Pompe injection

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Avatar du membre
Noar
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2019 14:41

Pompe injection

Message par Noar »

Bonjour,

Je cherche à comprendre pourquoi la vis de débit est réglé presque à fond sur ma pompe, (contrairement à toute celle que je vois en photo ou elle est plutôt réglé au centre) à savoir qu'elle était déjà réglé comme ca en sortant de l'armée! si je la mets au milieu je fume noir comme une loco!

Merci

Arnaud
Fichiers joints
277187257_660608275172133_6789031050757140796_n.jpg
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Pompe injection

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

La commande de débit est montée sur un arbre cannelé et donc peut prendre plein de positions si elle a déjà été démontée/remontée au paravent.
Lorsque tu modifies le réglage, est-ce que le moteur fume noir même au ralenti ?

Cela dit, un Saviem qui ne fume pas est arrêté...

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Noar
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2019 14:41

Re: Pompe injection

Message par Noar »

Salut Denis,

Je ne pense pas qu'au ralenti ca fume noir mais en accélération sur et certain , demain j' essaye au ralenti et te dis ca ! Par contre si elle à été démontée qu'elle peut être la raison de la réglé avec ces paramètres! Penses tu que de la remettre au réglage d'origine il y ai intérêt ? j'hésite à la faire passé au banc pour tout remettre d'origine.....

Arnaud
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Pompe injection

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Il n'y a pas d'intérêt particulier à tenter de revenir aux réglages d'usine, il faut juste trouver le compromis pour que le moteur tourne bien sans trop enfumer les voisins :lol:

Ces moteurs fument surtout à froid, ne cherche pas à bien le régler tant que la température n'est pas au dessus de 60-70°

Ces pompes ont un système d'avance automatique en fonction de la pression résiduelle de gas-oil. Si le débit de la pompe de gavage est trop faible (filtres), la pompe ajuste son réglage et fait fumer beaucoup plus... On pense qu'il y a trop de gas-oil alors que c'est le contraire !

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Noar
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2019 14:41

Re: Pompe injection

Message par Noar »

Quand tu parle de la pompe de gavage, tu parle de la pompe d'amorçage sur le moteur? y a t'il un moyen de savoir si elle est fatigué?

Pour ce qui est des réglages je le fait moteur chaud, et le seul moyen de ne plus avoir cette fumé légèrement noir est de jouer avec cette vis de débit mais j'ai l'impression aussi de perdre un peu de puissance par rapport à avant !

j'ai u un problème il y à peu en revenant de Tunisie j'ai colmaté mes filtres avec du gasoil pas top! Depuis j'ai nettoyé tout le circuit du réservoir aux injecteurs, changé mes filtres, ca va mieux, mais il y à toujours cette légère fumé noir que je n'avais pas auparavant! je pense que la pompe est bien calé mais cette vis me mets le doute! je me dis que si elle revient aux réglages d'origine il n'y aura plus de doute sur elle.

Parfois aussi quand je roule à vitesse constante se dégage cette légère fumé régulière, ( surtout en 4 et 5) et de temps en temps ca crache un peu plus comme un petit nuage , comme un accoup mais que je ne sens absolument pas dans le moteur en conduisant mais juste en visu ....

Arnaud
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Pompe injection

Message par commandher »

en ce qui concerne la pompe de gavage, je pense que Denis parle de la pompe de gavage interne de la pompe d'injection.
Pour y avoir mis les mains... démontage complet suite à précipitation des asphaltènes dans le GO..... ça a été direction le banc de réglage. Il est quasi impossible de régler sans cela.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Pompe injection

Message par Denis Chassac »

Noar a écrit : 28 mars 2022 03:15 Quand tu parle de la pompe de gavage, tu parle de la pompe d'amorçage sur le moteur? y a t'il un moyen de savoir si elle est fatigué?
La pompe de gavage indépendante est située sur le côté du moteur, à l'opposé de la pompe à injection, elle a une petite manette qui permet de réamorcer le circuit en cas de panne.

Pour les filtres, il y en a (normalement) un petit sur la pompe à injection sous le raccord de l'alimentation.

Et pour ce qui est des "pets fumeux", le mieux est de ne pas regarder dans son rétro. Mouhaha

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Noar
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2019 14:41

Re: Pompe injection

Message par Noar »

commandher a écrit : 28 mars 2022 11:45 en ce qui concerne la pompe de gavage, je pense que Denis parle de la pompe de gavage interne de la pompe d'injection.
Pour y avoir mis les mains... démontage complet suite à précipitation des asphaltènes dans le GO..... ça a été direction le banc de réglage. Il est quasi impossible de régler sans cela.
Effectivement il y avait plein d'asphaltènes dans le reversoir et les filtres ... Après nettoyages j'ai mi un nettoyant et laissé tourné quelques heures , ca n'a pas fait de mal , mais peut être qu'il en reste! Je vais l'emmener au banc vendredi et je dois la recup milieu de semaine pro, le plus dur va être de refaire un calage , j'ai parcouru le forum et n'ayant pas aussi de repère je vais employé la méthode de la soupape. Tu l'a déjà faite?
Avatar du membre
Noar
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2019 14:41

Re: Pompe injection

Message par Noar »

Denis Chassac a écrit : 28 mars 2022 11:51
Noar a écrit : 28 mars 2022 03:15 Quand tu parle de la pompe de gavage, tu parle de la pompe d'amorçage sur le moteur? y a t'il un moyen de savoir si elle est fatigué?
La pompe de gavage indépendante est située sur le côté du moteur, à l'opposé de la pompe à injection, elle a une petite manette qui permet de réamorcer le circuit en cas de panne.

Pour les filtres, il y en a (normalement) un petit sur la pompe à injection sous le raccord de l'alimentation.

Et pour ce qui est des "pets fumeux", le mieux est de ne pas regarder dans son rétro. Mouhaha

@+
DEnis
"Pets fumeux" Mouhaha C'est exactement ca ....

Je viens de commander une pompe que j'aurais la semaine pro , elle a au moins 100000 km et certainement beaucoup plus , (100000 c'est le nombre de kilomètre qu'il a parcouru depuis sa vie civil)

Pour le filtre sur la P.I c'est vrai que je ne l'ai pas regardé je vais regardé ca dans la journée !

Merci ;)
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Pompe injection

Message par commandher »

[/quote]

Effectivement il y avait plein d'asphaltènes dans le reversoir et les filtres ... Après nettoyages j'ai mi un nettoyant et laissé tourné quelques heures , ca n'a pas fait de mal , mais peut être qu'il en reste! Je vais l'emmener au banc vendredi et je dois la recup milieu de semaine pro, le plus dur va être de refaire un calage , j'ai parcouru le forum et n'ayant pas aussi de repère je vais employé la méthode de la soupape. Tu l'a déjà faite?
[/quote]

le système d'avance était collé par les asphaltènes sur le mien. J'ai dû décoller le piston du système d'avance au maillet après trempage dans de l'acétone. Et oui effectivement avant cette opération de nettoyage je fumais noir (noir c'est noir... )dès que j'accélérais avec perte de puissance etc... au ralenti rien ne laissait supposer que j'avais ce problème bien sûr. Je pense que tu ne vas pas échapper à un démontage nettoyage passage au banc complet moins que ta nouvelle pompe soit vraiment plus jeune.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Pompe injection

Message par Denis Chassac »

Noar a écrit : 28 mars 2022 12:19 j'ai parcouru le forum et n'ayant pas aussi de repère je vais employé la méthode de la soupape. Tu l'a déjà faite?
Euh... je ne connais pas la méthode de la soupape, je m'en remets à l'indication sur le volant moteur, il est gradué de 30° à 0°, visible à l'arrière du carter dans une fenêtre. Au démontage, tu regardes en enlevant la vis qui est entre les sorties des tuyaux d'injecteurs et repérer vers quelle sortie est orienté la marque. Ensuite au remontage, bien sûr l'orienter de la même façon, placer un comparateur à la place de la vis et procéder comme sur le livre...

Le moteur est assez tolérant quand à la précision du réglage... il réussit à démarrer avec deux dents d'erreur, c'est dire !

Bon courage :mrgreen:
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Noar
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2019 14:41

Re: Pompe injection

Message par Noar »

Denis Chassac a écrit : 28 mars 2022 14:26
Noar a écrit : 28 mars 2022 12:19 j'ai parcouru le forum et n'ayant pas aussi de repère je vais employé la méthode de la soupape. Tu l'a déjà faite?
Euh... je ne connais pas la méthode de la soupape, je m'en remets à l'indication sur le volant moteur, il est gradué de 30° à 0°, visible à l'arrière du carter dans une fenêtre. Au démontage, tu regardes en enlevant la vis qui est entre les sorties des tuyaux d'injecteurs et repérer vers quelle sortie est orienté la marque. Ensuite au remontage, bien sûr l'orienter de la même façon, placer un comparateur à la place de la vis et procéder comme sur le livre...

Le moteur est assez tolérant quand à la précision du réglage... il réussit à démarrer avec deux dents d'erreur, c'est dire !

Bon courage :mrgreen:
DEnis


Heu alors la je n'ai déjà pas le livre, et pour ce qui est de l'indication sur le volant moteur je ne vois rien, ni sur le bloc moteur! Mais peut être que je regarde mal, peut tu me montrer exactement l'endroit?

Pour la méthode de la soupape c'est ici viewtopic.php?t=4882&start=140

je m'explique : tu trouves le point mort haut de ton moteur sur le cylindre 1, ensuite, tu fais tourner ton moteur de 90 dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant le moteur par l'arrière (coté volant). cela sert a redescendre ton piston. Ensuite, il faut tourner ton moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de manière a avoir un angle entre le maneton de bielle et la verticale de 23°...... ouh la la... dur dur à mesurer... Pour obtenir cette angle, il faut enlever la rampe de culbuteur, la coupelle supérieur et le ressort d'une soupape du cylindre 1. Surtout ne pas oublier d'attacher la soupape car en cas d'erreur... c'est bon pour une culasse!! l'angle de 23° se mesure par une course de la soupape (qui repose sur le piston) de 5,65 mm. En résumé, tu obtiens la position de calage de ton vilebrequin en mesurant une course de 5,65 mm d'une soupape reposant sur le piston
Avatar du membre
Noar
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2019 14:41

Re: Pompe injection

Message par Noar »

il est là le repère! maintenant je vais de ce pas relever la cabine pour le localiser! Youpi beaucoup plus simple apparemment Thks
Fichiers joints
pomp.jpeg
pomp.jpeg (39.25 Kio) Vu 1652 fois
Avatar du membre
Noar
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2019 14:41

Re: Pompe injection

Message par Noar »

EUREKA ! Thks

Denis tu m'a enlevé un gros poids! à la soupape je l'aurais fais mais j'avais une certaine appréhension et quel gain de temps!

Si tu a d'autres conseils pour le calage autres que ceux que tu ma cité n'hésite pas, ils sont les bienvenue, ca va être mon premier calage!

D'ailleurs est il possible de récupérer cette Revue Technique?

J'ai démonté aussi l'arrivé de gasoil sur la pompe mais le filtre n'y ai plus...

Arnaud
Fichiers joints
277252007_1790367167820022_8173683987192635998_n (1).jpg
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Pompe injection

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Grace à Oliv' (du forum), tu peux télécharger ceci :


C'est ce qui se rapproche le plus (moteur 712 du SG2). Il n'y a pas eu de vrai RTA pour le TP3 diesel mais il y a des documents pour la version essence.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Noar
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2019 14:41

Re: Pompe injection

Message par Noar »

Merci mais j'ai un SM8 Donc un 797 !
Avatar du membre
Noar
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2019 14:41

Re: Pompe injection

Message par Noar »

Salut,

Tarage injecteur , il y a deux versions 175bars ou 190Bars! Laquelle choisir et pourquoi?

Merci
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Pompe injection

Message par Denis Chassac »

Oupssss ! Désolé...

C'est tellement proche comme modèle de pompe que je me suis imaginé que tu avais un TP3 Mouhaha

Si tu suis ce lien, (annexe du forum), tu trouveras certainement ton bonheur :
http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewforum.php?f=16
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Noar
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2019 14:41

Re: Pompe injection

Message par Noar »

Merci Denis et aussi a ce "seb" si il est de passage ;) Une mine d'or tout ces trucs, j'en avais un peu mais pas tout...
Avatar du membre
Noar
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2019 14:41

Re: Pompe injection

Message par Noar »

Bonjour à tous ,

Encore quelques souci de réglage injecteur!

Quelqu'un peux t'il me donner avec certitude la pression pour le tarage injecteur ?

Merci
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »