Presentation LORANT

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Avatar du membre
lorant
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 02 mars 2022 09:29

Presentation LORANT

Message par lorant »

Bonjour a tous et merci de m'avoir accepté sur ce super forum , je suis d'Occitanie artisan dans la métallerie et usinage divers , 53 ans avec une grosse envie de me lancer dans 1 projet camion 4x4 . Mon projet a petit budget ,( je vais me débrouiller au maximum avec les outils que je possède) est d'acheter un camion M180 , TRM2000 ou equivalent pour realiser des circuits style Vibraction dans le sud de la France et Espagne . J'ai déjà passé pas mal d'heures et trouvé beaucoup d'informations sur le forum mais j'ai encore quelques incertitudes (je ne doit pas être assez intelligent :? :D ) sur ces points :

- le choix de mon camion est - il bien adapté aux circuits que je compte réaliser ?
- achat en Vasp incendie , je doit conserver tout le materiel d'origine (pompe , cuves) pour passer le CT ?
- je veux faire le plus simple possible pour la cellule que je vais bricoler a partir d'une occasion , que se passera t il pour les CT qui suivront ?

merci a tous et a bientôt j'espère sur les chemins :D
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Presentation LORANT

Message par le duc »

salut
Alors dans l'ordre:
* Non un Pl n'est pas nécessaire sur les circuits vibraction, voir handicapant.
* VASP incendie: tu dois tout démonter (voir faire démonter par un pro) pour une remise en conformité car tu n'est pas un SDIS donc tu ne peux pas le faire immatriculer comme tel. par contre ça pourrait être sympat si on te laisse le choix de quel VASP tu va récupérer derrière (autocaravane / mod / ou juste ctte)
* pour le ct
si tu as la mention autocaravane rien de spécial
si tu as la mention ctte: il faut 5 point pour considérer une camionnette en camping car:
1) coin repas --> table
2) coin couchage
3) coin cuisine
4) rangements
5) toilette ? (celui ci je n'en suis pas sur)

il te suffit donc de démonter ta table pour ne plus être un camping car mais une fourgonette.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
lorant
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 02 mars 2022 09:29

Re: Presentation LORANT

Message par lorant »

Merci Le duc pour toutes ces infos ! :thumbup: :thumbup: je vais continuer a chercher donc mais c'est vrai qu'un TRM ou RNLT me tente bien ( en gabarit 6m approx ) , tu parle d'handicap sur ces circuits pour les Pl , la largeur certainement ? plus que la longueur , ou largeur et poids ? :?
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Presentation LORANT

Message par vieux-new-one »

La hauteur est aussi un handicap. Avec un PL qui fait + de 2 m de large ça accentue le pb. Le rayon de braquage peut contraindre à de nombreuses manoeuvres.
Il manque un élément : est ce pour faire des longs séjours (combien de jours) ou des séjours pas trop longs ?
Pour ce genre de périple, je dirais que plus c'est petit mieux c'est.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
lorant
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 02 mars 2022 09:29

Re: Presentation LORANT

Message par lorant »

new-one a écrit : 06 mars 2022 08:05 La hauteur est aussi un handicap. Avec un PL qui fait + de 2 m de large ça accentue le pb. Le rayon de braquage peut contraindre à de nombreuses manoeuvres.
Il manque un élément : est ce pour faire des longs séjours (combien de jours) ou des séjours pas trop longs ?
Pour ce genre de périple, je dirais que plus c'est petit mieux c'est.
Cdt
Yves
des sejours plutôt "court" de 4j a 12j maximum (pas trop de dispo avec le travail)
après c'est aussi une histoire de plaisir de rouler en camion quitte a sacrifier du confort (cellule basique)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Presentation LORANT

Message par hippo »

je me pose aussi la question de la pertinence d'un pl (de la taille que tu envisages) pour des circuits courts montagneux, même si je peux comprendre le plaisir perso a les conduire.
j'en connais dont la compagne préférait monter dans un land plutôt que d'accompagner son mec dans son midliner 4x4 car trop impressionant sur des petites pistes de montagne. c'est a prendre en compte quand même.
les gros pl offrent une autonomie qui n'est pas forcément un critere dans tes projets...
même si au poids au kilo ton choix coute moins cher qu'un "petit gros" plus compact.
Avatar du membre
lorant
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 02 mars 2022 09:29

Re: Presentation LORANT

Message par lorant »

Un "petit" PL de 2m de large est sûrement moins véloce qu'un 4x4 dimensions voiture/fourgon , je vais prendre le temps d'en voir et de comparer et surtout d'en discuter avec des personnes beaucoup plus expérimentées que moi sur le sujet . Je pensai "a tord" qu'un camion compact genre armée ou pompier était plus adapté aux situations délicates de franchissement .. a voir quand même car la garde au sol et la stabilité de certains 4x4 cellule ne me met pas trop en confiance :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Presentation LORANT

Message par hippo »

essayons de relancer les questions sur les endroits qui concernent ton projet, je sais qu'il parait plus simple de rester sur son topic de présentation pour y exposer tout ses problèmes mais c'est en fait plus efficace, et plus profitable ensuite pour tout le monde si on essai de trouver les topics s'y rapportant déjà , et parfois les réponses y sont déjà également.
j'ai relancé celui ci par exemple
viewtopic.php?p=204531#p204531
Avatar du membre
lorant
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 02 mars 2022 09:29

Re: Presentation LORANT

Message par lorant »

tout a fait d'accord , merci pour ton aide :thumbup:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Presentation LORANT

Message par hippo »

les rassemblements de camion, ou a défaut de pouvoir s'y rendre, les videos et photos s'y rapportant sont aussi une bonne façon de se rendre compte du gabarit des vehicules, quand on voit les vehicules évoluer isolément on a parfois l'impression qu'ils sont bien plus gros qu'un autre ou tout le contraire, ou voir que sur la même base de porteur certains font beaucoup plus compact que d'autres

viewtopic.php?p=202679#p202679
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »