impression 3d

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18271
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

impression 3d

Message par hippo »

avec l'arrivée de "nouvelles" technologies ou du moins le progres des matériaux pour certaines, des possibilités nouvelles s'offrent a nous même si elles sont encore limitées.

je rebondis donc sur cette citation
pepere63 a écrit : 13 févr. 2022 15:52 Bonjour ,
si tu ne trouves pas mieux , gardes tes pièces pour tenter une copie en impression 3 D .
Bye .

je pense que celà ne concerne pour l'instant que peu de pièces: les moins structurelles bien sur et donc généralement les moins handicapantes aussi.

neanmoins certains d'entre vous ont 'ils déjà eu recours a une telle solution pour remplacer une petite pièce cassée sur leur véhicule, et surtout difficile a trouver ?

aviez vous dans ce cs facilement accès a soit une possibilité de la dessiner en cao soit une possibilité de la scanner 3d ?

je pense qu'il est encore un peu tot pour développer un système d'entraide de ce coté là, néanmoins, a l'image des topics "ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide" ou de "reseau transport de pièce"
et sasn tomber tout de suite dans une rubrique complete genre " bouse d'échange de fichiers 3d de pièces" dont on ne verra probablement pas l'utilité avant longtemps (mais je peux me tromper)

il serait néanmoins interressant de pouvoir , sur ce topic, ou sous une autre forme, mettre en relation ceux qui auraient des besoins, et ceux qui auraient des possibilités de faire ou faire faire.

voilà c'est jeté la comme ça. je sais qu'il y a ici et là des fablab ou des boites proposant ce genre de services, le but n'ait pas que ce topic tourne a l'espace publicitaire pour ces boutiques non plus mais dans le même esprit d'entraide (même rémunéré si nécessaire pourquoi pas) vu sur d'autres sujets
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: impression 3d

Message par Denis Chassac »

J'ai rectifié le lien que j'avais un peu trop élagué...
(viewtopic.php?p=172447#p172447)

Comme il y a 14 messages et pas mal de photos dedans, il vaut mieux le maintenir entier.
En revanche, il n'est pas idéalement placé dans :
" Petites Annonces / Rassemblement / Photos et Vidéos / Divers Annonces de véhicules 4x4 (vans et camions) et pièces détachées aussi. Annonces Renault B "
(viewforum.php?f=55)

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18271
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: impression 3d

Message par hippo »

ok vu,

a mon avis le mieux est de laisser ici ton lien qui s'y rapporte et donne un bon exemple de ce qui peut se faire,

mais laisser dans divers , et plus tard en post it si l'action devenait récurrente, mais pour qu'on ait pas justement a fouiller dans toutes les rubriques pour mettre la main dessus,

d'autant que celui qui a le problème, et celui qui aura la solution, ne fréquenteront pas forcément les mêmes rubriques.

edit: en fin de compte je l'ai fusionné avec le sujet créé entre temps sur l'impression 3d pour les B
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: impression 3d

Message par pepere63 »

Bonjour , aujourd'hui le patron de Michelin parlait à la radio d'impression 3 D métallique ... Tous les espoirs sont permis !
Bye .
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2020 11:05

Re: impression 3d

Message par Chapeau »

J'ai imprimé un support d'ampoule d'éclairage de planche de bord, c'est une petite pièce pas très importante mais que je ne trouvais qu'à un tarif prohibitif (~20€ + les frais de ports il me semble)
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: impression 3d

Message par Denis Chassac »

pepere63 a écrit : 15 févr. 2022 19:10 Bonjour , aujourd'hui le patron de Michelin parlait à la radio d'impression 3 D métallique ... Tous les espoirs sont permis !
Bye .
Pour le moment l'impression "métallique" coûte cher, trop pour de la production ou juste du prototypage. Il y a une start-up près de Bordeaux qui fabrique sur mesure de petites pièces mais surtout de décorations, des insignes pour des voitures de collection.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: impression 3d

Message par Denis Chassac »

Chapeau a écrit : 15 févr. 2022 21:32 J'ai imprimé un support d'ampoule d'éclairage de planche de bord, c'est une petite pièce pas très importante mais que je ne trouvais qu'à un tarif prohibitif (~20€ + les frais de ports il me semble)
Un support en plastique uniquement ? Tu as fait des photos ? Tu es parti d'un fichier déjà existant ou tu l'as dessiné toi-même ?

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2020 11:05

Re: impression 3d

Message par Chapeau »

en ABS avec deux fils métalliques qui traversent pour les contacts.
Je n'ai pas fait de photos et je suis parti de rien (et je suis retourné à rien car fusion360 a cru malin de supprimer tous mes modèles :evil:).

J'essaierai de penser à le démonter pour en faire des photos à l'occasion.
Répondre

Retourner vers « Divers »