Casse récurrente sur embrayage BRUTT

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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hippo »

Pivot a écrit : 27 sept. 2022 12:54 Il ne suffira pas de remonter un embrayage renforcé .
surtout que si ça se trouve il n'a de renforcé que la dureté des lames ressort qui pressent le disque sur le volant moteur et le disque n'est peut être pas différent ...

moi je commencerai par vérifier au comparateur que le volant moteur n'est pas voilé... même si je suis un peu dubitatif sur ma propre théorie sur la nécessité d'une "parfaite" perpendicularité.

mais j'avais déjà l'impression que la rupture des jantes faites maison de certains pouvaient être due a ce genre de défaut ... oui je sais ça n'a qu'un lointain rapport mais le type de casse est le même finalement: c'est le voile du disque qui part en morceau... enfin ici ses attaches par ce que le mecanisme central est plus costaud quand même.

(juste pour memoire jantes flinguées en 1000km de bitume .. après je remets pas en cause les qualité de soudeur de celui qui les a faites et on a eu beaucoup d'autres exemples depuis avec des voiles de roue déplacés ressoudés... l'étaient ils vraiment bien perpendiculaires a l'axe de rotation ? viewtopic.php?p=51766#p51766 )
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hippo »

Bernard-52 a écrit : 27 sept. 2022 06:56

Le disque d'embrayage est exactement comme je l'avais imaginé...

...
quand tu dis "comme je l'imaginais , tu veux dire par là qu'il est cassé de la même façon que l'étaient les précédents ? y compris le premier ? ou le premier était juste "usé" ?
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Bernard-52 »

Hello,

C'est maintenant mon 3e disque qui se disloque de la même manière : cassure/déchirure de la tôle entre le moyeu (et ses canelures) et les surfaces de friction. (avec des variations sur un thème)...

Disque numéro 1 ou numéro 2, à Bornéo...
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hippo »

si le premier avait exactement le même problème on devrait exclure une "erreur" au remontage... sauf si celui ci avait déjà été changé avant de partir en préventif ?
quand je parle d'erreur" on voit a priori pas bien laquelle... a part la perte éventuelle des piges de centrage du bloc moteur vers la cloche si elles ne sont pas fixes ..et qui autoriserait un remontage approximatif ... mais de toutes façons tu confirmes que les cannelures du disque sur la queue de boite sont vaguement libre angulairement il me semble... non ?

ton shtroumph d'image de rang te taquine gentiment avec le reste de ton disque on dirait ;)
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Denis Chassac
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Une idée bête qui me vient : le disque a un côté volant et un côté mécanisme... est-ce que ça peut être monté "à l'envers" ?

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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hippo »

il me semble que non qu'il y a qu'un coté qui plaque a plat sur le volant, l'autre coté le fut qui porte les cannelures est protubérant, ça se monterait à l'envers que s'il y avait un lamage équivalent dans le volant moteur ce qui est peu probable.
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Denis Chassac
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit : 27 sept. 2022 18:14 il me semble que non qu'il y a qu'un coté qui plaque a plat sur le volant, l'autre coté le fut qui porte les cannelures est protubérant, ça se monterait à l'envers que s'il y avait un lamage équivalent dans le volant moteur ce qui est peu probable.
C'est aussi ce que je pense... mais sur les photos le "fût" n'est pas très long. Une inversion empêcherait le disque de plaquer "à vide" mais le mécanisme le plaquerait peut-être tout de même (???).

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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par come 09 »

hippo a écrit : 27 sept. 2022 14:20 c'est ce qui vient spontanément a l'esprit ... mais en même temps plus souvent encore au tiens qu'au notre , si c'est comme hier ou je cherchais les avis négatif sur le Mankat il y en avait des tonnes dans le moteur de recherche mais ils étaient tous de Come :lol:

et là je pense que si je tape "matos de merde" ça doit être pareil :lol:
quand je parlais de matos de merde je parlais de la qualité de fabrication du disque.... pas du brutt.... :lol:
j'aime bien les brimont, a la différence des man kat..... :mrgreen:....

pour le disque, peu être une refabrication (même valeo) mal étudier ? je ne crois pas au desaxage de l'arbre primaires, et aussi, s'est impossible (en general) de mettre le disque a l'enver, car le volant moteur n'est pas assez profond pour accueillir le côté ressort du disque.....

peu être aussi, les ressorts de d'amortissement qui sont trop faible, vienne trop souvent en buté et détruisent gentiment leur portée sur le moyeux....

bizarre ct'histoire.... :?
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par jcphas »

Bonsoir
Peut être le flexible d'aliment du recepteur, qui gonfle avec l'age.
J'ai eu le problème sur les freins d'un evasion qui restaient colles.
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hippo »

come 09 a écrit : 27 sept. 2022 18:58 ..

peu être aussi, les ressorts de d'amortissement qui sont trop faible, vienne trop souvent en buté et détruisent gentiment leur portée sur le moyeux....
allez dis le carrément que Bernard embraye comme un bourrin :mrgreen:
jcphas a écrit : 27 sept. 2022 19:06 Bonsoir
Peut être le flexible d'aliment du recepteur, qui gonfle avec l'age.
J'ai eu le problème sur les freins d'un evasion qui restaient colles.
ça ça se traduirait par une difficulté a débrayer plutôt qu'une destruction du disque ne penses tu pas ?
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par jcphas »

Non.
Avec la pression de la pédale, le flexible arrive à s'ouvrir.
Lorsque qu'il n'y a plus de pression sur la pédale, c'est le disque qui fait l'effort sur la butée. Si l'effort est trop faible , le flexible s'ouvre pas, et il y a appui constant de la butée.
Changer 1 ou 2 flexibles coutent moins chère qu'un embrayage.
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come 09
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par come 09 »

Bernard: ARRÊTE D'EMBRAYER COMME UN BOURRIN...!!... :mrgreen:

ensuite, pour le flexible, si il gonfle,et que la pression ne chute plus en lâchant la pedale,et que la butée reste en contact, l'embrayage devrais patiner, et non se détruire....

:D
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Bernard-52 »

Hello à tous,

Quelques précisions sur le jeu axial des cannellures et du mécanisme du disque d'embrayage.

Sur mon disque de rechange (usagé, le seul trouvable en Australie) que j'installe actuellement la partie extérieur du disque peut "flancher" 2-3 mm !
Ceci signifie que en aucun un potentiel non alignement du volant moteur ne créerait des "tensions" latérales dans le disque... Sachant que, a part lorsqu'on débraye, le disque est fortement plaqué contre le volant moteur.

Il faut chercher une autre piste => Je crois que les 5 tonnes de mon Brutt sont au delà des capacités d'un embrayage prévu pour une voiture de tourisme, la Peugeot 505 turbo diesel...

NB - Ha, ha, Bernard ne conduit pas comme un bourrin -:)

1) Sur une Land Cruiser serie 80 (acheté neuve) que j'ai possèdé pendant 22 ans et 558'000 kilomètres, mon embrayage d'origine fonctionnait toujours parfaitement bien !!!
2) Je souhaite vraiment faire le tour du monde avec mon Brutt : Bernard qui veut aller loin, ménage sa monture.

Update de Katherine à 18h30, j'ai déposé ma BV et j'ai changé mon embrayage, cela fonctionne bien, YES!
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Pivot »

Bernard bonjour
Donc c'est reparti et c'est bien comme ça . Il est évident que tu lui en a demandé beaucoup au Brutt ! Probablement que tout ça sera réglé avec un embrayage renforcé . On va suivre la poursuite de ton voyage avec beaucoup d'attention ( encore plus ! )
Tu as mis une barre led sur la calandre , tu ne crains pas que ça pénalise un tant soit peu le refroidissement ?
On reste en lien .
Pierre .
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Pat 25 »

Ce qu'il faudrait savoir avec un embrayage renforcé, c'est es que la flasque est plus épaisse et pas seulement la garniture d'une qualité meilleure car visiblement c'est la flasque qui éclate sous le poids a tracter.

Je viens e regarder, une 505TD 110cv a un PTRA de 3000kg, donc c'est sur que ton embrayage est a la peine.
-----------------------------
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hippo »

Bernard-52 a écrit : 28 sept. 2022 15:45 ...
Quelques précisions sur le jeu axial des cannellures et du mécanisme du disque d'embrayage.

Sur mon disque de rechange (usagé, le seul trouvable en Australie) que j'installe actuellement la partie extérieur du disque peut "flancher" 2-3 mm !
Ceci signifie que en aucun un potentiel non alignement du volant moteur ne créerait des "tensions" latérales dans le disque... Sachant que, a part lorsqu'on débraye, le disque est fortement plaqué contre le volant moteur.

Il faut chercher une autre piste => Je crois que les 5 tonnes de mon Brutt sont au delà des capacités d'un embrayage prévu pour une voiture de tourisme, la Peugeot 505 turbo diesel...

...
ça répond a la question en effet si le degré de liberté est suffisant .. et je ne pense pas qu'une rectif du volant contribue non plus pour le problème que tu as.
les brutt PL ont été conçus avec ce même embrayage je suppose, après il y a plus de possesseurs de brutt...que de gens qui voyagent vraiment avec ou même les utilisent de maniere intensive pour autre chose (débardage...)

mais tu as quand même bousillé ceux ci en bien peu de temps... j'espère que celui que tu as tiendra plus longtemps et que tu trouveras a t'en faire envoyer d'autres s'il le faut.

comme j'écrivais aussi plus haut, pour un même volant moteur il y a parfois plusieurs disques ou mécanismes compatibles, c'était le cas pour iveco ou je me suis rendu compte qu'on pouvait monter sur certains l'embrayage du model 180cv actuel ... ce qui rassure quand a la tenue sur nos pauvres 100cv .
mais ce sont des questions difficiles a creuser quand on a pas du temps et des pièces démontées sous la main pour tester .
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hippo »

Pat 25 a écrit : 28 sept. 2022 17:09 Ce qu'il faudrait savoir avec un embrayage renforcé, c'est es que la flasque est plus épaisse et pas seulement la garniture d'une qualité meilleure car visiblement c'est la flasque qui éclate sous le poids a tracter.

Je viens e regarder, une 505TD 110cv a un PTRA de 3000kg, donc c'est sur que ton embrayage est a la peine.
on roule pas a la même vitesse non plus avec un brutt, pour faire une comparaison il faudrait comparer avec les rapports de transmission y compris transfert couples coniques et diametre des roues...

mais effectivement ce serait interressant de savoir ce qui est effectivement renforcer, car si ça se trouve ce n'est que le mecanisme de placage beaucoup plus dur et même pas les disques...
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par jcphas »

Bonsoir
Sauf erreur le brutt est en 95cv.
Le moteur et la boite en 110cv ont été montes sur les umm dont le PTRA a 5150 kg.
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par GADBOY »

Quel massacre ! On dirait qu’un corps étranger a pénétré dans l’embrayage, mais je ne pense pas que Bernard cache ses Francs Suisses sous sa cloche d’embrayage ! Donc le corps étranger doit venir d’un morceau détaché du disque d’embrayage. Maintenant que tous les spécialistes en mécanique dont je ne suis pas, ont parlé sans trouver l’origine, je vais exprimer mes suggestions de néophyte. Si un embrayage qui devrait tenir 100.000 km lâche trois fois de suite avec des kilométrages de plus en plus faibles, c’est qu’il y a un problème constant. Un embrayage qui glisse, se met à chauffer jusqu’à sa destruction ; c’est qui peut arriver aux conducteurs qui laissent leur pied gauche sur la pédale d’embrayage en permanence. Ne peut-on pas imaginer que la pédale d’embrayage ne revienne pas à sa position haute, ou que le récepteur, la fourchette ou la butée gênent l’action du diaphragme à ressorts ? Dans ces cas-là, le changement du disque d’embrayage laisserait la panne originelle subsister ; et à cause constante, effet constant.
Au fait, Bernard, on ne sait pas si le volant moteur était bleui. D’autre part, personne ne semble s’intéresser à l’avis des mécanos qui ont réparer l’embrayage, je pense qu’ils ont leur avis à donner.

Pour revenir à des images moins torrides, je vais vous montrer quelques images sur mon changement d’embrayage, j’espère que cela va détendre l’atmosphère.

P1040634.JPG
P1040635.JPG
P1040636.JPG
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P1040645.JPG
P1040648.JPG
P1040651.JPG
P1040655.JPG
P1040660.JPG
IMG_1152.JPG

Depuis, j'ai remonté la boîte et changé les 4 silent-blocs moteur et BV.
Cela avance gentiment.
Courage à tous,
Michel.
Peu importe le but, seul le voyage compte.
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Re: Référence embrayage BRUTT

Message par unic-ment »

bonjour à tous

le Brutt existe en plusieurs tonnages

3.5 t ou 4.5 t avec moteur XD3T 95 cv et boite peugeot
5.5 tonnes avec moteur XD3TE 110 cv boite ZF
6.5 tonnes moteur Vm 6 cylindres / boite ZF.

voila les données exactes.

L'ensemble moteur boite de la peugeot 505 est un ensemble qui a une fiabilité légendaire, les africains le savent bien. L'embrayage a été conçu, testé et fabriqué pour résister aux contraintes qu'imposent le moteur. Le client lambda ne peut pas s'imaginer ce qui se passe avant de le mettre en vente!! Dans les années 90, il y avait une flotte de 504 pick-up diesel qui tractaient les remorques pour alimenter les chaines de production en pièces ou déplacer des outils de presse, on était très loin des 3 tonnes! et il n'y avait pas de soucis!

Maintenant, mettre un embrayage renforcé sur un véhicule, c'est de la connerie si tu gardes la même puissance. cela sert a renforcer la confiance du chauffeur dans sa pédale, mais d'un autre coté, cela flingue le moteur car la butée sur laquelle il faut appuyer comme un sourd force sur les cales latérales du moteur... c'est une bonne idée... le moteur à un couple maxi, l'embrayage un couple maxi supérieur de 50 ou 100% ..après tout est dit!!

changer le disque de coté, c'est impossible si tu connais un peu la mécanique, il y a un grand coté, un petit coté, si tu te trompes, la butée appuie sur le disque et ton embrayage ne marche pas.

On n'est pas obligé de changer ou de rectifier le volant moteur, cela marche quand même, même si la surface et hs!. mais quand tu réfléchis un peu, c'est une opération longue et couteuse, changer le volant ne coute guère plus cher et tu augmentes fortement la durée de vie de ton système. voila pourquoi on change!

Pour la panne de Bernard, comme le dit gadboy, un corps étranger peut être, ou un problème de fabrication ou de matière du plateau. faut pas chercher plus loin. Vu le très bon état des garnitures, Bernard appuyait avec douceur sur sa pédale, le volant n'a pas chauffé.
Aujourd'hui, il faut savoir que l'on trouve des copies de pièces d'origine, et parfois on a des surprises. Le sien est un disque de marque, il y aussi des soucis chez les grands fabricants.

Bon maintenant, je ne connais pas la réglementation dans les pays lointains, mais en france, avec une facture et une embrayage qui a tenu 500 km, c'est le garagiste qui répare et prend cela à sa charge!

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