Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18268
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par hippo »

ben moi aussi je suis débordé et pas payé mais si tu cherches un peu il y a sûrement beaucoup de literrature déjà sur le sujet j'en jette un ici au hasard, hesite pas a utiliser la fonction rechercher viewtopic.php?t=517
Jedebor_Houston
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par Jedebor_Houston »

Oui désolé Hippo, ce topic m'avait échappé, merci.

J.
Jedebor_Houston
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par Jedebor_Houston »

Bonjour à tous,

J'avance dans mes recherches, malgré l'absence d'ordi en semaine (Pas d'internet sur le téléphone).

J'ai poncé pas mal les sites de ventes/échanges francophones, je suis toujours sur le master B90 avec le plateau de 6m.

Dans le même temps, il semble bien que les empattements longs sur master, hors fabrication Renault soient de 4m10 et non 4m40, je suis encore en train d'étudier la question. Ceux ci restent plus longs que ce qu'on peut trouver dans d'autres marques : Je n'ai trouvé qu'un LT35 avec une config semblant similaire (plateau de 5m) et il semble que les vieux mercos avaient des empattements de 4m10, mais je n'en ai pas trouvé.

Je lorgne aussi un châssis nu sur trains Master B110 PL en empattement Renault long (3m84), en en ayant regardé et mesuré la semaine passée, il semble que des orifices soient prévus pour reculer l'essieu arrière de 60cm environ (même trous de fixation de l'essieu pour carrossiers aventureux?), et je lorgne aussi un Bremach très faiblement kilométré mais à la coque totalement rongée par la rouille, ce qui ne m'aide pas à cesser de penser à la greffe contre nature. Quelqu'un a t il des données sur les écartements des longerons sur les Bremach?

Bonne semaine à tous

J.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18268
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par hippo »

Jedebor_Houston a écrit : 28 févr. 2022 06:26 ... je lorgne aussi un Bremach très faiblement kilométré mais à la coque totalement rongée par la rouille, ce qui ne m'aide pas à cesser de penser à la greffe contre nature. Quelqu'un a t il des données sur les écartements des longerons sur les Bremach?

Bonne semaine à tous

J.
je suis un poil curieux du choix, mais bon je comprend si tu as une opportunité interressante.
les bremach sont notoirement etroits mais je pense que c'est du a la largeur des ponts, il y a des chances pour que la largeur du châssis soit malgré tout proche ou identique aux ivecos et B , a vérifier. mais surtout je n'ai jamais vu de bremach très longs, même chez l'importateur Mam Strager devant lequel je passais souvent viewtopic.php?p=8021#p8021

et important aussi peut être pour tes plans: note que les longerons du châssis n'ont pas une section en "C" mais en "semi tubulaire"
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18268
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par hippo »

j'oubliais, même si je crois qu'on a abordé tout ces thèmes déjà sur "ton" topic , et pas forcément de la manière la plus agréable en plus ..
je me permet quand même de coller le lien vers cet autre topic car bien sur la situation n'est pas nouvelle et faisait déjà couler l'encre il y a 10 ans. viewtopic.php?p=94062#p94062
Jedebor_Houston
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par Jedebor_Houston »

En effet, très sympa ce fil. Merci Hippo.

Je suis en pleine campagne d'équarrissage pour un gros chantier, j'ai quelque peu plaqué mes recherches, et je n'ai pas de nouvelles des vendeurs.

Ce que j'ai lu ici des Bremach ne me dit rien qui vaille niveau rouille, en revanche il semble que les transmissions soient assez costaudes, et cela m'encourage à investiguer.
Du coup, oui, j'ai étudié également les bremach et les longueurs sont limitées. Selon les opportunités, l'idée d'un châssis master PL+2L8 TD+ transmission Bremach fait son chemin, il restera cependant le problème de la cabine à élucider. Ensuite viendront une foule de détails mécaniques à régler, des supports à modéliser avant découpe laser, des arbres à allonger, des tuyaux câbles et mécaniques de direction à inventer puis à fabriquer. C'est un défi fort intéressant...

Merci encore J.
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par sprintvignes »

come 09 a écrit : 10 févr. 2022 18:03 salut
n°de châssis frappé a la rache,
:D

T’as mal lu come, le châssis ne sera pas frappé à l’arrache mais à la hache 🪓, comme les charpentes.
En tout cas imaginer un tel projet,waouh ! Sans parler de la faisabilité technique et légale, bonjour le temps passe pour le réaliser. On peut en monter et en vendre un paquet des charpentes pendant ce temps !

En tout cas bienvenue chez les p’tits gros !!!
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par sprintvignes »

Jedebor_Houston a écrit : 11 févr. 2022 02:37

Ah! dernière chose, on t'aura mal renseigné pour le moteur des SG (M.A.N. Type 712) ;) et merci pour ton ironie sarcastique, on a tous besoin de rire en ces temps troublés.

J.
Ouais tu vas voir il va te faire rire, moi, j’adore !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par sprintvignes »

Alors en fait j’ai une question
Pourquoi, plutôt que de chercher la quadrature du cercle tu t’achète pas une remorque que tu tire derrière ton fourgon ou ton 4x4 ? Tu passes le permis E et tu peux trimballer sur un plateau de 4 m des bois de 6 à 7m pour 1,5, 2 voire 2,5 tonnes. T’as déjà plus de marge qu’avec un fourgon. Après, c’est sur qu’une remorque en forêt c’est la memerde, t’as plus de chances de te planter mais bon… avec un bon tracteur… avec mon sprinter chargé à bloc et une remorque de 2,5 tonnes, je fais des démarrages en côte dont je ne reviens toujours pas.
L’avantage de la remorque c’est que quand tu n’en as pas besoin tu la laisse au dépôt et tu circule avec un fourgon plus maniable etc.
Enfin moi je le vois comme ça
Bon par contre pour te renseigner techniquement sur ton projet je ne serai pas trop fort

Et ça, ça te plaît pas ? https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2022260585.htm
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par Olivier »

J'ai un super pote charpentier qui a fait l'école steiner ,compagnon, patron de la confrérie de la construction écologique depuis plus de 25 ans ...
Il monte des charpentes en bois vert ou sec, avec du chêne, du peuplier, du châtaignier, etc...
eh ben, il a le même 410 merco plateau depuis 25 ans et si il faut y mettre une tonne de plus sur la gueule, il se pose pas de question, il bronche pas le machin 🤣

Vous pouvez voir son travail ici :



https://m.youtube.com/watch?v=gAWjSMKjV3U
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par sprintvignes »

En plus y paraît qu’un sprinter roue jumelée ça arrache le goudron et ça adhère super super super bien… chargé bien sûr sinon c’est la patinette
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Jedebor_Houston
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par Jedebor_Houston »

Bonjour à tous et merci pour les réponses.
Tout d'abord pardon pour mon absence, qui est relative au fait que je suis tout dispo à mon art, et rarement dispo derrière l'ordi.

Je vais faire par ordre et répondre en premier à Sprintvignes.

Passer le code, passer le permis E, acheter une remorque... c'est chiant quand tu as ma vie (je passe rarement plus de 4 nuits d'affilée au même endroit, parfois, çà change même chaque nuit). Repasser le code, en plus, vraiment çà me casse les gesticules, nan mais genre vraiment...
Il faut que tu saches que la moindre démarche ordinaire pour le commun des mortels me prend des plombes, pas parce que je suis lent, au contraire, j'adore quand c'est vite réglé (sauf sur mes chantiers où j'ai une infinie patience), c'est juste que l'adversité le veut autrement... Les gens ne me croient pas quand je leur raconte, et j'avoue peiner à faire comprendre ce mal, mais c'est juste assez romanesque.
J'en veux pour exemple l'anecdote qui traine depuis 2 mois mais qui a trouvé une fin malheureuse aujourd'hui : J'ai essayé d'ouvrir un compte en banque!
Mais qu'est ce que je suis con aussi moi...
Ca a commencé par moultes tergiversations autour de mon statut (les banquiers çà comprends pas les mecs qui sont patrons de leur activité mais pas de la boite qui héberge la dite activité), rdv pris.
Puis çà a duré 3 heures, 2 semaines plus tard à deviser joyeusement pour juste signer un monceaux de documents électroniques, c'était plutôt cool.
Aujourd'hui, après avoir passé une heure à essayer d'appeler ma nouvelle banque (soit l'équivalent de la route qui m'en séparait) pour savoir si ma CB était arrivée, j'apprends qu'ils ne me connaissent pas, et que la personne que j'ai rencontré est en congé jusqu'au 17 aout...
Voilà, et tout est comme çà avec moi...
Donc non merci, de permis E il n'y aura point, moins je me confronte à mes congénaires (pour leur demander des trucs) mieux je me porte...

Comme tu le soulignais, une remorque c'est relou, et comme je préfère travailler en charpente et maçonnerie trad avec un plateau plutôt qu'un fourgon (d'autant que j'ai déjà une caisse de déménagement pour mon autre activité), autant cumuler... (sans compter qu'à ce prix là, on doit pouvoir fabriquer ou trouver un véhicule, du moins s'il existait...).

Enfin, il y a je l'avoue l'éventualité de construire un véhicule, ce qui ne me déplait pas du tout...

J.
Jedebor_Houston
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par Jedebor_Houston »

Bonjour Olivier,

Ca a l'air d'être un super gars, je ne le connaissais pas, un profil intéressant en tous les cas.
L'idée d'un merco, j'aurai aimé, mais ils sont tous trop courts, mon problème est moins le tonnage que la longueur, je charrie souvent des bouts de 5/6 voire 7m, pas forcément gros, mais longs, et un 410 avec un plateau de 5m (et comme je l'expliquais dans les premiers posts), çà fait peur car l'essieu arrière est au milieu du plateau...

J.
Jedebor_Houston
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par Jedebor_Houston »

Bon, maintenant, je vais revenir sur le fruit de mes recherches.

Jusqu'alors, je ne trouvais pas de châssis à empattement long et à cabine avancée, sauf que là, je rentre du Portugal.

Dans ce pays merveilleux, ils ont tous des Nissan, des Toyota, et surtout des Mitsubishi, que des cabines avancées, avec des plateaux...
Des plateaux de 4m70 (et des belles ridelles en bois, même les entretoises entre le plateau et le châssis sont en bois, çà ferait faire un arrêt cardiaque à l'agent qui me suit à la DREAL.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé exactement la typologie de camion qui me convient : Mitsubishi/Fuso Canter
Pour le look vintage, on repassera...
Pour les versions 4X4 aussi, puisqu'ellse ne sont vraisemblablement pas homologuées en France (et souvent achetées en châssis courts)

Il se trouve que je vais en voir un ce dimanche cabine shootée en partie haute, peut être de quoi résoudre le problème de l'absence de look vintage.

Par contre niveau motricité en 4*2? Quid sur la façon de les passer en 4X4, bref, soyons clairs, je lance un appel, quelqu'un connait ces mécaniques?

J.
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par sprintvignes »

Salut
Moi aussi ce genre de pénibilités administratives me révulsent…

Sinon comme je disais pour le Sprinter en roues jumelées, un Canter en roues jumelées ça doit être pareil une fois chargé, très bonne adhérence. Demande à NH3 qui traîne parfois sur le forum, il m’a raconté son ascension d’une piste improbable dans les alpes avec un Sprinter 416… des gars en Pick up faisaient demi tour, il est monté jusqu’en haut… note qu’il a une boîte auto et un gros moteur, ça aide vachement.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18268
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par hippo »

Raphael (NH3) me racontait ça aussi, il faut cependant dissocier, je pense, une piste caillouteuse a fort dénivellé, qui était son cas je pense, d'une sortie de bois bien grasse,même pas forcément pentue... qui risque d'être un cas plus souvent rencontré par notre charpentier. :roll:
Jedebor_Houston
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par Jedebor_Houston »

Bonsoir à tous,

Je reviens (de loin), j'ai continué à chercher un camion et j'ai fini par arreter mon cahier des charges sur un truc.

Dans un premier temps, j'ai négligé l'aspect TT du bahut pour privilégier longueur et capacité de charge...

Puis j'ai trouvé un fantastique Mercedes 508D de 1976 ex PL en plateau porte voiture alu (2m30*5m30) et franchement il est top. Il a la maladie de son âge et de sa gamme soit grosso modo de la rouille et un réseau électrique approximatif, mais on s'y fait.

Je suis dans une phase de fiabilisation, je répare les trucs au fil de l'eau, l'alternateur, les caoutchoucs, l'échappement... la grosse étape sera la dépose du faisceau et de la caisse, çà se fera d'ici 2 ans je pense.

Mais du coup, pour dans un peu plus de temps, je réfléchis tout de même à comment le passer en 4X4, parce que j'ai déjà patiné et sorti un paquet de fois le tirfor alors qu'il a à peine plu cet hiver... Je m'oriente pour ce faire vers une boite et des ponts unimog qui seraient compatibles avec le moteur OM314.

Voilà, la bisette.
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par sprintvignes »

ça commence bien, bon courage pour la suite !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »