Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Répondre
RockOnTheRoad
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 26 févr. 2021 22:45
Nom de Famille : Abe
Prénom(s) : Scott

Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par RockOnTheRoad »

Bonjour à tous !

J'ai des petit problème de démarrage avec mon Saurer 6dm par les temps qui court ( je suis en haute Savoie ... On est tombé a -15°C par moment).
Il fini toujours par partir mais le dernière fois impossible d'avoir une réaction sans un bon feu sous le moteur pour réchauffer ce petit monde.

Certains d'entre vous ont il de l'expérience la dedans et des solutions plus simple ?

Le camion a été bien fait a l'époque, avec un petit réservoir annexe et un pompe a mains qui permet d'injecter au démarrage un "carburant de démarage"
La notice indique de faire un mélange 1/3 ether et 2/3 gasoil . Or ce mélange est devenu impossible car l'éther n'est plus en vente libre. ..
Savez vous si il existe une alternative ?

Merci d'avance pour vos retours !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par come 09 »

salut
ouai, tu prend une lampe a souder genre express ou camping gaz, tu enleve le filtre a air, tu fout la flamme direct au plus profond du filtre, dans l'admission tout en tirant en même temps sur le demarreur (comme t'a le bras trop court, demande a un aidant)

le moteur va aspiré l'air chaud et aidé grandement au démarrage....

wala wala.... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par Bruno Jordan »

oui tu peux mettre de l'essence à la place
Image
Avatar du membre
jeanmarc
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par jeanmarc »

j'ai eu ce problème avec mon ford transit il y a de nombreuses années de ça
1ère solution très Cro-Magnon: mettre un radiateur électrique sous le moteur et l'allumer au lever en même temps que la cafetière, 1 heure après c'était bon!
2ème solution plus sophistiquée, j'ai eu l'occasion de trouver à la casse le kit 2ème batterie (origine ford) et là, avec le double d'ampérage, démarrage au 1/4 de tour été comme hiver.
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par Mitch_63 »

Bonjour,

Sur mon Mercedes tu as une fiole dans laquelle tu pulvérises du start pilot qui devient alors liquide. Pour les démarrages à froid tu pompes et le tour est joué.
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par Bastien »

Sur une photo des ce gens qui viennent d'arriver : viewtopic.php?p=202856#p202856

J'ai vu ça : download/file.php?id=78628&mode=view

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par Mitch_63 »

Bastien a écrit : 08 févr. 2022 02:04 Sur une photo des ce gens qui viennent d'arriver : viewtopic.php?p=202856#p202856

J'ai vu ça : download/file.php?id=78628&mode=view

Bastien
C'est l'idée que nous avons aussi pour notre Mercedes, il pourra chauffer la cellule mais aussi pré-chauffer le moteur pour un démarrage en douceur l'hiver. J'ai pris un thermopro 90 de chez webasto.

Bonne journée
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
RockOnTheRoad
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 26 févr. 2021 22:45
Nom de Famille : Abe
Prénom(s) : Scott

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par RockOnTheRoad »

Mitch_63 a écrit : 07 févr. 2022 17:09 Bonjour,

Sur mon Mercedes tu as une fiole dans laquelle tu pulvérises du start pilot qui devient alors liquide. Pour les démarrages à froid tu pompes et le tour est joué.
Si je pulvérise le start pilote dans le réservoir de carburant de démarage , il deviendrai liquide ? Bon plan a tester !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par come 09 »

RockOnTheRoad a écrit : 08 mars 2022 13:52
Si je pulvérise le start pilote dans le réservoir de carburant de démarage , il deviendrai liquide ? Bon plan a tester !
hein...??!!..... :lol: :lol:....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par unic-ment »

Bonjour à tous!!!!

Attention Attention..... je vois que vous préparez des mélanges.. c'est jamais bon!

Nous avons eu un accident qui aurait pu être dramatique avec du Start pilot. En voulant démarrer un moteur saviem 798, on a gavé le moteur avec du start dans le conduit d'admission (j'ai toujours fait cela!!) , mais cette fois-ci, le start a explosé dans le conduit et la personne qui était près du filtre s'est tout pris en pleine tête!! un bruit incroyable avec un effet de blast! on est allé immédiatement aux urgences! bilan : une surdité temporaire presque totale. le médecin a dit que l'on eu beaucoup de chance car la surdité définitive n'était pas loin!

Dans le feu de l'action... on a trop gavé le moteur... . Après réflexion, on est arrivé à la conclusion qu'il ne faut jamais enlevé l'élément filtrant, et qu'il faut pulvériser le start sur le filtre, cela évite les accumulation dans les conduits et le dosage se fait tout seul avec la circulation d'air a travers le filtre. on en apprend tous les jours.

donc, faites très attention lors de l'utilisation du start.
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par Mitch_63 »

Bonjour,

Voici la procédure dont je parlais pour mon Mercedes. Dispositif prévu pour un démarrage au start-pilot



Bonne journée
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
RockOnTheRoad
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 26 févr. 2021 22:45
Nom de Famille : Abe
Prénom(s) : Scott

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par RockOnTheRoad »

come 09 a écrit : 08 mars 2022 16:19
RockOnTheRoad a écrit : 08 mars 2022 13:52
Si je pulvérise le start pilote dans le réservoir de carburant de démarage , il deviendrai liquide ? Bon plan a tester !
hein...??!!..... :lol: :lol:....

Je précise : je plaisantais !
RockOnTheRoad
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 26 févr. 2021 22:45
Nom de Famille : Abe
Prénom(s) : Scott

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par RockOnTheRoad »

Mitch_63 a écrit : 09 mars 2022 09:42 Bonjour,

Voici la procédure dont je parlais pour mon Mercedes. Dispositif prévu pour un démarrage au start-pilot



Bonne journée

Merci, je suis aller voir sur leur site et en effet il vende ce petit système. Voir si je peux bricoler le miens et adapter leur réservoir dessus.

Ca me semble être la meilleure solution pour le moment.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par Bruno Jordan »

Dans le temps Start pilote vendait un kit composé d'une bombe traditionnelle avec un long tube fin . Il fallait faire un petit trou de la filtre à air pour y inserrer le tube et on pouvait ainsi actionner la bombe au volant au moment du démarrage.
Image
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 887
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par kaya29 »

unic-ment a écrit : 08 mars 2022 22:27 Bonjour à tous!!!!

Attention Attention..... je vois que vous préparez des mélanges.. c'est jamais bon!

Nous avons eu un accident qui aurait pu être dramatique avec du Start pilot. En voulant démarrer un moteur saviem 798, on a gavé le moteur avec du start dans le conduit d'admission (j'ai toujours fait cela!!) , mais cette fois-ci, le start a explosé dans le conduit et la personne qui était près du filtre s'est tout pris en pleine tête!! un bruit incroyable avec un effet de blast! on est allé immédiatement aux urgences! bilan : une surdité temporaire presque totale. le médecin a dit que l'on eu beaucoup de chance car la surdité définitive n'était pas loin!

Dans le feu de l'action... on a trop gavé le moteur... . Après réflexion, on est arrivé à la conclusion qu'il ne faut jamais enlevé l'élément filtrant, et qu'il faut pulvériser le start sur le filtre, cela évite les accumulation dans les conduits et le dosage se fait tout seul avec la circulation d'air a travers le filtre. on en apprend tous les jours.

donc, faites très attention lors de l'utilisation du start.
Moi aussi quand je prend des mélanges je suis atteint de surdité, par contre plus bavard encore! Mouhaha
Bruno Jordan a écrit : 11 mars 2022 12:06 Dans le temps Start pilote vendait un kit composé d'une bombe traditionnelle avec un long tube fin . Il fallait faire un petit trou de la filtre à air pour y inserrer le tube et on pouvait ainsi actionner la bombe au volant au moment du démarrage.
Perso, j’avais posé une valve démuni de son obus sur la durite d’admission, c’était sur un SG3. ;)
PtitTruck
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 41
Enregistré le : 30 sept. 2020 15:04

Re: Démarrage Saurer 6dm par temps froid : des solutions ?

Message par PtitTruck »

Mon D290N est équipé du même système ( start pilote )que le mercedes. Il n'y a pas de bougies de préchauffage. Forcément c'était efficace pour des camions suisses !
Bon...jamais essayé, entre notre maison à Albi et notre voyage en Afrique, le start pilote......🙄
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »