Choisir sa batterie cellule

Répondre
Avatar du membre
Marcelou
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 12 sept. 2021 20:36
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_truck_family/

Choisir sa batterie cellule

Message par Marcelou »

Bonjour,
malgré l’excellent post de SEBG61à ce sujet mais dont je ne m'en sors pas... fouet , j'aimerais votre avis...
Je connais mes besoins et la taille maximum du photovoltaïque disponible.

Que me faudrait-il en terme de batterie si :
Ma capacité en panneaux est de 1560W Fixe et horizontaux. Je peux pousser à 1760W mais ça me couterait 400€ de plus donc si je peux éviter...
Voici mes besoins :
Image

Bon y a peut être moyen de marchander la machine à café avec ma femme mais pour le reste, ça va être compliquer...

Pour une question de budget on va oublier le lithium, je pense plutôt partir sur du GEL Plomb/Carbone.
Merci pour vos précieux conseils!

Faut-il que je pense à un groupe électrogène en plus?

Autre possibilité :
Étant donné que mon Midliner est a re construire de zéro, je réfléchis aussi a la solution que propose Nh3 (Raphaël) avec une batterie unique moteur / cellule au Lithium donc. Cela facilite grandement le schéma électrique et un sacré gain de place...

Merci pour votre "éclairage", Bat.
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Choisir sa batterie cellule

Message par Dan34 »

Bonjour Marcelou,
J'ai depuis Novembre 2021 une unique batterie lithium sur mon Sprinter 906 ...fournie par Nh3, cette batterie fonctionne parfaitement et je te confirme que cela facilite grandement l'installation électrique .
De plus, elle est installée à la place de la batterie 96 Ah d'origine ce qui est parfait pour l'encombrement !
Pour le poids : 17 kg pour une 200 Ah contre 27 kg pour la batterie origine ...
Couplée à un compteur, je sais en permanence l'état de la batterie .
Si tu veux d'autres précisions ...
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Choisir sa batterie cellule

Message par MarcoPorto »

Salut Marcelou,
Je ne vais pas parler batteries mais panneaux solaires, il me semble que tu en mets un peu beaucoup. Sur mon véhicule, que tu connais, j’ai 2x 360 W pour recharger 275 ampères gel en 24V. Généralement le matin, je suis entre 85 et 90 % et s’il y a du soleil deux ou trois heures après c’est du 100 % pour le reste de la journée. Lorsqu’il n’y a pas de soleil, la luminosité compense les consommations (sous surveillance et sans faire tourner les gros consommateurs comme les machines à laver). Je pourrais rajouter encore 360w mais je ne le ferais pas et à la limite si nécessaire, je prendrais un panneau pliable à placer lorsque nécessaire au mieux de l’ensoleillement. Par contre j’ai embarqué un GE Honda de 2200W pour l’hiver car je pense qu’il vaut mieux diversifier les sources d’énergie. Voilà mon expérience après trois mois de vie à bord.
Ton post date de qq mois as tu avancé sur ton projet.
Salut …Marc
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »