bpoursin a écrit :Les ponts sont placés très haut dans le chassîs, quasiment au même niveau que le moteur et la boîte donc le centre de gravité n'est pas dégradé!.
je suis tous seul ou bien ?Land-Scape a écrit : Je veux du lourd au plus pres des essieux monsieur!
Pour ça, il n'y a que les Mog!!
comment pouvez vous à la fois expliquer que le poids de la transmission est très haut...et présenter celà comme un avantage pour le centre de gravité du véhicule?
je comprend pas votre raisonnement à tous les 2...n'importe quel autre argument..je sais pas moi..même une connerie..."je roule avec les valves toujours en bas pour avoir un centre de gravité plus bas.." par exemple
mais comment pouvez vous associer le fait que placer du poids en hauteur soit un avantage pour les devers...
d'un coté sylvain comprend bien que ce n'est pas top d'avoir une cellule trop haute....alors que la partie en hauteur représente moins de masse que les 2 ponts réunis mais eux vous trouvez que c'est cool de les placer haut ..elle est ou l'emoticon qui se gratte la tête
pascal
je viens peut être de comprendre ce que veux dire bastien: puisque les ponts sont sous le centre de gravité qui est situé à peu pres au niveau du moteur...ce n'est pas grave..ce qui est grave c'est ce qui se trouve au dessus du centre de gravité.. c'est bien ça ?
sauf que comme dans un bateau... avoir une quille longue est plus efficace que d'avoir un fond plat même chargé lourd.
le fait demeure que même si les ponts restent sous le centre de gravité du véhicule..le fait que ceux ci soient placés plus haut remonte la position de ce même centre de gravité et du coup rend le véhicule moins bon dans les devers sauf si ceci est compensé par un élargissement des voies..
on l'imagine très bien d'ailleurs sur l'image qu'a mis sylvain...des que le centre de gravité passe à droite de la verticale passant par les pneus en aval...c'est mort..ça on le comprend tous..et donc chaque élément contribuant à remonteer ne serait ce que d'un centimetre ce centre de gravité..contribue défavorablement..(alors que chaque centimetre de voie en plus contribue favorablement mais c'est une autre histoire...d'ailleurs..seriez vous assez "gonflés" pour faire le montage de roue à l'envers comme l'image que j'avais mise sur le post "dévers" si vous n'aviez pas le choix sur une piste suffisament large mais déversante )
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pascal
encore une fois je n'éssaie pas de convaincre quiconque que les ponts portiques de l'unimog soient un handicap majeur dans les devers..j'éssaie juste d'expliquer qu'on ne peut pas le présenter comme un avantage puisque les lois de la physique démontrent que ça en est pas un...sur terre en tous cas