Chers tous,
De combien de millimètres avez-vous dévissé la vis de la butée ?
Ou quel angle maximal peut-on prendre pour le ponti ?
Salutations
Angle de direction Ponticelli
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Re: Angle de direction Ponticelli
Salut Hannes,
dans le manuel de réparation de l'essieu avant, il y a une indication à ce sujet : Je suppose que cet angle résulte de l'angle d'articulation maximal possible des arbres d'entraînement et n'est pas dû à l'espace disponible.
Tu pourrais donc aussi tester l'angle possible.
Pour cela, il faudrait que tu soulèves l'essieu avant et que tu fermes les moyeux à roue libre.
Tu peux maintenant entraîner l'arbre d'entraînement par la roue en cas de braquage complet. Ne force pas !
Si le joint homocinétique entre dans la zone de l'angle d'articulation maximal, tu peux le sentir. Il se peut aussi qu'il y ait des bruits.
Tu pourrais ainsi régler la butée de direction au feeling.
N'oublie pas de tester aussi sur la roue opposée !
Sur la Galloper, j'ai pu ainsi réduire considérablement le rayon de braquage.
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Salut Hannes,
in der Reparaturanleitung für die Vorderachse gibt es eine Angabe dazu:
Ich vermute, daß dieser Winkel sich aus dem maximal möglichen Knickwinkel der Antriebswellen ergibt und nicht den Platzverhältnissen geschuldet ist.
Dann könntest Du den möglichen Winkel auch austesten.
Dazu müßtest Du die VA freiheben und die Freilaufnaben schließen.
Jetzt kannst Du bei Volleinschlag über das Rad die Antriebswelle antreiben. Nicht mit Gewalt!
Wenn das Gleichlaufgelenk in den Bereich des maximalen Knickwinkels kommt, kann man das spüren. Vielleicht gibt es auch Geräusche.
So könntest Du den Lenkanschlag nach Gefühl einstellen.
Dabei nicht vergessen, auch am gegenüberliegenden Rad zu testen!
Beim Galloper konnte ich so den Wendekreis deutlich reduzieren.
dans le manuel de réparation de l'essieu avant, il y a une indication à ce sujet : Je suppose que cet angle résulte de l'angle d'articulation maximal possible des arbres d'entraînement et n'est pas dû à l'espace disponible.
Tu pourrais donc aussi tester l'angle possible.
Pour cela, il faudrait que tu soulèves l'essieu avant et que tu fermes les moyeux à roue libre.
Tu peux maintenant entraîner l'arbre d'entraînement par la roue en cas de braquage complet. Ne force pas !
Si le joint homocinétique entre dans la zone de l'angle d'articulation maximal, tu peux le sentir. Il se peut aussi qu'il y ait des bruits.
Tu pourrais ainsi régler la butée de direction au feeling.
N'oublie pas de tester aussi sur la roue opposée !
Sur la Galloper, j'ai pu ainsi réduire considérablement le rayon de braquage.
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Salut Hannes,
in der Reparaturanleitung für die Vorderachse gibt es eine Angabe dazu:
Ich vermute, daß dieser Winkel sich aus dem maximal möglichen Knickwinkel der Antriebswellen ergibt und nicht den Platzverhältnissen geschuldet ist.
Dann könntest Du den möglichen Winkel auch austesten.
Dazu müßtest Du die VA freiheben und die Freilaufnaben schließen.
Jetzt kannst Du bei Volleinschlag über das Rad die Antriebswelle antreiben. Nicht mit Gewalt!
Wenn das Gleichlaufgelenk in den Bereich des maximalen Knickwinkels kommt, kann man das spüren. Vielleicht gibt es auch Geräusche.
So könntest Du den Lenkanschlag nach Gefühl einstellen.
Dabei nicht vergessen, auch am gegenüberliegenden Rad zu testen!
Beim Galloper konnte ich so den Wendekreis deutlich reduzieren.
mit Grüßen aus Langenlonsheim 
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.

Beda
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Re: Angle de direction Ponticelli
Salut à tous,
dans les instructions de réparation de l'essieu avant, il est mentionné un angle de braquage de 35°.
Le joint de l'arbre d'entraînement peut certainement faire beaucoup plus.
J'ai donc cherché à savoir, ce qui limitait réellement l'angle de braquage.
Ce ne sont pas les vis de butée, mais ce sont les leviers de direction inférieurs qui butent contre le corps d'essieu.
Je pense, qu'il est possible d'y apporter quelques modifications sans risque.
Un ou deux degrés de plus suffiraient à réduire considérablement le rayon de braquage.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
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dans les instructions de réparation de l'essieu avant, il est mentionné un angle de braquage de 35°.
Le joint de l'arbre d'entraînement peut certainement faire beaucoup plus.
J'ai donc cherché à savoir, ce qui limitait réellement l'angle de braquage.
Ce ne sont pas les vis de butée, mais ce sont les leviers de direction inférieurs qui butent contre le corps d'essieu.
Je pense, qu'il est possible d'y apporter quelques modifications sans risque.
Un ou deux degrés de plus suffiraient à réduire considérablement le rayon de braquage.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
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- LenkwinkelPonticelli.pdf
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Modifié en dernier par Beda le 15 janv. 2023 15:59, modifié 1 fois.
mit Grüßen aus Langenlonsheim 
Beda
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Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.

Beda
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Re: Angle de direction Ponticelli
Hello Beda, les meilleurs joint Homocinétiques tiennent environ 40/45° d'angle.
Au delà tu va les usée fortement.
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Re: Angle de direction Ponticelli
Bonsoir à la communauté,
j'ai encore une fois bien regardé et j'ai ensuite appliqué la flex avec un disque à ébarber.
Voici le résultat :
J'ai estimé les angles à l'aide d'une équerre de géomètre.
Avant environ 35°, après peut-être 40°.
Ce serait peu d'effort pour une grande différence.
Les arbres d'entraînement continuent de tourner sans problème.
j'ai encore une fois bien regardé et j'ai ensuite appliqué la flex avec un disque à ébarber.
Voici le résultat :
J'ai estimé les angles à l'aide d'une équerre de géomètre.
Avant environ 35°, après peut-être 40°.
Ce serait peu d'effort pour une grande différence.
Les arbres d'entraînement continuent de tourner sans problème.
mit Grüßen aus Langenlonsheim 
Beda
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Re: Angle de direction Ponticelli
Je doit dire que c'est osée haha !
Tu à attaquer le pont et le guide de direction à la meuleuse ?!
En tout cas en effet, pour moi il n'y à aucun soucis avec les joints homocinétique, l'angle n'est pas suffisant les abimer.
Tant qu'a y être ça me fait pensée que Yves et d'autre avais remarquer une faiblisse structurelles dans les guides de direction sur Ponticelli.
Et que (presque) toutes les personne qui les ont démonté et ausculté on trouver des amorces de fissures, puis renforcer la pièces.
Sinon c'est cool tu à gagné en angle de braquage

Tu à attaquer le pont et le guide de direction à la meuleuse ?!
En tout cas en effet, pour moi il n'y à aucun soucis avec les joints homocinétique, l'angle n'est pas suffisant les abimer.
Tant qu'a y être ça me fait pensée que Yves et d'autre avais remarquer une faiblisse structurelles dans les guides de direction sur Ponticelli.
Et que (presque) toutes les personne qui les ont démonté et ausculté on trouver des amorces de fissures, puis renforcer la pièces.
Sinon c'est cool tu à gagné en angle de braquage


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Re: Angle de direction Ponticelli
Salut !
J'ai aussi lu quelque chose à ce sujet.

La partie menacée se trouve en bas, au niveau du fraisage.
La zone à arêtes acérées est le point de départ potentiel de la formation de fissures.
Si je devais un jour démonter le bras de direction, j'arrondirais cet endroit.
J'ai aussi lu quelque chose à ce sujet.
La partie menacée se trouve en bas, au niveau du fraisage.
La zone à arêtes acérées est le point de départ potentiel de la formation de fissures.
Si je devais un jour démonter le bras de direction, j'arrondirais cet endroit.
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