rouler sans pont arriere :attention !

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

rouler sans pont arriere :attention !

Message par hippo »

l'anecdote que j'ai abordée sur un autre topic, ou la connerie d'hippo du jour .

sur un t4 syncro volkswagen dont j'avais déjà flingué le viscocoupleur en roulant avec une roue arriere de taille non identique aux autres ,ce qui a là aussi pour effet de faire tourner le dif arriere pour rien au passage, mais c'est tout ce que j'avais comme roue de secours sous la main a ce moment là .

bref je décide d'abréger les souffrances de la bête en tombant le pont arrière, mon autre t4 "normal" n'en a pas, le syncro devrait bien s'en passer aussi vu qu'il fait du bruit. donc forcément je suis obligé d'enlever aussi l'arbre arriere qui vient de la boite ...ok pas bien grave.
mais je suis aussi obligé d'enlever les joints homocinétiques arrières ...

j'avais déjà noté que les moyeux de mon t4 non syncro sont dotés de cannelures destinées a recevoir d'éventuels joints homocinétiques, justement pour ceux du syncro ... dont les retirer ne m'a pas semblé problématique.

néanmoins j'ai fait tout celà en ne me basant que sur mes souvenirs et pas en ayant les 2 démonté l'un a coté de l'autre, sinon une chose m'aurait interpelé, et cette chose c'est plus ou moins la même que sur votre montage je pense:

c'est que la précontrainte des roulement est donnée par le serrage entre un épaulement des joints homocinétiques coté intérieur de la fusée (sous le vehicule)
et cet ecrou a ergo dans votre cas. (une vis au centre du joint homo dans le miens)
quand j'ai retiré mes cardans ou JHC j'ai retiré cette vis bien sur et oublié cette fonction précontrainte des roulements .

j'ai tout remonté (sans toute la partie syncro donc) et traversé la moitié de la france ainsi sans soucis.
je me demande même si c'est pas cette fois là que je suis allé en espagne faire les bardenas .

puis au retour j'ai commencé a avoir comme un flottement du train arriere, puis de plus en plus sur l'autoroute j'avais le cul qui se barrait ... mais c'était bien 15 jours après mon démontage donc je n'ai pas fait le lien tout de suite.

j'ai juste constaté que si je freinais mon t4 reprenait sa trajectoire mais des que je lachais le frein je repassais en "4 roues (multi)directionnelles" :lol:

j'ai réussi a rentrer chez moi et regarder de plus pres le " t4 non syncro" et constaté que lui avait une simple rondelle a l'intérieur a la place des JHC dans laquelle venait la vis normalement vissée dedans, rétablissant ainsi le serrage des roulements . j'ai donc commandé 2 de ces rondelles chez vw a l'aide de la carte grise du 4x2 pour donc finir de transformer mon syncro en 4x2 .

pendant quelques milliers de kilometres (enfin surtout les derniers 500 avant ça tenait pas l'operation du saint esprit) ce sont juste les arceaux d'étriers de freins qui ont retenu mes roues arrières :lol:

tout ça pour dire, même quand on retire un truc qui semble servir a rien, vaut mieux réfléchir a 2 fois, donc moralité pour ceux qui liraient ce topic, c'est pas par ce que ça passait sur un B d'un type donné, qu'on peut le faire sur n'importe quel véhicule.

(a ceci pres que sur un t4 on ne parle pas de mains meneuses)

j'ajoute une illustration, pour se passer de pont arriere il faut se procurer comme sur la version 4x2 ci dessous la vis 18 (plus longue je pense me rappeler) rondelle 2 et flasque 8 ouala
Fichiers joints
501150.png
Avatar du membre
Beda
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Reactions :
Messages : 647
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: rouler sans pont arriere :attention !

Message par Beda »

Bonjour Pascal,
ce que tu décris est une construction typique des voitures à traction avant.
Dans ce cas, la bague extérieure de l'unité de roulement se trouve dans la fusée d'essieu.
A l'intérieur, un moyeu de roue est monté à la presse.
La tête d'arbre est guidée à travers le moyeu.
La bague extérieure est fixe.
La bague intérieure tourne.
Si l'on retire l'arbre d'entraînement, l'ensemble se désagrège.

Image
Vorderachse.pdf
(79.27 Kio) Téléchargé 130 fois
C'est typiquement ce qui se passe sur les essieux moteurs des 4x4 et des camions.
Ici, l'essieu avant d'un Pajero.
La fusée d'essieu porte un pivot creux.
Les bagues intérieures des roulements de roue se trouvent sur le pivot.
Les bagues extérieures se trouvent dans le moyeu de la roue.
La bague intérieure est debout.
La bague extérieure tourne avec le moyeu, le disque de frein et la roue.
Ce roulement est généralement réglable.

L'arbre d'entraînement ou l'axe de roue est guidé à travers le pivot creux.
La transmission de la force se fait par l'extérieur via une bride ou un moyeu à roue libre.

Hormis la saleté qui pourrait s'infiltrer dans les roulements, il est totalement inoffensif de rouler sans cette bride.



Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rouler sans pont arriere :attention !

Message par hippo »

oui tout a fait Breda, comme je n'avais pas les photos qui s'affichent sur l'autre topic et que je n'avais plus cette constructio en tête ça m'a d'abord rappelé ce mauvais souvenir évoqué ici.

quoi qu'il en soit certains me diront , qui voudrait transformer son 4x4 en 4x2 de toutes façons ?
et bien c'est là que l'anecdote peut être utile car si vous partez en voyage avec votre syncro, passer chez volkswagen acheter ces 2 vis et 2 rondelles pour les mettre dans sa caisse a outil, c'est l'assurance d'être capable de rentrer a la maison en 4x2 sans son pont arriere si ce dernier est cassé ou endommagé, ou un cardan ou le visco ou l'arbre arriere ou le flector .... . pour quelques euros seulement
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rouler sans pont arriere :attention !

Message par hippo »

et d'ailleurs, petite disgression car ce n'est pas du tout un syncro mais ...puisqu'on parle ici de pouvoir rentrer avec un pont hs ,

l'autre jour je regardais la video postée dans "la video du jour" et je n'ai pas compris pourquoi ils soulevent le pont avant de cette jeep surtout pour un convoi pareil...ils disent que le moteur est cassé, ok mais qu'est ce qui les empechait de la tracter simplement en remorque, plutôt que de lui abimer le capot (pas bien grave) mais surtout de décharger totalement le train avant de la dépanneuse en la soulevant ainsi alors qu'ils ont mis quelqu'un au volant qui pouvait tout aussi bien la diriger non ? j'avoue ne pas avoir compris le truc (en plus du fait que la remonter avec un helico gros porteur coutait peut être moins cher que de risquer de perdre 3 vehicules et leurs occupants au fond du ravin mais c'est une autre histoire)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: rouler sans pont arriere :attention !

Message par hippo »

tiens ben du coup je réchauffe ce sujet en renvoyant vers un topic similaire mais sur pont avant de sprinter avec joint homocinetique dans le sac.
ou il a eu la bonne idée de poser la question si son véhicule était encore roulable après avoir démonté le JHC .
pour l'instant on ne sait pas si les pièces d'un sprinter 4x2 peuvent remplir la fonction comme c'est le cas chez VW.. l'avenir le dira peut être.
viewtopic.php?p=207768#p207768

personne n'avait d'idée concernant la video au dessus au fait ? bon ok on ne saura jamais quel était le problème réel du 4x4 en question ni si tout simplement le truc n'est pas totalement scénarisé de bout en bout comme c'est souvent le cas...
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: rouler sans pont arriere :attention !

Message par Fabien 42 & 69 »

Achetez des TP3, pas de souci :-D

....enfin si, y'en a pleins mais on peut rouler avec des arbres HS (les mauvaises langues dirons "qu'heureusement vu qu'ils sont en verre").


orch
Répondre

Retourner vers « Volkswagen 4x4 »