changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Message par patzon2 »

Bonjour !

Je dispose de 2 moteurs pour ma camionette IVECO que je remets en état (3t5 version années 199x empattement 2800mm) :

- celui de la version 4x4 2.5l turbo 103 chevaux avec 165 000 km++ (enfin probablement plus car le tachymètre marchait pas tout le temps quand je l'ai acheté)

- celui de la version simple 2.5l atmo 85 chevaux avec seulement 26 000km

Peut-on monter le moteur atmo sur le châssis 4x4 ?
Si oui est-ce que vous trouvez que ça vaut le coup du à son peu de kilométrage rapport au 103ch ?

Merci de votre aide :) !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Message par come 09 »

salut
ouai tu peut, mais tu va t'emmerde grave, déjà que 103ch c'est pas beaucoup, alors 85 ch... :roll:
au pire, refait le bloc turbo, et vend l'atmo...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Message par Beda »

Bonjour,
dans la vie quotidienne beaucoup plus important que la puissance maximale 85/103PS
est le couple.
Le moteur à aspiration naturelle est probablement un 8140.63.
C'est un moteur pré-chambre. Il dispose de 180/2000 Nm/min.
Le turbo serait alors un 8140.23.
Un moteur à injection directe. Il dispose de 240/1900 Nm/min.
C'est 33% de plus et à un régime moteur inférieur.
Le moteur atmosphérique ne retire pas la saucisse de la plaque, mais il est probablement plus silencieux. Bonne chance.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Message par patzon2 »

Merci pour vos retours :) !

Je vais donc garder le moteur turbo, en essayant de lui faire un petit "nettoyage".

Et effectivement la différence de couple entre les 2 moteurs est importante. Après vérification avec le num de châssis :

turbo -> SOFIM 8140.27S
103,5 Ch DIN à 3.800 tr/min ; couple 225 N m à 2.000 tr/min
atmo -> SOFIM 8140.07
75 Ch DIN à 4.200 tr/min ; couple 162 N m à 2.000 tr/min

on perd presque 30% de couple...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Message par come 09 »

donc s'est bien des 2.5L.... tu a vu les plaques moteur ?
normalement sur les iveco 4x4, s'est des 2.8L....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Message par patzon2 »

Non j'ai juste regardé la référence avec le logiciel IVECO power en partant du num de châssis.
Elle se trouve où la plaque moteur, je l'ai pas vue ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Message par come 09 »

ok, regarde sous le collecteur d'admission, au dessus de l'alternateur, s'est diffi ile d'accès mais tu y trouveras le n° moteur... le vrais (si des fois il a été swapé) de ton bloc....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Message par patzon2 »

OK, j'ai trouvé la plaque. C'est bien un 8140 27S d'après la marque. C'est sûrement le moteur d'origine donc.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Message par come 09 »

mouai... certain iveco 4x4 sont en 2.5L d'origine...allez comprendre.... par contre le suffixe "S" reste une enigme en 2.5L

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Message par patzon2 »

Mon IVECO est assez vieux de 1990 ça doit être pour ça qu'il est pas en 2l8...

Est-ce qu'on trouve encore un magasin qui fournit des pièces (joints par ex) pour ces moteurs ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Message par come 09 »

ouai de toute façon, s'est le foutoir dans les affectation moteur chez iveco....

t'a ivicity qui fait de la pièces:
https://www.ivcity-parts.com/

sinon y a un site chinois special iveco mais pas top...
sur auto doc, si une reference existe ils l'aurons, et ce a prix défiant toute concurrence.....

pour certaine pièce, vaut mieux démonter, car certaines moteur pourtant les mêmes, on des pièces différentes (joint spi de vilo, pompe a eau.... notamment)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Message par Muth67 »

Hello,

Tu peux aussi te tourner vers https://www.rectifshop.fr
Il sont de bon conseil et pourrons t'accompagner pour trouver la bonne référence de pièce.

Sinon le site chinois dont fait référence Com, c'est celui la: https://www.suonama.com.cn
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: changement moteur 2.5 turbo / 2.5 atmo

Message par patzon2 »

Merci pour les liens pour acheter des pièces, ça va m'être bien utile :) !

C'est marrant le site chinois : Le turbo daily 4x4 (2ième version) a été construit en Chine sous la marque NAVECO. Bon les prix d'expédition des pièces qui pèsent un peu est élevé.

J'ai pu trouver le manuel d'entretien turbo daily 4x4 (en anglais seulement) correspondant à mon moteur 103ch 2.5l (voir fichier joint) sur le groupe facebook https://www.facebook.com/groups/1160037220830763/. Le manuel actuellement dispo sur le forum est pour la version II (moteur 2l8).
Fichiers joints
IVECO-4x4-814027S.part1.zip
(14 Mio) Téléchargé 71 fois
IVECO-4x4-814027S.part2.zip
(13.55 Mio) Téléchargé 73 fois
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »