ... rails de chemin de fer
au retour le soir le camion n'était plus là ??????
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 661
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Automatique ou manuel le camion ?

Message par unic-ment »

bonjour à tous.

Certes, il y a l'assistance... c'est comme darty.. mais c'est qui qui sort un gros billet de 1000 juste pour les faire venir?

Quand je vois les factures dans les garages auto et Pl, je préfère rouler sur mes vieux trucs... de toute façon, mon porte monnaie est trop petit pour un bel unimog tout neuf
Avatar du membre
YT_TDM
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 21 mars 2022 13:22

Re: Automatique ou manuel le camion ?

Message par YT_TDM »

unic-ment a écrit : 11 juil. 2022 09:13 bonjour à tous!

Question fiabilité, je pense qu'une boite automatique moderne est plus fiable qu'une boite manuelle, et cela marche super bien.

Maintenant, pour ce qui est du vieillissement, si la boite est entretenu correctement, cela ne doit pas poser de de soucis mai il faut remarquer que les pompiers ne sont pas les champions de l'entretien. ils lavent les camions souvent, certes! mais quand les camions approchent de la réforme, il n'y a plus d'entretien! donc attention.

Le prix d'une boite auto de camion en échange standard ou neuf, cela doit faire très très mal. Disponibilité des pièces ou personnel compétent pour la réparer en Afrique ??? douteux!!

Maintenant, une question? comment tu fais pour démarrer ton camion si tu n'as plus de batterie ou de démarreur? tu pousses?
Salut unic-ment, merci pour ton retour, et encore merci Jean-Marc, je vois que vous êtes au top.

@ unic-ment : Tu entends quoi par boite auto moderne ? 2022, 2000, 1990 ? :?:

Concernant l’entretien des camions pompier, je ne connais pas comment ça se passe en France. Mais pour un camion pompier Suisse, chaque année il passe un service au garage agréée (Mercedes, …). Généralement, le véhicule est vendue avec le livrer de service à jour. Bon gage de fiabilité je pense.
D’ailleurs au niveau entretien, il y a quoi à faire ? (changer l’huile de la boite ! Je pense pas que l’on peut faire plus ???)

Oui, changer une boite auto sa doit faire mal au porte monnaies. :x Si je comprends bien, une boite auto bien entretenue peu me durée des centaines de kilomètre. Le plus gros risque c’est la casse du a un choque ou un mauvais entretien. (enfin, mon avis de non initié)

Donc 1 personne pour la boite auto et 1 pour la boite manuel.
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 661
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Automatique ou manuel le camion ?

Message par unic-ment »

Bonjour à tous

Depuis une vingtaine d'années, les boites auto sont courantes, voir de série sur les camions. Il y a eut de gros progrès et ses boites sont fiables si l'entretien est correctement fait.
En France, l'entretien des véhicules d'incendie est fait les ateliers départementaux. La charge de travail dans ces ateliers est très importante, il n'est pas possible que tout soit fait, alors la priorité est donnée aux véhicules récents qui sont dans des centres importants avec un engagement important. Les véhicules en fin amortissement n'ont plus ou peu d'entretien. Cela permet de dégager du temps à l'atelier et de réduire les coûts sans pour autant diminuer la disponibilité du véhicule. Les soucis arrivent souvent après la réforme.

Un camion récent entretenu par un concessionnaire avec peu de km, je pense que tu peux y aller les yeux fermés...sauf quand tu roules.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Automatique ou manuel le camion ?

Message par come 09 »

mouai.... sur boite auto, très peut, voir pas du tout de frein moteur...
et les boites anciennes,a convertisseur sont très gourmandes en ch, sur un camion ancien qui n'en a déjà pas beaucoup, s'est penible....

y a qu'a voir les man kat, s'est des veaux....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
YT_TDM
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 21 mars 2022 13:22

Re: Automatique ou manuel le camion ?

Message par YT_TDM »

Merci a tous pour vos avis.

Il y a un moment que je ne suis retourner sur le forum. Mais pour de bonne raison. :D J'ai fini par acheter mon camion et mon projet de transformation avance gentiment.

J'ai fini par choisir une boite auto. J'ai eux beaucoup de bon retour qui mon convaincu. Maintenant je vais faire mon expérience et voir si j'ai fait le bon choix.

Belle suite a tous et a plus sur d'autre poste. :thumbup:
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 888
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Automatique ou manuel le camion ?

Message par kaya29 »

:thumbup:
Il te reste à nous parler de tes projets d’agencement Thks
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »