consommation de nos vehicules

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
ponera
Reactions :

consommation fourgons 4x4

Message par ponera »

bonjour je suis nouveaux sur le forum,je me suis inscrit car je suis intéressé par l'achat ultérieur d'un B90/B110 4x4.
quelqu'un pourait-il me donner un chiffre sur la consomation svp?
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: consomation

Message par Bastien »

ponera a écrit :bonjour je suis nouveaux sur le forum,je me suis inscrit car je suis intéressé par l'achat ultérieur d'un B90/B110 4x4.
quelqu'un pourait-il me donner un chiffre sur la consomation svp?
12L/100km sur route avec un moteur de B110 et pneus de 7.50R16 (meilleur des cas mais vitesse limitée)
14-15L/100 sur route B90-B110 pneu 900R16 (255/100R16) (monte standart) à 90Km/h, 17-18 Litres au cent à 110km/h.

Piste tout terrain --> 20L/100

En gros...

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
ponera
Reactions :

Message par ponera »

merci pour l'info.
c'est comme méme une bien belle machine,trés typé,mais qui doit se faire rare sur le marché de loccasion
Avatar du membre
itineraire aventure
Reactions :

Message par itineraire aventure »

Salut Sébastien,
Quand tu parles de "12L/100km avec un moteur de B110 et pneus de 7.50R16 (meilleur des cas mais vitesse limitée) " je suis surpris car le mien s est un 110 aves des 7.50x16 et la conso et de 17 L/100 !

sur celui de Bernard se sont des 900x16 ?

Je vais changer les miens par des900x16 mais j'ai peur de perdre du couple et en plus de ça "BVAL" qui a me semble assez calé me là confirmé !

Les billes que vous avez mis dans vos pneu sont obligatoires pour bien équilibrer ?

Bonne soirée
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Conso

Message par Bastien »

Kikou Pour la conso je ne sais pas trop.
On s'aperçoit de plus en plus que pour un même moteur d'un véhicule à un autre on a pas les même performances. Genre B90 plus nerveux qu'un 110....
Patiente un peut et on mettra tout ça au clair un jour. A savoir le réglage optimal pour nos sofim aprés retour d'expérience sur les intercooler.

Nous sommes en 255/100R16 et notre engin est super nerveux.

Mais de mémoire tu ne serais pas en 8.5 sur celui d'alain houet ? Je ne crois pas que tu sois en 7.5. ??????

Conso pour aller a à l'assemblée inter TP3 à Limoges en prenant que des départementale depuis Lille --> 15 Litres au cent.

Les billes c'est nulle quand tu dégonfles elles se coincent dans la valve.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
itineraire aventure
Reactions :

Message par itineraire aventure »

Salut Sebastien ,

Tu as raison j'ai mal regardé , je suis bien 8.5 , je viens de monter ma roue de secours en 900 et je suis surpris car le système de jantes à cerclage va super bien !
J'ai juste été obligé de monter sur le pneu avec le 4x4 pour pouvoir le décoller!
Je pense que dans la semaine je vais faire les 4 roues et ferais des essai en esperant que cela ne fera pas du roulis comme c'est le cas aujourd'hui avec les 8.5 entre 75 et 85 km/h !

A+
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

y'a un vibration chronique sur les B vers cette vitesse.
Nous l'avons atténuer énormément en jouant sur le parallélisme du train avant.

Le must c'est comme sur le B de bernard Vallerot monter un amorto de direction et là c'est comme une bagnole.

Bastien

P.S. : J'adore avoir raison... lol
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
itineraire aventure
Reactions :

Message par itineraire aventure »

Merci pou l'info , si il peux mettre sur le forum des photos du montage de l'amortisseur de direction c'est sympa .

A+
Avatar du membre
bval
Reactions :

Message par bval »

Bastien a écrit :y'a un vibration chronique sur les B vers cette vitesse.
Nous l'avons atténuer énormément en jouant sur le parallélisme du train avant.

Le must c'est comme sur le B de bernard Vallerot monter un amorto de direction et là c'est comme une bagnole.

Bastien

P.S. : J'adore avoir raison... lol
avant de divulguer tous mes secrets il va falloir qu'on discute de mes royalties
tu as tout de même 2 choses à regarder pour maîtriser ce problème de "chimi"
l'équilibrage de ta roue ,
et je suis assez d'accord avec ton avis sur les billes je n'ai toujours pas compris comment elles allaient se nicher au bon endroit ( j'attends la démonstration avec curiosité)
le jeu vertical du pivot autour duquel se fait la rotation de la fusée quand tu tournes , il faudrait voir comment c'est fait mais je crois qu'il n'y a pas d'autres réglages que d'interposer des cales d'épaisseur (galère, on a toujours le cul entre 2 chaises avec ce système )
maintenant effectivement , l'amortisseur de direction apporte aussi sa contribution à la stabilité de route
Avatar du membre
theoreme
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 15 janv. 2007 09:59

Message par theoreme »

J’apporte un exemple de consommation :
Normandie - Auvergne par les Nationales et retour, vacances en Auvergne par les petites routes, en faisant un peu de 4x4 matin, midi et soir pour atteindre des lieux isolés grâce aux chemins agricoles et forestiers, la consommation de mon B110 4x4 avec des pneus Michelin XZL 255/100 R16 est de 16,5 l aux 100 km.
Comme cela a été expliqué dans ce forum il ne faut plus se fier au totaliseur de km. Un comptage sérieux avec les bornes kilométriques d’une autoroute m’a montré que l’indication du totaliseur doit être, dans mon cas, multipliée par 1,12 ainsi que celle du compteur de vitesse. Si le compteur indique 90 le B roule à 90 x 1,12 ≈ 101 km/h, si le totalisateur avance de 1000 le B a parcouru : 1000 x 1,12 = 1120 km et évidemment je tiens compte du nombre corrigé pour les calculs de consommation.
Avatar du membre
bval
Reactions :

Message par bval »

theoreme a écrit :J’apporte un exemple de consommation :
Normandie - Auvergne par les Nationales et retour, vacances en Auvergne par les petites routes, en faisant un peu de 4x4 matin, midi et soir pour atteindre des lieux isolés grâce aux chemins agricoles et forestiers, la consommation de mon B110 4x4 avec des pneus Michelin XZL 255/100 R16 est de 16,5 l aux 100 km.
Comme cela a été expliqué dans ce forum il ne faut plus se fier au totaliseur de km. Un comptage sérieux avec les bornes kilométriques d’une autoroute m’a montré que l’indication du totaliseur doit être, dans mon cas, multipliée par 1,12 ainsi que celle du compteur de vitesse. Si le compteur indique 90 le B roule à 90 x 1,12 ≈ 101 km/h, si le totalisateur avance de 1000 le B a parcouru : 1000 x 1,12 = 1120 km et évidemment je tiens compte du nombre corrigé pour les calculs de consommation.
c'est curieux , mais le mien souffre du problème inverse quand le tachy indique 100 km/h le véhicule roule à 90 km/h chrono avec des 255/100/16
tout se passe comme si il avait été étalonné avec des roues 10% plus grandes
Avatar du membre
itineraire aventure
Reactions :

Message par itineraire aventure »

Le miens est exactement comme celui de "theoreme" quand je roule a 90 km/h compteur je suis a 100 km/h au gps . Décalage d'environ 10-12 % avec mes ancien pneu en 8.25.
Pour la conso , 16.5 l c'est ce que je dois faire !
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire des réglages de manirère à consommer moins.

A+
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

Re: consomation

Message par jlmontenon »

bonjour,
il ne faut pas perdre de vue que la consommation est différente entre un même véhicule à vide et en charge,
elle peut varier de 20 à 30% et plus peut-être pour ceux qui dépassent 3,5T ou 4T,
il est donc important de comparer des véhicules roulant dans les mêmes conditions et de prendre en compte ce point lors de l'aménagement d'un B90 ou B110 en CC;
plus il y a de matériel plus il est lourd, c'est une évidence et par conséquent plus il consommera.
La recherche des solutions techniques et des produits ou matériaux devrait être faite avant de réaliser l'aménagement.
Je vais démarrer l'aménagement de mon 110.
Voici ce que j'ai choisi pour le plancher et les cloisons ainsi que les meubles (fixes)
plaques de nid d'abeille EURO-COMPOSITES 2500mmx 1250mm peau fibre de verre 0,35 mm nid d'abeille ALU
épaisseur 5mm poids 1,6 kg/m2 , épaisseur 10mm poids 2 kg/m2 et pour les tasseaux AIREX C90 12 (de chez SICOMIN) mousse PVC réticulé dense 900g/m2 pour du 10mm d'épaisseur permettant de fixer des vis à bois (épaisseur nécessaire 20 mm mini.
collage polyuréthane sans solvant ou fibre de verre et résine.
Il y aura aussi:
du nid d'abeille ARAMID peau fibre de verre dans certains endroits car meilleur isolant thermique mais 30% plus lourd environ que le nid d'abeille ALU.
du polyuréthane extrudé peau feuille ALU 0,3mm épaisseur 8mm car très léger 0,4 kg/m2
tous ces matériaux sont utilisés dans la construction auto bateau de course et avions de chasse ou autres applications high tech.
Il est vrai c'est un peu plus cher que le contreplaqué mais pas intouchable comme le CARBONE KEVLAR
a+
jl montenon
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: consomation

Message par OB1KnoB »

salut Jjl montenon,
Apparement tu as fait pas mal de recherches! tes panneaux en nid d'abeille seront ton isolant? ou tu comptes rajouter un multicouches alu? (ou autre)
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

Re: consomation

Message par jlmontenon »

bonjour OB1 bnoB,
non, je compte mettre un isolant multicouche (11 couches) (je dois juste estimer avec précision le poids au m2)
effectivement j'ai fait beaucoup de recherches sur tous les produits possible en passant par le contreplaqué à âme balsa,
le composite avec âme en mousse et le nid d'abeille tout alu et bien d'autres. Je stocke toutes les infos pour conserver une base de donnée des meilleurs produits dans toutes les technologies concernant l'aménagement et les équipements d'un CC tout terrain.
a+
jlmontenon
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: consomation

Message par Bruno Jordan »

D'après mon expérience perso. les isolants multicouches sont moins performants que les plaques de mousse polyuréthane.
Il est surtout important d'éviter les ponts thermiques.
Bruno
Image
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

Re: consomation

Message par jlmontenon »

bonsoir Bruno,
merci pour l'info, je vais réexaminer sérieusement le problème,
pas facile d'avoir les fiches techniques des produits vendus dans le commerce grand public,
il n'y a que dans l'industrie où l'on peut obtenir ces fiches avec les caractéristiques des produits
mais pour cela il faut connaitre le fabricant et c'est pas toujours facile de trouver le fabricant d'un produit.
a+
jlmontenon
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: consomation fourgons 4x4

Message par hippo »

voilà, comme dan pose la question et q'un post existait à ce sujet...



bon je sais qu'on a du mal à me croire mais pour le trip au maroc c'était net: 10l aux 100 en roulant entre 90 et 100 mais 12.5 en roulant entre 110 et 120.

en général les utilisateur de B110 font entre 15 et 18 litres mais je pense que celà s'explique ainsi: je tire plus long que normal car j'ai des pneus 900R16 alors que les ponts sont prévus pour des 750R16, je suis donc en sous régime par rapport aux autres à la même vitesse (celà n'a pas que des avantages non plus) les B sont généralement aussi en 900R16 mais avec des ponts adaptés ce qui fait que leur moulin tourne aussi plus vite à vitesse identique, ils sont plus lourds aussi.

le miens n'étant pas encore aménagé il ne fait "que" 2t400 à peu pres.

je parle ici bien évidement de parcour asphalte hors zone urbaine et en 4x2.

les iveco ayant aussi la particularité d'avoir des moyeux débrayables, c'est alors un "vrai" 4x2 dont aucune pièce spécifique aux 4x4 n'induit d'inertie suplémentaire dans la chaine cinématique.(sauf le premier étage du transfert...)

j'ai égallement un moteur faiblement kilométré et en 2.5...quoi que de ce coté là le 2.8 n'est peut être pas plus gourmand.

je fais en fait quasiment la même conso que mon jumper 2.8 hdi qui est bien plus léger mais avec lequel je decend difficillement en dessous des 10litres.

pour info encore: Nomade avec mon transporter chargé a fait une moyenne de 7.5 sur le même trajet puisque nous étions ensembles.

voilà, je vais peut être bouger ma réponse sur un post spécifique, ce sera plus facile à retrouver et surtout d'autres pourrons nous faire partager leur infos sur ce sujet qui forcément intérresse de plus en plus.

en roulant à 110 - 120 = 12.5l x 1.25 euro le litre = 15.625 euros aux 100 km soit 1franc par kilometre parcouru sur l'asphalte français. il faut y penser dans le budget...

c'est ce que ça me coutait il y a 15 ans avec mon J5 essence avant que je divise ça par 2 en le méttant au gpl :mrgreen:

donc voilà... Paris lyon Paris 150euro de gasoil. pour exemple

Pascal
Modifié en dernier par hippo le 16 oct. 2008 09:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: consomation fourgons 4x4

Message par balou »

Bonsoir à tous

En terme de consomation BALOU en charge avec la boite six sur parcour route à une vitesse de 110/115 kmh fait 13.7 litres.
Lors de notre dernier déplacement avec en plus une remorque et un quad de 370kgs nous avons fait 14.5 litres ce qui reste raisonnable au regard des 4x4 que nous avions auparavant ( Nissan Patrol 15/16 litres !!!)
Modifié en dernier par balou le 13 oct. 2008 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: RENAULT MASTER B-90 4X4 CC

Message par OB1KnoB »

consommation entre 8 et 10 litres
Salut François,
Je suis étonné de voir que les Ponticelli consomment aussi peu comparé à un Hurth (et Renault?), avec le mien je suis entre 14 et 15 litres/100km !! :shock:
@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Divers »