Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
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Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Bonjour,
J'ai enfin commencé à réparer ma modification du train avant de ma Ponti hier. Lors de cette opération, j'ai détruit le joint Hirschmann VA 107. Malheureusement, je n'ai pas de pièce de rechange pour celui-ci. J'ai parlé avec l'entreprise Hirschmann, je pense qu'il faudra 4 à 6 semaines pour le produire. Malheureusement, la voiture devra être immobilisée pendant ce temps. Quelqu'un sait-il où trouver ces joints en stock ? Ou peut-être quelqu'un en a-t-il un chez lui et serait-il prêt à me le vendre ? Je passerais alors commande et les remplacerais.
Salutations, Hannes
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J'ai enfin commencé à réparer ma modification du train avant de ma Ponti hier. Lors de cette opération, j'ai détruit le joint Hirschmann VA 107. Malheureusement, je n'ai pas de pièce de rechange pour celui-ci. J'ai parlé avec l'entreprise Hirschmann, je pense qu'il faudra 4 à 6 semaines pour le produire. Malheureusement, la voiture devra être immobilisée pendant ce temps. Quelqu'un sait-il où trouver ces joints en stock ? Ou peut-être quelqu'un en a-t-il un chez lui et serait-il prêt à me le vendre ? Je passerais alors commande et les remplacerais.
Salutations, Hannes
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Bonjour Hannes,
c'est la position 14 ?
Les bagues d'étanchéité pour arbres axiaux ont généralement une autre apparence que celles de Hirschmann https://www.carlhirschmann.de/de/Axial- ... cht/Typ-VA et ne sont apparemment pas normalisées.
Peut-être que quelque chose de Freudenberg conviendrait :
https://ecatalog.fst.com/dichtungen/ges ... signpage=2
https://ecatalog.fst.com/dichtungen/ges ... signpage=2
https://ecatalog.fst.com/dichtungen/ges ... esultItems
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Hallo Hannes,
ist das die Position 14?
Axialwellendichtringe sehen in der Regel anders aus als die von Hirschmann und sind scheinbar nicht genormt.
Vielleicht passt etwas von Freudenberg:
c'est la position 14 ?
Les bagues d'étanchéité pour arbres axiaux ont généralement une autre apparence que celles de Hirschmann https://www.carlhirschmann.de/de/Axial- ... cht/Typ-VA et ne sont apparemment pas normalisées.
Peut-être que quelque chose de Freudenberg conviendrait :
https://ecatalog.fst.com/dichtungen/ges ... signpage=2
https://ecatalog.fst.com/dichtungen/ges ... signpage=2
https://ecatalog.fst.com/dichtungen/ges ... esultItems
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Hallo Hannes,
ist das die Position 14?
Axialwellendichtringe sehen in der Regel anders aus als die von Hirschmann und sind scheinbar nicht genormt.
Vielleicht passt etwas von Freudenberg:
mit Grüßen aus Langenlonsheim 
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.

Beda
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Chers tous,
J'ai vérifié la taille de l'anneau d'étanchéité.
Le diamètre extérieur doit être de 63 à 64 mm maximum, le diamètre intérieur de 35-36 mm. Pour garantir une bonne étanchéité, une hauteur de 6mm serait optimale, car la rondelle a une épaisseur de 1mm.
Demain, je saurai si la société Freundenberg dispose d'un tel joint.
Le joint Hirschmann est donc trop petit pour ce composant, car il a un diamètre extérieur de 62 mm.
Salutations
----
Liebe Alle,
Ich habe nun nochmal geschaut welche Größe der Dichtring haben muss.
Der Außendurchmesser sollte 63 - maximal 64mm haben, der innendurchmesser 35 - 36mm. Um eine gute Dichtheit zu garantieren wäre eine Höhe von 6mm optimal, denn die Unterlegscheibe hat eine Stärke von 1mm.
Morgen bekomme ich bescheid ob die Firma Freundenberg solch eine Dichtung hat.
Somit ist aber die Hirschmann Dichtung eigentlich zu klein für dieses Bauteil, denn diese hat einen Außendurchmesser von 62mm.
Viele Grüße
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J'ai vérifié la taille de l'anneau d'étanchéité.
Le diamètre extérieur doit être de 63 à 64 mm maximum, le diamètre intérieur de 35-36 mm. Pour garantir une bonne étanchéité, une hauteur de 6mm serait optimale, car la rondelle a une épaisseur de 1mm.
Demain, je saurai si la société Freundenberg dispose d'un tel joint.
Le joint Hirschmann est donc trop petit pour ce composant, car il a un diamètre extérieur de 62 mm.
Salutations
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Liebe Alle,
Ich habe nun nochmal geschaut welche Größe der Dichtring haben muss.
Der Außendurchmesser sollte 63 - maximal 64mm haben, der innendurchmesser 35 - 36mm. Um eine gute Dichtheit zu garantieren wäre eine Höhe von 6mm optimal, denn die Unterlegscheibe hat eine Stärke von 1mm.
Morgen bekomme ich bescheid ob die Firma Freundenberg solch eine Dichtung hat.
Somit ist aber die Hirschmann Dichtung eigentlich zu klein für dieses Bauteil, denn diese hat einen Außendurchmesser von 62mm.
Viele Grüße
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Bonjour , ton joint doit comporter d'autres indications que Hirschmann VA 107 .Hannes-Kraisle a écrit : ↑19 avr. 2022 09:08 Bonjour,
J'ai enfin commencé à réparer ma modification du train avant de ma Ponti hier. Lors de cette opération, j'ai détruit le joint Hirschmann VA 107. Malheureusement, je n'ai pas de pièce de rechange pour celui-ci. J'ai parlé avec l'entreprise Hirschmann, je pense qu'il faudra 4 à 6 semaines pour le produire. Malheureusement, la voiture devra être immobilisée pendant ce temps. Quelqu'un sait-il où trouver ces joints en stock ? Ou peut-être quelqu'un en a-t-il un chez lui et serait-il prêt à me le vendre ? Je passerais alors commande et les remplacerais.
Salutations, Hannes
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Par exemple ; 63 x 35 x 6 ... A défaut , il faut mesurer de façon extrêmement précise , par exemple avec un pied à coulisse de précision . Après seulement , on peut faire une recherche .
Bye
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Bonjour.
Quel joint avez-vous installé ?
J'ai bien sûr mesuré avec un pied à coulisse de précision.
Quel joint avez-vous installé ?
J'ai bien sûr mesuré avec un pied à coulisse de précision.
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Bonjour Hannes,
il s'agit alors de l'anneau d'étanchéité N°21.
Ce qui me manque sur la photo, c'est une possibilité de régler le palier, ou ai-je manqué quelque chose ?
Si le palier était réglable, j'imagine qu'on pourrait aussi utiliser un anneau Nilos.

https://www.nilos-ring.com/default.aspx ... /ID/122997
Morgen Hannes,
dann handelt es sich um den Dichtring N°21.
Was ich auf dem Bild vermisse, ist eine Möglichkeit die Lagerung einzustellen, oder habe ich was übersehen?
Wäre die Lagerung einstellbar, könnte ich mir vorstellen, daß man auch einen Nilos-ring verwenden könnte.
il s'agit alors de l'anneau d'étanchéité N°21.
Ce qui me manque sur la photo, c'est une possibilité de régler le palier, ou ai-je manqué quelque chose ?
Si le palier était réglable, j'imagine qu'on pourrait aussi utiliser un anneau Nilos.

https://www.nilos-ring.com/default.aspx ... /ID/122997
Morgen Hannes,
dann handelt es sich um den Dichtring N°21.
Was ich auf dem Bild vermisse, ist eine Möglichkeit die Lagerung einzustellen, oder habe ich was übersehen?
Wäre die Lagerung einstellbar, könnte ich mir vorstellen, daß man auch einen Nilos-ring verwenden könnte.
mit Grüßen aus Langenlonsheim 
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.

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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Salut tout le monde, salut Hannes,
mon hypothèse était correcte, à savoir qu'un roulement à rouleaux coniques sans possibilité de réglage ne devrait pas exister.
Le N°4 de l'illustration est une rondelle calibrée.
Elle est absente de la liste des pièces détachées et de leurs illustrations.
(La bague d'étanchéité inférieure aussi, d'ailleurs)
La manière dont le réglage doit être effectué est décrite ici.
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Hallo zusammen, hallo Hannes,
meine Vermutung war richtig, daß es eine Kegelrollenlagerung ohne Einstellmöglichkeit nicht geben dürfte.
N°4 in der Abbildung ist eine kalibrierte Beilagscheibe.
In der Ersatzteilliste und auf ihren Abbildungen fehlt sie.
(Der untere Dichtring übrigens auch)
Hier ist beschrieben, wie die Einstellung zu erfolgen hat.
mon hypothèse était correcte, à savoir qu'un roulement à rouleaux coniques sans possibilité de réglage ne devrait pas exister.
Le N°4 de l'illustration est une rondelle calibrée.
Elle est absente de la liste des pièces détachées et de leurs illustrations.
(La bague d'étanchéité inférieure aussi, d'ailleurs)
La manière dont le réglage doit être effectué est décrite ici.
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Hallo zusammen, hallo Hannes,
meine Vermutung war richtig, daß es eine Kegelrollenlagerung ohne Einstellmöglichkeit nicht geben dürfte.
N°4 in der Abbildung ist eine kalibrierte Beilagscheibe.
In der Ersatzteilliste und auf ihren Abbildungen fehlt sie.
(Der untere Dichtring übrigens auch)
Hier ist beschrieben, wie die Einstellung zu erfolgen hat.
Montieren Sie den Lenkhebel für die linke Seite und den Flansch für die rechte Seite.
Passen Sie die Dicke der Unterlegscheibe an, um ein Drehmoment von 2 m daN zu erreichen.
Verwenden Sie dazu anstelle des Schmiernippels eine M8-Schraube mit einem 125er Gewinde.
Wenn Sie die Dicke der Unterlegscheibe verringern, erhöht sich das Drehmoment und umgekehrt.
mit Grüßen aus Langenlonsheim 
Beda
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Cher Beda,
Malheureusement, je ne comprends pas ce que tu me dis.
Beaucoup de salutations
Malheureusement, je ne comprends pas ce que tu me dis.
Beaucoup de salutations
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Bonjour , tu nous dit 63 à 64 mm de diamètre , et 35-36 mm , c'est pas vraiment précis !Hannes-Kraisle a écrit : ↑21 avr. 2022 08:11 Bonjour.
Quel joint avez-vous installé ?
J'ai bien sûr mesuré avec un pied à coulisse de précision.
Bye .
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Bonjour Hannes,
..... et cela ne correspond pas aux dimensions indiquées par Hirschmann.

Ce ne serait pas le premier point où les constructions et les éléments prévus par Ponticelli ne sont pas vraiment cohérents d'un point de vue technique.
Les bagues Nilos sont exactement adaptées aux roulements normalisés et, à mon sens, elles constitueraient à cet endroit une solution techniquement propre.
Cependant, l'épaisseur de leur matériau modifierait le réglage des roulements.
Le jeu serait plus grand. Il faudrait une rondelle plus fine.
A condition que le réglage du jeu ait été correct auparavant.
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Guten Morgen Hannes,
..... und es passt mit den Maßangaben von Hirschmann nicht zusammen.
Das wäre nicht der erste Punkt, an dem von Ponticelli vorgesehene Konstruktionen und Bauteile technisch nicht wirklich schlüssig sind.
Nilos-ringe sind exakt auf die genormten Wälzlager abgestimmt und für mein Verständnis wären sie an dieser Stelle eine technisch saubere Lösung.
Ihre Materialstärke würde aber die Lagereinstellung verändern.
Das Spiel würde größer. Es würde eine um dieses Maß dünnere Beilagscheibe benötigt.
Vorausgesetzt, die Spieleinstellung war vorher korrekt.
..... et cela ne correspond pas aux dimensions indiquées par Hirschmann.
Ce ne serait pas le premier point où les constructions et les éléments prévus par Ponticelli ne sont pas vraiment cohérents d'un point de vue technique.
Les bagues Nilos sont exactement adaptées aux roulements normalisés et, à mon sens, elles constitueraient à cet endroit une solution techniquement propre.
Cependant, l'épaisseur de leur matériau modifierait le réglage des roulements.
Le jeu serait plus grand. Il faudrait une rondelle plus fine.
A condition que le réglage du jeu ait été correct auparavant.
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Guten Morgen Hannes,
..... und es passt mit den Maßangaben von Hirschmann nicht zusammen.
Das wäre nicht der erste Punkt, an dem von Ponticelli vorgesehene Konstruktionen und Bauteile technisch nicht wirklich schlüssig sind.
Nilos-ringe sind exakt auf die genormten Wälzlager abgestimmt und für mein Verständnis wären sie an dieser Stelle eine technisch saubere Lösung.
Ihre Materialstärke würde aber die Lagereinstellung verändern.
Das Spiel würde größer. Es würde eine um dieses Maß dünnere Beilagscheibe benötigt.
Vorausgesetzt, die Spieleinstellung war vorher korrekt.
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Chers tous,
Merci pour vos interventions.
L'imprécision est due au fait qu'il y a plusieurs façons de fixer le joint.
Dans la coque se trouve le cône qui doit être étanchéifié vers l'extérieur. Il existe plusieurs possibilités d'étanchéifier le cône vers le haut. en rouge, 35mm et en vert, 40mm.
Les deux n'influencent pas la position du boulon, donc le réglage du roulement en bas.
Le joint Hirschmann VA107 a un diamètre intérieur de 40mm, il assure donc l'étanchéité là où se trouve la flèche verte.
Ce joint a été utilisé parce que les joints axiaux sont généralement normalisés dans l'industrie et qu'il doit y avoir une largeur correspondante de la bague pour que le cône soit étanche vers le bas.
Le diamètre extérieur jusqu'à la lèvre est de 63 mm, mais un joint de 62 mm fonctionne également. Le joint Hirschmann a la bague d'étanchéité à 58mm.
La direction VA206 serait en principe le joint parfait, mais ce n'est pas une pièce standard, mais une fabrication spéciale. Quel joint utilisez-vous ? Qu'est-ce qui est le plus utile ?
Pour régler les roulements, j'ai ces entretoises en plastique. Elles permettent de modifier la position du boulon et de régler le palier.
Comment règle-t-on exactement le roulement dans ce cas ?
N'y a-t-il pas un article qui en parle ?
Salutions
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Merci pour vos interventions.
L'imprécision est due au fait qu'il y a plusieurs façons de fixer le joint.
Dans la coque se trouve le cône qui doit être étanchéifié vers l'extérieur. Il existe plusieurs possibilités d'étanchéifier le cône vers le haut. en rouge, 35mm et en vert, 40mm.
Les deux n'influencent pas la position du boulon, donc le réglage du roulement en bas.
Le joint Hirschmann VA107 a un diamètre intérieur de 40mm, il assure donc l'étanchéité là où se trouve la flèche verte.
Ce joint a été utilisé parce que les joints axiaux sont généralement normalisés dans l'industrie et qu'il doit y avoir une largeur correspondante de la bague pour que le cône soit étanche vers le bas.
Le diamètre extérieur jusqu'à la lèvre est de 63 mm, mais un joint de 62 mm fonctionne également. Le joint Hirschmann a la bague d'étanchéité à 58mm.
La direction VA206 serait en principe le joint parfait, mais ce n'est pas une pièce standard, mais une fabrication spéciale. Quel joint utilisez-vous ? Qu'est-ce qui est le plus utile ?
Pour régler les roulements, j'ai ces entretoises en plastique. Elles permettent de modifier la position du boulon et de régler le palier.
Comment règle-t-on exactement le roulement dans ce cas ?
N'y a-t-il pas un article qui en parle ?
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Mes chers,
Je viens de réviser les joints et j'ai remarqué en les remontant que l'arbre n'était pas centré dans le guide. L'arbre est un peu poussé vers le haut. Malheureusement, c'est difficile à voir. Quelle peut en être la cause ?
Cela m'empêche d'installer les moyeux libres.
Salutations, Hannes
Je viens de réviser les joints et j'ai remarqué en les remontant que l'arbre n'était pas centré dans le guide. L'arbre est un peu poussé vers le haut. Malheureusement, c'est difficile à voir. Quelle peut en être la cause ?
Cela m'empêche d'installer les moyeux libres.
Salutations, Hannes
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Bonjour , pour moi le jeu d'un roulement conique est de l'ordre de 0.02 à 0.04 mm ... donc je ne comprends pas comment tu peux régler un jeu avec ces cales plastiques ! Traditionnellement le réglage se fait avec un écrou puis un blocage en position .
Pour les joints , les fabricants et revendeurs du monde entier ont des tableaux par dizaines mais il faut à minima un diamètre intérieur un diamètre extérieur une épaisseur , un type ( simple lèvre , double lèvre , etc ...)
Bye .
Pour les joints , les fabricants et revendeurs du monde entier ont des tableaux par dizaines mais il faut à minima un diamètre intérieur un diamètre extérieur une épaisseur , un type ( simple lèvre , double lèvre , etc ...)
Bye .
- come 09
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
salut
non pepere, il parle du bout du demis arbre de roue qui n'est pas centrer, donc ça empêche la main meneuse de rentrer dans son logement....
hannes: s'est du au fait que le demis arbre est mal aligné dans le pivot car est mal guider par des roulements...
pour entrer la main meneuse facilement, tu peu légèrement faire appui sur la tête de cardan entre elle et le bas du pivot afin de la relever un peut...
tu peut aussi faire tourner la roue doucement (avec le pont avant bloqué) et pousser sur la main neneuse pour la faire entrer... des fois ça marche....

non pepere, il parle du bout du demis arbre de roue qui n'est pas centrer, donc ça empêche la main meneuse de rentrer dans son logement....
hannes: s'est du au fait que le demis arbre est mal aligné dans le pivot car est mal guider par des roulements...
pour entrer la main meneuse facilement, tu peu légèrement faire appui sur la tête de cardan entre elle et le bas du pivot afin de la relever un peut...
tu peut aussi faire tourner la roue doucement (avec le pont avant bloqué) et pousser sur la main neneuse pour la faire entrer... des fois ça marche....

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200
renault espace IV 2L turbo 170ch
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
hannes: pépère parle du reglage du roulements de roue,ça n'a aucun rapport avec la sortie du demis arbre....


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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Tu pourrais quand même m'expliquer ?


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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
come 09 a écrit : ↑29 avr. 2022 08:04 salut
non pepere, il parle du bout du demis arbre de roue qui n'est pas centrer, donc ça empêche la main meneuse de rentrer dans son logement....
hannes: s'est du au fait que le demis arbre est mal aligné dans le pivot car est mal guider par des roulements...
pour entrer la main meneuse facilement, tu peu légèrement faire appui sur la tête de cardan entre elle et le bas du pivot afin de la relever un peut...
tu peut aussi faire tourner la roue doucement (avec le pont avant bloqué) et pousser sur la main neneuse pour la faire entrer... des fois ça marche....
![]()
Bonjour Hannes,
Come a tout à fait raison.
Sur le schéma que tu connais déjà, on voit que le pivot d'arbre est centré par un seul roulement à billes à gorge profonde et le moyeu.
L'extrémité devrait donc pouvoir être déplacée sans problème, par exemple en bougeant la tête de l'arbre.
Avec un peu d'agitation, le moyeu devrait s'enfiler.
Guten Morgen Hannes,
Come hat völlig recht.
Auf der Darstellung, die Du schon kennst, ist zu sehen, daß der Wellenzapfen durch ein einzelnes Rillenkugellager und die Nabe zentriert wird.
Das Ende sollte sich also problemlos bewegen lassen z.B. indem Du den Wellenkopf bewegst.
Mit ein bisschen Wackeln sollte die Nabe einfädeln.
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Re: Cherche d'urgence: Hirschmann VA 107
Merci beaucoup !
Ce que je ne comprends tout simplement pas, c'est le réglage du roulement !
Ce que je ne comprends tout simplement pas, c'est le réglage du roulement !
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