en fait, si c'est comme sur nos ivecos, c'est pas que ce n'est pas possible mais plutôt que le constructeur dis de ne pas le faire (justement par ce que rien de mecanique ou d'electronique ne l'empeche vu que rien n'informe 'le système" sur l'état débrayé ou non des moyeux) on fait donc appel au bon sens de l'utilisateur pour ne pas utiliser sur seulement 2 arbres de roue, le couple dédié a 4 qui est démultiplié dans le cas de l'utilisation des courtes.. d'ou risque de casse d'un arbre de roue accru. après, être en position 4x4 longue avec des moyeux débrayés fait juste tourner le pont a vide pour rien mais n'est pas, a mon avis aussi problématique puisque ce n'est guère pire que de ne pas débrayer les moyeux en restant en 4x2: dans les 2 cas on fait tourner le pont avant pour rien, dans le premier cas entrainé par le transfert et dans le second par les roues . l'essentiel étant, sur surface dure, de penser au minimum a repasser en 4x2 ou avoir les moyeux débrayés : au moins l'un ou l'autre surtout dans les manoeuvres ou virages.
l'essentiel a retenir étant:
-d'avoir les 4 roues en prise lorsqu'on est en courte et qu'on a besoin de couple (donc en 4x4 moyeux embrayés)
-de ne pas avoir les 4 roues en prise lorsqu'on est sur le dur et surtout si on a besoin de tourner (que ce soit en débrayant les moyeux ou en passant en 4x2 ou les 2)
-de bien réfléchir a ce qu'on a vraiment besoin de faire si on veut être en courte sur du dur et tourner sur place...
on peut aussi vouloir être en courte non pas par ce qu'on a besoin de couple pour monter un truc raide...mais par ce qu'on a besoin de descendre lentement des obstacles, et alors ça peut s'entendre d'être en courte en 2 roues motrices si on doit manoeuvrer l'avant et que le sol est dur... et ne requiert pas le frein moteur aussi sur les roues avant (donc dans le cas ou le grip des roues arrières suffit a retenir l'engin dans la descente, tout le problème étant alors de faire ce qui est approprié des que la situation change: repasser en 4x4 ou remettre les longues...
bref les constructeurs font "simple" pour leur notice par ce que si ils les rédigeaient comme moi ici personne n'y comprendrait rien
