plus -value ou moins value ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: plus -value ou moins value ?

Message par vieux-new-one »

Ma définition d'une plus value est que le prix de vente est supérieur au prix de revient de la chose, c'est en ce sens que j'ai répondu...
compte tenu du titre de ce fil !
:D
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

vieux-new-one a écrit : 17 janv. 2024 12:59 Ma définition d'une plus value est que le prix de vente est supérieur au prix de revient de la chose, c'est en ce sens que j'ai répondu...
compte tenu du titre de ce fil !
:D
Cdt
Yves
on est bien d'accord là dessus, mais il n'était pas inutile de le repréciser ici puisque beaucoup de gens crient a la "plus value" utilisant bien ce terme quand bien même au mieux l'historique que nous essayons de tracer ici ne mentionne généralement que le prix d'achat supposé et rarement le détail de ce qu'a couté le véhicule avant d'être remis en vente.

on peut citer jeanmichel notre ami Italien par exemple, qui semble t'il a réussi a revendre son iveco finalement...et ce , au double du prix auquel il était supposé lui être vendu initialement, mais , a l'en croire, le véhicule lui a couté aussi beaucoup plus cher en réalité des l'achat, puis pour l'assainir, avant de se rendre compte qu'il ne convenait pas a son besoin car trop petit. viewtopic.php?p=219010#p219010

après chacun peut invoquer les raisons qu'il vaut pour la vente au prix qu'il le veut de toutes façons, mais quoi qu'il en soit, un peu a l'idée de ce que tu suggères y compris pour les bateaux, on y laisse facilement des plumes et surtout mieux vaut ne pas mettre réellement en face les chiffres que sont les kilometres parcourus (qui n'auraient pas pu l'être avec un véhicule moins dispendieux ? ...et le coût qui allait avec une fois le camion revendu.

pour ma part entrer dans le monde des vans aménagés il y a 30 ans m'a fait économiser beaucoup d'argent, (en vivant dedans en france / allemagne puis suede )
entrer dans celui des camions 4x4 10 ans plus tard m'en a fait dépenser beaucoup plus :mrgreen: pour, à de rares exceptions pres..faire des choses que je faisais déjà avec mes autres vans, mais celà est un autre débat abordé sur d' autres topic.

edit :sinon , après l'exemple de Jean Michel au dessus , concernant le delta entre le prix vu parfois sur une annonce et les tribulations ou surenchères qu'il peut y avoir autour d'un véhicule il y a aussi cet autre exemple toujours pour un daily viewtopic.php?p=219653#p219653
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: plus -value ou moins value ?

Message par MatPain »

j'avais réussi à faire une plus value avec la vente de mon c25 grâce à la mode "van life" et l'augmentation des prix.

mais clairement je ne calcule pas les heures, c'est impossible d'être rentable quand on peaufine l'aménagement à notre goût (généralement complexe)

Pour faire une plus value et tenir le prix de revente, faut acheter un véhicule au mauvaise état mais avec une base viable à la revente (aménagement à rafraichir, cg vasp, prix bas)

en général on est pas là pour gagner de l'argent, comme je dis toujours aux nouveaux qui me pose la question "quoi acheter ?",

la réponse est : Louez en premier, faites votre avis ce que vous souhaitez avant d'investir
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

ici l'exemple n'est pas forcément le mieux choisi pour y placer la reflexion que j'y associe (on parle d'une revente 5000e plus cher pas du double ) mais c'est toujours dans l'esprit de ce topic :
viewtopic.php?p=220346#p220346
hippo a écrit : 26 janv. 2024 06:31
Flychris a écrit : 25 janv. 2024 21:19 C'est un véhicule qui est passé à mon Atelier, je connais le propriétaire actuel.
C'est un bon véhicule qui a été un peu amélioré entre l'achat et cette revente, mais c'est une erreur de casting à l'achat. Si il avait une cellule avec une autre configuration, et en 3 places, je l'aurais bien pris.
c'est souvent ce qu'oublient les esprits chagrins lorsqu'il semble y avoir une "plus value" au passage.
ceci dit puisque tu parles "d'erreur de casting" chose très courante par ici, ainsi que "d'améliorations" chose subjective puisqu'elle va aussi avec les gouts personnels de la personne qui les entreprend, peut être que tu peux en dire un peu plus ?
si effectivement tu as travaillé deçu c'est aussi normal que ce soit des "améliorations" pour toi, et probablement que personne ne les verra non plus comme des "détériorations" :shock: mais je prend un exemple a la con, choisir d'installer des sieges suspendus comme certains font ou au contraire du rigide sieges bacquets pour "sentir la piste" conviendrait a certains là ou d'autres en changeraient tout de suite question de goût... voilà j'ai pas du tout étudié les 2 annonces pour jouer au jeu des 7 erreurs, c'est plus une remarque d'ordre général.
plus un véhicule est modifié et optimisé aux gouts de quelqu'un , plus il revient cher en général, et parfois convient totalement aux besoins d'une autre personne, mais plus aussi, le nombre de personnes auxquelles il conviendrait se réduit... quelque part,
ça ne s'applique pas forcément a ce cas en particulier, c'est juste un constat auquel m'amène la lecture des différents topics depuis plusieurs années.
et que j'essaie de compiler dans des topics comme celui ci .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

parlant de revente 5000e plus cher un an après... on en discute aussi ici viewtopic.php?p=214154#p214154

MatPain a écrit : 18 janv. 2024 08:31 ... comme je dis toujours aux nouveaux qui me pose la question "quoi acheter ?",

la réponse est : Louez en premier, faites votre avis ce que vous souhaitez avant d'investir

je rebondis sur cette remarque sur le topic location ici: viewtopic.php?p=221114#p221114
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

pour illustrer le fait d'investir ou non dans l'aménagement d'un porteur "agé " ou bénéficiant d'une réputation "moindre" a tord ou a raison
viewtopic.php?p=221461#p221461
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

je récolte ici quelques remarques qui ne surprendront personne.
mais qui poussent parfois a renoncer a l'un ou plusieurs des éléments du cahier des charges de départ.

et après tout, il n'est pas très surprenant que dans celui ci ce soit la fonction 4x4 qui doivent parfois en sortir
vu qu'elle n'est pas non plus indispensable au voyage ...
Christian33820 a écrit : 22 févr. 2024 10:51 ...
Celui a 9500€ semble en très bon état. Mais en 2-3 ans,les prix du marché ont tellement flambée que cela deviens difficile de s y retrouver.
A la base, j étais plutôt parti pour un daily 4x4, mais hors budget .
J'ai chercher sur votre forum pour retrouver une éventuellement ancienne vente de ce jumper , mais je n'ai pas trouvé pour l instant.
Aussi, je ne connais pas valeur de la motorisation du jumper 2.5D mais je cherche un véhicule pour du bivouac, et notamment en montagne. ...
Beda a écrit : 09 juin 2023 17:18 Salut Gabriel,
je n'ai un sentiment que pour le marché automobile allemand.
Chez nous, le prix des camping-cars d'occasion a extrêmement augmenté à cause de Corona
.
Si je cherche un camping-car de moins de 200.000 km pour 10.000.-€, qui doit être bien entretenu, j'en trouve 34 dans toute l'Allemagne, dont la moitié ne sont pas du tout aménagés.
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/sear ... =Motorhome
GAB CARON a écrit : 09 juin 2023 17:29 Oui, en France et au Québec aussi, les prix sont exorbitants!
ce qui est aussi paradoxal c'est que les prix augmentent ... sur des véhicules qui s'approchent de leur fin de vie, soit par ce qu'ils ont déjà beaucoup travaillé, soit tout simplement par ce que la rouille les guette et les controles techniques ont pour mission de les réformer... quand ça n'est pas les restrictions de circulation pour pollution .
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: plus -value ou moins value ?

Message par vieux-new-one »

Comme il a été question dans ce fil de PTAC voici des nouvelles de nos chers technocrates (et des lobbyistes)
"Les eurodéputés viennent donc de se prononcer en faveur d’une augmentation de la masse maximale autorisée (MMTA ou PTAC) d’un véhicule conduisible avec un permis B à 4,25 tonnes : seul prérequis, être titulaire du permis B depuis au moins deux ans. Cette modification concernera les camping-cars et véhicules de loisirs, mais également certains véhicules techniques comme les ambulances, destinés au transport de passagers avec une capacité maximale de 8 sièges, conducteur non compris, et ce quelle que soit la motorisation."
Reste à savoir quand nos réglementateurs suivront ces directives sous réserve qu'elles soient votées.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: plus -value ou moins value ?

Message par sebidon »

c'est un nouvelle intéressante, donc 750kgs de charge utile supplémentaire, reste qu'il faut trouver des véhicules qui soient homologués pour 4250Kgs de PTAC.

Dommage le cabstar 4X4 existe en 3.5T et 4.5T de PTAC
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: plus -value ou moins value ?

Message par Pat 25 »

Avec toutes les contraintes qui vont avec les plus de 3.5t..................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: plus -value ou moins value ?

Message par sebidon »

à voir, s'ils sont logiques ils vont retirer le tachy, le limiteur pour les moins de 4250kgs
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

mais de ce fait, en théorie et si celà s'applique, naturellement (ce qui n'est pas gagné) les véhicules dont la limite technique s'approche de cette valeur devraient logiquement subir une plus value par rapport a ceux qui sont limités a leurs 3t5 de maniere définitive.
mais là ou c'est plus flou encore c'est pour ceux qui, jusqu'a présent n'éxistaient qu'en version 3t5 ou 5t5 puisque c'est une valeur entre les deux qu'il faut pouvoir obtenir, la logique voudrait qu'on devrait pouvoir augmenter a 4t250 un véhicule qui est a 3t5 et peut être passé en 5t5 mais celà sera t'il seulement possible et facile a obtenir ?
typiquement le cas des "nouveaux" iveco.
tandis que déjà sur les "anciens" obtenir un reclassement en 4t05 ne ferait que renoncer a 150kg du maxi qu'autoriserait le permis vl (puisque c'est la limite technique de leurs versions PL actuellement )

et de même , là ou on sait que les versions 4t05 se vendent généralement moins cher que leurs homologues 3t5 bien qu'il "suffise" de repasser par la case dreal pour passer de l'un a l'autre... la tendance devrait s'inverser avec des prix a la baisse sur les versions 3t5 et une complication éventuelle pour les versions aménagées VASP autocaravane dont les rapports de masses en fonction des rangements sont forcément bouleversés par 550kg de CU supplémentaire qu'il faut bien redistribuer quelque part non ? :roll:

bref, il y a des chances pour qu'on en voit pas le bénéfice...
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: plus -value ou moins value ?

Message par sebidon »

c'est pas 550 mais 750 kgs de différences
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: plus -value ou moins value ?

Message par remi.flo »

hippo a écrit : 03 mars 2024 19:55 ... mais là ou c'est plus flou encore c'est pour ceux qui, jusqu'a présent n'éxistaient qu'en version 3t5 ou 5t5 puisque c'est une valeur entre les deux qu'il faut pouvoir obtenir, la logique voudrait qu'on devrait pouvoir augmenter a 4t250 un véhicule qui est a 3t5 et peut être passé en 5t5 mais celà sera t'il seulement possible et facile a obtenir ?
typiquement le cas des "nouveaux" iveco.
Un véhicule homologué en 3.5 t restera toujours en 3.5 t (à moins de repasser par la DREAL).
Et un véhicule homologué en 5.5 t restera toujours en 5.5 t (à moins de repasser par la DREAL).
Pour ceux-là, ça ne devrait pas changer grand chose.
Je pense que la logique est plus commerciale et qu'elle va profiter aux constructeurs qui homologueront les nouveaux véhicules en 4.25 t. Ce qui, a priori, pourrait sembler correcte car honnêtement, la grande majorité des "gros camping-car sont border line au niveau du PTAC. Mais finalement, ça restera une fuite en avant car les constructeurs vont sortir des camping-car encore plus gros, à plus de 4 t à vide et 4 places assises. :twisted:

.
hippo a écrit : 03 mars 2024 19:55 ... tandis que déjà sur les "anciens" obtenir un reclassement en 4t05 ne ferait que renoncer a 150kg du maxi qu'autoriserait le permis vl (puisque c'est la limite technique de leurs versions PL actuellement )
Pour ceux-là, ça permettrait surtout au conducteur d'un permis C de s'affranchir de la visite médicale (tous les ans au-delà de 60 ans) puisque le permis B suffirait (sauf si le gouvernement décide d'obliger les conducteurs de permis VL à une visite médicale au-delà d'un certain âge).
Donc, il ne perd pas 150 kg de CU car il peut continuer à conduire son véhicule. plusone

.
hippo a écrit : 03 mars 2024 19:55 ... là ou on sait que les versions 4t05 se vendent généralement moins cher que leurs homologues 3t5 bien qu'il "suffise" de repasser par la case dreal pour passer de l'un a l'autre... la tendance devrait s'inverser avec des prix a la baisse sur les versions 3t5
En effet, la version 4.05 t devrait prendre plus de valeur que la version 3.5 t puisqu'elle serait accessible aux détenteur du permis B. Thks
Du coup, le grand gagnant serait surtout ce détenteur d'un permis B qui gagnerait 550 kg de CU (sur un "vieux" Iveco) par rapport à ce qu'il pouvait avoir avant plusone

.
hippo a écrit : 03 mars 2024 19:55 et une complication éventuelle pour les versions aménagées VASP autocaravane dont les rapports de masses en fonction des rangements sont forcément bouleversés par 550kg de CU supplémentaire qu'il faut bien redistribuer quelque part non ? :roll:
bref, il y a des chances pour qu'on en voit pas le bénéfice...
Et là, le passage la DREAL pourrait bien se compliquer... :102:
Modifié en dernier par remi.flo le 03 mars 2024 23:48, modifié 1 fois.
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: plus -value ou moins value ?

Message par remi.flo »

sebidon a écrit : 03 mars 2024 21:50 c'est pas 550 mais 750 kgs de différences
Hippo parlait des "anciens" Iveco qui étaient réceptionnés avec un PTAC de 3500 kg ou de 4050 kg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

tout a fait Remi,
de même que quand je parle de "renoncer a 150kg de CU" (c'est en fait 200) c'est toujours quand on fait ce choix de conserver son "ancien iveco" reclassé a son max: 4t05
ou qu'on décide d'en acheter un plutôt que de partir sur un véhicule "autre dont le ptac serait effectivement a la "nouvelle limite"
et c'est bien là qu'est le problème car comme tu le suggères Remi, c'est plus un "cadeau" fait aux constructeurs de camping car qui partiront sur des bases de véhicules dont le ptac constructeur est actuellement de 5t5 mais limiteront le ptac équipé a 4t250 .
mais pour le particulier que nous sommes, RVI ou iveco ou autre ne saura toujours nous délivrer qu'un certificat de conformité que la version 3t5 est équivalente a la 5t5 ou inversement (sous reserve des conditions habituelles de retarer le freinage ou ajouter/ retirer une lame...
mais ne nous accordera certainement pas un "entre deux" pour obtenir une montée limitée a 4t250 si vous me suivez.

donc typiquement par exemple un B qui ne dispose actuellement pas d'une catégorie approchant les 4t250 puisque je crois qu'il n'existe au mieux qu'en 4t5 ? donc au dessus du "juste prix" aura une moins value par rapport a un iveco qui sera sans problème reclassé a 4t05 ..avec donc ce sacrifice de 200kg sur ce qu'autoriserait le nouveau permis.. contre 750 sur un B non reclassable... vous me suivez toujours ?

désolés pour ceux qui trouveraient que je focalise mon raisonnement principalement sur ces 2 types de véhicules mais en plus d'être ceux a l'origine de ce forum, ça reste parmi les seuls qui soient accessibles financierement a la plupart d'entre nous et qui sont sur ce point de bascule entre VL et PL .
les "purement pl" n'étant eux pas concernés par cette mesure, mais risquant eux par contre a leur tour d'être dévalués voir boudés par ceux qui n'étaient contraints pas ce choix que pour être "en regle niveau masse" mais ne cherchaient pas non plus nécessairement a voyager plus lourd qu'avec 4t5/ 5t

les brutt sont par exemple aussi sur ce point de bascule mais là non plus il ne sera pas possible de profiter de cette augmentation de charge utile avec un brutt de 3t5 . et ceux en 4t5 resteront inaccessibles aux possesseurs de permis B pour 250kg de trop.
c'est à ce demander si cette valeur de 4t250 n'est pas volontairement choisie pour exclure ces "recyclages" d'anciens véhicules.
(qui concerne bien entendu pas que le monde du camion 4x4 qui lui n'intéresse pas grand monde)

ou si ça correspond a une future nécessité d'électrifier les camping cars pour que la masse des batteries ne les rendent pas purement et simplement impossibles a vendre.

remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: plus -value ou moins value ?

Message par remi.flo »

hippo a écrit : 04 mars 2024 08:31
ou si ça correspond a une future nécessité d'électrifier les camping cars pour que la masse des batteries ne les rendent pas purement et simplement impossibles a vendre.
plusone Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est fort probable qu'en ajoutant le poids des batteries, un camping-car électrique sortie d'usine ne pourrait même plus accueillir le conducteur sans se retrouver en surcharge Mouhaha
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: plus -value ou moins value ?

Message par sebidon »

bientôt les super chargeurs Tesla seront pleins de camping car, au moins pendant les 4 heures de charges les gens seront bien installés :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: plus -value ou moins value ?

Message par vieux-new-one »

Reste à savoir si les constructeurs, dont on a besoin de leur accord pour une RTI augmentation de PTAC sur camion ancien, donneront leurs accords.
On y verra plus clair en 2025
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

vieux-new-one a écrit : 05 mars 2024 09:23 Reste à savoir si les constructeurs, dont on a besoin de leur accord pour une RTI augmentation de PTAC sur camion ancien, donneront leurs accords.
On y verra plus clair en 2025
Cdt
Yves
c'est bien ça le problème, je ne connais pas de cas ou ils "donnent leur accord pour une augmentation de ptac" Yves,
les cas qu'on connait sont juste des attestations comme quoi une version peut être considérée comme une autre avec les 2 barrés rouges a fournir a la dreal celui de départ et celui d'arrivé.
mais quelqu'un a t'il eu un cas ou le ptac d'arrivé ne figure sur aucun barré rouge et qu'il en faudrait faire un spécifique pour limiter le nouveau ptac a 4t250 ?
ce sont peut être des choses que les administrations arrivent a obtenir pour des véhicules neufs ..et encore...mais pour des particuliers ...
surtout, comme tu le dis, sur des véhicules anciens qu'ils n'ont eux même aucun intéret a maintenir en circulation...

edit, et comme sebidon l'a fait remarquer, même cas pour le cabstar a 4t5 c'est pour ça qu'on peut presque se demander si cette valeur batarde de 4t250 n'a pas pour but précisément d'évincer les "vieux porteurs" qui sont probablement dans le même cas en 4x2 (le gros des troupes)
ce qui, encore une fois placerait l'iveco daily dans les starting blocs avec sa particularité d'être juste en dessous du juste prix en PL fin d'edit
Répondre

Retourner vers « Divers »