consommation de nos vehicules

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par francois »

salut,

je vais créer une polémique, que ce soit du ponticelli, du mercos, du hurts, la consommation de 13 à 14 l, c'est votre pied droit qui a un soucis. Mon job, c'est la conduite de tous véhicules, un peu plus de 7 000 000 km au compteur, si vous vous servez correctement du couple de votre camion ou votre voiture, si vous employez un mode circulatoire plus fluide, avec plus d'anticipation, la géographie ou la topographie de votre lieu de circulation, d'employer votre boite de vitesse au bon moment en ayant en permanence les tours moteurs au bon régime, en anticipant, les feux rouges, les montées, les descentes, les faux plats, ceux qui vous précèdent à bonne distance, doubler n'importe quel autre véhicule, en respectant au mieux les limitations de vitesse, en gardant à l'esprit que les quelques minutes voir, quard d'heure, demi-heure, que vous gagnerez sur un parcours, la consommation de votre véhicule va chuter de façon spétaculaire. De plus, le côté financier n'étant pas des moindres, servez vous en comme un objectif primordial au même titre qu'un fumeur qui s'arrête de fumer. Bien entendu, je ne cite pas tous les paramètres, mais en appliquant ce que je vien de vous écrire, vous allez être surpris de la consommation de vos véhicules. Vous ne risquez rien d'essayer, c'est gratuit !

François
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par OB1KnoB »

En ce qui concerne la conso, crois moi François je ne suis pas un malade de la pédale, je roule pépère au couple, mais jamais je ne pourrais consommer aussi peu que ton B :roll:
Ca vient peut-être justement en partie de tes petites roues ?
Les 900x16 c'est bien mais il faut les emmener après ^^

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...
En ce qui concerne la conso, crois moi François je ne suis pas un malade de la pédale, je roule pépère au couple, mais jamais je ne pourrais consommer aussi peu que ton B :roll:
Ca vient peut-être justement en partie de tes roues ? Les 900x16 c'est bien mais il faut les emmener après ^^
si tu montais des pneus de la circonférences de ceux de François sur ton "B"...Dimitri.. je ne suis pas sur que ta conso chuterai..par contre c'est sur que ta vitesse de pointe oui... et que par ailleurs tu ne sois plus a l'aise avec l'étagement de ta boite de vitesse...tiens d'ailleurs :roll: les pros de la calculette a pneu 8) ça nous donne quoi comme diametre ou circonférence ce qu'a François actuellement ?

tous les conseils de François en matière de conduite sont judicieux en effet...maintenant de là a faire du 8litres aux cents à 90 avec un véhicule de plus de 3tonnes :roll: ..enfin, cette discussion peut éventuellement être transférée sur le post dont le lien est donné par Dimitri. :wink:

pascal
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par francois »

C'est vrai qu'en 4x4 le camion passe supert fort, on a pu s'en rendre compte en situation où des 4x4 type defender, L200 étaient obligés de demissionner, pas nous. Je veux changer les roues et jantes c'est plus pour rehausser le camion et surtout le côté gueule. Par contre la monte actuelle a beaucoup d'avantages, elle s'apparente quasi à l'identique au b90 4x2 tenue de route incroyable, notion de balant nul, adhérence sur la pluie superieure à un 4x4 traditionnel, je ne pense pas que ça joue sur la consommation, par contre je crois que Pascal va s'accrocher à une autre branche, car j'ai pu monter mon b à plusieurs reprises 115 - 120 sans problèmes, j'ai tenté de le pousser plus vite sur une autre sortie, la vitesse était de 130 compteur, quand le suport de la boite de vitesse a laché net, celle ci a attéri sur le demi arbre de roue avant, on a failli passer du côté obscur, je n'ai pas fait de nouvelles tentatives mais il est claire que j'en avait encore largement sous la pédale. Vu la frayeur, j'ai ruhé dans les brancards auprès des concessionnaires rvi, ils m'ont informé que c'était le point faible des b90, b110, d'ailleurs tous les chefs d'atelier de rvi préconisent un changement systématique à 100000km.

Je comprend mieux pourquoi, vous recherchez un spot au milieu de la France, à 20 l/100 c'est vos bonus de fin d'année qui sautent :lol:

Je fais Bastia Nice, à savoir "230 km" 0l/100 :?:

François
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par Bastien »

y'a beaucoup de personnes qui modifient le support de BV, pas qu'il soit pas solide en lui même, mais la BV balance de gauche à droite... et ça finit par lâcher. Y'a un post sur le sujet quelque part. ici : viewtopic.php?f=1&t=847&hilit=support+boite+de+vitesse lire la page 2 aussi !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par francois »

Je te remercie Bastien, j'avais suivi ces transformations de renfort de boite que j'appliquerais sur le mien si je garde le b


François
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :
consommation entre 8 et 10 litres
Salut François,
Je suis étonné de voir que les Ponticelli consomment aussi peu comparé à un Hurth (et Renault?), avec le mien je suis entre 14 et 15 litres/100km !! :shock:
@+!
dimitri
francois a écrit :... par contre je crois que Pascal va s'accrocher à une autre branche, car j'ai pu monter mon b à plusieurs reprises 115 - 120 sans problèmes, j'ai tenté de le pousser plus vite sur une autre sortie, la vitesse était de 130 compteur, ...

Je fais Bastia Nice, à savoir "230 km" 0l/100 :?:

François
ouai mais combien pour le bateau :wink:

oui bien sur que je vas encore ruer dans les brancards :mrgreen:

en fait j'aimerai bien savoir quel diametre font tes pneus actuels...car sur les photos on dirait des roues de master 4x2 standards comme tu le dis... et donc si tu peux rouler a 130 avec ça ...ça voudrais dire que tu as quasiment des rapports de boite dentiques a un 4x2 égallement...(je veux dire rapport boite x transfert naturellement puisque la boite est identique)
et donc ça me surprend car si tu montes du 750R16...voir du 900R16...ça signifierai qu'a régime moteur identique...(bien sur il te faudrait une ligne droite plate genre le lac salé :roll: ) tu feras du...170km/h peut être ? :roll: tu me suis?

il y a donc une donnée qui m'échappe dans l'histoire :?: :!:

tu as jeté un oeil sur ton compte tour pour savoir a quel régime tu es dans ces cas là ?

pascal

j'ai trouvé..suis je bête... la réponse est là:
francois a écrit :... la vitesse était de 130 compteur, ...
et oui...plus tu mets des roues petites et plus elles tournent vite...d'ou des vitesses records "compteur"
et d'ou aussi une conso record puisque ton compteur est étalloné sur une monte de pneu en 750R16...du coup ton compteur affiche une vitesse plus élevée et un kilométrage supérieur a la réalité... :idea:
la bonne nouvelle est que ton camion a moins de kilometres au compteur que ce qu'il affiche :wink:
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par francois »

je te suis oui et non

Le doute que tu me donnes est celui de l'étallonage en fonction de sa monte le jour de son premier km :?:

Le camion est monté actuellement en 185R14/16, donc les roues fond plus de tours sur 1000m qu'une monte en 750/16, tu es d'accord :?:

Il me reste donc comme point de repère un parcours effectué avec le B défini à l'avance en distance temps et consommation à effectuer avec un autre véhicule dans les mêmes proportions, pour établir avec précision l'étallonage du compteur a savoir, le kilométrage réel, et sa consommation. Bien entendu la vitesse avec :idea:

François
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

pour ce qui est de connaitre la "précision" du compteur kiliométrique, il suffit de rouler 10 bornes sur une autoroute, de repérer les "bornes kilométriques" et de comparer à ton totalisateur journalier s'il existe (plus précis, il y a les centaines de mètres).

Tu seras certainement surpris... :wink:

Pour info, sur mon scénic, monte d'origine pour les pneus, j'avais un excédent de 10%, aussi bien sur la vitesse que sur la distance. :oops:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par OB1KnoB »

On a peut-être l'explication de cette consommation si peu élevée si tu l'avais calculée à partir de ton compteur :wink:
Tiens nous au courant, @+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par francois »

Hé oui, en fonction du compteur, mais aussi des distances de ville à ville, ce qui me parait cohérent en fonction des trajets effectués. Sur un tour de corse, avec un kilométrage de 500 km incluant plus de montagne, de virages que de lignes droites, j'obtiens une consommation entre 8 et 10 L. Je reconnais que Pascal m'a inséré un doute, mais je ne suis pas bien convincu de son raisonnement, de surcroît, j'ai roulé pas mal de temps avec un véhicule dentique mais en 4x2 sur le continent, beaucoups plus de plats, autoroute ec ...et en tant qu'indépendant je faisait attention et je consammais entre 7 et 8 L. Je lui colais un bon 130 k/h journalier, cela se passait il y a une quinzaine d'années et me souviens très bien que l'ivéco à l'époque était la référence sur le marché du fourgon, et que celui-ci marcait encore plus fort j'ai pu personnellement faire Nice - l'Ille aller retour via autoroute en 20 heures + un déménagement entre deux. Vitesse 140 - 145 km/h, consommation 9 L maxi. J'usqu'a l'arrivée du mercos, l'arme fatale, que j'ai acquis de suite, toujours pour le boulot, sur les premiers 413, barre anti rapprochement arrière, 160 - 180 km/h sur autoroute, une balle, conso : jamais plus de 10 L. J'ai une grosse expérience sur la route et suis un peu surpris par vos consommations sur la route, sans vouloir affirmer le contraire. :wink:

François
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par vieux-new-one »

Coucou
J'avais déjà donné ces indications : mon B 110 ponticelli est monté en 750R16 (235/85 R 16), vitesse de pointe (contrôlé au GPS) 110 Km/h avec un poids de l'ordre de 2T9 et j'ai fait une moyenne de 13,5 l/100 (sur 700 Km) en roulant tranquilou sur des nationales. Je n'ai pas le pied lourd et essaye d'optimiser ma conduite tout en "roulant bien". Cette conso semblait déjà "avantageuse" par rapport à d'autres.

10 L/100....???? c'était le camion tout terrain de la DDE de Lourdes ? :D ...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par hippo »

new-one a écrit :...
10 L/100....???? c'était le camion tout terrain de la DDE de Lourdes ? :D ...
8/10l...d'eau bénite alors :?:

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par le duc »

Ca ne fera pas avancer le sujet (à part souligner le fait que je suis un bourin) mais lors de mes vacances en Espagne, je suis passé à plus de 20L/100 avec mon iveco: pour info 2.5LTD avec 75000km par contre je suis à plus de 4T et je conduis comme un beauf (toujours debout sur les pédales et sans aucune anticipation :oops: )
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par hippo »

le duc a écrit :... je suis passé à plus de 20L/100 avec mon iveco: pour info 2.5LTD avec 75000km par contre je suis à plus de 4T et je conduis comme un beauf (toujours debout sur les pédales et sans aucune anticipation :oops: )


:roll: tu l'as fait peser ? ...là tu fais fort quand même...avais-tu constaté la même conso sur les trajets précédents... ou bien tu t'es aussi fait siphonner le réservoir sur les aires d'autoroute en Espagne ? :oops:

viewtopic.php?f=37&t=2953&p=28556#p28556

pascal
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par kabistrotteurs »

Hello,
Bien je viens de voir ses messages sur les consommations :wink: Y a des chiffres qui me laisse dubitatif :lol:

Moi je dois avoir un sacré problème avec mon cdi ,et heureusement que je roule pas entre 130 et 180km/h .
Peut être que je suis con :lol: plus tu roule vite moins tu consomme :?: :?: donc si je me met ,disons un moyenne de 160 km /h je ferrais du 10 L/100 :!: :roll: :lol: facile avec nos cam's qui trie maxi long :wink: le mien je pense qu'a 160 je dois être a 6000 tr/mins ,juste ou y a le couple max voila pourquoi :lol: :lol: .........
...............
.............
.........
......
....
..
.
,pas taper je trouve la porte tous seul comme un grand :lol: :wink:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consommation fourgons 4x4

Message par hippo »

excuses moi steve..j'ai déplacé ici ton commentaire pour pas continuer sur le post de françois..j'ai recopié ici la discussion concernant la conso.

tu veux une explication de texte ou tu faisais juste une blague ?

compteur faux donc vitesse affichée élevée (non réelle) donc kilométrage affiché élevé (non réel) donc conso faussée...et effectivement pour le coup tu peux croire que plus tu as des petites roues et plus tu roules vite en consommant moins COOOL :!: :wink:

pascal
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: consommation fourgons 4x4

Message par kabistrotteurs »

Ouais en mode brouillard local :lol: :lol:

Non j'ai tous compris :wink:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: consommation fourgons 4x4

Message par francois »

Salut,

Je sais que lorsque l'on ne fait pas l'unanimité, c'est les foudres du peuple :wink: il faudrait peut-être vivre avec son temps, il suffit de louer pour exemple, un trafic 150 dci, de faire une croix sur son permis de conduire, d'envoyer les watts sur autoroute pour comprendre que les nouvelles technologies te mettent franchement hors la loi en vue des performences des nouveaux utilitaires actuels. Tu remarquera que je n'ai pas pris le nouveau mercos :wink: bizarement les tailles des roues ne rentrent pas dans les performences ni conso, ni le poids des nouveaux camions, de memoire, je crois que Bernard a essayé le nouvel iveco 4x4, bridé à 120 km/h, ça se comprend vue la rehausse, je crois plutôt que ce qui gène, c'est de ne pas pouvoir nous payer ce genre de matos, mais dans 20 ans ça sera nos futurs camions, et l'on viendra dire qu'ils consomment beaucoup comparé aux nouveaux models. J'insiste et confirme mon B tourne à 10-11 l en 4x2, max 15 l en tt, c'est déjà énorme pour un 2,5l. Faites donc régler vos camions, (tout s'use :wink: )

Par expérience, durant les voyages, perdu dans des pistes, les conso devienent très raisonnables, ont devient peut-être moins bourrin quand on est seul et qu'on ne doit comper que sur soi même.

François
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par toy38 »

le duc a écrit :Ca ne fera pas avancer le sujet (à part souligner le fait que je suis un bourin) mais lors de mes vacances en Espagne, je suis passé à plus de 20L/100 avec mon iveco: pour info 2.5LTD avec 75000km par contre je suis à plus de 4T et je conduis comme un beauf (toujours debout sur les pédales et sans aucune anticipation :oops: )
Bonjour a tous
Aie ca fait mal
20l/100 avec un 2.5l et 4t je suis content de mes 23l/100 avec le trm (5.9l et 11t200)
Conduit relax Mickaël :D
Bon we a tous
Bruno et Cie
Répondre

Retourner vers « Divers »