Réglage Embrayage Midliner

Les Renault et encore des Renault ...
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Réglage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Salut à tous et bonne année 2022….pas de pannes et pleins de voyages hein😭🤣😂 !

J’ai vaguement recherché mais n’est rien trouvé au sujet du réglage d’embrayage sur Rnlt midliner M180 (210 ou 150 équivalent)

Tout d’abord je m’explique :

Je passe difficilement (voir impossible) la première et la marche arrière véhicule à l’arrêt !
Souvent plus à chaud qu’à froid…..
Je viens de remplacer l’huile de BV et BT , le dot4 du circuit de commande d’embrayage…..
Sans aucun bons résultats…..
Mon flexible est légèrement craqué mais sans fuîtes ni porosité !

Lorsque j’embraye le camion part tt de suite et à moitié de pédale il ne se passe plus rien donc il manque pas mal de garde,je me demande si il débraye vraiment a fond !

Ma question est donc , comment régler la garde pour être sure de débrayer complètement ?
Autre question , est ce que quelqu’un a déjà eu ses passages de rapports difficiles sur midliner ?

D’avance merci………
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

salut
tu ne peut pas réglé la garde sur une commande hydraulique....
est tu sur d'avoir purger le circuit nickel ? s'est assez chiant a faire....
l'hydraulique fait qu'a la pedale, tu ne te rend pas compte quand l'embrayage est usé, l'usure du disque est compensé en permanence, donc il ne peut pas y avoir plus ou moins de garde a la pedale....

:D
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Ok ,merci de ta réponse.
Le camion a 38000km donc usure embrayage peu probable .Renault M180 de 1996.
La purge du circuit avec changement complet du liquide (480ml de dot4) a été faite .

Je parlais de la course débrayage / embrayage ce qui me donne la garde (instant ou l’embrayage n’est encore pas plaqué)
Je me trompe peut-être du terme employé :roll:

Sur mon récepteur il y a deux tiges qui actionnent le mécanisme avec deux soufflets.
Dans un de ces soufflets n’y aurai t-il pas un réglage de la course de la tige qui actionne le mécanisme d’embrayage ?
Je n’est que 8mm de course Debrayé / Embrayé et l’on m’a dit que c’était peu 12/14mm serai mieux , qu’en pensez vous ?
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

Harpon a écrit : 02 janv. 2022 18:30
Je parlais de la course débrayage / embrayage ce qui me donne la garde (instant ou l’embrayage n’est encore pas plaqué)
non la garde est la partie ou ta pedale fonctionne a "vide" sur 1 ou 3cm avant que la butée ne vienne en contact avec le mecanisme d'embrayage, la garde permet justement d'être sur que la butée ne soit pas en contact permanent avec le mecanisme.....

non là, tu parle de la distance de fonctionnement....
il est comment ton recepteur ? s'est celuis qui est vissé sur la fourchette et pousse sur carter ?

:D
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Je fais des photos demain….merci de ton attention 🙏
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Bonsoir,

Voici le montage.
Fichiers joints
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Y aurait-il un réglage dans ces soufflets ?
J’ai bien de la garde de la position embrayé a débrayé mais aucune garde lors du relâchement de pédale (de débrayé a embrayé)
Et la course du mécanisme du récepteur n’est que de 7-8mm maxi ???? Est ce normal ou trop peu ?
L’impression qu’il ne débraye pas à fond…….

J’ai également un léger jeu à l’axe de pédale/émetteur (1mm) , un centimètre sur la pédale , c’est peu mais est ce que ça pourrai ne pas débrayer a fond du coup ?
J’ai vu ce problème sur un post du forum mais la personne avait l’axe usé de moitié …..

Merci de vos attentions diverses et variées :thumbup:
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

non 7 ou 8mm de course ça suffit pas... tu doit avoir un souci au niveau du récepteur ou de l'émetteur....
non il n'y a pas de réglage sur la tige du recepteur....

quand tu appui sur la pédale, est ce qu'il y beaucoup de course pour atteindre un point dur ou s'est dur de suite ?...

:D
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Il y’a bcp de course lors de l’appui avant que le récepteur ne bouge , je vais mesurer tt ça tt à l’heure !
Par contre dans l’autre sens , je relâche la pedale un cm et le cam commence à décoller…..

RAPPEL: le problème apparaît souvent après forte sollicitation ou longs trajets…très rarement à froid…passage difficile du 1er rapport et Marche AR (qui ne sont pas synchronisés je ne dis pas de bêtises)…

Thks
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

si si la première est synchroniser la dessus....

ok donc si t'a pas de course a la pédales, s'est que soit s'est mal purger, soit l'émetteur ou le récepteur sont raide....
ce problème est venu d'un coup ou sur le long terme ??

:D
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Salut Come,

Lors de l’essai l’action sur la pédale engendre tt de suite un mouvement sur le récepteur…..Dans un sens comme dans l’autre….aucune garde….Et la rigidité de la pedale est continue……

J’ai fait la purge comme un freinage de bagnole

1; pedale maintenue enfoncée
2: ouverture purge 2sec
3:fermeture purge
4:pompage pedale

Etc…….

Jusqu’à avoir passé les 500ml de dot …plus une bulle d’air et liquide clair à la fin :roll:

Je n’ai pas de servo-débrayage (assist pneumatique) là dessus donc moteur éteint ou allumé c’est pareil , non ?

Mon problème est arrivé petit à petit je dirai…. Il faut voir si ça empire (car actuellement à froid ça ne m’ennuie pas)….je pars en Andalousie début semaine prochaine…je pourrai mieux tester sur long trajet……

Mais je voulais faire une détection de panne avant……et ça s’en est une belle 😤😅
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

hummmmm... 🤔.....
tu est de quel coin ?

:D
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Montpellier
Cournonterral 34660 plus précisément
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

ha merde... si t'avais pas été si loin, je serais passé jeter un œil... :|

:D
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

J’ai commander pour 13€ cher Renault Mouhaha
L’axe pedale/émetteur , j’ai un petit jeu 1mm. mais ça fait 1cm sur la pedale peut être ce centimètre manquant qui ferai débrayer un poil plus…pour le prix j’élimine un problème
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par unic-ment »

bonjour à tous.

hummm, tu n'as pas d'assistance d'embrayage? cela m'étonnerais beaucoup sur un M180!

come09 l'a dit, c'est un embrayage à appui constant..donc pas de réglage de la garde.... il faut évoluer un peu, le réglage de la garde n'existe plus depuis il y a longtemps!!.

Moi, déjà a voir la couleur de ton bocal, je sais que ton liquide est pourri, je sais aussi que tes joints en ont pris un coup.

500 ml de liquide pour une purge, cela me semble beaucoup.

Tu pourrais certainement essayer de purger complètement tes bouteilles d'air (les 2 plus la servitude) et ensuite essayer d'actionner ton embrayage, si ta pédale et dure, c'est que tu as une assistance, cela veut aussi dire qu'il faut purger aussi ton assistance.
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Salut New one,
Si tu regardes les photos du montage ce n’est pas un servo-débrayage oléo pneumatique. C’est sûrement assisté je l’entends , mais pas pneumatiquement ! Je peux actionner mon embrayage bouteilles pleines ou vide hein :thumbup:
La purge et remplacement total du liquide,c’est pour ça les 500ml…….
Sinon j’ai remplacé l’axe de pedale qui était légèrement rongé , à voir à l’essai , mais je n’ai pas récupérer de course en débrayage au récepteur….
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Bien rongé en vrai mais peu de différence à l’action sur pedale et réaction au récepteur…à voir à l’essai routier….
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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

salut
non l'embrayage n'est pas assisté sur ces camions....

et du coup, aucune amélioration (sans parler de l'axe) ?
il faudrai que tu le repurge mais avec un purgeur automatique, s'est mieux....

pour moi, course normal a la pedale, et insuffisante au récepteur = mauvaise purge (je le répète, sur ces series de bahut, la purge du circuit est difficile a reussir nickel)

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Re: Réglage Embrayage Midliner

Message par Mb34 »

Bonjour

Juste pour apporter une pierre à l’édifice , j’ai lu sur un doc Renault qu’il convenait de purger l’embrayage a l’aide d’un purgeur automatique et sous 2 bars de pression !!!! :shock: :shock:

J’ai lu dans la présentation du voisin Heraultais Harpon que le vehicule n’aurait que 38 mkms , c’est vrai que quand on voit l’usure prononcée de l’axe on est un peu surpris du kilometrage donc on ne peut écarter aucune hypothèse ou peut être envisager un pb d’usure de la fourchette …..
Pour le verifier sans démonter et sans connaitre son vehicule ne peut on pas essayer de balancer un coup de caméra dans la cloche pour essayer de voir la fourchette sans deposer la boite ?

Pour Harpon si besoin outillage je suis tout pres de Cournonterral…. ;) sinon on se verra peut-être en Andalousie fin de mois

Bon courage

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