Butée explosée... enfin je crois 🤣

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par Olivier »

Bonjour à tous,
ça faisait un petit un moment que j'étais pas passé par là.
Je crois que je viens de péter la butée d'embrayage.
J'ai regardé vite fait les sujets traitant des problèmes d'embrayage et ça a bien l'air d'être ça.
Ce n'est pas le câble car quand je tire dessus il ne vient pas.
Les symptômes juste avant la panne :
Sifflements et problème à passer les vitesses.
Puis j'ai voulu embrayer et là, pédale au fond et j'ai continué d'avancer. Le temps que je réalise ce qui se passait, heureusement qu'un tas de terre m'a ralenti le temps que je coupe le contact sinon je finissais sur la route et du coup j'aurais bloqué celle-ci, bloquant tout le village... 😂
Bon j'avoue, j'ai fait un peu le bourrin avec, je m'en servais pour tasser de la terre.
Le souci c'est que j'en ai encore besoin pour déplacer des bricoles sur mon terrain car je suis en train de construire ma maison.
Autre gros souci, c'est qu'il est bloqué en 1 ère vitesse juste à l'entrée de mon terrain et que je dois recevoir un chargement de 11 tonnes de matériel juste à cet endroit dans quelques jours ....

Plusieurs solutions :

- Je le répare mais j'avoue je ne me le sens pas trop, puis surtout je n'ai pas vraiment le temps.

- Je trouve un mécano du coin qui veut bien changer un embrayage dans la boue

- soit je le vend entier pour pièces.

- soit je le mets de côté, je le démonte et je vends des pièces au compte goutte.

-soit j'y fous le feu 🤣.

Sachant que je m'en sers uniquement pour bricoler sur mon terrain, je n'envisagais pas de lui faire une restauration complète, il y a trop de points de rouille sur la caisse, c'est la maladie de ces Iveco !

Voilà, que faire ?
IMG20220428190724.jpg
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par Olivier »

IMG20220428190344.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par hippo »

c'est pas une grosse affaire que de changer l'embrayage sur ce type d'engin...contrairement a un vehicule traction du moins. t'as juste le transfert a descendre en plus de la boite de vitesse...maintenant c'est sur dans la boue c'est forcément moins drôle.
sinon pour le bouger, a l'arrêt tu dois au moins pouvoir le repasser au point mort si tu dois le tracter pour qu'il gene pas.

il a l'air de bien te servir sur ton terrain s'il ne vaut pas le coup d'investir pour un vehicule qui sera recallé au contrôle pour d'autres raisons... faut voir s'il peut encore te dépanner sur place ou si effectivement il n'a plus d'avenir en entier.
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par kaya29 »

Tu as essayé de passer la marche arrière ‘’game courte’’ moteur arrêté ?
Ensuite, démarrer au démarreur après préchauffage au moins le temps de le déplacer?!
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par Olivier »

Impossible de passer une vitesse ni même de mettre le transfert au point mort...
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par Olivier »

Je suis bloqué en 4x4 et en 1 ère courte.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par come 09 »

salut mec... bien ? ou bien ?.... :mrgreen:

s'est un mecanisme tiré sur les iveco, du coup s'est peut-être la butée qui s'est arraché du diaphragme....

par contre bizarre que tu ne puisse passer aucune vitesse... en roulant t'a essayé de faire sauter la vitesse ?

tu construit dans quel coin ?

a plus....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par Olivier »

Salut Come, ça va tranquillou, com d'ab quoi 😁
J'ai pas encore essayé de passer une vitesse en roulant, ça m'est arrivé en fin de journée et j'ai la route à cinquante centimètres (je suis à l'entrée du terrain).
Le souci c'est que si je prends la route, je peux pas faire demi-tour avant un bon moment., donc j'avais pas envie de le tanquer encore plus, là au moins il est encore sur mon terrain.
Sinon je suis dans le Tarn à la limite de l'Aude et de l'Hérault, un endroit magnifique, terrain de deux hectares, un permis de construire pour un chalet bois. Je fais tout de A à Z en partant des arbres de la forêt, ce qui n'a pas dû arranger l'embrayage du Ziv que de faire du débardage avec 🤣
IMG20220130143819.jpg
IMG20210824143958.jpg
IMG20211219155458.jpg
IMG20220209123626.jpg
IMG20220414200827.jpg
IMG20220414195544.jpg
IMG20220416171237.jpg
IMG20220414201000.jpg
IMG20211214135720.jpg
Voilà pour te faire une idée de mon nouveau havre de paix, oui je sais on peut y faire un rasso 😂😂🤣

Bon revenons à nos moutons, cette butée arrachée du diaphragme (on dirait un gynéco qui parle 😂) y'a moyen de la remettre où je suis bon pour tout changer ? Ce qui me paraîtrait plus raisonnable... j'ai encore du bois à sortir, j'attaque , enfin je suis censé attaquer les fondations la semaine prochaine, donc pas mal de truc à trimballer et ç'est oas avec le kangoo que je vais en pouvoir le faire. Et le R20 est coincé dans un hangar dans l'Aude et la route qui y accéde s'est écroulée, je suis pas prêt de pouvoir m'en servir pour l'instant, c'est une route privée au din dond de la montagne.
Bref, c'est la mouise !
C'est là que je regrette d'avoir vendu le SM8 ...
Au moins niveau méca tout était bien pensé ET surtout accessible. Là sur le Ziv' je passe même pas les doigts pour accéder à l'électrovanne ou au démarreur sans devoir démonter 36 trucs autour.
Je crois que je vais acheter un tracteur et un bleu de travail, au moins, je me fondrais mieux avec les autochtones 🤣
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par hippo »

y a les 2 types: tiré ou poussé, l'expliquation de come se tient si c'est un tiré en effet. par contre pour la remettre en place sans démonter... et pour le coup ton câble devrait être tout mou et ta pedale restée au planché.
tu m'as posé la question pour mdd en mp je crois qu'on avait commandé celui de leduc chez eux et ça avait été assez rapide et correct niveau prix, maintenant sont ils toujours actif ? ça date maintenant. et puis il faut démonter avant pour savoir de quel model tu as besoin. sinon c'est de la pièce d'iveco 4x2, et même les mecanismes d'embrayages des models recents sont parfois compatibles avec le volant moteur de nos vieux. il y a 2 tailles de disques differentes de mémoire.

et mieux que la mémoire: viewtopic.php?f=7&t=2958&p=33304#p33304
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par hippo »

hippo a écrit : 29 avr. 2022 07:25 ... et puis il faut démonter avant pour savoir de quel model tu as besoin....
enfin chez mdd il peuvent te dire quel model sans démonter avec les infos de la carte grise. (de même que chez iveco bien sur mais pas le même prix)
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par Beda »

Olivier a écrit : 28 avr. 2022 22:42 Impossible de passer une vitesse ni même de mettre le transfert au point mort...
Bonjour Olivier,
si je te comprends bien, la chaîne cinématique est sous tension et il n'est donc pas possible de passer au point mort.
La 1ère vitesse est engagée en réduction et tu ne veux pas faire avancer ton Daily d'un millimètre.
Pour faire disparaître la tension du système, je le bloquerais avec des cales, je desserrerais le frein à main, puis je le soulèverais du côté opposé, de manière à ce que les deux roues soient en l'air simultanément ou l'une après l'autre.
Maintenant, la chaîne cinématique devrait être hors tension et commutable.
Maintenant, enclenche la marche arrière et démarre.
Il devrait alors se déplacer en arrière en sautant, sautant, sautant.
Pendant le saut, le moteur devrait se mettre en marche.
Soit tu le déplaces comme tu veux, soit tu éteins le moteur.
Mais avant, il faut absolument mettre la boîte de vitesses au point mort.
Sinon, tu recommences à zéro. Bonne chance !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par come 09 »

ouai pascal, je sais que sur les phase 2 s'est un meca tiré, mais un phase comme ça je sais pas, car il me semble que les phase 1 on été monter avec le 2,5l,....

sympa le coin olivier, ouai voila t'a tout compris :pil poil pour un rasso..... :mrgreen:

ça marche pas mal la gruminette, t'a fini a combien pour les 2 poutre ? 25x30 ?.... s'est du pectinet ?... laisse les voir le soleil un peut elle perdrons quelque kilos....

vaut mieux un tracteur pour débarder ouai, non parce que sur l'iveco y a pas que les embrayage qui sont fragile difficile a trouver....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par Olivier »

Pascal
Oui le câble est mou et la pédale quasiment au fond mais j'ai encore un peu de garde, j'ai l'impression que ça débraye mais sir 2 cl seulement.
Beda
Le mettre sur cale et lever une roue avant et une roue arrière ? C'est ce qu'un pote qui a le même l'a conseillé effectivement.
Come
Les deux poutres en photo font 15x20, c'est pour les arbalétriers des fermes. Elles feront.3,93 de long.
Entraits en 15x20 sur 7,30 de long.
Contrefiches et poinçon en 15x20 également.
Le tout posé sur poteaux poutres en 15x20 aussi.
Portée entre 2 fermes environ 3 mètres.
5 fermes au total pour une longueur de chalet de 12,30.
Murs en montants d'ossature bois douglas en 120x45.
Banchés chaux chanvre avec recouvrement de 3 cm pour englober les poteaux vers l'intérieur pour éviter les ponts thermiques puis enduit terre dessus, côté extérieur Agepan DWD 16 mm pareil pour une ITE sans ponts thermique puis pare-pluie, liteaux et bardage douglas.
Toiture en tuile canal sur isolation en sarking laine de bois 200mm.
Dalle bois en section 25x15, isolation 200 mm en laine de roche dans des caissons OSB3. vide d'air, OSB puis solivage et plancher bois.
Ça te paraît cohérent ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par come 09 »

ouai s'est bien.... y a juste le poinçons, carré s'est plus joli , les contre fiche peuvent être en 10x10 ou même 8 x10, ça fait moins massif.... et les poteaux, pareil 20x20 s'est plus facile pour inséré les pannes....
la tuile s'est lourd, soigne le contre ventement, pareille dessousil faudrai du flexsoutuile, l'éternite fr230 s'est bien aussi... tu peut mettre la tuile dessus aussi....

'impec tout ça... :thumbup:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par Olivier »

Come
Oui je vais voir pour le poinçon, c'était pas encore définitif, les contrefiches pareil, elles seront sûrement un peu plus fine.
Pour les poteaux, seuls ceux de la terrasse qui seront apparants seront en 20x20.
Pour les autres, ils seront quand même balaises car il y aura un montant 120x45 fixé de chaque côté.
Sinon, j'ai trouvé un mécano qui me prend 450 balles pour changer l'embrayage, c'est plutôt correct non ?
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par Olivier »

Bon j'ai commandé le kit complet chez KPX Parts, il devrait arriver fin de semaine prochaine et être remonté le 12.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par Olivier »

Plan B !



Oliv' ;)
Sebrio81-Iveco
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2022 12:36
Nom de Famille : Brilhaut
Prénom(s) : Sebastien

Re: Butée explosée... enfin je crois 🤣

Message par Sebrio81-Iveco »

Salut Olivier !
Nouveau sur ce forum, je suis aussi du Tarn (Albi)
Je suis en cours de restauration du mien ; un Iveco 4x4 40.10 de 99 . Bon courage à toi pour la maison et pour les réparations ! Sebastien
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »