consommation de nos vehicules

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par Pacha »

toy38 a écrit :
le duc a écrit :Ca ne fera pas avancer le sujet (à part souligner le fait que je suis un bourin) mais lors de mes vacances en Espagne, je suis passé à plus de 20L/100 avec mon iveco: pour info 2.5LTD avec 75000km par contre je suis à plus de 4T et je conduis comme un beauf (toujours debout sur les pédales et sans aucune anticipation :oops: )
Bonjour a tous
Aie ca fait mal
20l/100 avec un 2.5l et 4t je suis content de mes 23l/100 avec le trm (5.9l et 11t200)
Conduit relax Mickaël :D
Bon we a tous
Bruno et Cie

C'est marrant j'étais en train de penser la même chose... :lol: :lol: :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consommation fourgons 4x4

Message par hippo »

bon François remet en cause le réglage de la pompe a injection...pourquoi pas c'est une piste :roll: n'empèche que nos engins ne feront jamais 8-10litres même règlés au poil...par contre..Mickael, je me souviens que tu as une première expérience avortée de snorkel avec du flexible inox pour cause de diametre trop faible....es tu sur que ton moteur a suffisament d'air dans sa configuration actuelle ? snorkel? pas snorkel ? filtre a air clean ? ça fume plus? ...une piste comme une autre...

maintenant pour répondre plus directement à François sur ses intérrogations sur la conso plus élevée sur nos fourgons 4x4 que sur une version 4x2...déjà je serais surpris qu'un véhicule avec un CX d'enclume et un sofim "de l'époque" soit en dessous des 10litres... je fais du 7l5 -9l avec un tdi 2l5 transporter...déjà ça passe à pres de 10l en version syncro sur le même non réhaussé (donc théoriquement meilleur en cx)... 10litres également avec un jumper 2l8 HDI...

maintenant nos véhicules en 4x4 sont plus lourds que les versions 4x2...sont montés avec des pneumatiques dont la faible résistance au roulement n'est pas leur critère le plus dévellopé ... l'ajout du transfert dans la cinématique induit plus de pièces en mouvement mais surtout une réduction associé au couple coniques de pont qui font qu'a vitesse égalle le régime moteur des notres est plus élevé qu'en 4x2... donc on peut tout a fait concidérer une conso de 13-14 litres comme normale je pense...

pascal
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: consommation fourgons 4x4

Message par francois »

Bonsoir,

ça me fait plaisir de voir que la conso baisse, ok avec les filtres à air, mal entretenus ça joue aussi. En 4x2 nos camions restent à l'identique que le 4x2 basique, et en dehors du poids à arracher à chaque stop ou feu rouge, et les montées ou il faut envoyer un peu plus, on est quasiment quif quif.

Ce qui fait avec un camion bien suivi en entretien et une conduite appropriée, les 12 l sont à votre portée. :wink:

francois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consommation fourgons 4x4

Message par hippo »

francois a écrit :.. En 4x2 nos camions restent à l'identique que le 4x2 basique, ...
justement je ne sais pas ce qu'il en est de ton ponticelli mais sur l'iveco 4x4 les rapports de ponts ne doivent pas être les memes que sur un 4x2...sinon il ne serait pas possible de rouler avec des pneus de pres d'1m de diametre...ou bien ils mettraient des heures a monter en vitesse sur le plat mais ils feraient du 200km/h :wink:

donc c'est pas tout a fait pareil qu'un 4x2 classique...

pascal

Image
Image
et pourtant le master rouge est un 4x4 aussi...mais pas avec les même ponts..c'est sur

ah...j'oubliai...la prise au vent d'un véhicule de 3m30 de haut...ça joue sans doute aussi..même si c'est surtout au delà de 100km/h
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: consommation fourgons 4x4

Message par francois »

hello

Mais c'est clair, j'entendais par là, qu'en mode propultion 4x2 nos camions sapprochent d'utilitaires basics, nos couples sont différents, il n'y a pas photo.

Je pensais qu'entre pro cela coulait de source :lol:

à +

François
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consommation fourgons 4x4

Message par hippo »

pas de malentendu alors...c'est pour ça que j'étais surpris de la vitesse annoncée par ton B sur le post en question..avec ses petites roue...
hippo a écrit :salut François,

...
donc si j'ai bien compris ton pont arrière ne diffèrerait pas des autres ponts ponticelli a roue simple mais il te faudait juste trouver les jantes d'origine?

intéressant..par contre si c'est le cas celà signifie que ton engin mouline comme un fou sur la route actuellement car le dévellopé de roue en 750R16 est plus grand et si les ponts y sont adaptés..ils doivent pas "comprendre" d'être montés si petits :?:

pascal
francois a écrit :salut

... Non le b ne mouline pas car il est déjà monté en jantes de 16 sur pneus route en 185 R 16, Ponticelli autorise une monte sans modif j'usqu'a 750 R 16, ça va ralentir le camion en vitesse de pointe qui arrive à tirer un peu plus court, je n'ai pas trop envie de vous recopier tous les rapports de pont via boite, ....
ça va ralentir le camion en vitesse de pointe qui arrive à tirer un peu plus court,
:roll: :?:

en fait pour être précis...sur les "B" qui ne sont pas ponticelli comme le bleu de dimitri qu'on voit ici, il n'y a pas de moyeux débrayables...donc tous les arbres sont en mouvement malgre tout même en mode propulsion ..ce n'est pas anodin.

pascal
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: consommation fourgons 4x4

Message par francois »

Salut,

Bien entendu que ce n'est pas anodin, raison pour laquelle seul les b90 ponticelli partent pour des gds voyages, avoir un 4x4 fourgon ou pas, sans visco coupleur type toy hdj ou land rover, un pont enclanchable avant qu'il soit manuel (nissan, ponticelli) ou paj automatique, le frotement, l'usure, la conso, la vitesse tout rentre en ligne de compte, je pense que l'on oubli trop facilement qu'un 4x4 n'est qu'un vehicule qui continu là ou un 4x2 s'arrete, raison pour laquelle les ingenieurs tout constructeurs confondus ont imaginés ce systhème pont arrière 4x2 route, pont avant enclanchable 4x4, ce qui fait même si ça deplait que les 4x4 type ivéco, hurst et autres où le pont avant tourne malgré une prise 4x2 est un fiasco mécanique.

François
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consommation fourgons 4x4

Message par hippo »

francois a écrit :... je pense que l'on oubli trop facilement qu'un 4x4 n'est qu'un vehicule qui continu là ou un 4x2 s'arrete,
tout a fait d'accord françois..d'ailleurs Serge confessait il y a peu ne pas avoir eu encore recours aux courtes et a peine au 4x4 sur son iveco... c'est aussi pour ça que je relance souvent le post "véhicule adapté a l'usage"
viewtopic.php?f=11&t=708&p=27235&hilit= ... age#p27235
francois a écrit : ... les 4x4 type ivéco, hurst et autres où le pont avant tourne malgré une prise 4x2 est un fiasco mécanique.

François
sur nos daily nous avons des moyeux débrayables comme sur ton ponticelli...et les "B" Hurth ou Renault peuvent se faire faire des choses du même type...ou même remplacer les moyeux par des caches et les remonter quand les conditions le justifient...Jean Louis stauder avait fait ça sur son B avant de faire faire des moyeux débrayables...puis finalement de passer a beaucoup plus gros. (voir le sujet pantanal) viewtopic.php?f=30&t=1147&p=27403&hilit=pantanal#p27403

(nombreux sujets moyeux débrayable consultables comme celui ci par exemple: viewtopic.php?f=10&t=1651&p=17723&hilit ... les#p17723 )

le gain est aussi sur l'usure des pièces...et le bruit...

pascal
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: consommation fourgons 4x4

Message par AlainB »

Pour info, sur Obélix (B90 Ponticelli avec un certain embonpoint), lors de notre petit voyage sur les pistes Espagnoles, entre le trajet et la vadrouille en espagne (70% piste roulante / 30% route), la conso a été d'environ 15 litres au 100 km.
Pour la vitesse maxi, relevé au GPS, j'ai poussé le B à 102 km/heure (http://picasaweb.google.fr/espagne2009. ... 5648858418).
Il est sans doute possible de le pousser un peu plus , mais pas respect de la mécanique, je n'ai jamais osé.
Sur route, on arrive a tenir un petit 70 km/h de moyenne ce qui est trés correct à mon goût.
Attention, sur les Ponticelli, il y a un adaptateur en sortie de BV pour le compteur de vitesse. Sans cet adaptateur le compteur d'origine est pessimiste (Moins 10 % entre le vitesse affiché et la vitesse réelle).
Avec l'adaptateur le compteur doit être très optimiste car le coef multiplicateur est de 1.25, ce qui suppose que le compteur va tricher d'environ 15 %, en fait je le suppose car je n'ai pas remonté cet adaptateur sur mon B.

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consommation fourgons 4x4

Message par hippo »

AlainB a écrit :....
Attention, sur les Ponticelli, il y a un adaptateur en sortie de BV pour le compteur de vitesse. Sans cet adaptateur le compteur d'origine est pessimiste (Moins 10 % entre le vitesse affiché et la vitesse réelle).
Avec l'adaptateur le compteur doit être très optimiste car le coef multiplicateur est de 1.25, ce qui suppose que le compteur va tricher d'environ 15 %, en fait je le suppose car je n'ai pas remonté cet adaptateur sur mon B.
voilà qui pourait peut être expliquer les constats de françois :idea: l'abscence ou la présence de l'adapteur en question est peut être lié a la taille des pneus suivant l'option "petites" ou "grandes roues"...prévue par ponticelli :roll:
francois a écrit :salut

... Non le b ne mouline pas car il est déjà monté en jantes de 16 sur pneus route en 185 R 16, Ponticelli autorise une monte sans modif j'usqu'a 750 R 16 ....
mais c'est curieux que tu dises que c'est en sortie de BV et non transfert :roll:

bon et puis ...185R16...ça fait quoi comme diametre sur le B de françois par ailleurs ?

pascal
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: consommation fourgons 4x4

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

sur le TP3, j'ai aussi un réducteur pour le chrono-tachygraphe (Kienzle pour les deux) .
Pour tous les ex-PL, il devrait y avoir ce type de matériel plus précis que ceux d'origine.

Mes 2 centimes
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: consommation fourgons 4x4

Message par francois »

Salut,

Et oui, il y a un adaptateur en sortie de bv, si tes infos sont bonnes Alain B, ça me ramène à 105 km/h.

Voilà, des illusions qui partent en fumées ! :cry:

Reste plus que les pneus jouent sur la conso aussi, le lui fout une bouteille de gaz à ce camion :mrgreen:

François
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: consommation fourgons 4x4

Message par AlainB »

francois a écrit :Salut,

Et oui, il y a un adaptateur en sortie de bv, si tes infos sont bonnes Alain B, ça me ramène à 105 km/h.

François
Pour confirmer tout ça, je vais trouver un moment dans la semaine pour démonter cet adaptateur.

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: consommation fourgons 4x4

Message par AlainB »

AlainB a écrit : Avec l'adaptateur le compteur doit être très optimiste car le coef multiplicateur est de 1.25, ce qui suppose que le compteur va tricher d'environ 15 %, en fait je le suppose car je n'ai pas remonté cet adaptateur sur mon B.

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Je viens de démonter l'adaptateur, en réalité le coefficient est de 1,15 et non pas de 1,25. Donc, avec l'adaptateur, la vitesse affichée au compteur sera surévaluée d'environ 5%. Ce qui correspond à la valeur normale d'un compteur.

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: consommation fourgons 4x4

Message par francois »

Salut,

Merci Alain pour avoir pris du temps pour démonter ton adaptateur,

5% ça me rassure, j'avoisine un petit 120 km/h toute réduction déduite, ce qui me parrait plus cohérant avec la vision que j'avais quand je regardait le compteur et les bandes blanches :D défiler, il y a tout de même une notion de vitesse que nous avons pris l'habitude d'avoir en dehors de nos camions, ce qui nous donne une appréciation au pif :lol: suivant la taille de celui-ci

François
Avatar du membre
blues93
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2009 23:46

Ç'est quoi la consommation normale B120

Message par blues93 »

Hello,

Tous récent propriétaire d'un B120, 2L5 Turbo de 1994
je voulais savoir si ma consomation de carburant était normale ?

voilà, je viens de faire mon 1er parcours routier à savoir 400 kms d'une traite :
- 90 km/h de moyenne
- 1 personne seule au volant (moi)
- 500 kgs de chargement sur le B120
- une remorque simple essieu à roues jumelées de 2T au total
et j'ai consommé en gros 17l / 100kms !

Est-ce que cela n'est pas un peu trop ?
Merci de vos Rép.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: consommation fourgons 4x4

Message par OB1KnoB »

Salut "Blues93"

Un sujet existait déjà, j'y ai donc déplacé ton message, quand tu as une question commence par utiliser la fonction recherche afin d'éviter de faire des doublons :wink:

En lisant ce post depuis le début tu verras qu'on a pas de conso de B120, par contre il y a des conso de B110, ça peut te donner une idée déjà, mais attention toutes les conso données ici concernent des 4x4, le tiens est 4x2 ou 4x4 ?

Sinon comme ça sans connaître je pense que c'est plus ou moins normal comme conso en tractant 2t, si ton camion est 4x2 à mon avis sa conso est déjà de 11/12l à vide, donc chargé + remorque...

@+
dimitri

PS: Si jamais ton B est 4x4 je veux bien quelques photos :D
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
blues93
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2009 23:46

Re: consommation fourgons 4x4

Message par blues93 »

Super Infos

Pour te répondre,
mon B120 est un 4x2

le 4x4 ça sera pour le prochain !

Merci encore
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

consommation de nos vehicules

Message par hippo »

mon dieu, le sujet est pourtant au coeur des préoccupations de tous, et ça a des chances de pas s'arranger,

et pourtant je ne trouve plus le topic dédié ou nous avions commencé a recenser les consommations de nos différents engins, surtout dans le but de renseigner les futurs acheteurs de véhicules (que nous sommes tous potentiellement)

ou plus précisément pour en faciliter la recherche plutôt que de devoir fouiller chaque sujet.

il semble que le topic ait été malencontreusement fusionné avec une discussion sur le tractage de remorques... bref en attendant d'y voir plus clair ou de retrouver le sujet qui va bien ou l'on pourra fusionner celui ci.

je pose cette contribution de Nomade pour son cabstar (qui vient d'un autre topic)

pour ceux qui, idéalement, auraient connaissance de la consommation de l'equivalent de leur véhicule en 4x2 celà serait un plus qui permet de déterminer si le jeu en vaut la chandelle pour certains, ou si au contraire, par ce que 4x4 non permanent ou autre raison, la différence ne soit pas significative... je pense que l'exercice de comparaison a ce niveau est très difficile: entre une conso théorique d'un véhicule a vide et un camion aménagé en limite ou au delà même parfois du ptac...
Nomade a écrit : 31 janv. 2022 09:41
...
A cette question sur le Cabstar 4x4 , je peux répondre
Sur route en liaison entre 80 et 100 la consommation varie entre 13.5 et 15.5 , si fort vent de face elle monte a 16 facilement
(en effet le Cabstar avec cellule est très sensible au vent relatif)
En mode ballade sur petite route 12.7
En pistes hors pistes maxi 16 de moyenne quelque soit le parcours
Le mien tire de gros pneus et en charge mode voyage est a 3.2 tonnes
Voilà
Daniel
surtou bien entendu ne pas oublier de mentionner au moins le type de véhicule concerné.

votre donnée conso "seche" n'étant évidement d'aucun interet sans ce minimum de "context" :lol:
Avatar du membre
jeanmarc
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: consommation de nos vehicules

Message par jeanmarc »

4x2 Daf, 14 tonnes tous pleins faits, 20 litres à 80km/h sans vent ou peu de vent, à 30 litres en montagne en Iran ou au Pakistan où les routes épousent le relief avec des côtes (entre 10 et 12%) montées en 2ème descente idem environ
Répondre

Retourner vers « Divers »