Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
-
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Messages : 7
- Enregistré le : 07 juin 2022 12:03
- Nom de Famille : FABRELLO
- Prénom(s) : Philippe
Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
Bonjour,
Après m’être présenté avec mon Cournil à moteur essence Saviem 817-04, je viens exposer mon cas : la boite de vitesse d’origine UGO 2043 (copie adaptée de BV Willis de Jeep) vient de re-casser après réparation chez Cournil, et fait 3000 km … en 11 ans !
Donc je veux remplacer ma boite de vitesse cassée par une boite SAVIEM 321-??, adaptée au moteur 817 essence.
Je supprimerai bien sûr la boite de transfert UGO, et en n’utiliserai donc que la propulsion (donc sans 4x4 ni vitesse lente).
Comme c’est assez plat par chez moi (Metz), cela me permettra de rentrer mon bois sans crainte de casse … du moins je l’espère !
Mais la configuration du châssis et de la cabine du Cournil font qu’il me faut une boite 321- ?? avec :
- Le levier de vitesse directement sur le dessus de la BV (le siège du chauffeur est juste à la verticale de la BV!),
- La fixation arrière de la BV qui ne dépasse pas de son dessus (plancher de cabine frôlant le dessus de la BV
Une BV 321 de SG ne pourrait donc convenir. Voici une vue du montage actuel que je veux remplacer :
Voici une vue de mon embrayage et mon volant moteur (qui est lisse sans décrochement) , en retrait de 29 mm du carter moteur. Vous noterez l’étroitesse de l’entre-châssis (600 mm), sachant que le carter moteur a un diamètre extérieur de 380 mm !
Je cherche donc à connaître la bonne référence de la BV 321-?? qui répondrait à mon besoin, avec les références sur la butée et le mécanisme correspondants.
Quelle âme charitable pourrait m’aider ?
En tous cas, merci d’avance.
Linrouc
Après m’être présenté avec mon Cournil à moteur essence Saviem 817-04, je viens exposer mon cas : la boite de vitesse d’origine UGO 2043 (copie adaptée de BV Willis de Jeep) vient de re-casser après réparation chez Cournil, et fait 3000 km … en 11 ans !
Donc je veux remplacer ma boite de vitesse cassée par une boite SAVIEM 321-??, adaptée au moteur 817 essence.
Je supprimerai bien sûr la boite de transfert UGO, et en n’utiliserai donc que la propulsion (donc sans 4x4 ni vitesse lente).
Comme c’est assez plat par chez moi (Metz), cela me permettra de rentrer mon bois sans crainte de casse … du moins je l’espère !
Mais la configuration du châssis et de la cabine du Cournil font qu’il me faut une boite 321- ?? avec :
- Le levier de vitesse directement sur le dessus de la BV (le siège du chauffeur est juste à la verticale de la BV!),
- La fixation arrière de la BV qui ne dépasse pas de son dessus (plancher de cabine frôlant le dessus de la BV
Une BV 321 de SG ne pourrait donc convenir. Voici une vue du montage actuel que je veux remplacer :
Voici une vue de mon embrayage et mon volant moteur (qui est lisse sans décrochement) , en retrait de 29 mm du carter moteur. Vous noterez l’étroitesse de l’entre-châssis (600 mm), sachant que le carter moteur a un diamètre extérieur de 380 mm !
Je cherche donc à connaître la bonne référence de la BV 321-?? qui répondrait à mon besoin, avec les références sur la butée et le mécanisme correspondants.
Quelle âme charitable pourrait m’aider ?
En tous cas, merci d’avance.
Linrouc
Re: Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
salut
met une zf5- 24/3 si les carters d'embrayage sont les même sur 817/712,y a moyen de trouver une zf de trm2000, qui s'adapte dessus....
l'avantage de la zf s'est qu'elle a le levier dessus, comme la tienne
met une zf5- 24/3 si les carters d'embrayage sont les même sur 817/712,y a moyen de trouver une zf de trm2000, qui s'adapte dessus....
l'avantage de la zf s'est qu'elle a le levier dessus, comme la tienne
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Fabien 42 & 69
- Hedge n'a qu'a bien se tenir !
- Reactions :
- Messages : 2155
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
Bonne idée la ZF mais pour mettre la ZF il faut suspendre le moteur (2 supports arrières).... Pourquoi pas ZF et boite de transfert TP3 si ca passe ?
Presentation du TP3 :
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
- Reactions :
- Messages : 3206
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
Parce que les boites de transferts TP3 ne sont pas fiables enfin surtout la "un levier"
- Fabien 42 & 69
- Hedge n'a qu'a bien se tenir !
- Reactions :
- Messages : 2155
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
Bin, sur un Cournil qui doit faire la moitié du poids d'un TP3 ca doit largement le faire (mieux que d'en faire un 4x2....
Elles sont fiables sur les 2086 !
Elles sont fiables sur les 2086 !
Presentation du TP3 :
-
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Messages : 7
- Enregistré le : 07 juin 2022 12:03
- Nom de Famille : FABRELLO
- Prénom(s) : Philippe
Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
Merci pour toutes ces suggestions.
Mais le carter moteurs du 817 fait un diamètre de 380 mm au niveau de la cloche, et le carter d'un diesel est bien plus large (environ 420 mm).
Et il existe des versions de la BV 321 qui sont équipées du levier sur le dessus, ça c'est sûr, mais je n'arrive pas à savoir quelle référence.
Par exemple celle-ci est une 321-07, avec le levier sur le dessus (mais ici démonté pour le transport un caisse), mais sa cloche très profonde révèle une application particulière, peut-être un convertisseur hydraulique ??. En tout cas elle ne peut aller :
Quant à loger Boite de transfert de TP3, je n'y pense même pas : regardez la photo de la BV-BT ancienne et les départs des transmissions : vous comprendrez !
Seule un montage type Jeep (BT boulonnée sur BV est acceptable : c'est petit un Cournil !
Merci.
Linrouc
Mais le carter moteurs du 817 fait un diamètre de 380 mm au niveau de la cloche, et le carter d'un diesel est bien plus large (environ 420 mm).
Et il existe des versions de la BV 321 qui sont équipées du levier sur le dessus, ça c'est sûr, mais je n'arrive pas à savoir quelle référence.
Par exemple celle-ci est une 321-07, avec le levier sur le dessus (mais ici démonté pour le transport un caisse), mais sa cloche très profonde révèle une application particulière, peut-être un convertisseur hydraulique ??. En tout cas elle ne peut aller :
Quant à loger Boite de transfert de TP3, je n'y pense même pas : regardez la photo de la BV-BT ancienne et les départs des transmissions : vous comprendrez !
Seule un montage type Jeep (BT boulonnée sur BV est acceptable : c'est petit un Cournil !
Merci.
Linrouc
- Fabien 42 & 69
- Hedge n'a qu'a bien se tenir !
- Reactions :
- Messages : 2155
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
Je comprends, les adaptations c'est tjr à étudier "intensément", dommage de perdre la fonction 4x4 du Cournil.... Les meilleurs amis de mes parents (décédés maintenant) avaient un ex-militaire qui n'a jamais eu de problèmes mécaniques majeurs alors qu'ils étaient en plein haut Jura (avec une lame à neige l'hiver en plus) et c'etait pas plat ! Mais de mémoire c'était une mécanique Peugeot (au niveau moteur c'est sur mais les boites ????).
Presentation du TP3 :
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3514
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
Bonjour
Je pencherais vers une boite de R2087, la commande se fait par dessus, elle n'a qu'un défaut, les vitesses sont inversées (1ère à droite), ce qui déroute à chaque redémarrage
Sur mon R2087, j'ai un moteur 817 (changé à l'armée) et (je pense) la boite d'origine. La boîte de transfert est je pense spécifique et assez courte.
@+
DEnis
Je pencherais vers une boite de R2087, la commande se fait par dessus, elle n'a qu'un défaut, les vitesses sont inversées (1ère à droite), ce qui déroute à chaque redémarrage
Sur mon R2087, j'ai un moteur 817 (changé à l'armée) et (je pense) la boite d'origine. La boîte de transfert est je pense spécifique et assez courte.
@+
DEnis
- Fabien 42 & 69
- Hedge n'a qu'a bien se tenir !
- Reactions :
- Messages : 2155
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
Denis, c'est pas la même que les TP3 essence ? Je pensais que la BT de TP3 essence idem 2086....
Presentation du TP3 :
-
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Messages : 7
- Enregistré le : 07 juin 2022 12:03
- Nom de Famille : FABRELLO
- Prénom(s) : Philippe
Re: Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
Merci les gars pour vos idées !
- Lors d'un rassemblement de tacots hier, un possesseur de 2087 ambulance de mettre une BV de 2087, mais la couronne d'emb. est différente et il faut changer alors le carter moteur et le volant moteur ! De plus le démarreur du 817 ne passe pas (trop gros) et il faut monter un de 2087 ... Ouff !
- La BT que tu me présente n'est pas boulonnée sur la BV, donc trop en arrière et les sorties semblent descendre bien bas : sur le Cournil le cardan avant passe sur le côté droit du moteur, pas en dessous ...
Désolé de rejeter vos solutions mais ma boite à sardine requière encore des recherches.
Si je ne trouve rien, je vais m'orienter sur une BV 321 de TP3 et voir si je peux adapter la tringlerie de commande. Ou si le levier vertical sur la BV est trouvable en séparé.
A+. Linrouc
- Lors d'un rassemblement de tacots hier, un possesseur de 2087 ambulance de mettre une BV de 2087, mais la couronne d'emb. est différente et il faut changer alors le carter moteur et le volant moteur ! De plus le démarreur du 817 ne passe pas (trop gros) et il faut monter un de 2087 ... Ouff !
- La BT que tu me présente n'est pas boulonnée sur la BV, donc trop en arrière et les sorties semblent descendre bien bas : sur le Cournil le cardan avant passe sur le côté droit du moteur, pas en dessous ...
Désolé de rejeter vos solutions mais ma boite à sardine requière encore des recherches.
Si je ne trouve rien, je vais m'orienter sur une BV 321 de TP3 et voir si je peux adapter la tringlerie de commande. Ou si le levier vertical sur la BV est trouvable en séparé.
A+. Linrouc
Re: Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
si si ça passe, sur mon 2087,j'ai mi la boite du 2087 sur un 817,il faut juste prendre le volant moteur et l'embrayage du tp3, pour le démarreur, s'est l'inverse: s'est le demarreur du 2087(671) qui passe pas sur le 817....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
-
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Messages : 7
- Enregistré le : 07 juin 2022 12:03
- Nom de Famille : FABRELLO
- Prénom(s) : Philippe
Re: Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
Ca c'est intéressant ! Le seul problème c'est qu'il faut que je trouve une boite de 2087, + le volant moteur et l'embrayage de TP3 que je ne connais pas (modèle - type) !
Je garde précieusement l'info et continue sur ma recherche de BV 321-?? pour TP3 avec commande à bricoler, cela me semble plus simple pour l'instant. Merci.
Linrouc
Je garde précieusement l'info et continue sur ma recherche de BV 321-?? pour TP3 avec commande à bricoler, cela me semble plus simple pour l'instant. Merci.
Linrouc