Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
- Michel-BERNARDON
- Corsaire
- Reactions :
- Messages : 15
- Enregistré le : 26 mai 2021 15:32
- Nom de Famille : BERNARDON
- Prénom(s) : Michel
- Instagram : https://www.instagram.com/invites/conta ... nt=13yig3u
- Chaine Youtube : https://youtube.com/channel/UCOQp3Sq0UWK09qrJQVCT8gA
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/michel.bernardon.1
Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Bonjour,
Une question réglementation, homologation.
Est-il possible d'officialiser (passage DREAL + mise çà jour de carte grise) le fait de monter un ensemble Moteur-Boite de M210 sur un 4x4JP128 ?
Si oui, a quelle adresse demande-t-on les documents permettant de justifier la possibilité de faire ce montage au-près de la DREAL ?
Merci d'avance pour renseignements éclairés.
Michel
Une question réglementation, homologation.
Est-il possible d'officialiser (passage DREAL + mise çà jour de carte grise) le fait de monter un ensemble Moteur-Boite de M210 sur un 4x4JP128 ?
Si oui, a quelle adresse demande-t-on les documents permettant de justifier la possibilité de faire ce montage au-près de la DREAL ?
Merci d'avance pour renseignements éclairés.
Michel
Il paraît qu’il n’y a pas de question con, et ça m’arrange bien.
- come 09
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 5061
- Enregistré le : 05 juin 2009 00:14
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
salutMichel-BERNARDON a écrit : ↑04 févr. 2022 14:22 Bonjour,
Une question réglementation, homologation.
Est-il possible d'officialiser[...] Merci d'avance pour renseignements éclairés.
Michel
non....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3523
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
- unic-ment
- Oh non !
- Reactions :
- Messages : 667
- Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
- Nom de Famille : petit
- Prénom(s) : gege
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
salut l'ami,
tu peux faire une RTI, la dreal te demandera une autorisation constructeur car la dreal ne prend aucune responsabilité, il vérifie que !. Le constructeur ne fournira jamais ce document car il ne voudra pas engager sa responsabilité sur un dossier comme le tien. Donc pas la peine de tenter.
Passer de 150 à 210 cv....la mécanique va souffrir un petit peu non??
La différence de prix entre un 110-150 et unM210 n'est pas si importante? on va dire 8 à 10000 euros ? tu fais en même temps un bon technologique et tu auras plus de confort de conduite. Entre mon 95-130 et mon m180, je passes de la 2cv à la C5!
tu peux faire une RTI, la dreal te demandera une autorisation constructeur car la dreal ne prend aucune responsabilité, il vérifie que !. Le constructeur ne fournira jamais ce document car il ne voudra pas engager sa responsabilité sur un dossier comme le tien. Donc pas la peine de tenter.
Passer de 150 à 210 cv....la mécanique va souffrir un petit peu non??
La différence de prix entre un 110-150 et unM210 n'est pas si importante? on va dire 8 à 10000 euros ? tu fais en même temps un bon technologique et tu auras plus de confort de conduite. Entre mon 95-130 et mon m180, je passes de la 2cv à la C5!
-
- Pompier de niveau 5
- Reactions :
- Messages : 88
- Enregistré le : 03 janv. 2021 09:11
- Nom de Famille : Cloarec
- Prénom(s) : Fabien
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Du temps ou je cherchais un camion j'étais tombé sur un m150/170 qui avait subit cette transformation et dans les règles faudrait demander chez Renault j'ai les coordonnées des homologations constructeur si ça t'intéresse
- pepere63
- Belle vie
- Reactions :
- Messages : 1357
- Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Bonjour michel-BERNARDON ,
pour ton projet , je dirais non , pas en France , même pas en rêve !
Par contre au Royaume Uni , peut être . Immatriculation locale , assurance locale et tu viens te balader en France ...
Bye .
pour ton projet , je dirais non , pas en France , même pas en rêve !
Par contre au Royaume Uni , peut être . Immatriculation locale , assurance locale et tu viens te balader en France ...
Bye .
- Michel-BERNARDON
- Corsaire
- Reactions :
- Messages : 15
- Enregistré le : 26 mai 2021 15:32
- Nom de Famille : BERNARDON
- Prénom(s) : Michel
- Instagram : https://www.instagram.com/invites/conta ... nt=13yig3u
- Chaine Youtube : https://youtube.com/channel/UCOQp3Sq0UWK09qrJQVCT8gA
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/michel.bernardon.1
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Merci pour cette réponse.Quercusfab a écrit : ↑05 févr. 2022 06:20 Du temps ou je cherchais un camion j'étais tombé sur un m150/170 qui avait subit cette transformation et dans les règles faudrait demander chez Renault j'ai les coordonnées des homologations constructeur si ça t'intéresse
Oui ça m'intéresse clairement.
Dans l'attente de tes infos.
Je te remercie d'avance.
Michel
Il paraît qu’il n’y a pas de question con, et ça m’arrange bien.
- Michel-BERNARDON
- Corsaire
- Reactions :
- Messages : 15
- Enregistré le : 26 mai 2021 15:32
- Nom de Famille : BERNARDON
- Prénom(s) : Michel
- Instagram : https://www.instagram.com/invites/conta ... nt=13yig3u
- Chaine Youtube : https://youtube.com/channel/UCOQp3Sq0UWK09qrJQVCT8gA
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/michel.bernardon.1
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Dernièrement, les M210 ex-pompiers vendus aux enchères, uniquement aux professionnels (que je ne suis pas), se retrouvent sur le marché à 30 000 hors taxes. Ca n'est pas dans mes moyens.unic-ment a écrit : ↑04 févr. 2022 21:08 salut l'ami,
tu peux faire une RTI, la dreal te demandera une autorisation constructeur car la dreal ne prend aucune responsabilité, il vérifie que !. Le constructeur ne fournira jamais ce document car il ne voudra pas engager sa responsabilité sur un dossier comme le tien. Donc pas la peine de tenter.
Passer de 150 à 210 cv....la mécanique va souffrir un petit peu non??
La différence de prix entre un 110-150 et unM210 n'est pas si importante? on va dire 8 à 10000 euros ? tu fais en même temps un bon technologique et tu auras plus de confort de conduite. Entre mon 95-130 et mon m180, je passes de la 2cv à la C5!
Il paraît qu’il n’y a pas de question con, et ça m’arrange bien.
- Michel-BERNARDON
- Corsaire
- Reactions :
- Messages : 15
- Enregistré le : 26 mai 2021 15:32
- Nom de Famille : BERNARDON
- Prénom(s) : Michel
- Instagram : https://www.instagram.com/invites/conta ... nt=13yig3u
- Chaine Youtube : https://youtube.com/channel/UCOQp3Sq0UWK09qrJQVCT8gA
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/michel.bernardon.1
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Merci pour cette réponse. c'est bien ce qui me semblait. On ne peut pas changer de type de moteur sans autorisation.Denis Chassac a écrit : ↑04 févr. 2022 18:36 Bonjour
un peu plus d'infos ici :
https://www.caradisiac.com/Augmenter-la ... -51996.htm
@+
DEnis
Ma question est donc à quelle adresse précise demander cette autorisation auprès de Renault Trucks ?
Il existe des possibilités incroyables sur les camions par rapport à ce qui se fait sur les voitures (allonge d'empattement ou allonge de porte-à-faux).
Je me dit que peut-être cette piste d'évolution est aussi possible.
Je ne sais pas quelle peut être la réponse. Si je ne demande pas, je ne saurai jamais.
Michel
Il paraît qu’il n’y a pas de question con, et ça m’arrange bien.
-
- Pompier de niveau 5
- Reactions :
- Messages : 88
- Enregistré le : 03 janv. 2021 09:11
- Nom de Famille : Cloarec
- Prénom(s) : Fabien
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Je t’ai envoyé un MPMichel-BERNARDON a écrit : ↑05 févr. 2022 11:35
Merci pour cette réponse.
Oui ça m'intéresse clairement.
Dans l'attente de tes infos.
Je te remercie d'avance.
Michel
- xavier-64
- C'est toi que je veux.
- Reactions :
- Messages : 2585
- Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Salut,
la possibilité est de présenter un Véhicule qui déjà subit la transfo ou demander par rapport à des équivalences (souvant utilisé pour les "détarage" exemple des Iveco 40.12 ou des B110 ou des TP3): pour un changement de type. (le SDIS de Chambery avait un B90 transformé en => B110 par changement du moteur.... et donc une plaque d'identification de B110 au traver d'une RTI.
Il faut que les éléments que tu changes soient conformes au nouveau BR en terme technique.
Le moteur, la boite et la boite de transfer sont les principaux.
Le freinage, attention les JP12 ont les frein avant hydrauliques et non pnematique... c'est là que çà risque d'être le PB.
de JP12 a 40BCA(1,2 ou 3),il y a 2 genération d'écart.... mais qui ne demande pas ne saura pas...
Tu peux contacter par l'intermédiaire des RVI l'ingénieur régional qui fera un premier contrôle de ta demande.
Xavier.
la possibilité est de présenter un Véhicule qui déjà subit la transfo ou demander par rapport à des équivalences (souvant utilisé pour les "détarage" exemple des Iveco 40.12 ou des B110 ou des TP3): pour un changement de type. (le SDIS de Chambery avait un B90 transformé en => B110 par changement du moteur.... et donc une plaque d'identification de B110 au traver d'une RTI.
Il faut que les éléments que tu changes soient conformes au nouveau BR en terme technique.
Le moteur, la boite et la boite de transfer sont les principaux.
Le freinage, attention les JP12 ont les frein avant hydrauliques et non pnematique... c'est là que çà risque d'être le PB.
de JP12 a 40BCA(1,2 ou 3),il y a 2 genération d'écart.... mais qui ne demande pas ne saura pas...
Tu peux contacter par l'intermédiaire des RVI l'ingénieur régional qui fera un premier contrôle de ta demande.
Xavier.
- Michel-BERNARDON
- Corsaire
- Reactions :
- Messages : 15
- Enregistré le : 26 mai 2021 15:32
- Nom de Famille : BERNARDON
- Prénom(s) : Michel
- Instagram : https://www.instagram.com/invites/conta ... nt=13yig3u
- Chaine Youtube : https://youtube.com/channel/UCOQp3Sq0UWK09qrJQVCT8gA
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/michel.bernardon.1
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Merci pour ces infos.Xavier-64 a écrit : ↑05 févr. 2022 16:41 Salut,
la possibilité est de présenter un Véhicule qui déjà subit la transfo ou demander par rapport à des équivalences (souvant utilisé pour les "détarage" exemple des Iveco 40.12 ou des B110 ou des TP3): pour un changement de type. (le SDIS de Chambery avait un B90 transformé en => B110 par changement du moteur.... et donc une plaque d'identification de B110 au traver d'une RTI.
Il faut que les éléments que tu changes soient conformes au nouveau BR en terme technique.
Le moteur, la boite et la boite de transfer sont les principaux.
Le freinage, attention les JP12 ont les frein avant hydrauliques et non pnematique... c'est là que çà risque d'être le PB.
de JP12 a 40BCA(1,2 ou 3),il y a 2 genération d'écart.... mais qui ne demande pas ne saura pas...
Tu peux contacter par l'intermédiaire des RVI l'ingénieur régional qui fera un premier contrôle de ta demande.
Xavier.
Si la techno du freinage n'est pas la même, elle était tout de m^me dimensionnée pour freiner un poids lourds dont la vitesse est limitée. Ça n'est pas la même chose que mettre un moteur de de Golf VR6 dans une L. Mais mon avis n'a rien à faire ici. La seule chose qui comptera sera l'accord (ou non) donné par RVI.
Il paraît qu’il n’y a pas de question con, et ça m’arrange bien.
- xavier-64
- C'est toi que je veux.
- Reactions :
- Messages : 2585
- Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Salut,
C'est le point qui sera a voir. Après pour les masses il y a eu changement aussi avec des PTAC différents (12t - 14t au lieu de 11T5 et 13t)
Se sont les M150 et M180 qui ont les même tonnages que les 110/150 110/170 et famille...
Xavier.
En effet mais la différence de techno des frein est indiquée sur le BR pour ces modèles types.Merci pour ces infos.
Si la techno du freinage n'est pas la même, elle était tout de m^me dimensionnée pour freiner un poids lourds dont la vitesse est limitée. Ça n'est pas la même chose que mettre un moteur de de Golf VR6 dans une L. Mais mon avis n'a rien à faire ici. La seule chose qui comptera sera l'accord (ou non) donné par RVI.
C'est le point qui sera a voir. Après pour les masses il y a eu changement aussi avec des PTAC différents (12t - 14t au lieu de 11T5 et 13t)
Se sont les M150 et M180 qui ont les même tonnages que les 110/150 110/170 et famille...
Xavier.
- Michel-BERNARDON
- Corsaire
- Reactions :
- Messages : 15
- Enregistré le : 26 mai 2021 15:32
- Nom de Famille : BERNARDON
- Prénom(s) : Michel
- Instagram : https://www.instagram.com/invites/conta ... nt=13yig3u
- Chaine Youtube : https://youtube.com/channel/UCOQp3Sq0UWK09qrJQVCT8gA
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/michel.bernardon.1
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Le véhicule envisagé n'est pas très lourd.Xavier-64 a écrit : ↑07 févr. 2022 08:07 Salut,
En effet mais la différence de techno des frein est indiquée sur le BR pour ces modèles types.Merci pour ces infos.
Si la techno du freinage n'est pas la même, elle était tout de m^me dimensionnée pour freiner un poids lourds dont la vitesse est limitée. Ça n'est pas la même chose que mettre un moteur de de Golf VR6 dans une L. Mais mon avis n'a rien à faire ici. La seule chose qui comptera sera l'accord (ou non) donné par RVI.
C'est le point qui sera a voir. Après pour les masses il y a eu changement aussi avec des PTAC différents (12t - 14t au lieu de 11T5 et 13t)
Se sont les M150 et M180 qui ont les même tonnages que les 110/150 110/170 et famille...
Xavier.
C'est un 4X4JP128 (selon type D2 de la carte grise), et VF64X4JP100... (pour le Numéro d'identification E).
Il est passé VASP Caravane, 4 places, avec les masses suivantes :
-G (Masse en service avec carrosserie) : 6975
-G1 (Poids à vide national) : 6900
-F1 (Masse en Charge Maxi techniquement admissible) : 9500
-F2 (Masse en Charge Maxi dans l'état membre) : 9500
-F3 (Masse Maxi admissible de l'ensemble) : 13000
Moins de 10t de PTAC, les freins devraient convenir, non ?
Le passage d'un moteur MIDS (150) à un MIDR (210) lui confère plus de couple, plus de facilité en côte, moins de consommation, mais n'en fait pas une bête de course type Paris-Dakar. Les rapports de boites ne lui permettent pas d'atteindre des vitesses hors normes.
Il paraît qu’il n’y a pas de question con, et ça m’arrange bien.
- pepere63
- Belle vie
- Reactions :
- Messages : 1357
- Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Bonjour Michel ,
je trouve que tu raisonnes avec logique et bon sens . L'administration ne raisonnes pas comme ça , ils ne veulent prendre aucun risque . Il leur faut une autorisation du constructeur ( entre autres ) .
Bye .
je trouve que tu raisonnes avec logique et bon sens . L'administration ne raisonnes pas comme ça , ils ne veulent prendre aucun risque . Il leur faut une autorisation du constructeur ( entre autres ) .
Bye .
- unic-ment
- Oh non !
- Reactions :
- Messages : 667
- Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
- Nom de Famille : petit
- Prénom(s) : gege
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
bonsoir à tous
j'adore votre optimisme! la dreal vérifie la conformité des documents présentés et la conformité du véhicule, c'est tout!
Renault truck a déjà du mal à fournir un Br pour ces vieux camions... ils ne vont pas se plonger dans de fastidieuses recherches pour un touriste qui veut prendre du bon temps mais qui est tout de même pressé!.. C'est pas bien croire au père à votre age!
Pour ma part, je pense que l'achat direct d'un M210, c'est vraiment la solution si tu veux un moteur de 210 cv.... et tu verras, c'est un autre monde!
Bon, 30 000 balles pour un m210, c'est avec un emballage paquet cadeau chez un pro, il faut se donner un peu de mal et chercher, tu trouveras ton bonheur pour beaucoup beaucoup moins cher, il ne faut pas avoir en vue uniquement le site agoratore!
Tu peux aussi gagner quelques cv sur ton moteur de 150 cv?
j'adore votre optimisme! la dreal vérifie la conformité des documents présentés et la conformité du véhicule, c'est tout!
Renault truck a déjà du mal à fournir un Br pour ces vieux camions... ils ne vont pas se plonger dans de fastidieuses recherches pour un touriste qui veut prendre du bon temps mais qui est tout de même pressé!.. C'est pas bien croire au père à votre age!
Pour ma part, je pense que l'achat direct d'un M210, c'est vraiment la solution si tu veux un moteur de 210 cv.... et tu verras, c'est un autre monde!
Bon, 30 000 balles pour un m210, c'est avec un emballage paquet cadeau chez un pro, il faut se donner un peu de mal et chercher, tu trouveras ton bonheur pour beaucoup beaucoup moins cher, il ne faut pas avoir en vue uniquement le site agoratore!
Tu peux aussi gagner quelques cv sur ton moteur de 150 cv?
- BERNARD CREUZE
- Tiens voila une fleur.
- Reactions :
- Messages : 434
- Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Bonjour , pour y être passé devant la DREAL y a pas longtemps . Il faut faire simple et précis et surtout pas " d'anguille sous roche " Je trouve que c'est assez compliqué comme ça .Et comme dit Unic-Ment tu dois avoir moyen de gagner des cv sur ton 150 . A+
-
- Pompier de niveau 5
- Reactions :
- Messages : 88
- Enregistré le : 03 janv. 2021 09:11
- Nom de Famille : Cloarec
- Prénom(s) : Fabien
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Il faut dire que les prix ont explosés
Mais je ne sais pas si la différence de puissance vaut l’écart de prix
Ensuite il y a la problématique en cas de panne de se retrouver avec deux type de références dans un camion
c’est déjà bien compliqué quand tout est d’origine
Mais de connaître la faisabilité est intéressant
Gagner des chevaux ?
Que faudrait il faire
Injection?
Turbo?
Mais je ne sais pas si la différence de puissance vaut l’écart de prix
Ensuite il y a la problématique en cas de panne de se retrouver avec deux type de références dans un camion
c’est déjà bien compliqué quand tout est d’origine
Mais de connaître la faisabilité est intéressant
Gagner des chevaux ?
Que faudrait il faire
Injection?
Turbo?
- xavier-64
- C'est toi que je veux.
- Reactions :
- Messages : 2585
- Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Michel-BERNARDON a écrit : ↑04 févr. 2022 14:22 Bonjour,
Une question réglementation, homologation.
Est-il possible d'officialiser (passage DREAL + mise çà jour de carte grise) le fait de monter un ensemble Moteur-Boite de M210 sur un 4x4JP128 ?
Si oui, a quelle adresse demande-t-on les documents permettant de justifier la possibilité de faire ce montage au-près de la DREAL ?
Merci d'avance pour renseignements éclairés.
Michel
Salut,
Si l'échange moteur n'a pas été déjà fait, le moteur du 110/150 est le même que le 170/110 qui développe 183 ch....
Donc juste avec quelques réglages, un intercooler (pas sûr que le 110/150 l'ai, suivant les années) tu arrives aux 180ch....
Ensuite, pense à la BT qui n'est pas prévue pour supporter le couple et la puissance d'un moteur de M210.....
un écahenge de BT va de 3500€ (chanceux ) à 8/9000€, pour unr Rockwell T600 ou ZF VG750 qui sont les modèle des M210...
Xavier.
- Michel-BERNARDON
- Corsaire
- Reactions :
- Messages : 15
- Enregistré le : 26 mai 2021 15:32
- Nom de Famille : BERNARDON
- Prénom(s) : Michel
- Instagram : https://www.instagram.com/invites/conta ... nt=13yig3u
- Chaine Youtube : https://youtube.com/channel/UCOQp3Sq0UWK09qrJQVCT8gA
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/michel.bernardon.1
Re: Homologation 110-150 équipé d'un moteur-boite de M210
Merci pour cette info sur la boîte de transfert.
Ça mérite de se renseigner.
Ça mérite de se renseigner.
Il paraît qu’il n’y a pas de question con, et ça m’arrange bien.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], commoncrawl.org [Bot] et 0 invité